ventilation cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

ventilation cave



  1. #1
    fanfanus

    ventilation cave


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède une maison de ville en brique avec une petite cave voûtée d'environ 8m². Celle-ci dispose d'un unique soupirail. Sol en terre battue recouvert de graviers et de quelques dalles de jardin.

    Le problème est que j'ai beaucoup d'humidité dans ma cave : j'ai une très grosse quantité de condensation qui se forme sur la voûte, des champignons apparaissent sur tout ce qui est bois ou cartons.

    Le problème s'est amplifié quand j'ai isolé l’escalier au dessus de la cave : je suppose que cela a diminué l'aération.

    Je souhaiterais donc remédier à ce problème.
    Je pense créer :
    - une bouche d'aération dans la porte d'entrée de la cave
    - et mettre en place un extracteur d'air au niveau du sol de la cave vers le soupirail au dessus (à l'aide d'une gaine ou d'un tuyau de 1m80 de haut).

    Qu'en pensez-vous ?
    Que me conseillez-vous comme extracteur (marque, modèle) ? Je souhaiterais si possible avoir un système qui consomme peu d’électricité.

    Merci par avance.

    -----
    Dernière modification par fanfanus ; 09/05/2018 à 12h47.

  2. #2
    f6bes

    Re : ventilation cave

    Bjr à toi,
    Un croquis ,photos des lieux permettraient de mieux prendre conscience du probléme.
    Si tu mets une gaine/tuyau..t'es pas obligé de mettre l'extrateur au niveau du sol.
    Il peut trés bien etre intégré dans une partie du soupirail.

    Le mieux c'est de faire sortir ta gaine à l'extérieur à travers le soupirail.
    La gaine devrait etre étanche depuis le niveau du sol juqu"à l'extérieur.
    L'extracteur pouvant se situer lui à la sortie de la gaine à l'extérieur.

    Tu donnes la surface de la cave, mais pas son volume ?

    Un extrateur type VMC devrait convenir suivant le cas.
    Bonne journée

  3. #3
    fanfanus

    Re : ventilation cave

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Un croquis ,photos des lieux permettraient de mieux prendre conscience du probléme.
    Voici un croquis.
    Nom : IMAG0397.jpg
Affichages : 2708
Taille : 151,2 Ko

  4. #4
    f6bes

    Re : ventilation cave

    Remoi,
    Faudrait que l'ouverture dans la porte d'accés soit au bas de la porte.
    Reste tout de meme un probléme: l'air va etre pris dans les escaliers,
    mais cet escalier est il aéré pour permettre un flux entre l'intérieur de la maison
    et le soupirail ( meme si il y a un extracteur).
    Il faut bien une arrivée d'air en proveance de l'extérieur.
    Tout va dépendre de l'étanchéité à l'air de ta maison. Faut que l'air puisse circuler.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : ventilation cave

    bonjour, S'il y avait moins de problème avant, c'est qu'une partie de l'humidité montait dans le logement.

    Avec seulement un soupirail, l'air humide sagne.

    N'y a-t-il pas une VMC dans cette maison ? si oui, y faire aller un tuyau d'aspiration avec un clapet anti retour. Et il faudrait que cette aspiration aille dans un endroit éloigné du soupirail, et on pourrait la faire descendre à environ 50 cm du sol. L'air neuf entrera par le soupirail qui doit rester au moins entr'ouvert. Sinon c'est de l'air de la maison qui serait aspiré en passant autour de la porte de communication. Il est d'ailleurs très probable que cette porte ne soit pas parfaitement étanche.

    il ne faut pas laisser persister ces champignons. Si la cave est en pierre, les brûler avec un décapeur thermique. Attention de ne pas répartir les spores.

    Voir si l'eau du trottoir ne s'infiltre pas contre la maison lorsqu'il pleut. Au besoin, faire un bourrelet avec un silicone maçonnerie de couleur grise. Et si la pente du trottoir va vers la maison, il faudrait peut-être rehausser un peu avec du béton.
    Dernière modification par Larzacien ; 09/05/2018 à 15h22.

  7. #6
    fanfanus

    Re : ventilation cave

    Merci de tes conseils.
    En fait, la porte est en haut de l'escalier, pas en bas. Donc je vais percer cette porte.
    Par ailleurs, une idée sur le débit d'extraction nécessaire (permanent, hygroréglable) ?

  8. #7
    fanfanus

    Re : ventilation cave

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    N'y a-t-il pas une VMC dans cette maison ? si oui, y faire aller un tuyau d'aspiration avec un clapet anti retour. Et il faudrait que cette aspiration aille dans un endroit éloigné du soupirail, et on pourrait la faire descendre à environ 50 cm du sol.
    Non, il n'y en a pas. Juste un extracteur autonome dans la salle de bain.

  9. #8
    cornychon

    Re : ventilation cave

    Citation Envoyé par fanfanus Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je possède une maison de ville en brique avec une petite cave voûtée d'environ 8m². Celle-ci dispose d'un unique soupirail. Sol en terre battue recouvert de graviers et de quelques dalles de jardin.

    Le problème est que j'ai beaucoup d'humidité dans ma cave : j'ai une très grosse quantité de condensation qui se forme sur la voûte, des champignons apparaissent sur tout ce qui est bois ou cartons.

    Le problème s'est amplifié quand j'ai isolé l’escalier au dessus de la cave : je suppose que cela a diminué l'aération.

    Je souhaiterais donc remédier à ce problème.
    Je pense créer :
    - une bouche d'aération dans la porte d'entrée de la cave
    - et mettre en place un extracteur d'air au niveau du sol de la cave vers le soupirail au dessus (à l'aide d'une gaine ou d'un tuyau de 1m80 de haut).

    Qu'en pensez-vous ?
    Que me conseillez-vous comme extracteur (marque, modèle) ? Je souhaiterais si possible avoir un système qui consomme peu d’électricité.

    Merci par avance.
    Bonjour,
    Pour comprendre ces problèmes de condensation, il faut se reporter au lien que je donne plus bas.
    Malheureusement, personne ne se donne la peine de comprendre. Résultat, lorsqu’il y a de l’humidité, tout le monde raconte qu’il faut ventiler. Il ne faut jamais ventiler une cave en périodes chaudes.

    Voici des conseils basés sur les règles élémentaires indiquées sur les diagrammes de l’air humide.
    L’idéal serait de lire attentivement le lien que je donne, et essayer de comprendre.

    Actuellement, les murs de ta cave ont probablement une température d’environ 15°C. Depuis que tu as isolé, ils sont plus froids que d’habitude.
    L’air extérieur monte dans la journée à des températures d’environ 25°C avec une humidité relative de l’ordre de 70%.
    Lorsque tu envois de l’air extérieur dans ta cave, il se débarrasse de son humidité contre les murs.
    Au plus tu ventiles, au plus l’eau dégouline contre les murs
    Pour faire très simple, il ne faut surtout pas ventiler lorsque l’air extérieur a une température de 5°C plus importante que l’intérieur.
    Si ta cave est à une température de 15°C, il ne faut jamais envoyer un air extérieur à plus de 20°C.
    L’idéal est de ventiler l’hiver.
    En périodes favorables, pour renouveler l’air, un ventilateur ordinaire de quelques m3/h est suffisant.
    Il faut simplement s’arranger pour que l’entrée d’air ne soit pas à coté du ventilateur.
    L’air sec étant « plus lourd » que l’air humide, inutile de vouloir aller le chercher en partie basse.


    Diagramme de l’air humide
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Larzacien

    Re : ventilation cave

    bonjour, Que la porte soit en haut ou en bas de l'escalier, ce n'est pas ça qui décourage l'évaporation de monter dans le logement. Il ne faut surtout pas faire d'orifice dans la porte, sinon le logement va être humide. Il est probable qu'il le soit pas mal s'il n'y a pas de VMC. Contrôlez le taux avec un hygromètre par temps sec, pour voir ce que ça donne. Actuellement dans le sud, il fait très humide, il a plu, et comme les températures sont douces, le chauffage est arrêté, alors l'hygromètre indique 56 dans les pièces, et 75% dans le garage près du portail pas très étanche.

    A la rigueur, on s'en fiche un peu que l'eau dégouline dans une cave déjà humide, ça s'évaporera. Lorsqu'on atteint 85 ou 90% d'humidité s'il n'y a aucune circulation d'air ça craint, on peut voir apparaître la mérule ou le mérule...

    Sinon un petit extracteur de salle de bain pour une cave, c'est vraiment très peu, ça n'aura pas grand effet. Et encore il faut voir où le faire sortir.

    En plus le soupirail donne dans la rue. Si c'était dans une cour, on pourrait faire sortir l'air par le soupirail, et faire passer un tuyau qui irait prendre l'air plus loin dans la cour et irait assez loin dans la cave. ça ferait une entrée d'air qui ne reprendrait pas l'air humide extrait, mais là, c'est compliqué. Et il ne faut surtout pas le faire aller dans le logement, ce qui le rendrait malsain.

    Quant à la conso, ce n'est pas monstrueux non plus.

    Pour que ce soit efficace, il faudrait une VMC premier prix que vous laisseriez en petite vitesse et que vous pourriez faire fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier.

    Si c'était moi, j'installerais une vraie VMC dans la maison, il faut une bouche pour aspirer dans la cuisine, une pour la salle de bain et un autre dans le WC avec un moindre débit. Et je ferais partir une aspiration dans la cave. Ce serait bien le plus simple.

    Et il ne faut pas paniquer avec la conso d'un tel appareil, ce n'est pas un radiateur électrique tout de même on en est loin.
    Dernière modification par Larzacien ; 09/05/2018 à 17h12.

  11. #10
    Larzacien

    Re : ventilation cave

    PS Et lorsque ça condense, c'est que ça deshumidifie l'air, et c'est ce qu'on cherche finalement.

    Il suffit de ne pas avoir des trucs qui craignent qui touchent le mur.

  12. #11
    fanfanus

    Re : ventilation cave

    Pour ajouter des infos, je viens de faire des mesures :
    Dans la cave : 15°C et 88% d'humidité.
    Dehors : 24°C et 31% d'humidité.
    Dans la maison (pièce ouvrant sur la cave) : 20° et 56%.

  13. #12
    cornychon

    Re : ventilation cave

    Citation Envoyé par fanfanus Voir le message
    Pour ajouter des infos, je viens de faire des mesures :
    Dans la cave : 15°C et 88% d'humidité.
    Dehors : 24°C et 31% d'humidité.
    Dans la maison (pièce ouvrant sur la cave) : 20° et 56%.
    Bonjour,

    Je te recommande d’aller à la page 2 du lien.
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf

    15°C et 88% d’humidité c’est 11.5 gr d’humidité absolue
    24°C et 31% d’humidité c’est 7 gr d’humidité absolue

    Lorsque l’air à 24°C arrive dans la cave, il garde les 7gr d’humidité absolue, passe à 15°C et 55% d’humidité relative.
    Avec une humidité relative de 55% et une humidité absolue de 7 gr, l’air extérieur qui était à 24°C se charge d’humidité avant de ressortir. Il participe au séchage de la cave.
    Pour continuer à sécher la cave, l’air à 24°C ne doit pas dépasser 55% d’humidité. Au dessus, l’air se débarrasse de son surplus d’humidité contre les murs.

    Tu fais une copie papier du graphique page 2, et tu traces des lignes en fonction des données ci-dessus.
    Si tu arrives à faire ce petit exercice, tu sauras exactement ce que tu as à faire pour sécher ta cave, et surtout pour éviter de la mouiller par condensation.

    Sans ces abaques qui définissent l’humidité absolue et l’humidité relative en fonction de la température, on ne peut que se raconter de belles histoires, pour le moins inutiles, le plus souvent néfastes, jamais marantes.

    Cet extracteur d'air à 49€99 est suffisant :

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...mm-e1500020480
    Si possible, prévoir l’entrée d’air à l’opposé du local, à l’aide d’un tube plastique souple ou rigide.
    Le faire fonctionner lorsque les conditions hygrométriques sont favorables.

    Les relevés de températures et humidité relatives que tu as faites, sont nécessaires et suffisantes.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    fanfanus

    Re : ventilation cave

    Merci, C'est très clair ainsi.

    Dans ce cas là, ne vaut il pas mieux mettre en place un extracteur hygroreglable ?

  15. #14
    f6bes

    Re : ventilation cave

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Que la porte soit en haut ou en bas de l'escalier, ce n'est pas ça qui décourage l'évaporation de monter dans le logement. Il ne faut surtout pas faire d'orifice dans la porte, sinon le logement va être humide. Il est probable qu'il le soit pas mal s'il n'y a pas de VMC. Contrôlez le taux avec un hygromètre par temps sec, pour voir ce que ça donne. Actuellement dans le sud, il fait très humide, il a plu, et comme les températures sont douces, le chauffage est arrêté, alors l'hygromètre indique 56 dans les pièces, et 75% dans le garage près du portail pas très étanche.

    A la rigueur, on s'en fiche un peu que l'eau dégouline dans une cave déjà humide, ça s'évaporera. Lorsqu'on atteint 85 ou 90% d'humidité s'il n'y a aucune circulation d'air ça craint, on peut voir apparaître la mérule ou le mérule...

    Sinon un petit extracteur de salle de bain pour une cave, c'est vraiment très peu, ça n'aura pas grand effet. Et encore il faut voir où le faire sortir.

    En plus le soupirail donne dans la rue. Si c'était dans une cour, on pourrait faire sortir l'air par le soupirail, et faire passer un tuyau qui irait prendre l'air plus loin dans la cour et irait assez loin dans la cave. ça ferait une entrée d'air qui ne reprendrait pas l'air humide extrait, mais là, c'est compliqué. Et il ne faut surtout pas le faire aller dans le logement, ce qui le rendrait malsain.

    Quant à la conso, ce n'est pas monstrueux non plus.

    Pour que ce soit efficace, il faudrait une VMC premier prix que vous laisseriez en petite vitesse et que vous pourriez faire fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier.

    Si c'était moi, j'installerais une vraie VMC dans la maison, il faut une bouche pour aspirer dans la cuisine, une pour la salle de bain et un autre dans le WC avec un moindre débit. Et je ferais partir une aspiration dans la cave. Ce serait bien le plus simple.

    Et il ne faut pas paniquer avec la conso d'un tel appareil, ce n'est pas un radiateur électrique tout de même on en est loin.
    Remoi,
    Pour bien aérer le VOLUME d'une piéce il faut:
    Une aération en partie haute et une autre en partie basse...et qui soient
    diamétralement...opoosé.
    Le soupirail est en partie haute de la cave, du coté accés à la cave; c'est en haut des
    escaliers
    Résultat l'air ne circule CONVENABLEMENT qu'en haut de la cave.
    Le sol est nettement moins bien balayé de cette façon.
    Ca n'extrait donc pas grand chose au niveau sol.
    Bonne journée

  16. #15
    cornychon

    Re : ventilation cave

    Citation Envoyé par fanfanus Voir le message
    Merci, C'est très clair ainsi.

    Dans ce cas là, ne vaut il pas mieux mettre en place un extracteur hygroreglable ?
    Oui c’est possible ! Dans ce cas, il faut utiliser un extracteur qui a pour mission de faire rentrer l’air extérieur vers l’intérieur. Sorte de VMI (ventilation mécanique par insufflation) Il faut couper l’entrée d’air (la ventilation) lorsque l’air extérieur a une humidité relative supérieure à 35%.

    Il existe des hygromètres électroniques à cellule hygroscopique pour la mesure de l'humidité absolue, mais c’est réservé à des applications industrielles.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    cornychon

    Re : ventilation cave

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    PS Et lorsque ça condense, c'est que ça deshumidifie l'air, et c'est ce qu'on cherche finalement.
    Il suffit de ne pas avoir des trucs qui craignent qui touchent le mur.
    Bonjour,
    Je viens de relire cette réponse ! ! Elle mérite un commentaire amusant ! !
    Si je comprends bien : Lorsque ça condense, c’est que l’air arrive à se débarrasser d’une partie de son eau en excès contre les murs. C’est d’après toi ce que l’on recherche pour déshumidifier.
    On est tout à fait d’accord sur le principe.
    Si on ne ventile pas, aucun remplacement d’air ambiant, l’air et les murs sont à la même température, 15°C par exemple, aucune condensation possible, même proche de la saturation, 90% d’HR.

    Si dans ces conditions, on ventile avec un air à 25°C, 70% d’HR, l’air va perdre 4 gr d’eau par m3. Si on ventile à raison de 150 m3/h, l’air va condenser 150 x 4 = 600 gr/h contre les murs.

    L’air va condenser 600 x 24 = 14 litres d’eau par jour contre les parois. (Sur une courte durée avec grande masse thermique)

    Ce n’est pas finalement ce que l’on recherche ! !
    Dernière modification par cornychon ; 13/05/2018 à 21h18.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    Larzacien

    Re : ventilation cave

    bonjour,

    Et si on met une sorte de VMI dans le soupirail, il faudrait qu'il y ait une sortie ailleurs, autant que possible à l'opposé, sinon ça va pousser l'air humide de la cave dans le logement, il arrivera à passer autour de la porte. Et là, ce n'est pas souhaitable.

  19. #18
    fanfanus

    Re : ventilation cave

    Bonjour,

    J'ai fait un essai infructueux.
    J'ai placé un tube PVC de 100 allant de la sortie du soupirail au sol de la cave. J'y ai monté un extracteur premier prix.
    Enfin j'ai étudié l'hygrométrie selon les principes cités ci dessus pour ne la mettre en route que quand la quantité d'eau dans l'air extérieur était inférieure.
    Résultat : la saturation en eau de la cave a augmenté avec formation de condensation ++ sur un mur et sur le tuyau d'aération.

    J'ai mal fait ? Rien compris ?

  20. #19
    cornychon

    Re : ventilation cave

    Bonjour,

    A mon avis, tu n’as pas mesuré la quantité d’eau contenue dans l’air de la cave, et de l’air extérieur ! !
    Pour caractériser la quantité d’eau qui se trouve dans l’air, il faut connaître :
    L’humidité relative et la température de l’air qui vient de l’extérieur.
    L’humidité relative et la température de la cave.
    Avec ces relevés, on a l’humidité absolue
    Le point de rosée est au bout de la ligne qui indique l'humidité absolue, point de rencontre avec la courbe de saturation, 100% d’humidité relative.

    Voir page 5 du lien ci dessous (que j’ai donné plus haut)
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf

    Si le point de rosée de l’air extérieur est plus haut que celui de la cave, il y a condensation
    Si le point de rosée de l’air extérieur est plus bas que celui de la cave, il n’y a pas de condensation

    Voir l’exemple page 15 de ce lien. Cliquer 4 fois pour tracer les courbes.
    http://caue14.com/wp-content/uploads...5,Condensation
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Ventilation de cave tres humide
    Par Daniel77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2016, 14h21
  2. ventilation de cave
    Par ruerouge dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2014, 12h13
  3. Ventilation cave
    Par DucLeto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2013, 12h03
  4. Ventilation cave a vins
    Par invite7897858b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2012, 12h22
  5. Ventilation d'une cave
    Par invited243ee21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2011, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...