Auto-construire des panneaux pour murs chauffants ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Auto-construire des panneaux pour murs chauffants ?



  1. #1
    ManuTaden

    Auto-construire des panneaux pour murs chauffants ?


    ------

    Bonjour

    Je vais aménager mes combles afin de créer des chambres qui seront chauffés par des murs chauffants en terre.
    J’ai déjà réalisé ce type de chantier* en utilisant des rails de de fixation avec du PER multicouche 16 mm et de l’enduit en argile ensuite.
    C’est assez long à poser, j’avais eu beaucoup de mal à avoir les tuyaux parfaitement plans et je m’étais donc retrouvé avec quasiment une épaisseur finale de 5 cm.
    Dans ce nouveau chantier, j’ai 3 chambres et un bureau à équiper et une surface totale de murs à enduire*de 60 / 70 m² … avec 30 m² de panneaux chauffants.
    Et j’ai d’autres murs à enduire … donc j’ai un peu peur de ne pas m’en sortir au niveau temps, même si j’adore préparer et poser des enduits d’argile.
    J’ai pensé à la solution des panneaux préfabriqués, mais je n’ai pas le budget pour l’achat, par contre pourquoi ne pas les auto-construire.

    Je pensais à une solution de type caisse en bois, avec treillis en fibres de verre au fond, pose des tuyaux préformés à 5 mm (méthode à trouver) puis remplissage avec de l’ argile, ensuite secousses / vibrations / chocs afin de bien remplir / tasser l’enduit, et finition avec une seconde couche de treillis, sans oublier d’inclure quelques rondelles afin de pouvoir visser les panneaux sur une ossature.

    A votre avis est il envisageable de fabriquer ainsi des panneaux d’argile englobant du multicouche afin d’obtenir des panneaux équivalents à ceux du commerce*?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    yakafautcon

    Re : Auto-construire des panneaux pour murs chauffants ?

    Bonjour
    J'ai vu sur internet un jour un gars qui avait fait des murs chauffants sur une base de PER sans raccord (pas de multicouche) fixé sur le mur avec des colliers, rail placo et BA13 hydro. Dans l'intervalle il y injectait je pense du plâtre. Le pb c'est qu'il na faut pas que ce soit trop liquide pour éviter la déformation due à la pression.

    A la place du placo et du plâtre je pense qu'on pourrait projeter de l'argile avec un sablon sur un treillis en fibre.

    La réalisation de panneaux du type "panneau climatique WEM" au vu des dimensions et de sa faible épaisseur il doit être sacrément chargé de fibre l'alléger et pour ne pas casser de plus je pense que les tubes sont maintenus en place par des entretoises noyées. "voir tuyau préformé WEM"

    http://www.murchauffant.com/Produits.742.0.html

  3. #3
    Larzacien

    Re : Auto-construire des panneaux pour murs chauffants ?

    bonjour, Et ça ne serait plus simple de radiateurs, un peu surdimensionnés, car avec un mur chauffant on ne peut pas trop placer de meubles devant. A la rigueur, je ferais un sol chauffant dans des combles... au moins ça ne gêne pas.

  4. #4
    ManuTaden

    Re : Auto-construire des panneaux pour murs chauffants ?

    Bonjour Larzacien, elle est étonnante votre remarque : le fonctionnement des murs chauffants serait perturbé par les meubles, mais ce ne serait pas le cas de planchers chauffants ?
    La position des meubles est prévue dans chaque pièce en laissant un mur libre afin d'y mettre des murs chauffants, et, pour après avoir habités une maison avec un mélange de plancher chauffant, radiateurs en acier et en fonte et mur chauffant, les 4 habitants (ma femme, les 2 enfants et moi) préfèrent le chauffage par mur chauffant, donc ce n'est pas la peine de proposer une autre solution, le chauffage passera par des murs chauffants.

    Bonjour Yakafautcon, la finition des murs se fera en argile, avec enduit de finition Claytec ou Tierrafino, ou peinture à l'argile ou à la chaux, mais pas de placo, surtout sur rails. Les murs chauffants fonctionnent bien mieux avec de l'argile qu'avec tout autre finition, même s'il est possible de les réaliser en chaux ou en plâtre. Dans mon cas j'ai prévu de noyer les tuyaux dans l'argile, je me pose aussi la question de l'utilisation d'un sablon pour la projection puisque j'en ai un, mais je ne l'ai jamais utilisé.
    L'intérêt que j'ai aussi dans les panneaux préfabriqués, c'est qu'une fois réalisés, et séchés, il n'y a plus que l'enduit de finition qui sera un "chantier humide" dans les pièces, ce qui n'est pas le cas si je dois apporter l'ensemble de l'argile nécessaire à l'enrobage des tuyaux, et si le chantier prend du retard, il est toujours possible de réaliser la pose courant d'automne, ce qui sera moins évident pour la projection d'argile.
    Concernant les panneaux Wem, pour en avoir déjà manipulés, l'argile ne semble pas si fibrée que celà, il ne faut pas oublier qu'il y a une "feuille" de fibres de verre de chaque coté du panneau. Par contre d'après les photos les tuyaux ne sont pas sur un rail plastique comme c'est le cas des tuyaux préformés.

    Je continue de réfléchir à ma idée.
    Merci de votre aide

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Auto-construire des panneaux pour murs chauffants ?

    bonjour, La surface des meubles au sol est plus faible que sur les murs d'une part, et puis les meubles peuvent avoir des pieds ce qui fait qu'ils ne touchent pas au sol.

    Mais bon, je ne veux pas te dissuader de "ta idée".

    Tu fais comme tu l'entends. Une petite remarque, si un jour la vie fait que doivent revendre ta maison, les trucs qui sortent de l'ordinaire, ça refroidit les acheteurs, ou bien ils négocient beaucoup.

    C'est tout, tu es tout à fait libre. Il existe même des chauffage au plafond pour info.

Discussions similaires

  1. iti + murs chauffants, quelques questions
    Par bunbury dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/08/2014, 07h55
  2. Murs chauffants et monomur
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2009, 09h26
  3. murs chauffants et terre crue
    Par invite1cdfda5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2008, 20h46
  4. Besoin de conseils murs chauffants
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2007, 19h54
  5. solaire et murs chauffants
    Par jemavi dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...