Avis sur laine de roche après incendie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Avis sur laine de roche après incendie



  1. #1
    PatrickSF

    Question Avis sur laine de roche après incendie


    ------

    Bonjour,

    Après un incendie dans les combes, une société de nettoyage est intervenue pour un nettoyage des tuiles. Ils nettoient les tuiles de l'intérieur avec un produit délayé dans de l'eau. La laine de roche s'est humidifiée sur tout le long des combes et ils ont marché dessus, ce qui a eu pour effet de tasser cette laine de roche qui est légèrement humide.

    Quel est votre avis sur le conséquences en terme de performance d'isolation de cette laine de roche tassée ?
    Voir les photos ce-dessous. Normalement la couche de laine de roche dépasse légèrement la hauteur des fermettes.
    20181215_080211.jpg
    20181215_075943.jpg
    Patrick

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Avis sur laine de roche après incendie

    Bonjour,

    La laine de verre en tant que tel n’a pas de pouvoir isolant.
    Une laine de verre de 300 mm d’épaisseur, a en gros, le pouvoir isolant d’une couche d’air immobile de 300 mm d’épaisseur.
    La laine de verre a une mission unique, limiter au max les mouvements d’air
    Pour faire simple, l’isolation résiduelle correspond à l’épaisseur résiduelle.
    Si l’épaisseur passe de 300 mm à une épaisseur moyenne de 150 mm, elle perd en gros, 50 % de son pouvoir isolant.

    Un facteur aggravant, celui des poussières qui peuvent envahir la laine de verre. C'est à estimer sur place ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    f6bes

    Re : Avis sur laine de roche après incendie

    Bjr PatrickSF,
    Je suppose qu'il y a eu déclaration de sinistre suite à l'incendie.
    Comme il est évident que les suites de l'intervention ont souillé
    la laine de verre, je suppose que le remplacement de la laine de verre
    devrait etre pris en compte par l'assurance.
    Lors d'un fuite d'eau dans mes combles ,l'assurance a pris en charge
    le remplacement de la partie de laine de verre souillée.
    Bonne fin de semaine

  4. #4
    PatrickSF

    Re : Avis sur laine de roche après incendie

    Merci à vous deux pour vos réponses.
    Oui il y a eu une déclaration de sinistre. Les combles font une superficie de 80m². Le devis qui a été envoyé à l'expert pour le changement de la laine de roche était de 18m² ; cela correspondait à la surface de l'incendie.
    Je vais adresser quelques photos à l'expert pour lui demander de revoir la superficie à changer.
    Je ne sais pas si l'entreprise de nettoyage devait nettoyer la laine de roche des poussières de l'incendie, mais je vais également signifier ce problème à l'expert.

    Bon we à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Avis sur laine de roche après incendie

    Bonjour
    < La laine de verre en tant que tel n’a pas de pouvoir isolant. ..... >
    < ... ont souillé a laine de verre, je suppose que le remplacement de la laine de verre >

    PatrickSF parle de laine de roche

    Si il s'agit de laine soufflée une fois comprimée elle ne reprendra pas son épaisseur initiale
    si c'est bien le cas (laine soufflée) il faut la changer.
    18 m2 ce n'est pas le bout du monde, .....

    Cdt

  7. #6
    PatrickSF

    Re : Avis sur laine de roche après incendie

    Merci lucienpel,
    C'est bien de la laine de roche qui a été soufflée avec une machine.
    18m² c'est la superficie de laine de roche qui avait été enlevée par les pompiers le soir de l'incendie.
    Je vais donc demander à l'expert d'augmenter cette superficie à changer. Je pense que çà va arriver à 35 ou 40 m² au total.

    Par contre, l'ancienne laine de roche qui est compressée, il vaut mieux l'enlever ou juste ajouter de la laine de roche dessus ?

    Cdt
    Patrick

  8. #7
    Salva57

    Re : Avis sur laine de roche après incendie

    Bonsoir,

    Juste par curiosité, qu'est ce qui a déclenché l'incendie?

  9. #8
    PatrickSF

    Re : Avis sur laine de roche après incendie

    Bonjour, c'est la Vmc.

  10. #9
    Salva57

    Re : Avis sur laine de roche après incendie

    Citation Envoyé par PatrickSF Voir le message
    Bonjour, c'est la Vmc.
    Sa fait peur !!!
    J"imagine si l'isolant avait été un matériau combustible! !!! Genre liege ou bille de polystyrène....

  11. #10
    PatrickSF

    Re : Avis sur laine de roche après incendie

    Oui, et heureusement que l'on était présents dans la maison et pas en pleine nuit.
    Désormais, ce sera changement de la Vmc tous les 10 ans et je vais aussi installer une alarme pour les fumées dans les combles car il y avait le feu dans les combles, mais l'alarme incendie ne s'est déclenchée que lorsque j'étais au téléphone avec les pompiers.

    Oui, j'ai l'impression que la laine de roche étouffait un peu l'incendie et elle a permis de pomper l'eau que les pompiers ont mis.
    Dernière modification par PatrickSF ; 16/12/2018 à 10h10.

  12. #11
    AD 44

    Re : Avis sur laine de roche après incendie

    Cette vmc était ancienne ?

    Y avait il eu un entretien ?

    Y avait il un disjoncteur et quel était son calibre (2A ou autre)?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    lucienpel

    Re : Avis sur laine de roche après incendie

    Bonjour

    < Par contre, l'ancienne laine de roche qui est compressée, il vaut mieux l'enlever ou juste ajouter de la laine de roche dessus ? >
    dans le cas présent je pense qu'il faut mieux l'enlever, et bien tout nettoyer pour repartir sur
    de bonnes bases.

    Cdt

  14. #13
    fix_k

    Re : Avis sur laine de roche après incendie

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Sa fait peur !!!
    J"imagine si l'isolant avait été un matériau combustible! !!! Genre liege ou bille de polystyrène....
    le liège ne brûle pas comme cela. Mais le polystyrène ou tout autre isolant d'origine pétrolière...

Discussions similaires

  1. Votre avis sur Isolation phonique par insufflation de laine de roche, mur mitoyen
    Par fariss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2018, 08h30
  2. Votre avis :Polystyréne + laine de roche devant en ITI !?!
    Par nordiquation dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/09/2016, 07h40
  3. Laine de bois + Laine de roche pour isoler mes combles
    Par marthy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2015, 10h58
  4. isolation combles :floconnage laine de roche sur laine de verre
    Par invite160f8127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2013, 10h55
  5. Combles perdus :remplacer laine de roche par laine de bois ?
    Par invite1edcaca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2010, 10h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...