Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 65 sur 65

Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie



  1. #61
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie


    ------

    Salut Daniel,

    •L’ITE paille avec parpaings existent mais c’est très très rare … et discutable.
    Faut aller à Fajac , au Sud de Carcassonne , pour voir une telle maison en parpaings avec ITE en bottes de paille
    Très beau séjour avec charpente apparente , des volumes intérieurs intéressants , une belle cheminée habillée de tôles en acier Corten .

    On y a passé un excellent séjour en plein cagnard , pas plus de 25°C dans le séjour ,
    et encore , il y avait des réelles possibilités d'amélioration , notamment sur l'aération nocturne côté séjour qui n'était pas optimisée

    -----

  2. #62
    Garion

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Le site d'un bâtiment de bureau construit en MOB isolation paille.
    Des performances excellentes (un vrai bâtiment à énergie positive qui compense, construction, utilisation, rénovation, démolition et déplacement des salariés), avec des mesures qui correspondent aux simulations :
    http://batiment.izuba.fr

  3. #63
    an1844

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Bonjour,

    J'ai été le 2nd à participer à cette discussion, coiffé au poteau avec 26 min d'avance par f6bes (mais pour écrire une bê...se, çà compte ?!?!).
    J'ai cru un instant que cette discussion pouvais apporter un vrai plus pour un particulier soucieux de construire en respectant son environnement "proche", appelez le comme vous voulez.
    60 message plus tard, je constate pas mal de polémique, de la défiance, et plutôt des constructions de "gros bâtiments".

    Questions :
    - la construction paille est-elle vraiment adaptée pour 1 particulier ? (voir le lien que j'avais déjà proposé)
    - qu'elles sont les 10 règles de base pour 1 particulier pour optimiser l'environnement et le cycle de vie ?
    - qu'elles sont les 10 erreurs pour un particulier à ne pas commettre avant de commencer un projet ?
    - qu'elles sont les 10 fausses idées sur la construction paille pour une maison individuel ?
    - connaître les réponses aurait aidé Gastro720 ?

    Les réponses peuvent être identiques pour un gros bâtiment.
    Les réponses peuvent être identiques pour plusieurs questions.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  4. #64
    phil12

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Questions :
    - la construction paille est-elle vraiment adaptée pour 1 particulier ?

    voir le lien que j'avais déjà proposé.

    https://rfcp.fr/recensement-de-batim...ille-recenses/



    - qu'elles sont les 10 règles de base pour 1 particulier pour optimiser l'environnement et le cycle de vie ?

    Utiliser :
    - des matériaux durables dans le sens environnementale ( paille , bois et dérivés , terre , pierre , chanvre ...)
    - peu énergétivore à la fabrication ( paille)
    - du local ( paille)
    - main d'oeuvre locale
    - surface raisonnable
    - sans complications architecturales
    - produits recyclables
    - production Enr locale
    - si possible un terrain qui est bien exposé
    - avoir un mode de vie sobre

    10 J'ai bon ?



    - qu'elles sont les 10 erreurs pour un particulier à ne pas commettre avant de commencer un projet ?

    Pour un particulier en auto construction :

    - ne pas prendre son temps pour bien réfléchir à son projet
    - vouloir aller trop vite en phase construction
    - ne pas respecter les règle professionnelles de la paille
    - mal évaluer son budget ( souvent des poste comme > quincaillerie > Diverses taxes , raccordements, imprévus climatiques etc.. sont oubliés )
    - mal évaluer ses capacités physiques
    - manquer de bière
    - trop compter sur certains coups de main extérieur
    - ne pas avoir l'appuis inconditionnel de la famille
    - ne pas faire quelques petits chantiers participatifs ou des coups de mains pour se faire la main

    Et avec un constructeur ou des artisans avoir un budget trop juste (et un prêt relais sur le dos par exemple)

    10 J'ai bon ?


    - qu'elles sont les 10 fausses idées sur la construction paille pour une maison individuel ?

    - plus de risque d'incendie
    - moisissures
    - plus cher que du traditionnel
    - il n'y a pas assez de paille
    - les assurances ne couvrent pas-
    - on ne peux pas avoir d'étage
    - les rongeurs se régalent
    - voir la paille dans l'oeil de l'autre et pas la poutre dans le sien
    - plus compliqué à mettre en oeuvre que le traditionnel
    - plus un raton laveur

    10 J'ai bon ,?




    Cordialement
    an1844
    Bon maintenant je vais semer ma roquette et repiquer mes fraisiers
    Dernière modification par phil12 ; 18/04/2018 à 13h41.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. #65
    Zoigberg

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Bonjour à tous,
    Je dirai même plus….
    Paille pour un particulier ?
    Il n’existe pas plus économique pour une construction aussi responsable, durable et surtout à performances comparables.
    10 avantages sur le traditionnel :
    Matériaux locaux, qui seront composter ou incinérer efficacement en fin de vie
    Matériaux disponibles facilement et partout en France (et dans beaucoup de pays)
    Isolation très importante
    Bonne inertie, surtout avec la terre en plus.
    Gestion optimisée de l’hygrométrie (enduits terre)
    Structure « résiliente » : une fissure n’impact pas la structure
    Matériaux très « bruts » : pas (ou très peu) de transformation avant d’être utilisés sur chantier (bois, paille, argile, sable)
    Travail agréable, avec des matériaux non toxiques, non polluants, avec des vraies odeurs, saines…
    Contribution à l’économie (et aux compétences) locale(s) directement (paysan pour paille, terrassier pour argile, carrière pour sable, charpentier, maçon, main d’œuvre peu qualifiée mais sympa &#128522
    Et pour finir, c’est plus traditionnel… le torchis, le colombage, la construction en terre, nos belles chaumières (chaume = tige de céréales)…c’est vachement plus répandu dans le monde et dans les siècles que le parpaing béton laine de verre placo, non ????
    Ainsi, une maison en paille est un stockage de carbone durant sa vie, une création de richesse uniquement par valorisation de l’intelligence et de la main d’œuvre, un habitat sain et très performant...et ne coûte pas plus cher au m² qu’une autre construction avec les mêmes prestations.

    Il suffit de bien réfléchir son projet… Mais on est là pour ça non ?

    Zoig’

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Construction terre-paille
    Par Moz1978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2021, 10h22
  2. Forum sur la construction en paille
    Par Futura dans le forum Annonces Officielles
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2010, 10h19
  3. Paille pour la construction
    Par sandafric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2010, 09h32
  4. label bbc avec construction paille
    Par invite7dbe3dfe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 07/12/2009, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...