Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 22 sur 22

Changement double vitrage de base par double vitrage FE + Argon.

1. cornychon

Re : Changement double vitrage de base par double vitrage FE + Argon.

Citation Envoyé par Borny44 Voir le message
    Donc avec des doubles vitrages argon + faible émissivité, la surface de la vitre devrait être moins froide, et donc améliorer le confort ressenti.
    Bonjour,
    Le mot (Donc) me dérange, il ne laisse aucune place au doute.
    J’ai lu (En première approche)

Dans un double ou triple vitrage, augmenter l’épaisseur des vitres pour améliorer sa résistance thermique globale est inefficace.
    La résistance thermique globale résulte de la multiplication des couches de verre et d’air.
    Entre deux vitres, l’argon semble moins soumis aux courants de convection que l’air. De ce fait il est un peu meilleur que l’air.

Pour faire simple nous pouvons dire :
    - Augmenter l’épaisseur des vitres pour mieux isoler est inefficace.

- Pour les pertes de chaleur par conduction thermique
    Un double vitrage a une résistance thermique de conduction 5 fois plus grande qu’un simple vitrage
    Un triple vitrage a une résistance thermique 8 fois plus grande qu’un simple vitrage.
    En gros, le triple vitrage a une résistance thermique de conduction 50% plus grande qu’un double vitrage

Suivant les sources, ces valeurs varient un peu, mais sont exploitables pour faire des approches qualitatives sur le confort.

Pour les apports solaires, il est préférable d’avoir du double vitrage que du triple vitrage.
    Pour les apports par rayonnement, il est préférable d’avoir une forte émissivité de la vitre qui fait face au local.

-----

Éliminer les explications inutiles, simplifier celles qui sont nécessaires.

• Publicité

2. Borny44

Merci pour votre avis @Erickalon.
    Ok, @Larzacien.

Oui, de passer d'un Ug ~= 6 (simple vitrage) à un Ug ~=3 (double vitrage de base), on sait que c'est efficace. Egalement couplé à une Isolation.
    Mais passer de Ug ~=3 à Ug ~=1,5 ?

Pour 125 €, ça se tente.

3. Borny44

"Pour les apports par rayonnement, il est préférable d’avoir une forte émissivité de la vitre qui fait face au local."

Pour ça, l'orientation de cette chambre est Nord-Est (quasi pile poil si je regarde sur maps). Donc apport par rayonnement solaire quasi nul : typiquement le matin en hiver, là où l'on pourrait en avoir le plus besoin, le soleil ne tape pas dessus. Et il tapera dessus au matin l'été, quand on en a pas besoin pour se réchauffer.

Autant dire que supprimer les apports solaire devraient être sans réelle conséquence.
    Sauf bien sûr, si mon raisonnement est erroné.

C'est vrai que je n'avais pas regardé ça sous cet angle.

4. Erickalon

J'ai personnellement remplacé des fenêtres double vitrage anciennes (~1990) par des triple vitrages à l'ouest et j'en suis satisfait (environ 70 euros de plus par fenêtre que pour un double vitrage, il aurait été dommage de s'en priver) mais je crains qu'il ne soit pas possible de monter un tel vitrage sur un chassis existant en raison de l'épaisseur et du poids. La différence de température de surface n'est pas énorme par rapport à celle mesurée sur le double vitrage récent que j'ai sur d'autres fenêtres, par contre la différence de température mesurée est importante entre celle-ci et les double vitrages anciens.
    Eric
    Dernière modification par Erickalon ; 08/02/2018 à 14h03.

5. Borny44

Oui, impossible (à priori) de mettre du triple vitrage à la place de nos doubles vitrages.

• Publicité

6. cornychon

Citation Envoyé par Borny44 Voir le message
    "Pour les apports par rayonnement, il est préférable d’avoir une forte émissivité de la vitre qui fait face au local."

Pour ça, l'orientation de cette chambre est Nord-Est (quasi pile poil si je regarde sur maps). Donc apport par rayonnement solaire quasi nul : typiquement le matin en hiver, là où l'on pourrait en avoir le plus besoin, le soleil ne tape pas dessus. Et il tapera dessus au matin l'été, quand on en a pas besoin pour se réchauffer.

Autant dire que supprimer les apports solaire devraient être sans réelle conséquence.
    Sauf bien sûr, si mon raisonnement est erroné.

C'est vrai que je n'avais pas regardé ça sous cet angle.
    En #10, j’insiste sur le fait que pour faire des évaluations sur la transmission de la chaleur, il faut caractériser chaque phénomène, avant d’évaluer des performances en faisant des mélanges.
    Lorsqu’on parle conduction thermique et rayonnement des parois, il est obligatoire d’admettre qu’il n’y a aucun apport solaire, que l’écoulement de chaleur se fait en régime stationnaire.
    Je t’invite à relire attentivement ma réponse #10
    Éliminer les explications inutiles, simplifier celles qui sont nécessaires.

7. Borny44

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    En #10, j’insiste sur le fait que pour faire des évaluations sur la transmission de la chaleur, il faut caractériser chaque phénomène, avant d’évaluer des performances en faisant des mélanges.
    Lorsqu’on parle conduction thermique et rayonnement des parois, il est obligatoire d’admettre qu’il n’y a aucun apport solaire, que l’écoulement de chaleur se fait en régime stationnaire.
    Je t’invite à relire attentivement ma réponse #10
    Pour ta réponse #10, c'est exactement ça, dans la chambre avec notre nouveau Vélux, apparement la température n'a pas évolué significativement, mais le ressenti l'a été significativement.
    Quand je rentre dans la chambre, je n'ai plus cette sensation de fraîcheur, idem au réveil ou si je fais une sieste le midi. J'avais même monté le thermostat à 22°C lundi soir, sans vraiment avoir d'effet (et le chauffage marchait).
    Depuis l'installation du Vélux mardi, je n'ai plus remonté le thermostat.

Sinon, pour le double vitrage que je vise, on vient de me répondre que l'Ug était de 1,28.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Triple vitrage, double vitrage ou les deux
    Par KMan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 17h31
  2. fabrication double vitrage ou quadruple vitrage
    Par winzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 14h13
  3. Argon, Krypton? Double vitrage
    Par ganmat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 09h33
  4. Triple vitrage ou double-double vitrage ?
    Par Fredhu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2009, 18h33
  5. triple vitrage ou double vitrage
    Par grondin51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/11/2009, 22h53