Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 55

Surchauffe Radiateur

1. isisrimon

Surchauffe Radiateur

Bonjour,

Comme indiqué dans mon titre, j'ai un radiateur qui surchauffe et la température de cette pièce baisse malgré la surchauffe.
    J'ai une chaudière à condensation Dedietrich Vivadens MCR24/28 MI, avec sonde extérieur mais pas de thermostat d'ambiance, tous mes radiateurs en fonte sont équipés de thermostatique.
    Se n'est pas toujours le même radiateur qui surchauffe il y a deux jours, celui de la salle à manger j'ai fait une rotation complète dans un sens puis dans l'autre et suis revenu à son réglage de départ , maintenant celui-ci est revenu normal et c'est celui du salon qui surchauffe.
    Y a t il un lien avec la soupape de décharge différentielle ?

Par avance merci

-----

• Publicité

2. Larzacien

Re : Surchauffe Radiateur

bonjour, Si le radiateur surchauffe, c'est justement parce que la température baisse (le radiateur doit être équipé d'un robinet thermostatique avec sonde de température.

Il faut chercher pourquoi la température de la pièce baisse, il doit y avoir une explication. Si on supprime cette cause, tout doit rentrer dans l'ordre logiquement.

3. isisrimon

Bonjour et merci pour la réponse.

c'est la pièce la mieux isolée de la maison mais en fait cela change de pièce lorsque je manipule le thermostatique.

Voir dans mon explication ci dessus.

4. plumele

Bonjour,

un radiateur ne peut pas "surchauffer" . Si de l'eau chaude passe dedans il chauffe. Point ! c'est son rôle

Il faudrait plutôt se demander pourquoi les autres ne chauffent pas.
    Et comme il semble que ce ne soit pas toujours le même qui a un problème, personnellement je vérifierais si des poches d'air ne se balladent pas dans l'installation, en d'autres termes ... purger les radiateurs.

Sinon démonter les robinets thermostatiques et voir si la tige n'est pas bloquée en position fermée.

Ce sont les 1ere mesures à prendre.

Je ne comprneds pas comment on peut avoir une t° de pièce qui diminue malgré un radiateur "en surchauffe"
    C'est incohérent à moins d'avoir une fenêtre grande ouverte.
    Avez-vous mesuré réellement la t° avec un thermomètre ?

5. Larzacien

bonjour, N'y a-t-il pas de porte qui reste ouverte, de plafond cathédrale, d'escalier ouvert.

Pour moi, le robinet thermostatique fait davantage circuler l'eau parce qu'à un moment la pièce est plus froide. A cause de quoi ? that 's the question.

Et comme vous êtes sur place, c'est plus facile à trouver que sur le forum. Pas la peine de tout démonter, et ce n'est pas parce qu'un radiateur chauffe plus qu'une pièce se refroidit, sinon c'est le monde à l'envers.

• Publicité

6. wizz

Citation Envoyé par isisrimon Voir le message
    Bonjour,

Comme indiqué dans mon titre, j'ai un radiateur qui surchauffe et la température de cette pièce baisse malgré la surchauffe.
    J'ai une chaudière à condensation Dedietrich Vivadens MCR24/28 MI, avec sonde extérieur mais pas de thermostat d'ambiance, tous mes radiateurs en fonte sont équipés de thermostatique.

Se n'est pas toujours le même radiateur qui surchauffe il y a deux jours, celui de la salle à manger j'ai fait une rotation complète dans un sens puis dans l'autre et suis revenu à son réglage de départ , maintenant celui-ci est revenu normal et c'est celui du salon qui surchauffe.

Par avance merci
    fais le tour de la maison et fais en de même sur tous les robinets thermostatiques, une rotation complète
    puis voir ce que ça donne

7. isisrimon

Oui Merci plumele,

1) J'ai trouvé 3 radiateurs dont les pointes des vannes (je connais pas le terme) ne s'ouvrent pas mais bizarre les 3 radiateurs ne sont pas complètement froids.

2) j'ai refait une purge et rien, sauf que c'est cela qui m'a permis de voir qu'un radiateur ne s'ouvrait pas car il ne coulait pas d'eau.

3) je me demande effectivement si un bouchon, soit d'air soit de boue ne circule pas dans l’installation ?

Encore merci à vous pour votre aide je continue mais pas facile avec de grandes variations de température.

8. Larzacien

bonjour, si les radiateurs en question ne sont pas complètement froids, c'est qu'il passe un petit filet d'eau.

Et aussi, un radiateur de chauffage central ne peut pas chauffer plus fort que ce que lui permet la température de l'eau qui est en circulation.

Mais si ça circule plein pot, ça chauffe au max de ce qui est possible.

Mon installation n'a jamais été désembouée depuis 40 ans, et tout fonctionne. Je dois avoir de la chance. Mais je n'ai pas de robinet thermostatique et je n'en veux pas, je ferme les robinets du séjour, et je les ouvre tout à peine pour laisser passer un petit filet d'eau et ça suffit.

J'ai eu deux robinets thermostatiques de marque, et les radiateurs étaient toujours froids, alors, je les ai virés. Et je fais tout manuellement, et comme ça, ça va parfaitement.
    Dernière modification par Larzacien ; 11/02/2018 à 11h44.

9. plumele

Oui Merci plumele,

1) J'ai trouvé 3 radiateurs dont les pointes des vannes (je connais pas le terme) ne s'ouvrent pas mais bizarre les 3 radiateurs ne sont pas complètement froids.
    Les tiges ont dues rester coincées en position fermées. ça arrive.
    Il ne surtout faut pas tirer dessus, mais taper sur le côté du robinet avec un objet métallique afin qu'elles se décoincent et ressortent.

2) j'ai refait une purge et rien, sauf que c'est cela qui m'a permis de voir qu'un radiateur ne s'ouvrait pas car il ne coulait pas d'eau.
    le problème est déjà cerné.

3) je me demande effectivement si un bouchon, soit d'air soit de boue ne circule pas dans l’installation ?
    chaque chose en son temps.
    Il faut déjà être certain que l'eau puisse circuler dans les radiateurs.

10. Albert13

Bonjour,
    attention, conceptuellement, un robinet thermostatique et un radiateur fonte est une ineptie. En effet, l'intérêt de la fonte (surtout avant les progrès) c'est justement l'inertie. Donc pour ce type d'installation, on régule la température de départ chaudière (au travers une vanne 3 voies). Pour ensuite adapter la puissance à la pièce on règle les té de pied de radiateur. Les tous derniers ajustements se font sur le robinet manuel.
    Un robinet thermostatique sur un fonte va se fermer (on est a température) alors que la fonte est encore à "haute température" donc on continu à dissiper de la chaleur. Aujourd'hui, c'est moins vrai parce que les radiateurs ont beaucoup moins d'inertie donc le restant de chaleur après les fermeture et très faible.
    Donc pour toi, je pense qu'il faut revoir les réglages de Té et la courbe de température de la chaudière si elle en est équipée...

@+

11. cornychon

Bonjour,

Par avance merci
    Bonjour,
    Un radiateur qui chauffe à sa puissance max, dissipe beaucoup de chaleur. Un local qui reçoit beaucoup de chaleur ne peux pas voir sa température baisser ! !

Dans la tête, pour le raisonnement, il suffit de remplacer les radiateurs hydrauliques par des radiateurs électriques ordinaires.
    Chaque radiateur a un thermostat qui coupe à 20°C et redémarre à 19°C.
    Le ratio chaleur produite perte de chaleur n’est pas identique d’une pièce à l’autre.
    Chaque thermostat va commander le radiateur en fonction de ce qu’il se passe dans le local ou il se trouve. Ce qu’il se passe dans le local d’à coté il n’en a rien à foutre.
    Les radiateurs se mettent en route et coupent d’une manière aléatoire.
    A l’instant T, les uns sont chauds, tièdes ou froids
    A l’instant T2, d’autres sont chauds, tièdes ou froids
    Tout va bien, tout est normal.

Il est possible de tout faire chauffer en même temps. Il suffit de virer les thermostats de chaque radiateur et en mettre un seul qui commande tout le monde en même temps.
    On ne peut plus régler les températures de caque pièce, comment faire ! ! ! ! ! C’est simple, remettre un thermostat sur chaque radiateur.

C’est ma même chose avec les radiateurs hydrauliques
    Éliminer les explications inutiles, simplifier celles qui sont nécessaires.

12. isisrimon

Bonjour à tous et un grand merci pour votre aide.

Tous les radiateurs fonctionnent et celui qui semblait surchauffer est grosso modo comme les autres.

J'avoue ne pas avoir tout compris de certaines explications mais dans les grandes lignes tout est réglé.
    La discussion sur les radiateurs en fonte et les thermostatiques je l'ai eue avec mon chauffagiste.

Celui qui me perturbe beaucoup c'est celui de la salle de bain en effet comme je n'ai pas de thermostat d'ambiance, la salle de Bain me coupe le chauffage jusqu’à refroidissement de la pièce à 22°.

En fait j'ai un thermostat d'ambiance mais nous avons fini d'un commun accord par le débrancher car le haut de la maison ne chauffait pas correctement (maison en étage et différence de 2° entre le haut et le bas en temps normal).
    Le bas de la maison restait stable en température, du coup la chaudière ne fonctionnait que toutes les 50mn et la température chutait beaucoup à l'étage.
    Nous avions des périodes de chauffe de 20mn et des coupures de 50mn , nous générant même de la condensation dans tout l'étage.

Bien évidemment j'aimerai que le thermostat d'ambiance me pilote le tout et pas la sonde extérieure (les jours de grandes variations c'est le grand écart entre je chauffe pas à je chauffe beaucoup.Mais cela est trop pointu pou moi.

Encore merci pour votre aide, je donnerai des nouvelles de temps en temps.

13. isisrimon

Merci cornychon,

J'ai bien compris la démo et c'est de cette façon que fonctionne mon installation.

j'ai des températures différents celons les pièces.

Du fait que tous les radiateurs fonctionnent à nouveau j'ai plus cette impression de surchauffe sur celui du salon, ils sont en gros au même niveau de température.

Un grand Merci pour l'aide A+

14. isisrimon

Bonjour Albert13,

Au niveau du réglage des T, ils sont réglés très ouvert pour les plus éloignés et de moins en moins en revenant vers la chaudière.

Par contre ils sont positionnés absolument à la même distante suivant l'étage, en gros l'un au dessus de l'autre et du coup doivent ils avoir la même ouverture en haut et en bas ?

15. Albert13

Re.
    Dans l'absolu oui mai il faut toujours adapter. Donc, si l'on réfléchi qu'en terme d'hydraulique il faut ouvrir pareil. Ensuite on regarde la géométrie des pièces et de la maison (sous pentes, trémie d'escalier, petites fenêtres, grands chiens assis, ...). A ce moment, on constate que l'étage est moins chauffé que le bas. Donc, si tu veux garder le même réglage de circulateur, il faut fermer d'un quart en bas et ouvrir d'un quart en haut. En théorie tu vas légèrement plus chauffer en haut qu'en bas. Tu devrais rattraper les différences.
    Il faut effectivement faire tous ces réglages maintenant qu'il fait très froids parce que c'est maintenant que l'on a les plus grosses consommations. Par contre, il faut bien attendre que ça s'équilibre (au moins une demi journée... ou plus!)

@+

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium
    Par marwand dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/01/2017, 19h20
  2. [Thermique] radiateur en surchauffe, thermostat cassé
    Par Yoan88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2012, 15h30
  3. transformer radiateur en fonte en radiateur mixte
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 19h33
  4. [Thermique] Surchauffe Elm Bil 5 ?
    Par imoboo dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 12h07
  5. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 20h21