Concept ITE viable ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Concept ITE viable ou pas ?



  1. #1
    bricoltoulestrucs

    Concept ITE viable ou pas ?


    ------

    Bonjour,
    Inscrit de longue date, mais c'est mon premier poste .... je ne faisais que lire
    Je voudrais votre avis sur ma conception d'ITE sur une maison que je viens d'acquérir.
    Actuellement les murs se composent de la façon suivante;
    Briques plâtrières de 5cm, lame d'air de 2 cm et bloc de béton creux de 20cm. Les menuiseries sont au nu intérieur .... du classique.
    Mon projet et le suivant;

    Changer les ouvrants en installant des menuiseries Alu au nu extérieur de la façade. Le tableau actuel viens alors dans la partie chauffé de la maison.
    Installé un bloc de volet roulant type Profalus Evo 4 ITE avec lame PX39. Je souhaite le posé en applique sur la façade pour ne pas empiéter sur les dimensions du tableau actuel et donc perdre en luminosité. J'ai choisi ce modele car on peut intervenir par dessous pour la maintenance (le coffret peut donc être caché dans l'isolant derrière le bardage). Cette trappe pourra éventuellement être recouverte d'un isolant PSX rigide de quelques cm.
    Isolation minérale double couches (2x8cm) lame d'air (2cm) et bardage par dessus. Epaisseur de l'ITE 20 cm.

    Ma principale question concerne les ponts thermiques au niveau du volet. En effet, si je le pose en applique la structure métallique ce trouve directement en contact avec le mur actuel, donc pas ou peut d'isolation. Je prévois de mettre derrière celui-ci (derriere coffre et glissières et avant fixation sur le mur ), une couche de PSX. Est ce faisable et quelle épaisseur faudrait-il pour une efficacité correct, sachant que je suis limité en épaisseur ( le coffret fait déjà 13 cm de profondeur ) et j'aimerais qu'il soit a minimum recouvert par la laine minérale sur ça face externe. Des idées ?
    Merci et à vous lire.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    benlamb

    Re : Concept ITE viable ou pas ?

    Bonjour,

    Je crois de toute façon que tu ne pourras mettre que quelques cm si veux garder des coffres de VR intégrés. Certains dont déjà isolés, mais au final tu n'attendra que 4 ou 6 cm, ce qui est déjà pas si mal, pour un pont thermique assez limité. Et sinon, tu peux envisager la pose de volet battant, ou de volet coulissant. C'est ce que j'ai fait chez moi(coulissant). Du coup pas de pont thermique. Le menuisier les as fait avec le même bardage que la façade, et c'est pas mal du tout.
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  3. #3
    adesir

    Re : Concept ITE viable ou pas ?

    Bonjour,

    Dans une telle configuration, il est intéressant de glisser un panneau isolant sous vide entre le caisson et le mur : bonne isolation avec peu d'épaisseur. C'est cher, mais comme la surface est faible, ça passe. Attention, ces panneaux ne peuvent pas être percés, écorchés, écornées, etc. Voir http://www.renopassive.fr/index.php?...pont-thermique

  4. #4
    bricoltoulestrucs

    Re : Concept ITE viable ou pas ?

    Bonjour,
    Le matériau semble intéressant en effet, mais il n'existe pas en faible épaisseur, en dessous de 20cm, ce qui me forcerais à faire une épaisseur d'ITE trop importante, car mes VR font déjà 13cm de profondeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel222

    Re : Concept ITE viable ou pas ?

    Perso je mettrais plus épaisseur d'isolant quitte à passer en PSE (30 cm avec bardage) et j'injecterais un isolant dans le vide d'air (entre briques et moellons).

  7. #6
    bricoltoulestrucs

    Re : Concept ITE viable ou pas ?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Perso je mettrais plus épaisseur d'isolant quitte à passer en PSE (30 cm avec bardage) et j'injecterais un isolant dans le vide d'air (entre briques et moellons).
    Bein le problème du PSE c'est le déphasage qui est pas génial, pour une façade au sud, ça chauffe vite.

  8. #7
    adesir

    Re : Concept ITE viable ou pas ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bricoltoulestrucs Voir le message
    Le matériau semble intéressant en effet, mais il n'existe pas en faible épaisseur, en dessous de 20cm, ce qui me forcerais à faire une épaisseur d'ITE trop importante, car mes VR font déjà 13cm de profondeur.
    Je ne comprends pas car les panneaux d'isolant sous vide existent en faible épaisseur, à partir de 12 mm. Et je n'en ai pas vu de plus de 25 mm. Leur pouvoir isolant est tellement important que l'épaisseur n'est jamais grande.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Concept ITE viable ou pas ?

    Bonjour
    +1 avec adésir concernant l'épaisseur des isolants sous vide
    20 cm vous êtes sur ?
    Cdt

  10. #9
    bricoltoulestrucs

    Re : Concept ITE viable ou pas ?

    Citation Envoyé par adesir Voir le message
    Bonjour,
    Je ne comprends pas car les panneaux d'isolant sous vide existent en faible épaisseur, à partir de 12 mm. Et je n'en ai pas vu de plus de 25 mm. Leur pouvoir isolant est tellement important que l'épaisseur n'est jamais grande.
    Bonjour,
    OUI vous avez raison, il existe bien en faible épaisseur, j'avais mal lu les infos sur le site que j'avais trouver, (isolproduct). Il y à même une épaisseur de 5mm. Les 20cm que j'avais vus, c'est l'isolant plus le caisson VR ... Connaissez vous un fabriquant français de ce type de produit ?

  11. #10
    lucienpel

    Re : Concept ITE viable ou pas ?

    Bonjour
    désolé c'est le même que vous citez que je connais
    Cdt

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Concept ITE viable ou pas ?

    Et je n'en ai pas vu de plus de 25 mm. Leur pouvoir isolant est tellement important que l'épaisseur n'est jamais grande.
    Je me suis fait envoyer des échantillons de Vacuspeed en 15 mm , ca existe aussi en 25mm !
    J'avais demandé récemment un devis , mais pas de réponse..??
    Dommage , avec un lambda de 0.007, ca résolvait des problèmes d'isolation sous la plus faible épaisseur possible .
    https://zzwancor.ch/fr/inspiration/v...se-limpossible

    C'était pour isoler un plafond d'une cave dont la hauteur sous plafond n'était que de 1.90 m , le sol étant bétonné , impossible de creuser pour regagner de la hauteur après travaux d'isolation classique .

  13. #12
    Vince44

    Re : Concept ITE viable ou pas ?

    Salut,

    Une observation : si t'es inquiet du déphasage de la chaleur dans l'isolant, tu devrais te poser la question des volets roulants, c'est pas aussi efficace contre la chaleur que des volets battant/coulissants. Si t'as prévu une bonne casquette, c'est ok, mais sinon attention...

    Perso je choisirais aussi de la laine de roche derrière un bardage donc pas de problème en ce qui me concerne mais sâches que le déphasage ne changera pas fondamentalement la donne, c'est l'inertie du mur et l'isolation de l'isolant qui auront l'impact le plus significatif sur l'évolution des températures.

    A+

    Vincent

  14. #13
    Vince44

    Re : Concept ITE viable ou pas ?

    Salut Daniel

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Perso je mettrais plus épaisseur d'isolant quitte à passer en PSE (30 cm avec bardage) et j'injecterais un isolant dans le vide d'air (entre briques et moellons).
    Moi j'y mettrais plutôt du sable dans le vide d'air, pour bénéficier à fond de l'inertie! Surtout si on renforce l'isolation extérieure...

    Je ne comprends pas pourquoi tu veux amputer l'inertie. C'est une maison secondaire et j'ai raté l'info?

    A+

    Vincent

  15. #14
    daniel222

    Re : Concept ITE viable ou pas ?

    Bien joué Vincent ... je n'avais pas du tout penser à cette solution qui me semble très bonne avec une ITE. Je retiens

Discussions similaires

  1. Arc électrique: ma solution est-elle viable ?
    Par Wyndolaz dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2015, 17h53
  2. Economie de carburant, solution viable.
    Par inviteaf8f46d9 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2012, 17h55
  3. Qui peut me dire si mon principe ITI ITE est viable
    Par Krill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2012, 17h29
  4. [Projet TPE] Ce TPE est-il viable ?
    Par invitef0bbf5fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2005, 15h43
  5. réction techniquement viable?
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2005, 06h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...