Dépose et récupération laine de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dépose et récupération laine de verre



  1. #1
    lokyluk

    Dépose et récupération laine de verre


    ------

    Bonjour à tous !

    Nous avons acquis une maison ancienne dont les combles perdus ont été isolés par l'ancien propriétaire. Sur les deux tiers des combles de la ouate de cellulose a été soufflée et sur le tiers restant des films isolants ont été disposés entre le plancher originel et des plaques de médium pour garder un espace de rangement.
    Par ailleurs l'ancienne laine de verre disposée directement sur les voliges sans lame d'air a été conservée.
    Un couvreur nous a fortement conseillé de déposer la laine de verre pour éviter tout risque de condensation sur la charpente.
    Nous sommes encore novices en travaux, d'où mes questions :
    - doit-on déposer la laine de verre ?
    - le couvreur nous a conseillé de disposer cette laine de verre au sol pour augmenter la couche d'isolant. Est-ce qu'il y a un intérêt réel à réutiliser cette laine de verre ? Autant je me dis que sur le médium pourquoi pas ; mais si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire cela serait contre productif sur la ouate de cellulose c'est bien ça ?

    Je joins quelques photos si cela peut être utile.

    Merci d'avance pour vos éclaircissements !



    WP_20180120_13_36_49_Pro.jpgWP_20180120_13_35_28_Pro.jpgWP_20180120_13_34_46_Pro.jpg

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : Dépose et récupération laine de verre

    Citation Envoyé par lokyluk Voir le message
    Un couvreur nous a fortement conseillé de déposer la laine de verre pour éviter tout risque de condensation sur la charpente.
    Il est bon que la charpente puisse être aérée.
    Pour manipuler la laine de verre, porter impérativement un masque filtrant et des gants de préférence en cuir,
    les débris de laine de verre peuvent pénétrer la peau et ceux en suspension dans l'air sont aussi dangereux pour les poumons que ceux de l'amiante.


    Citation Envoyé par lokyluk
    - le couvreur nous a conseillé de disposer cette laine de verre au sol pour augmenter la couche d'isolant. Est-ce qu'il y a un intérêt réel à réutiliser cette laine de verre ?
    Au moins l'intérêt de ne pas avoir à l'emballer et la transporter à la déchetterie.

  3. #3
    adesir

    Re : Dépose et récupération laine de verre

    Bonjour,

    Comme quoi les artisans sont parfois de bon conseil !

    La laine de verre sous rampant ne sert pas à grand chose dans ce cas de figure. Autant la mettre la ou il faut, c'est à dire au dessus de la zone chauffée (donc sur le plancher). En plus la charpente pourra reprendre se respiration.

    Il semble que la laine de verre ne soit pas équipée d'un pare-vapeur, elle peut donc être posée sur la ouate. Pour qu'elle soit efficace et moins irritante, il serait bon de l'immobiliser (avec une membrane genre pare-pluie).

  4. #4
    Larzacien

    Re : Dépose et récupération laine de verre

    bonjour, déjà, regardez ce qu'il se passe pour voir s'il n'y a rien d'anormal. Cela fait-il longtemps que l'ancien propriétaire l'a posée cette LV ?

    Sinon la mettre sur la ouate de cellulose va tasser cette dernière.

    Si vous voulez l'enlever comme elle a l'air propre, vous pouvez peut-être la vendre d'occase à petit prix sur LBC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lokyluk

    Re : Dépose et récupération laine de verre

    Bonjour,

    @DonPanic, adesir et Larzacien merci pour vos réponses

    Je n'ai plus qu'à m'équiper et enlever cette laine de verre alors !
    Je n'ai absolument aucune idée de l'âge de la laine de verre, sûrement une dizaine d'années...

    Il me semblait bien que la dépose de la LV sur la ouate de cellulose tasserait celle-ci. Du coup je vais la déposer sur le médium et verrai bien si une réutilisation est possible.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Dépose et récupération laine de verre

    bonjour, avant de tout enlever, regardez si vous voyez une quelconque humidité sur le bois. Regardez s'il y a un peu d'espace, entre le toit et la laine de verre.

    Y a-t-il des chatières en haut du toit qui permettent à l'air de circuler.

    Y a-t-il une volige sous les tuiles ou voit-on les tuiles ?

    Est-ce des tuiles rouges ou des ardoises avec toit en forte pente.

    La LV semble très propre, comme si elle avait été posée il y a peu de temps.

  8. #7
    lokyluk

    Re : Dépose et récupération laine de verre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    avant de tout enlever, regardez si vous voyez une quelconque humidité sur le bois. Regardez s'il y a un peu d'espace, entre le toit et la laine de verre.
    Alors il y a quelques auréoles au niveau de la volige.La laine est directement clouée à la volige.

    Y a-t-il des chatières en haut du toit qui permettent à l'air de circuler.
    Non pas de chatière...

    Y a-t-il une volige sous les tuiles ou voit-on les tuiles ? Est-ce des tuiles rouges ou des ardoises avec toit en forte pente.
    Il y a une volige sous les tuiles avec un peu d'espace entre les planches, on voit les tuiles. Ce sont des tuiles rouges.

    La LV semble très propre, comme si elle avait été posée il y a peu de temps.
    Effectivement, mais je n'ai aucune information concernant la pose de cette LDV...

  9. #8
    lucienpel

    Re : Dépose et récupération laine de verre

    Bonjour
    <Alors il y a quelques auréoles au niveau de la volige.La laine est directement clouée à la volige.>
    clouée sur la volige ? des clous avec des rondelles ? elle fait quelle épaisseur cette laine ?
    Cdt

  10. #9
    lokyluk

    Re : Dépose et récupération laine de verre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    clouée sur la volige ? des clous avec des rondelles ? elle fait quelle épaisseur cette laine ?
    Cdt
    Oui la laine est fixée par des clous, pointes et agrafes ; directement sur la volige en bois. La laine fait dans les 2 - 3 cm d'épaisseur... Je joins des photos pour illustrer ça.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    lucienpel

    Re : Dépose et récupération laine de verre

    Bonjour
    dommage je n'arrive pas à ouvrir les photos.
    Mais de la laine en 2 ou 3 cm :
    - isolation proche de pas grand chose
    - ça ne doit pas être une laine destinée à l'isolation des combles
    Cdt

  12. #11
    Larzacien

    Re : Dépose et récupération laine de verre

    bonjour, ce sont des agrafes

  13. #12
    lucienpel

    Re : Dépose et récupération laine de verre

    Bonjour
    agrafes : merci
    < il me semblait bien que la dépose de la LV sur la ouate de cellulose tasserait celle-ci. >
    vu l'épaisseur de la laine et sa qualité le poids doit avoisiner les 540 gr/m2 je doute que cela
    tasse la ouate.
    Cdt

  14. #13
    lokyluk

    Re : Dépose et récupération laine de verre

    Bonjour,

    Désolé je n'ai pas eu le temps de répondre...

    Donc du coup si je résume ; il vaut donc mieux que j'enlève la laine de verre, et éventuellement je la dépose sur la partie des combles qui n'est pas recouverte de ouate. C'es bien ça ?

    Cdt

  15. #14
    lucienpel

    Re : Dépose et récupération laine de verre

    Bonjour
    oui par exemple, attention à la problématique pare vapeur
    Cdt

Discussions similaires

  1. associer Laine de Verre + Laine de Bois pour des rampants sous toiture ?
    Par stephgillet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2016, 23h03
  2. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  3. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  4. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 04h15
  5. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 21h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...