Projet d'ITE sur extension en briques pleines dans le noooooord :-)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Projet d'ITE sur extension en briques pleines dans le noooooord :-)



  1. #1
    peter59

    Projet d'ITE sur extension en briques pleines dans le noooooord :-)


    ------

    Bonjour à tous

    Je vais me lancer d'ici quelques semaines dans l'isolation par l'extérieur de l'extension de ma maison (enfin l'extension attenante à celle ci), et bien que j'ai parcouru pas mal de sujets ici et ailleurs sur le web, je pense que je vais avoir besoin de l'aide des membres du forum pour répondre à certaines interrogations qui subsistent.

    Mais comme je sais que pour répondre de la meilleure manière à une question il convient d'avoir un max d'infos, je me permets de planter le décor :
    Il s'agit donc d'un batiment de 13m sur 5m qui sera isolé par l'extérieur sur un long pan et un petit pan ( le 2eme long pan est chez le voisin et sera isolé par l'intérieur, et le 2eme petit pan donne sur la maison principale).

    La maçonnerie est en brique rouge pleine (vieux batiment donc), les murs font 22 à 25cms d'épaisseur).

    L'isolation sera constituée d'une double couche de laine de polyester en panneaux de 120*60, soit une couche de 100mm embrochée sur équerres de 140, une couche de 50mm par dessus fixée entre chevrons de 63*75 (qui eux seront donc déportés du mur de 100mm), une lame d'air de 25mm constituée par la différence d'épaisseur (150mm d'isolant pour une épaisseur d'ossature de 100mm de déport et 75mm de chevron, soit 175mm).

    Le tout sera ensuite habillé de lames de bardage bois (douglas ou mélèze voire pin) de 22mm d'épais pour 140mm de haut maxi.

    Voici d'ailleurs un plan pour mieux comprendre l'ossature du bâtiment (pour les curieux plan réalisé avec sketchup) :

    Nom : extension.jpg
Affichages : 166
Taille : 372,9 Ko

    OK, passons maintenant à la question qui me turlupine, la fixation des équerres de bardage ??
    Les équerres que j'ai choisi sont les Eker140 de chez scell-it en longueur 140, dans la fiche technique il est dit pour la liaison avec la maçonnerie :
    Citation:
    1 trou oblong central Ø10.5x18 pour fixation par cheville nylon Ø10 ou goujon Ø8


    Les goujons dans la vieille brique pleine, j'ai une appréhension que la brique "éclate" si je serre trop..

    Ok, donc cheville nylon de diam.10, ça j'ai pigé, mais quid de la longueur d'ancrage ?? Les chevilles nylon qu'on trouve couramment en diam.10 sont de longueur 50mm, j'y associais donc bêtement un tirefond de 50mm en diam.8. mais j'ai pu lire ailleurs que la profondeur d'ancrage devait être d'au moins 80mm en cheville nylon ?

    Du coup, vous pensez que je prends un risque à utiliser tirefond diam.8 associé à une cheville diam. 10 le tout en longueur de 50mm avec la configuration d'ITE que j'ai décrite ?

    Merci par avance de votre intérêt

    PS : d'autres questions suivront certainement je les mettrais à la suite de ce post

    -----

  2. #2
    Albert13

    Re : Projet d'ITE sur extension en briques pleines dans le noooooord :-)

    Salut.
    J'ai le même projet avec une mur dit "mal défini" et donc j'ai posé la question chez Spit. Pour eux, il y a deux solutions: le scellement chimique Multimax ou les chevilles nylon B-long-Xtrem. Les chevilles sont prévues pour du parasismique à priori.
    Pour mon mur calcaire-chaux ils avaient une préférence pour la résine. Pour toi, avec un mur bien meilleur que le mien, la solution B-long est certainement suffisante. Dans les deux cas, il faut percer donc attention dans la brique, il me semble qu'il y a une astuce pour ne pas tout faire exploser (genre pas de percussion et foret adapté...).
    Voilà... Par contre, si je peux abuser un peu, tu pourrais me donner le devis que tu as pour ton bardage? D'ailleurs, il me semble qu'il faut 6cm pour la lame d'air ventilée. Après, 2,5 ça doit pas être la mort du bois non plus...

    @+

  3. #3
    wizz

    Re : Projet d'ITE sur extension en briques pleines dans le noooooord :-)

    Il s'agit donc d'un batiment de 13m sur 5m qui sera isolé par l'extérieur sur un long pan et un petit pan ( le 2eme long pan est chez le voisin et sera isolé par l'intérieur, et le 2eme petit pan donne sur la maison principale).
    le mur est il en commun avec le voisin, ou ce sont 2 murs accolés (avec plus ou moins d'espace entre)?

  4. #4
    peter59

    Re : Projet d'ITE sur extension en briques pleines dans le noooooord :-)

    Albert13 ->
    Donc chevilles nylon longues, faut que je voie pour trouver ça, on serait donc bien sur une profondeur d'ancrage de 80mm, je peux donc oublier mes ancrages à 50mm selon toi ?
    Pour le perçage de la brique, oui je vais devoir y prêter une attention particulière, il conviendra de faire quelques essais je pense.
    Pour le bardage je n'ai pas encore de devis, je commence à m'y coller cette semaine justement.

    Pour la lame d'air ventilée pour autant que je me souvienne elle a toujours été d'un minimum de 20mm sous bardage ?

    Wizz ->
    Non ce ne sont pas 2 murs accolés, mais mon mur donne simplement sur son terrain, en "limite de propriété" il me semble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Albert13

    Re : Projet d'ITE sur extension en briques pleines dans le noooooord :-)

    En fait, j'ai dû mal m'exprimer. Il ne s'agit pas de prendre les chevilles longue, Spit m'a conseillé ce produit: https://www.spitxtrem.com/fr/produits/b-long-xtrem/ Alors, forcément, c'est LEUR produit mais il s'agit bien ce celui-ci spécifiquement pas un autre moins "performant"...

    @+ pour le bardage...

  7. #6
    palus06

    Re : Projet d'ITE sur extension en briques pleines dans le noooooord :-)

    bonjour
    tu as ociv qui a fait une reno par l'ext dans le Nord
    http://forums.futura-sciences.com/ha...1854-nord.html

  8. #7
    peter59

    Re : Projet d'ITE sur extension en briques pleines dans le noooooord :-)

    Albert13 -> C'est p'tet moi aussi qui ai mal compris
    Mais en retournant sur le site de scell-it consulter la fiche technique de mes équerres de bardage, je m'aperçois que le fabriquant recommande en produit complémentaire des chevilles longues de sa gamme g-lh qui sont similaires aux spits dont tu parlais.
    Et ces chevilles commencent en longueur 80, ce sera donc mon choix je pense (10*80 avec vis th)

    Palus06 -> Whaouh, euh...on joue pas dans la même cour là ociv et moi Je viens de survoler les 17 pages du topic, c'est un taf de malade

    Sinon le principe de mon ITE vous semble t-il cohérent dans sa composition ?

  9. #8
    benlamb

    Re : Projet d'ITE sur extension en briques pleines dans le noooooord :-)

    Citation Envoyé par peter59 Voir le message
    Sinon le principe de mon ITE vous semble t-il cohérent dans sa composition ?
    Bonjour,

    Pour moi il manque un truc, ou bien ce n'est pas clair. Je ferais plutôt :
    -équerre
    -1ère couche d'isolant embrochée
    -chevrons
    -2ème couche d'isolant qui vient entre les chevrons
    -pare-pluie
    -demi-liteaux pour fixer le pare pluie sur les chevrons,
    -liteaux pour fixer le bardage et faire une lame d'air.
    -Bardage

    Est ce que tu es bien sûr que la laine de polyester est utilisable en ITE ?
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  10. #9
    peter59

    Re : Projet d'ITE sur extension en briques pleines dans le noooooord :-)

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Bonjour,

    Pour moi il manque un truc, ou bien ce n'est pas clair. Je ferais plutôt :
    -équerre
    -1ère couche d'isolant embrochée
    -chevrons
    -2ème couche d'isolant qui vient entre les chevrons
    Jusque là c'est que j'ai prévu


    -pare-pluie
    -demi-liteaux pour fixer le pare pluie sur les chevrons,
    -liteaux pour fixer le bardage et faire une lame d'air.
    -Bardage
    La partie moins claire de mon explication se situe là en fait :
    Je ne mets pas de pare-pluie, comme ce n'est pas un bardage claire voie et que la laine de polyester est hydrophobe en plus...
    Quand à la lame d'air, elle n'est pas constituée par un réseau de liteaux mais par l'épaisseur du chevron qui est supérieure à celle de la 2eme couche d'isolation ( 75mm d'épaisseur de chevron pour un isolant de 50mm, il reste donc une lame d'air de 25mm)

    Est ce que tu es bien sûr que la laine de polyester est utilisable en ITE ?
    Oui, aucun de soucis de ce côté là, c'est prévu pour
    Il s'agit de l'ecopeg39 pour info

  11. #10
    lucienpel

    Re : Projet d'ITE sur extension en briques pleines dans le noooooord :-)

    Bonjour
    question lame d'air ça fonctionne, entrées d'air en partie basse par une grille qui fait
    toute le longueur de bardage , idem en partie haute.
    Attention sous les fenêtres il faut aussi prévoir une sortie d'air
    Cdt

  12. #11
    benlamb

    Re : Projet d'ITE sur extension en briques pleines dans le noooooord :-)

    Citation Envoyé par peter59 Voir le message
    Je ne mets pas de pare-pluie, comme ce n'est pas un bardage claire voie et que la laine de polyester est hydrophobe en plus...
    Quand à la lame d'air, elle n'est pas constituée par un réseau de liteaux mais par l'épaisseur du chevron qui est supérieure à celle de la 2eme couche d'isolation ( 75mm d'épaisseur de chevron pour un isolant de 50mm, il reste donc une lame d'air de 25mm)
    Re,

    Mauvaise idée : ta laine est certes hydrophobe, ça ne l’empêchera pas de se gorger de flotte si il y a une fuite, et de tout faire pourrir petit à petit. On met un pare-pluie derrière le bardage, même en pose "continue", justement pour éviter les accidents. Ca ne coûte pas cher, c'est vite posé.

    Pareil pour la lame d'air. Pour tenir des années, un bardage doit être protégé de l'humidité mais aussi des coup de chaud. Une vrai lame d'air comme celle que je t'ai décrit permet à l'air de bien circuler. Ton système limite la circulation, et en plus en clouant le bardage directement sur les chevrons, tu favorise peut être plus les dégâts dues à la pluie.
    Je vois ça comme une charpente : sur une intervention, tu peux changer la couverture,quelques liteaux, mais pas les chevrons. Pareil pour un bardage !
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  13. #12
    peter59

    Re : Projet d'ITE sur extension en briques pleines dans le noooooord :-)

    Lucienpel -> Bonne remarque pour les fenetres, pour ma part il n'y aura que la petite fenetre des toilettes à traiter ainsi, le reste des ouvertures sont des porte fenetres
    Sauf une grande ouverture sur le "petit" pan de mur côté jardin (non visible sur mon schéma précédent), mais à cause du dénivelé du terrain j'ai décidé d'isoler le dessous de cette dernière façon soubassement (pse + treillis + enduit) puisque le bas de la fenetre se retrouvera à 30 cms du sol du jardin :

    Nom : extension-arriere.jpg
Affichages : 126
Taille : 606,8 Ko

    benlamb -> Ok, dans ce cas je devrais rétrécir la section de mes chevrons, de 63*75 à 50*50, placer un double liteaunage (quelle section du coup ? 14*37 puis 25*38 ?)

Discussions similaires

  1. Ouverture dans cloison briques pleines
    Par Flachy Joe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2017, 13h23
  2. Ouvrir une porte dans une cloison autoporteuse en briques pleines !
    Par irlandais dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2015, 15h17
  3. Fixation IPN sur un mur en briques pleines
    Par simonomade dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2014, 11h09
  4. Linteau 1m dans mur pignon de 35 en briques pleines
    Par remy16il dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2012, 16h42
  5. Remplacer un mur en briques pleines par des parpaing
    Par invite85f5c6f9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2012, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...