Consommation eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Consommation eau chaude



  1. #1
    TesiI

    Consommation eau chaude


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant et j'habite en résidence universitaire.
    J'ai la mauvaise habitude de prendre des douches très, très longues (ça me permet de penser)et j'essaye de faire des efforts pour réduire mon temps passé sous la douche
    mais il m'arrive parfois de succomber à la tentation.

    Dans ma résidence, nous avons un forfait de 16 € d'eau chaude, et si nous dépassons, ils nous facturent à la fin de l'année un supplément et je voudrais éviter d'en faire payer un à mes parents.
    J'aimerais savoir si il y a un moyen pour savoir approximativement si je suis très au-dessus de la consommation prévu par un forfait de 16 € sachant que j'ai accès à mon compteur électrique.

    Merci

    -----

  2. #2
    Jean PESTE

    Re : Consommation eau chaude

    Bonjour.

    Je t'invite a rechercher sur ce forum Larzacien.

    Lui il va te dire comment économiser l'eau chaude, et le reste.

    Pour ta question, comment est facturée l'eau chaude? tu a un compteur?

    Comment est fabriquée l'eau chaude? C'est collectif? individuel?

  3. #3
    Salva57

    Re : Consommation eau chaude

    Bonjour,

    Ce qu'il faudrait savoir c'est a quoi corresponde ces 16€.
    Des M3, une production de chaleur, un mixe des deux??
    Il faudrait te renseigner auprès de l'administration de la résidence.

  4. #4
    adesir

    Re : Consommation eau chaude

    Bonjour,

    Un truc qui marche bien contre les douches longues : https://www.amphiro.com/fr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Consommation eau chaude

    Bonjour, Dans un magasin de bricoles, j'ai vu un minuteur de douche. donc, on peut agir sur la durée.

    Mais aussi on peut agir sur le débit, soit en ouvrant moins le robinet, ainsi il coulera moins d'eau pour une durée donnée.

    Et aussi il existe des douchettes économiques c'est pas très cher. Il y a un réducteur (sorte de joint vert avec un petit passage) et une douchette qui débite assez peu car les petits trous sont fins.

    Et enfin à la foire de Paris, j'ai vu une douche super économique, elle faisait pratiquement un brouillard. Pour un garçon, ça peut le faire, à condition qu'il n'ait pas le cheveux trop longs, car les filles qui ont presque toutes les cheveux longs font couler à fond la caisse et sans arrêt, et "sèchent" vite les chauffe eau. Surtout celles qui ont l'habitude des chaudières à gaz où l'on peut tirer sans compter, mais lorsqu'il faut payer, elles se demandent pourquoi c'est si cher.

    L'esprit du moment : avoir tout à volonté, et presque rien payer... Mais là, il faudrait un magicien.

    Pour notre étudiant, il est fort probable que l'eau chaude soit collective et qu'on lui fasse payer avec un compteur d'eau chaude, non seulement l'eau, mais l'énergie pour la chauffer. Et alors là, il faudrait demander le prix au syndic car c'est lui qui facture, vous pouvez demander au propriétaire, mais il y a de fortes chances qu'il n'ait pas le chiffre en tête.. Le mètre cube d'eau de la ville n'est pas le même partout, mais il dépasse le plus souvent les 3 euros le m3 avec l'assainissement. Mais si cette eau est chauffée, on doit facilement multiplier le prix par 5 et peut-être plus, avec le prix de l'énergie nécessaire.

    Ceci dit, on mélange l'eau chaude avec de l'eau froide (qui n'est pas gratuite), mais mieux vaut ne pas trop réfléchir sous la douche, ou faire couler moins fort.

    Ah ! on n'est pas près de sauver la planète...

    Et aussi penser aux pays qui n'ont pas d'eau et où ce sont les femmes qui vont la chercher au puits avec un seau sur la tête.... Là ils doivent réfléchir à sec...
    Dernière modification par Larzacien ; 10/03/2018 à 17h44.

  7. #6
    Jean PESTE

    Re : Consommation eau chaude

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    .

    Et aussi penser aux pays qui n'ont pas d'eau et où ce sont les femmes qui vont la chercher au puits avec un seau sur la tête.... Là ils doivent réfléchir à sec...
    J'ai connu cela, pour ta gouverne.

    Alors tes conseils philosophiques sur la planète, merci bien.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Consommation eau chaude

    bonsoir, tu as connu ça, oui, mais ce n'est pas à toi que je m'adresse.

    Et puis que l'on soit étudiant ou qu'on bosse, c'est toujours le même principe, on paie selon sa conso, il n'y a pas à sortir de là.

    Donc si on veut limiter la dépense, on fait couler moins fort et moins longtemps. C'est juste de la logique que tout le monde peut comprendre.
    Dernière modification par Larzacien ; 10/03/2018 à 19h54.

  9. #8
    Jean PESTE

    Re : Consommation eau chaude

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonsoir, tu as connu ça, oui, mais ce n'est pas à toi que je m'adresse.
    T'es sur un forum mon Grand, donc tu t'adresse a tout le monde, et moi avec!

  10. #9
    Larzacien

    Re : Consommation eau chaude

    Tu as des problèmes avec ta conso d'eau chaude, toi, le pro ??? Mais tu es le plus qualifié pour te conseiller toi-même.

    Et la question ne venait pas de toi il me semble, mais d'un jeune étudiant.

  11. #10
    Jean PESTE

    Re : Consommation eau chaude

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Tu as des problèmes avec ta conso d'eau chaude, toi, le pro ??? Mais tu es le plus qualifié pour te conseiller toi-même.

    Et la question ne venait pas de toi il me semble, mais d'un jeune étudiant.
    Bien, bien chef.

    Merci pour ce post constructif et très clair, pour une fois.

  12. #11
    TesiI

    Re : Consommation eau chaude

    Merci beaucoup pour vos réponses, je vais demander à l'administration de ma résidence et voir ce qu'ils vont me dire.

  13. #12
    cornychon

    Re : Consommation eau chaude

    Bonjour,

    S’il y a 50 résidents, il rentre dans la caisse 50 x 16 = 800 €
    Si 3 étudiants ne se douchent pas, ils payent 16 € chacun pour rien.
    Quant je dis pour rien c’est faux, ça permet à celui qui paye 16€ de consommer trois fois plus sans faire augmenter le forfait.
    Si c’est un forfait, ça ne prend pas en compte la consommation individuelle de chaque étudiant
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    TesiI

    Re : Consommation eau chaude

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    S’il y a 50 résidents, il rentre dans la caisse 50 x 16 = 800 €
    Si 3 étudiants ne se douchent pas, ils payent 16 € chacun pour rien.
    Quant je dis pour rien c’est faux, ça permet à celui qui paye 16€ de consommer trois fois plus sans faire augmenter le forfait.
    Si c’est un forfait, ça ne prend pas en compte la consommation individuelle de chaque étudiant
    Bonjour,

    N'est-il pas possible qu'ils fassent payer 16€ à chacun mais qu'ils fassent payer en plus si un résident utilise trop d'eau?
    Il me semble que c'est ce qu'ils avaient expliqué en début d'année mais j'ai un peu oublié.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Consommation eau chaude

    bonjour, Il faut se renseigner pour voir s'il y a un compteur individuel d'eau chaude. 16 euros, c'est peut-être une provision et ensuite on régularise. Mais il faut se renseigner, car ce n'est pas partout pareil.

  16. #15
    f6bes

    Re : Consommation eau chaude

    Citation Envoyé par TesiI Voir le message
    Bonjour,

    N'est-il pas possible qu'ils fassent payer 16€ à chacun mais qu'ils fassent payer en plus si un résident utilise trop d'eau?
    Il me semble que c'est ce qu'ils avaient expliqué en début d'année mais j'ai un peu oublié.
    Bjr à toi,
    Le plus simple c'st d'aller poser la question, plustot que de faire des supputations.
    Comme dit le proverbe vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à...ses saints !
    Tout ce qu'on pourrait te dire n'ait pas forcément la réalité !!
    Bonne journée

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Consommation eau chaude

    Bonjour
    Dans une résidence universitaire il y a un forfait loyer et charges.
    Si tu consomme plus ou moins d’électricité et plus ou moins d'eau, ça ne change pas le forfait. ce n'est pas comme si on louait un appartement avec des provisions de charges, avec un récapitulatif de charges...
    En plus il n'y a pas de taxe habitation...
    C'est clair ?
    Si tu veux être sur, va demander au responsable de la résidence.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Consommation eau chaude

    bonjour, Rien n'est moins sûr. Si on ne vérifie pas, on ne peut pas savoir. D'un endroit à l'autre, ça peut varier. Et la taxe d'habitation si on ne la reçoit pas le prix du loyer en tient compte. Il n'y a pas de cadeau.

    Mais le bail devrait préciser ce genre de choses.

Discussions similaires

  1. Consommation chauffage et Eau chaude
    Par Zoigberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2016, 10h14
  2. Consommation Ballon d'eau chaude
    Par Schmils dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/03/2015, 08h02
  3. Consommation ballon eau chaude
    Par invitee838b3d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2012, 21h22
  4. Calcul de la consommation d'eau chaude sanitaire
    Par NeZo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2010, 08h16
  5. Consommation eau chaude sanitaire
    Par invitecb5d53b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2009, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...