Il y a toujours la possiblité d'utiliser la version de démonstration de Pleiades+Comfie
C'est de la vrai simulation dynamique prenant en compte heure par heure la position du soleil, l'inertie des matériaux, etc... Ce dont sont incapables les logiciels de bilan énergétiques.
Concernant la méthode 3CL pour les maison individuelle, attention aux rendements des équipements fonctionnant au bois qui sont horriblement mauvais par rapport à la réalité.
Les EIE (Espaces infos énergie) possèdent aussi le logiciel Dialogie qui est une version améliorée de la méthode 3CL cité plus haut, mais le logiciel n'est pas public.

pour le travail que tu as du fournir pour cette super feuille de calcul qui va m'etre d'une grande utilité.

ne te font plus peur, et tu peux aller voir les entreprises du batiment avec des arguments qu'eux même ont parfois du mal à comprendre.
Y compris la partie financière et la recherche de la stratégie dont l'amortissement est le plus rapide. J'ai gardé par devers moi cette partie financière.