Isolant pour accummulateur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Isolant pour accummulateur électrique



  1. #1
    Somax

    Isolant pour accummulateur électrique


    ------

    Bonjour,

    j'ai récupéré un accumulateur de chaleur Deville qui est la copie conforme du Eureco 8-24 de chez Applimo ou du Dynamique de chez Noirot. En le démontant pour le nettoyer, je me suis rendu compte qu'un des isolants de fond était mal en point. Cet isolant est placé sous les briques et serait en fibre de silice compressée.

    Ma question : par quel matériaux le remplacer? j'ai pensé à du carreau de plâtre mais est-il suffisamment résistant à la chaleur?

    Je ne connais pas la température maxi possible de ces briques.

    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    Winbur

    Re : Isolant pour accummulateur électrique

    Bonjour,

    j'aurais tendance à dire que le carreau de plâtre n'est pas assez isolant, il vaut mieux utiliser du béton cellulaire.

    A mon avis, ça ne doit pas monter bien haut en température puisque l'isolant est sous les briques. Quelle est l'épaisseur ce cet isolant ?

  3. #3
    Somax

    Re : Isolant pour accummulateur électrique

    Bonsoir Winbur,

    L'épaisseur de l'isolant est de 50 mm

  4. #4
    Winbur

    Re : Isolant pour accummulateur électrique

    Bonsoir,

    Si les briques reposent directement sur l'isolant, je pense que vous pouvez utiliser des carreaux de béton cellulaire en 50 mm d'épaisseur.
    Si la masse des briques ne reposent pas sur l'isolant, il doit être possible de découper et placer une plaque de laine de roche, celle avec une face aluminisée. C'est prévu pour ce genre de situation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Confusioux

    Re : Isolant pour accummulateur électrique

    Bj
    Le CERAFELT est un produit qui conviendrait certainement.
    A+

  7. #6
    Winbur

    Re : Isolant pour accummulateur électrique

    Citation Envoyé par Confusioux Voir le message
    Bj
    Le CERAFELT est un produit qui conviendrait certainement.
    A+
    bonjour, oui mais ça me semble surdimensionné pour l'usage, pas facile à trouver et cher d'après ce qui s'en dit sur internet.
    Il faudrait savoir quelle température atteignent les briques mais à mon humble avis, ça ne doit pas monter bien haut.

  8. #7
    simondelateam

    Re : Isolant pour accummulateur électrique

    bonjour ,
    temperature de cuisson du platre : 150°

  9. #8
    Confusioux

    Re : Isolant pour accummulateur électrique

    Bj
    CERAFELT cher? 21€ la plaque de 50x50 cm. Mais pas de risque de décomosition en poudre comme le plâtre.
    A+

  10. #9
    Somax

    Re : Isolant pour accummulateur électrique

    Bonsoir tout le monde,

    Les briques reposent bien sur cet isolant. D'après des éléments trouvés sur internet, la température de ces briques pourraient monter entre 650 et 800 degrés. Donc le plâtre et le béton cellulaire semblent exclus.

    Concernant le CERAFELT, un ancien topic ne donne pas envie :
    Citation Envoyé par Nassil
    Il est spécifié que le Cerafelt doit être manipulé seulement par des professionnels, avec protection, mais je suis stupéfaite de voir que c'est un produit classé
    cancérigène (1B) et qu'il "Peut causer le cancer par inhalation (H350i)" !

    ...

    Par ailleurs, je lui ai fait retirer le Cerafelt qui est normalement interdit chez des particuliers, ce qui m'a été confirmé par le fabricant du matériau.
    Merci pour vos interventions.

  11. #10
    Winbur

    Re : Isolant pour accummulateur électrique

    Citation Envoyé par Somax Voir le message
    Bonsoir tout le monde,

    Les briques reposent bien sur cet isolant. D'après des éléments trouvés sur internet, la température de ces briques pourraient monter entre 650 et 800 degrés. Donc le plâtre et le béton cellulaire semblent exclus.

    Concernant le CERAFELT, un ancien topic ne donne pas envie :


    Merci pour vos interventions.
    Bonsoir,

    dans ce cas, il est possible d'acheter des briques ou des plaques isolantes réfractaires. ça ressemble à du béton cellulaire, c'est facile à découper mais ça résiste à de hautes températures. J'en ai installé dans mon poêle de masse, elles résistent à plus de 1300°C. Ce sont des briques JM23 achetées sur internet.

  12. #11
    Winbur

    Re : Isolant pour accummulateur électrique

    J'ai trouvé aussi ce genre de plaque qui ne présente pas de danger sanitaire :
    https://www.coeurdefoyer.fr/plaques-...0-x-500-x.html

    (désolé pour le lien commercial)

  13. #12
    Somax

    Re : Isolant pour accummulateur électrique

    Merci Winbur pour ces 2 pistes. Je vais réfléchir. Ce qui me gène un peu c'est que ces 2 produits sont généralement utilisés dans une enceinte où l'air n'est pas en contact avec celui de la pièce. A voir.

  14. #13
    invite94973239

    Re : Isolant pour accummulateur électrique

    Bonsoir,

    Un simple béton cellulaire suffira amplement!

    https://www.siporex.fr/index.php/conseils/faq

    Quand je soude au chalumeau, par terre, je m'en sert comme support isolant, ça ne bouge pas.
    Dernière modification par Vierzon070 ; 10/01/2019 à 19h33.

  15. #14
    yakafautcon

    Re : Isolant pour accummulateur électrique

    Pour ce type d'isolant c'est de la fibre de céramique qui est utilisée (cher, fragile, sensible à l'humidité)

  16. #15
    Somax

    Re : Isolant pour accummulateur électrique

    Bonsoir tout le monde,

    Concernant la fibre de céramique, elle semble classée cancérogène. Quant au béton cellulaire, il me semble très friable et je n'ai pas envie d'en "ventiler" dans toute la maison.

    D'ailleurs tous ces matériaux résistants à des températures élevées me semblent sujets à la formation de particules susceptibles de pollution interne. D'où mes interrogations.

  17. #16
    invite94973239

    Re : Isolant pour accummulateur électrique

    Dans ce cas, il ne faut pas chercher a réparer ce vieil appareil.

    Il faut l'emmener en déchetterie, vous vous mettrez ainsi a l'abri de graves ennuis de santé.

  18. #17
    Somax

    Re : Isolant pour accummulateur électrique

    Bonsoir,

    Ma dernière idée serait de neutraliser la résistance du bas afin de limiter la température de la rangée de briques en contact avec cet isolant. Ainsi je pourrais peut-être utilisé un isolant plus "sain".
    Qu'en pensez-vous?

Discussions similaires

  1. Isolant fil électrique
    Par VW29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2017, 16h01
  2. Gaine électrique et isolant
    Par tonio600 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/07/2014, 17h20
  3. [Blanc] four ou cuisinière électrique et isolant
    Par invite72d3b0cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2012, 10h44
  4. Isolant électrique
    Par invitea8742022 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2010, 16h13
  5. Dégradation d'isolant par l'installation électrique
    Par invite2e5d924b dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2008, 17h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...