Demande de conseils isolation toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Demande de conseils isolation toiture



  1. #1
    FabABC

    Demande de conseils isolation toiture


    ------

    Bonjour à vous. Je viens demander des conseils pour m'éclairer dans les meilleurs choix pour la maison. Je vais situer mon contexte puis poser ma question.
    J'ai acheté il y a un peu plus d'un an une maison des années 60 construite avec un sous-sol semi-enterré en parpaing et le reste en béton cellulaire. La maison est orientée Est-ouest, entièrement mitoyenne sur sa face nord (avec simplement du polystyrène entre les deux maisons), et mitoyenne au 3/4 sur sa face Sud. J'ai une véranda sur le côté Ouest. Pas d'isolation, hormis le plancher des combles perdus, réalisé en laine minérale avec panneaux OSB.
    Comme vous pouvez le voir sur les images, j'ai une partie du toit qui n'est pas isolée (ou plus car lorsque j'ai soulevé quelques tuiles, l'isolant était mort). J'ai contacté une société pour un devis pour refaire le toit. Il y en aurait pour environ 30 000€ en changeant les tuiles mais cela peut encore attendre quelques années (de quoi préparer le budget).

    En attendant, je souhaiterais repousser cette échéance le plus tard possible (j'ai aussi une vieille pompe à chaleur de plus de 10 ans qui ne me semble pas vouloir durer éternellement). J'ai nettoyé une bonne partie de mon toit l'été dernier, colmaté les fissures dans les tuiles ou les solins...

    Dans mes combles, je vois directement mes tuiles. Sur le milieu et le bas de ma toiture, sous mes tuiles, et bien j'ai une partie du 1er étage.
    Je cherche donc des conseils sur ce qui serait le mieux à faire. Je pars dans l'idée d'améliorer l'isolation au niveau de cette toiture mais j'ai l'impression que l'on peut vite faire des erreurs.
    Dans la partie toiture des combles, est-ce qu'il y a un intérêt à isoler ? Je sens le vent passer donc j'imagine que je perds des calories mais le plancher est isolé. Et de l'intérieur, j'ai peut qu'en isolant s'en mettre un pare-pluie sous les tuiles, je passe à côté d'une fuite d'eau.

    Dans la partie toit niveau étage, je pensais soulever un maximum de tuiles, retirer ce qui semble y avoir de vieil isolant et remettre de la laine de verre, notamment entre mes deux chiens assis. Qu'en pensez-vous ?
    Ou bien faut-il mieux laisser et laisser un professionnel tout refaire (ce que je ferai, mais dans quelques années) ?

    Je vous remercie par avance de vos éclairages... Je joins quelques photos pour illustrer mes questions par des liens google drive.

    Photo maison :
    https://drive.google.com/file/d/1DLx...ew?usp=sharing
    Photo tuile soulevée :
    https://drive.google.com/file/d/1lQu...ew?usp=sharing
    Photo combles :
    https://drive.google.com/file/d/1weo...ew?usp=sharing


    Cordialement,

    Fabien

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Demande de conseils isolation toiture

    bonjour, Etes-vous certain que cette maison est des années 60. Elle semble plus récente, je dirais plutôt des années 75 à 80 environ, surtout avec la présence de béton cellulaire qui est nettement meilleur que la brique.

    Le toit est en forte pente et paraît en bon état. Il y a très peu de risque de fuites, sauf qu'il y aurait une tuile cassée par exemple. Faites passer un couvreur pour lui faire vérifier que ce ne soit pas le cas, si vous voulez. Mais observer bien partout, lorsque l'eau coule, mêm assez peu ça laisse des traces.

    La laine de verre que l'on voit, est ancienne, sale comme toutes les laines de verre, mais son effet n'est pas neutre.

    Si vous vous en sentez le courage, vous pouvez isoler entre les poutres en laissant un passage sous les tuiles pour la circulation d'air. Vous pouvez dans cette partie faire comme un plafond plat et mettre une bonne couche d'isolant par dessus. Ce serait plus efficace que de laisser la chaleur aller jusqu'à la pointe du toit. et vous isolés les rampants de chaque côté.

    N'y a-t-il pas de chambres aménagées là où sont les chiens assis ?

    Le polystyrène entre les maisons, son but est surtout de désolidariser les maçonneries contigues afin de couper la transmission du bruit. Mais sur ces deux côtés le froid en vient pas, ou peut être juste dans l'endroit où il y a un décalage entre les maisons.

    Quelle sorte de chauffage avez vous ?

    Avez-vous une VMC dans cette maison ?

    N'avez vous pas un conduit de cheminée avec un poêle par exemple ?

  3. #3
    lucienpel

    Re : Demande de conseils isolation toiture

    Bonjour

    un peu de l'avis de Larzacien : La laine de verre que l'on voit, est ancienne, sale comme toutes les laines de verre, mais son effet n'est pas neutre.

    Il faudrait connaitre à peu près l'épaisseur de cette isolation.

    <Dans la partie toiture des combles, est-ce qu'il y a un intérêt à isoler ? Je sens le vent passer donc j'imagine que je perds des calories mais le plancher est isolé. >
    il vaut toujours mieux isoler au plus près des déperditions .
    Le plancher est isoler : comment et par quoi ?

    Les chambres avec chien assis ont des cloisons qui donnent sur le comble ?

    Et la toiture au dessus des chiens assis est isolé comment ?

    A mon avis à l'heure actuelle les déperditions les plus importantes doivent
    être au niveau de la toiture et des joues des chiens assis.
    Bien sur pour confirmation il faudrait une caméra thermique.

    Cdt

  4. #4
    FabABC

    Re : Demande de conseils isolation toiture

    Bonjour,

    je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message et d'y avoir répondu.

    Concernant l'âge de la maison, vous avez raison, il est noté 1960 en date de construction sur le document DPE mais en y regardant de plus près dans les documents du notaire, le terrain a été vendu en 1969, donc il faut que je creuse...

    Les fuites précédentes de la toiture réparées (quelques fois après des dégâts) par l'ancien propriétaire ont eu lieu au niveau de grosses fissures sur les solins entre les maisons. J'ai déjà réparé ou changé des tuiles cassées.
    Pour les beaux jours, je pense passer un produit pour étanchéifier les solins.

    Le plancher des combles est isolé par de la laine minérale (pure minérale wool) sous des planches d'OSB. Je vois des bouts déborder des extrémités du plancher des combles. Je n'arrive pas à retirer les planches d'OSB pour bien voir car elles sont emboîtées les unes dans les autres. Cette isolation a été faite sur mes plafonds du 1er étage qui sont de type cancalon. Je vous met les photos :
    https://drive.google.com/file/d/1veI...ew?usp=sharing
    https://drive.google.com/file/d/10v4...ew?usp=sharing

    Au niveau des chiens assis, il y a bien des chambres. Leur plafond est donc isolé par l'isolant dans les combles, ce qui me semble pas mal, voici une photo :
    https://drive.google.com/open?id=10W...1EMgnYKcy_T6cl

    La semaine dernière, j'avais réservée une caméra thermique auprès le l'ALEC Essonne, je vous joins les photos de ces chiens assis :
    https://drive.google.com/file/d/1f1-...ew?usp=sharing
    https://drive.google.com/file/d/1-8p...ew?usp=sharing
    https://drive.google.com/file/d/1AP1...ew?usp=sharing
    https://drive.google.com/file/d/1Sjs...ew?usp=sharing
    https://drive.google.com/file/d/1dv8...ew?usp=sharing
    https://drive.google.com/file/d/1bLP...ew?usp=sharing
    https://drive.google.com/file/d/1PoX...ew?usp=sharing

    Enfin, au niveau du toit qui ne correspond pas aux combles et qui est isolé par de la laine de verre miteuse, il s'agit essentiellement de mon entrée sur la façade Est. Voici une photo avec et sans la caméra thermique :
    https://drive.google.com/file/d/1SuZ...ew?usp=sharing
    https://drive.google.com/file/d/18YT...ew?usp=sharing
    Je pense refaire l'isolation de cette partie en soulevant les tuiles, retirant la laine de verre ancienne et en remettant une nouvelle, sans rien d'autre. Pensez-vous que cela suffise ou il y a de meilleures solutions ? Je dois laisser une lame d'air, donc juste mettre de l'isolant entre les poutres ? Le côté en kraft pare vapeur vers l'intérieur ?

    L'isolation par l'extérieur des joues des chiens assis me paraît difficile mais j'ai effectivement des pertes. L'isoler par l'intérieur me ferait perdre beaucoup de place, car une partie est utilisée comme placards et si je devais ajouter de l'isolant, l'espace restant serait ridicule. A ce sujet, de l'autre côté de la maison, j'ai isolé par l'intérieur le mur d'une chambre qui n'était pas en contact avec la maison mitoyenne de mes voisins. J'ai utilisé des panneaux de 8 cm de laine de roche Rockwool collée avec du Map.

    Le chauffage est une pompe à chaleur Air - Eau ayant remplacé une vieille chaudière à gaz. Ce sont donc des radiateurs assez anciens.

    J'ai fait installer il y a un mois un petit poêle à bois pour le salon salle à manger, qui correspond à la cheminée de gauche. AU centre de la maison, il y a 3 cheminées : l'une pour la hotte de la cuisine, une pour l'ancienne ventilation de type ventilation basse/haute "naturelle" et une pour l'ancienne chaudière à gaz. Pourquoi cette question ?

    Je n'ai pas de VMC et hésite à en installer une (simple flux hygroréglable). Nous aérons autant que possible mais cela me trotte pas mal dans la tête il est vrai. Dans mon ancien appartement plus récent, je n'avais pas apprécié le léger courant d'air froid de la VMC l'hiver au niveau des fenêtres et le bruit constant au niveau de l'aspiration des bouches.

    Bien cordialement,

    Fabien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Demande de conseils isolation toiture

    Bonjour,

    Citation Envoyé par FabABC
    Je vous met les photos
    Sur ta deuxième photo, on voit de la laine de verre "Pure One" de "URSA" qui déborde...

    Deux remarques :

    1 - Elle semble être collée aux tuiles...si tel est le cas, ce n'est pas bon...car elle bloque la ventilation naturelle de la sous toiture...j'espère que ce n'est pas comme ça sur tout le reste de la toiture...

    2 - Sur les morceaux visibles et qui débordent, il semble que le film pare vapeur de l'isolant est orienté côté "froid" c'est à dire à l'extérieur (Un pare vapeur doit se trouver du côté "chaud")...ça, ce n'est pas bon non plus...

    Je pense qu'il te faudrait vérifier que la laine qui se trouve sous tes panneaux d'OSB n'a pas été posée comme ça...c'est à dire, à l'envers...

    Pour finir, idéalement, tes panneaux d'OSB ne devraient pas être jointif...mais bon...

    Si en plus il n'y a pas de VMC, ça veut dire que l'humidité intérieure, sort un peu par là où elle peut...

    Cordialement

  7. #6
    Larzacien

    Re : Demande de conseils isolation toiture

    bonjour, Il faut laisser ce que vous avez au sol des combles, ça coupe une bonne partie des déperditions.

    Vous devez avoir un escalier et une porte pour accéder aux combles. Vous pouvez essayer d'isoler un peu la porte, et de la faire jointer le mieux possible. Vous pouvez essayer d'isoler la cloison de chaque côté de l'escalier, mais côté combles. Pas besoin d'y mettre 10 cm d'isolant, mais ce n'est pas interdit non plus. C'est facile et il y aura un gain.

    Pour les joues du chien assis, vous n'êtes pas obligé non plus d'y mettre 10 cm d'isolant, même 2 cm de styrodur avec par exemple du contre plaqué de 8 ou 10 mm ou même de 5 mm. Sur les parois verticales, les déperditions se font moins que par le plafond, mais ça ne dispense pas d'isoler le mieux qu'on peut.

    Les radiateurs de chauffage central, ça ne s'use pas, il faut les garder. S'ils sont gros, on les fait chauffer moins car on a une grande surface pour restituer la chaleur. On peut même placer au dessus une tablette légèrement surélevée (environ 2 cm) pour que la chaleur n'aille pas directement au plafond, mais plutôt au centre de la pièce. Si vous avez des robinets ordinaires à ces radiateurs notamment aux chambres, vous les ouvrez tout à peine, vous remarquerez qu'ils sont le plus souvent assez chaud. Enfin vous verrez vous-même.

    Attention laisser toujours au moins un radiateur bien ouvert pour ne pas faire souffrir le circulateur de la chaudière ou de la pompe à chaleur.

    Si vous avez des fenêtres PVC, j'espère qu'il y a une aération dans le haut pour le séjour et les chambres, et il faut aussi que les portes intérieures aient un passage d'environ 12 à 15 mm dans le bas pour que l'air puisse circuler. Ceci est indispensable si on installe une VMC, mais ce n'est pas inutile si on n'en a pas,

    Surveillez l'hygrométrie au moyen d'un thermomètre hygromètre tout simple qu'on trouve à environ 11 euros dans les grandes surfaces notamment à Leclerc, mais ailleurs aussi. Surveillez aussi la salle de bain. Si vous avez une fenêtre il faut absolument l'ouvrir un bon moment après la douche, et ne pas attendre au lendemain sinon l'humidité abime tout et bonjour les moisissures, les joints noirs....

    Si vous avez les aérations sur fenêtres, faire fonctionner la hotte à extraction non seulement lorsqu'on fait la cuisine, mais 5 mn de temps en temps, peut faire l'effet d'une VMC rapide (bien plus de débit) et donc ponctuelle, ceci pour garder une maison saine. Mais pour la salle de bain, il faudrait une bonne extraction qui sorte bien l'air au moins pendant les douches et encore facilement 2 heures après.

    Vous pourriez même brancher la hotte sur un programmateur journalier et la mettre en basse vitesse pour qu'elle aspire aux meilleurs moment de la journée.

    Par ex 3 ou 4 fois 15 mn Mais il faut les entrées d'air sur fenêtres, et pas d'entrées d'air parasites, sinon l'air passe au plus facile et au plus direct. Il ne prend jamais de contour, sauf si on l'y force. Les programmateurs ont des cavaliers qui correspondent à environ 15 mn chacun.

    Un poêle à bois, c'est plutôt pas mal, en cas de coupure de courant par exemple, et aussi en cas de grand froid qui pourrait nuire à la pompe à chaleur.

    Quelle est la surface de la maison ? combien consommez vous de chauffage ?

    Bonjour, pour ce qui est de la toirture des chiens assis, c'est souvent le plus difficile. S'il y a déjà de la laine de verre et que vous n'ayez pas la place d'en mettre un peu plus, ça ne va pas changer grand chose. Reste à savoir s'il y en a partout.
    Sinon voir si on ne pourrait pas casser le plafond, (est-ce du placo ?) , et à ce moment là, le baisser de façon à ce que ça ne gêne pas pour le passage de la fenêtre, et à ce moment là on peut enlever la vieille LV et en mettre de la neuve plus épaisse. Pour mieux isoler de manière sensible, il faut arriver à augmenter l'épaisseur, mais laisser un peu d'espace d'air sous les tuiles dans tous les cas.

  8. #7
    FabABC

    Re : Demande de conseils isolation toiture

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,
    1 - Elle semble être collée aux tuiles...si tel est le cas, ce n'est pas bon...car elle bloque la ventilation naturelle de la sous toiture...j'espère que ce n'est pas comme ça sur tout le reste de la toiture...
    Cordialement
    Effectivement, au niveau du plancher des combles (perdus, je le rappelle) la laine de verre touche les tuiles. Mais seulement à cet endroit, donc tout le reste de la toiture est ventilée et cela se sent (poussières, vent, insectes...). Je ne pense pas que cela soit gênant?

    Pour le positionnement du pare vapeur, je vais essayer de vérifier cela, merci.

    Pourquoi les panneaux d'OSB ne doivent pas être jointifs ? Juste pour pouvoir être retiré plus facilement ? Parce que là, c'est vrai que c'est galère pour regarder dessous, je ne peux accéder à rien, sauf à les décaler à partir d'une extrémité.

    Merci.

    Cordialement,

    Fabien

  9. #8
    lucienpel

    Re : Demande de conseils isolation toiture

    Bonjour

    <Pourquoi les panneaux d'OSB ne doivent pas être jointifs >

    parce que l'isolant étant recouvert par un plancher il faut dans ce cas avoir un pare vapeur continu
    coté chaud bien sur, sinon risque de condensation en sous face de ce plancher .

    Si le plancher est discontinue on peut espérer que si présence de vapeur d'eau celle si
    ne sera pas bloquée et sera évacuée par la ventilation du comble.
    Bien sur on se place dans le cas du comble perdu donc non chauffé

    Cdt

  10. #9
    FabABC

    Re : Demande de conseils isolation toiture

    Merci Larzacien,

    Pour accéder aux combles, c'est par une petite trappe en bois. En effet, elle n'est pas isolée mais assez bien jointive. Ceci dit, c'est vrai que j'ai intérêt à l'isoler.

    Sur mes radiateurs, j'ai pas mal de vieux robinets thermostatiques que je change au fur et à mesure de leur fuite. Enfin, j'en ai changé certains cet été en purgeant tout mon réseau et je referai pareil sur d'autres cet été. J'ai du mal à trouver encore le bon réglage.
    J'avais noté qu'il fallait laisser des radiateurs ouverts pour le circulateur. Vous pensez à tout ! Par ailleurs, le radiateur où se trouve la sonde de température n'est pas thermostatique, et je le laisse ainsi.

    J'ai bien des aérations aux fenêtres PVC (nous les avons fait changer à notre arrivée pour avoir du double vitrage). Cependant, j'ai un soucis dans les chambres car, sans VMC, durant la nuit avec les volets roulants fermés, l'humidité ambiante doit sortir par cette aération et condenser sur l'intérieur des volets roulants qui sont donc tout mouillés. Je n'ai pas ce problème si je bouche l'aération. Cela se produit surtout en hiver, lorsqu'il fait froid.

    J'ai des fenêtres et aérations naturelle (PVC qui monte dans les combles jusqu'au toit) dans mes salles de bain. Nous aérons une dizaine de minute après les douches, même en hiver.

    Je prends bonne note de l'astuce de la hotte d'extraction avec programmateur! Surtout qu'elle fonctionne plutôt bien, car on sent tout de suite que la pièce (Cuisine/salon/salle à manger) passe en dépression. Le problème est qu'elle est bruyante. Lorsque nous sommes présents en journée dans la maison, nous aérons le matin et après les repas (sauf s'il fait trop froid le soir...).

    Je vais acheter dans un hygromètre. Cela sera effectivement utile. Je vais essayer d'en trouver un qui enregistre les données.

    Nous avons investi dans un poêle à bois exactement dans cet optique ! Car l'hiver passé, nous avons eu pas mal de soucis avec Enerdis qui coupait le courant pendant plusieurs heures tous les 2-3 jours, pendant presque deux mois. C'est pour cela que je n'ai pas voulu de poêle à granulé qui nécessite du courant. Cependant, nous avons placé le poêle à bois à l'endroit où était l'ancienne cheminée à foyer ouvert mais sa disposition ne permet pas de chauffer toute la maison. Il nous chauffe le salon/salle à manger/cuisine et éventuellement un peu le couloir si j'ai la porte ouverte mais ma sonde de température de la PAC est dans ce couloir (je l'ai déplacée du salon dans ce couloir suite au poêle).
    Du coup, j'ai depuis janvier un poêle ILD7 de 4,7 kw dont j'apprends à me servir avec le vieux bois très très sec que les anciens propriétaires ont laissé dans la maison...

    La maison fait 105 m2 de surface utile, plus une véranda avec des panneaux de polycarbonate (que je ne chauffe pas bien qu'équipée de radiateurs) de 26 m2.

    Nous payons 192€ par mois à EDF. L'eau chaude sanitaire est aussi chauffée par la pompe à chaleur. Celle-ci fonctionnait plutôt bien jusqu'à quelques semaines mais je crois qu'il doit manquer du gaz car elle me semble fonctionner moins bien. J'attends le réparateur. Juste une parenthèse sur cette PAC. Globalement, elle chauffe très bien et je pense que, malgré son âge (installée en 2009), elle permet encore quelques économies. Cependant, l'entretien coûte cher pour pas grand chose (180€/an) et, d'après les anciennes factures, les quelques pannes ruinent les économies (ex. changement carte control board : 1100€!!).

    J'ai noté une légère baisse de la consommation depuis le changement des fenêtres (je fais des relevés de compteur tous les mois que je compare aux DJU) ce qui semble se confirmer par la récente estimation EDF. J'ai tout de même préféré garder le même échéancier au cas où.

    Par rapport à ma question sur l'isolation, ce n'est pas pour la toiture des chiens assis, car celle-ci est isolée par les combles mais plutôt entre et sur l'autre façade (photo). Est-ce que j'ai intérêt à retirer les tuiles que je peux, retirer la vieille laine de verre et en remettre de la nouvelle ? Sans pare-vapeur dessous ni pare pluie dessus ?
    https://drive.google.com/open?id=1Xw...SlbZ8o9WK3f1VU

    Merci encore pour vos conseils !

    Cordialement,

    Fabien

  11. #10
    FabABC

    Re : Demande de conseils isolation toiture

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    <Pourquoi les panneaux d'OSB ne doivent pas être jointifs >

    parce que l'isolant étant recouvert par un plancher il faut dans ce cas avoir un pare vapeur continu
    coté chaud bien sur, sinon risque de condensation en sous face de ce plancher .

    Si le plancher est discontinue on peut espérer que si présence de vapeur d'eau celle si
    ne sera pas bloquée et sera évacuée par la ventilation du comble.
    Bien sur on se place dans le cas du comble perdu donc non chauffé

    Cdt
    Bonjour et merci.

    Une question de néophyte : la vapeur peut passer à travers le plafond (type cancalon)? Les combles ne sont pas chauffés mais très aérés !

    Donc je n'ai pas d'intérêt à plus isoler ces combles au niveau des tuiles pour éviter le passage du vent, la poussière ?

    C'est ça qui me chiffonne dans l'isolation de cette maison car la toiture couvre plusieurs parties de l'habitat...

    merci.

    Cordialement,

    Fabien

  12. #11
    Mickele91

    Re : Demande de conseils isolation toiture

    Re,

    Citation Envoyé par FabABC
    la vapeur peut passer à travers le plafond (type cancalon)?
    Oui...le cancalon, tout comme le placo et bien d'autres matériaux...n'est pas imperméable au passage de la vapeur d'eau...

    Citation Envoyé par FabABC
    Donc je n'ai pas d'intérêt à plus isoler ces combles au niveau des tuiles pour éviter le passage du vent, la poussière ?
    On isole toujours au plus prés de la zone chauffée, sinon on crée et on "chauffe" inutilement, un volume tampon, qui ne sert à rien, vu qu'il ne fait pas parti de la zone de vie...

    Donc dans ton cas, si tu souhaites sur-isoler, c'est au niveau du sol de ton comble qu'il te faudrait le faire...

    Cordialement

  13. #12
    Larzacien

    Re : Demande de conseils isolation toiture

    bonjour, Oui, mais il y a déjà une isolation qu'il est dommage de démolir. Par contre dans les combles, il y fait pratiquement aussi froid que dehors, et les cloisons des chambres des combles doivent amener du froid à ces pièces.

    Vu le nombre de vélux, il ne paraît pas superflu d'isoler sous les rampants.
    Pas utile de retirer les tuiles.

    Sur cette photo :
    https://drive.google.com/file/d/1weo...ew?usp=sharing
    il semble qu'il n'y ait aucune isolation, donc il faut faire quelque chose, et c'est là que je vous disais que pour plus d'efficacité, il faudrait à environ 2,40m faire un plafond plat avec isolation dessus (on peut en mettre une bonne épaisseur) et ça bloquerait bien la chaleur, et bien sûr il faut isoler sous les rampants car il semble ne rien y avoir.

  14. #13
    FabABC

    Re : Demande de conseils isolation toiture

    Bonjour,

    Il y a un point qui ne doit pas être clair dans mes explications, ou bien e ne comprends pas bien, j'en suis désolé. J'essaie de mettre une photo :
    https://drive.google.com/open?id=1qz...EE-rrbWW9GZ9pK
    Nom : AB.jpg
Affichages : 156
Taille : 358,9 Ko
    Au niveau de mes combles, donc sur la photo dont vous parlez dans le post précédent et la partie A de la photo de ce post, le sol est déjà isolé avec la laine de verre recouverte par l'OSB. L'une de mes questions était de savoir si j'avais justement intérêt à isoler les tuiles mais il semblerait que non.

    Dessous, j'ai mon 1er étage (partie B de la photo de ce post), avec les chambres et chiens assis d'un côté et les pièces avec les velux de l'autre. C'est là où je posais la question d'isoler les tuiles en les retirant et en remettant de la laine de verre.

    Cordialement,

    Fabien

  15. #14
    Mickele91

    Re : Demande de conseils isolation toiture

    Bonjour,

    Citation Envoyé par FabABC
    mais il semblerait que non.
    C'est ça...

    J'ajouterais, que même vis à vis du confort d'été, ça te seras défavorable...

    En effet, si le volume est isolé, une fois que le "cagnard" aura bien tapé sur ta toiture et réchauffé l'intérieur en été, tu auras d'autant plus de mal à le refroidir la nuit...si il est isolé...

    Cordialement

  16. #15
    FabABC

    Re : Demande de conseils isolation toiture

    Bonjour,

    D'accord, merci. Je n'y avais pas pensé. Et du coup, pour la partie du dessous (la B), que conseilles-tu ? Il doit y avoir de la vieille laine de verre tassée. Je laisse en attendant de faire refaire tout mon toit dans quelques années ? Ou je peux remettre de la laine de roche ou de verre ? Je pensais de la 4,5 cm d'épaisseur, entre mes chevrons ?

    Cordialement,

    Fabien

  17. #16
    Mickele91

    Re : Demande de conseils isolation toiture

    Bonjour,

    Citation Envoyé par FabABC
    Et du coup, pour la partie du dessous (la B), que conseilles-tu ? Il doit y avoir de la vieille laine de verre tassée.
    Je te conseillerais simplement de passer un coup de caméra thermique, histoire de voir si il y a des endroits qui sont particulièrement défaillant...

    Si c'est le cas, tu détuiles et tu corriges ce qui est corrigeable...

    Citation Envoyé par FabABC
    Je laisse en attendant de faire refaire tout mon toit dans quelques années ?
    Oui...c'est ce que je ferais...

    Cordialement

  18. #17
    lucienpel

    Re : Demande de conseils isolation toiture

    Bonjour

    d'accord avec Mickele91 à moins de gros défauts en cas de changements
    de laine le gain sera minime . Ce point là ne doit pas être la priorité.

    Cdt

  19. #18
    FabABC

    Re : Demande de conseils isolation toiture

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour vos réponses. C'est noté.

    Bien cordialement,

    Fabien

Discussions similaires

  1. Conseils isolation toiture
    Par invite6ce76c78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/03/2022, 11h58
  2. Besoin de conseils pour réfection toiture et isolation
    Par SetS dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/05/2018, 09h14
  3. Conseils pose isolation sous toiture
    Par sifu54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2013, 10h06
  4. Toiture Bac Acier: Conseils pour Isolation Thermique, phonique ??
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 12h46
  5. Besoin de conseils en isolation sous toiture
    Par invitee39f1134 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2009, 09h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...