Poêle à bois étanche ou pas étanche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Poêle à bois étanche ou pas étanche ?



  1. #1
    Romont

    Poêle à bois étanche ou pas étanche ?


    ------

    Voilà je dois décider pour un poêle étanche ou pas étanche, c'est une question d'esthétique et de prix, dans les poêles à bois étanches il y a moins de choix. Mais au point de vue de la sécurité, le rendement est-ce vraiment pareil ? C'est pareil que me disent les entrepreneurs qui rénovent ma petite maison. Le conduit qui va chercher l'air frais à l'extérieur est déjà installé et il arrive à l'emplacement où doit être installé le poêle, aussi j'ai le choix : où un sortie d'air au sol ou le brancher directement au poêle. La différence de prix n'est pas n'énorme et je ne veux pas prendre en compte vu que j'ai une fille autiste qui sera souvent seule à la maison donc je veux avant tout être sûr au point de vue sécurité. Que me conseillez vous ? Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Poêle à bois étanche ou pas étanche ?

    BONJOUR à toi,
    Tu fais comme tu le sent, du moment que la quantité d'air que réclame le poéle lui est fourni.
    Moir je ne dirais pas : " ..je ne veux PAS prendre en compte ...etc", mais de préférence
    "..je VEUX prendre en compte vu que j'ai..ect.."
    Ton arrivée d'air au sol est elle suceptible d'attirer l'attention de ta fille ?
    Bonne journée

  3. #3
    Romont

    Re : Poêle à bois étanche ou pas étanche ?

    "Je ne veux pas prendre en compte la différence de prix vu que.... " je ne vois pas où est le problème ? et que veux-tu dire par : "Ton arrivée d'air au sol est elle suceptible d'attirer l'attention de ta fille ?" ??? Moi j'ai voulu dire simplement que à cause de son handicap est elle beaucoup moins sensible et mise en alerte par un problème de mauvais fonctionnement pour ça que je veux le plus sûr.

  4. #4
    Farfadet35

    Re : Poêle à bois étanche ou pas étanche ?

    Bonjour,

    Pas étanche = air pris à l'intérieur. Je ne sais pas quel volume cela représente, (selon la puissance de chauffe) mais ca veut dire utiliser l'air ambiant chauffé par le poele pour la combustion... Un peu ballot, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romont

    Re : Poêle à bois étanche ou pas étanche ?

    Eh oui Farfadet35, c'est ce que j'ai compris et bien compris mais pourquoi les gens qui sont en train de rénover le logement (y compris un vendeur de poêles Jotul) à la question "Que me conseillez-vous ?" me répondre "C'est à vous de voir, c'est pareil".

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Poêle à bois étanche ou pas étanche ?

    Bonjour,

    il y a deux problématiques, ici :
    1. comment être certain qu'un poele que vous installerez sera performant ? Avec une entrée d'air étanche, sans aucune hésitation.
    2. comment être certain qu'un poele ne sera pas dangereux quand votre fille est à la maison? En prévoyant un autre système de chauffage si elle doit être seule.

  8. #7
    f6bes

    Re : Poêle à bois étanche ou pas étanche ?

    Citation Envoyé par Romont Voir le message
    "Je ne veux pas prendre en compte la différence de prix vu que.... " je ne vois pas où est le problème ? et que veux-tu dire par : "Ton arrivée d'air au sol est elle suceptible d'attirer l'attention de ta fille ?" ??? Moi j'ai voulu dire simplement que à cause de son handicap est elle beaucoup moins sensible et mise en alerte par un problème de mauvais fonctionnement pour ça que je veux le plus sûr.
    Remoi,
    Je voulais dire que les "réactions' ( curiosité ) de ta fille pourrait la conduire à boucher une arrivée d'air ACCESSIBLE.
    Donc éviter qu'elle ne soit suceptible de faire cela.
    Mais il y d'autre problémes de sécurité à résoudre. Dans les deux cas le risques de brulures existe.
    Mais on ne connait pas les réactions de ta fille. Don bien difficile de dire quoi que ce soit.
    Bonne journée

  9. #8
    Romont

    Re : Poêle à bois étanche ou pas étanche ?

    Merci f6bes je comprends mieux et tu as raison, et donc le problème est vraiment le poêle à bois vu qu'elle n'est pas réactive et sidéré devant le danger et TioChanclas a aussi effectivement qu'il y a deux problèmes distincts. En tout cas déjà ce qui est acquis c'est que le poêle étanche c'est mieux.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Poêle à bois étanche ou pas étanche ?

    Entièrement d'accord avec vous. Etanche.

    Concernant la relation particulière de votre fille avec le danger, je n'aurais aucune hésitation : pas de feu en sa présence exclusive. Aucune économie financière ne mérite de prendre le risque.
    En revanche, profiter avec elle en votre présence des endorphines que procure l'apaisement d'un feu de bois me semble être une piste particulièrement intéressante.

  11. #10
    Romont

    Re : Poêle à bois étanche ou pas étanche ?

    Merci de ce beau conseil TioChanclas !

  12. #11
    Larzacien

    Re : Poêle à bois étanche ou pas étanche ?

    bonjour, S'il y a une VMC dans votre maison, elle peut perturber le fonctionnement d'un poêle classique, mais pas d'un poêle étanche qui reçoit l'air nécessaire à la combustion directement.

    De plus, personne ne sera tenté de boucher une entrée d'air visible, donc mieux vaut un poêle étanche.

  13. #12
    Romont

    Re : Poêle à bois étanche ou pas étanche ?

    Merci Larzacien et c'est décidé je prends un étanche de chez Jotul F 100 il est à 1350 euros ht couleur ivoire parce que l'installateur m'a dit que la couleur, l'aspect extérieur ne bouge, contrairement au même en noir, à 1050 euros ht, donc moins cher mais il m'a dit qu'avec le temps la couleur aller perler, je ne suis pas sûr du mot, mais qu'il va plus être complètement uniforme. Il y a le F 105 LL mais les bûches acceptées ne sont que 33 cm.

  14. #13
    Fumeko

    Re : Poêle à bois étanche ou pas étanche ?

    Et on peut ajouter : si zone 2 (sortie conduit de fumée sous faitage) ou si logement BBC RT2012, poêle étanche.

  15. #14
    Vince44

    Re : Poêle à bois étanche ou pas étanche ?

    Salut,

    Je ne vais pas faire changer la (bonne) décision prise, juste dire que le risque avec les poêle non étanches c'est qu'ils sont dépendants de la ventilation globale de la maison. Par exemple, si on enclenche la hotte aspirante en grande vitesse ça peut contrarier le tirage. Pareil si on obture les entrées d'air pour la VMC. Sauf à prévoir une entrée d'air dédiée capable d'assurer le tirage du poêle + la ventilation de la maison + la hotte : en gros une petite fenêtre ouverte

    Après un poêle étanche n'est pas forcément plus performant, c'est jusque qu'un poêle non étanche pour être aussi performant que l'équivalent étanche risque de demander une grosse circulation d'air inutile à la ventilation du bâtiment, donc d'affaiblir la performance de la maison autour du poêle! Au final, ça revient au même, si on veut de la sécurité de fonctionnement, on consommera moins avec un poêle étanche que l'équivalent non étanche.

    Quand à la compatibilité poêle / autisme, je ne me prononcerais pas. Les autistes pour ce que j'en sais ne sont pas "inconsistants" comme certaines pathologies mentales. Ils ont une sensibilité et une rationalité différente, mais pas "aléatoire". A priori ils ne vont pas comme des malades délirants imaginer que le poêle est un monstre et l'attaquer à coup de chaise, ou le concevoir comme un placard et y ranger leurs habits. Je ne crois pas qu'un autiste ne puisse pas assimiler le danger de brulure que représente un poêle. Sinon à la limite, on peut aussi imaginer qu'il va donner à boire à un radiateur électrique par exemple...

    Cela étant, il y a plusieurs "autismes" et bien sûr chaque individus à ces propres caractéristiques, donc les proches sont les mieux placer pour évaluer le danger et les mesures à prendre... Et qu'elle soit fondée ou pas, si c'est une source d'angoisse, l'usage du poêle est à éviter, ne serait-ce que pour alléger la charge mentale des proches qui accompagnent un enfant autiste. Notre société leur demande déjà beaucoup...

    Une idée/info. Il existe de poêle de masse dans lesquels ont fait un feu vif quelques heures par jour et qui stockent la chaleur dans leur masse (700 à 4000kg de pierres ou matériaux réfractaires), la chaleur est ensuite restituée doucement. C'est beaucoup plus cher et plus lourd mais ça peut couvrir 100% des besoins de chauffage puisque ça chauffe y compris quand le feu est éteint, les parois extérieures sont sans risque à part la porte (plus petite) qui est à risque pendant la flambée et un peu après. Rendement au top, versions étanches possibles.

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Poele a bois etanche / BBC : Indispensable ??
    Par bully646 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2013, 19h29
  2. Choix poêle étanche à granulés?
    Par invitebf5bb8b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2012, 12h27
  3. Poele à bois bûches combustion étanche
    Par dclik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2010, 13h35
  4. Poêle à bois "étanche"
    Par invite89b167a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2010, 12h19
  5. Modèle de poele etanche ?
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 91
    Dernier message: 09/11/2010, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...