Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rénovation pièce humide - comment faire ?

1. drago37

Rénovation pièce humide - comment faire ?

bonjour à toutes et à tous,

je rénove actuellement ma maison et je suis confronté à un problème d'humidité pour une pièce.
    Cette pièce est situé plein nord sans fenêtre, avec un bois à proximité et de la terre jusqu'à 50 cm contre le mur extérieur.
    L'objectif de cette pièce est de poser deux velux pour plus de lumière et pour l'aérer.
    A l'extérieur j'ai déboisé un peu pour éviter la rétention d'humidité. Cette pièce est souvent à l'ombre surtout l'hiver.

j'ai retiré le placo et l'isolation ancienne avec le lino. Et je découvrir un mur très humide (surement du à la terre contre le mur car terrain en pente) et un sol humide.
    C'est une vieille maison donc pas de vide sanitaire et des murs en moellons de 60cm.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre même si j'ai quelques idées mais j'aimerai avoir quelques conseils de votre part avant tout pour bien calculer ce projet et éviter les ennuis d'humidité.
    une pièce a été créée en continuité qui aura elle une bouche VMC car salle de bain. J'ai une VMC hygro B actuellement.

je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée

-----

• Publicité

2. cornychon

Re : Rénovation pièce humide - comment faire ?

Bonjour,
    J’ai restauré une vieille maison dans les années 1970. Dans un local destiné à faire la grande pièce commune, j’avais un mur monté contre la terre, Ce mur était humide, mais pas dégoulinant.
    Apres avoir pioché le vieux plâtre, j’ai projeté à la truelle, sans lissage, un peu de ciment hydrofuge.
    Pour que le mur soit aéré, j’ai posé de la frisette bois verticalement.
    J’ai revendu cette maison fin 1990. Je n’ai jamais eu de problème.

Cette vidéo montre comment on peut monter une cloison en lambris.
    https://www.bing.com/videos/search?q...E&&FORM=VRDGAR

Personnellement je préfère cette frisette, quitte à la peindre !
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-10-mm-e130602

Bon courage !
    Éliminer les explications inutiles, simplifier celles qui sont nécessaires.

3. SK69202

1) je décaisserai l'extérieur jusqu'au niveau du sol intérieur, une tranchée en pente pour l'évacuation des eaux de pluie et d'une largeur minimum de 50 cm. L'idée étant d'avoir l'atmosphère entre le mur constitué d'argile et de pierres rangées et le sol naturel constitué d'argile et de pierres en vrac.

2) La ventilation doit permettre à de l'air neuf de renouveler facilement l'air de la pièce. Chez moi, j'ai mis une extraction, ce qui a fait chuter l'hygrométrie d'une chambre "humide" au NNO de plus de 20%.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

4. Larzacien

bonjour,

moi aussi, je suis d'avis de décaisser pour que la maison ne soit plus enterrrée, et de ne pas laisser l'eau de pluie de la pente venir contre la maison. Ainsi on assainit.

Les vélux ce n'est pas très pratique pour aérer, de plus il vous faudrait une aération continue. Pour aérer efficacement il faut pouvoir faire courant d'air. Les vélux, on n'ose pas trop les laisser ouverts à cause d'une pluie éventuelle.

Si vous pouvez dégager (déboiser) le derrière de cette pièce, c'est pas mal non plus.

Vous pouvez vous trouver une VMI®® à 500 euros en magasin de bricolage, mais il faudra prévoir des sorties pour le renouvellement de l'air, sinon ça ne fonctionnera pas bien.
    Dernière modification par Larzacien ; 03/04/2018 à 18h21.

5. SK69202

De plus une aération par un trou situé en hauteur peut créer un effet de tirage, c'est l'air chaud du plafond qui sort, mais ça dépend fortement des conditions du moment.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

• Publicité

6. Vince44

Salut,

Je pense que la première étape c'est le travail sur l'extérieur.

Le mieux serait de drainer, protéger de la pluie et isoler cette façade pour commencer.

Logiquement tes fondations sont sous le niveau du sol intérieur donc tu peux creuser un peu plus bas que ce sol intérieur et drainer et isoler à ce niveau.

Un peu comme le schéma ici. Si tu peux faire tout le mur en isolation par l'extérieur, c'est parfait. Mais si peux faire au moins la partie enterrée + 50 cm: c'est déjà pas mal pour la question de l'humidité.

Si tu as moyen de re-profiler ton terrain pour avoir une zone qui descend à proximité du mur, quitte à remonter plus fort après, c'est bien aussi... Cette zone pourrait être dallée pour favoriser l'envoi de l'eau loin du mur.

Ensuite, effectivement, les entrées d'air des Velux en mode aération ne sont suffisantes que couplées à une VMC. Il faut que l'air soit "tiré" en dehors de la pièce pour que de l'air neuf entre par les Velux.

Pour l'intérieur : isolation et finition, le mieux serait d'attendre de voir ce que donne le séchage du mur une fois le travail extérieur et l'aération en place. Si t'as fais une bonne isolation, protection, drainage par l'extérieur, tu pourras sans doute faire une truc très simple.

A+

Vincent

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. passer d'une cave humide, à une piece de vie
    Par Luther306 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2016, 18h13
  2. Conseils rénovation sur sol humide
    Par davy37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5