Poêle à bois ROMOTOP NAVIA - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 96

Poêle à bois ROMOTOP NAVIA



  1. #31
    Fumeko

    Re : Poêle à bois ROMOTOP NAVIA


    ------

    Il y a toujours une explication. Parfois, c'est un détail, comme l'emboitement d'un coude à 45° qui dépasse à l'intérieur du conduit, et fait une légère obstruction. Idem pour la sortie de toit, si on a normé le 40cm au dessus du faitage, ça peut ne pas suffire.
    Tubage en 200 non isolé sur 5 mètres, c'est pas la joie si on a pas une super puissance nominale. Bref. Très difficile de gérer ces problèmes à distance sans pouvoir mettre les mains dans le cambouis.

    -----

  2. #32
    fazer260

    Re : Poêle à bois ROMOTOP NAVIA

    C’est un conduit schiedel isolé aucun coude
    Avant j’avais un petit poêle supra de 6kw et aucune fumée et celui la fait 6kw en nominale mais 2 fois plus gros cela peut il jouer?
    Dernière modification par fazer260 ; 22/12/2019 à 21h53.

  3. #33
    Fumeko

    Re : Poêle à bois ROMOTOP NAVIA

    Oui, cela peut jouer.

    La hauteur du conduit n'est pas très importante. On est un peu à la limite. Il faut savoir que le calcul du dimensionnement n'est pas une science exacte.

    Mais je reviens sur un détail qui m'a échappé, j'ai mélangé les deux installations du sujet : il y a un flexible alu pour raccorder l'entrée d'air?

    En perte de charge, pas de flexible alu si ce dernier fait plus de 3 mètres, et diamètre 125 minimum. En outre, si l'air neuf provient d'un vide sanitaire un peu humide, ceci pourrait expliquer cela.

    Sur le romotop, le foyer "ouvert" lorsqu'on ouvre la porte est important, et si on revient aux règles de dimensionnement de création de cheminée ouverte, la sortie de fumée, via les deflecteurs de l'appareil, peut ne pas suffire si le tirage est insuffisant.

    Bref, la encore, si je ne suis pas sur place pour faire un test grandeur nature, je vais avoir du mal à ne pas raconter de conneries.

  4. #34
    fazer260

    Re : Poêle à bois ROMOTOP NAVIA

    C’est sûr que c’est pas évident quand on est pas sur place
    C’est de la gaine Alu accordéon très fine il y 40 cm de longueur tout droit avec un trou en 125cm en façade sans rien qui gêne

  5. #35
    jeanpaul76

    Re : Poêle à bois ROMOTOP NAVIA

    Bonjour

    Apres 2 saisons de chauffe , j' ai reussi a avoir une combustion presque parfaite, tirage ferme,
    Voyez la couleur du foyer, il est tard , je développerais demain


    Nom : 100_0508.jpg
Affichages : 801
Taille : 143,5 Ko
    Dernière modification par jeanpaul76 ; 24/12/2019 à 01h33.

  6. #36
    jeanpaul76

    Re : Poêle à bois ROMOTOP NAVIA

    Bonjour

    Petit rappel
    La souche doit dépasser du faîtage de 40 cm mini et aucun obstacle dans un rayon de 10 metres
    La prise d' air ext doit etre orientée coté vents dominants , sinon il y a aspiration

    En cas d'impossibilité , faire comme nos ancetres ( atres ), 2 sorties opposées,
    exemple: vent dominants ouest , cheminée sur le mur cote Est, il faisait une sortie transversale( en T ) cad une cote N et une cote Sud
    Vide sanitaire si bien ventilé
    Le vide sanitaire est considéré comme ventilé si la section totale des grilles ( en cm²) est au moins egale a 5 fois la surface du vide sanitaire ( en m²)

    Le conduit de fumées :
    Pas plus de 2 coudes a 45°

    Le chapeau, c' est facultatif
    Dernière modification par jeanpaul76 ; 24/12/2019 à 14h00.

  7. #37
    fazer260

    Re : Poêle à bois ROMOTOP NAVIA

    Tout est ok côté sortie de toit 60cm
    Prise d’aire ok
    Je suis sûr que c’est à cause du poêle avec mon ancien même le conduit froid aucune fumée

  8. #38
    jeanpaul76

    Re : Poêle à bois ROMOTOP NAVIA

    Citation Envoyé par fazer260 Voir le message
    Tout est ok côté sortie de toit 60cm
    Prise d’aire ok
    Je suis sûr que c’est à cause du poêle avec mon ancien même le conduit froid aucune fumée
    c 'est possible , moi , sur 2 poeles , ca venait du poele , je vais expliquer tout ca , ca va etre long , le temps me manque, patience

  9. #39
    jeanpaul76

    Re : Poêle à bois ROMOTOP NAVIA

    Bonsoir

    Je viens de termine mon récit , j'espere que ca ne va pas bloquer le serveur

    Je commence par une photo , pas facile a faire une photo de flammes , bons résultats a grande vitesse

    Nom : 100_0471.jpg
Affichages : 761
Taille : 49,0 Ko

  10. #40
    jeanpaul76

    Re : Poêle à bois ROMOTOP NAVIA

    [QUOTE=Nath81;6344867]Bonjour

    Des les 1 eres utilisations, à chaque ouverture du poele de la fumee s’échappe m’obligeant à aerer la maison à chaque ouverture
    Je l’ai signalé au vendeur

    Bonsoir

    A savoir , il faut tj entrouvrir pour décompresser avant d'ouvrir completement la porte
    ceci afin d' eviter des retours de fumées
    D 'ailleurs , certains poêle sont un systeme qui permet de ralentir cette ouverture

    Il est préférable aussi d' allumer par le haut , Top Dawn afin de prechauffer le conduit
    Dernière modification par jeanpaul76 ; 27/12/2019 à 17h19.

  11. #41
    fazer260

    Re : Poêle à bois ROMOTOP NAVIA

    Oui pas de soucis on connaît tout ce qu’il faut savoir pour utiliser comme il faut son poêle à bois
    Le bois est sec ,on laisse entrouverts pendant plusieurs seconde,de toute façon pour l’allumage top down C’est pas ça qui règle le problème puisque de toute façon une fois qu’on a allumé on ouvre pas ça ne sert à rien
    Je suis resté une semaine chez un cousin qui a un poele hwam de 2019
    Et c’est très rare quand il y a de la fumée il faut vraiment faire une mauvaise manipulation j’ai un autre ami aussi qui a un viking pareil aucune fumée.

  12. #42
    jeanpaul76

    Re : Poêle à bois ROMOTOP NAVIA

    Bonjour

    Comma j'ai dis plus haut, j'ai reglé le meme probleme sur 2 poele
    Le mien et celui de mon fils ( qui beneficie de mon experience sur mon poel )
    Je lui fait donc acheter un poele repondant plus a ses besoins
    Plutot que de repondre a tout le monde , je prefere developper
    Je mettrais des photos a la fin
    Voici le recit

    Mon fils vient de faire construire une MOB , il lui faut aussi un poele , pour l'appoint , l' indépendance énergétique
    Je lui conseille donc un poele pour buche de 33 avec une grande hauteur de foyer ( 40 cm au lieu de 24 ), foyer en briques réfractaire d'origine, double comb. reglable , le modèle DAKOTA 7 kW de chez Supra ( bonne occase a 300€ )
    La grille de sole a juste un disque de decendrage, qui permet de regler l' air primaire de 0 a 1

    Le poele a trop de tirage, flammes tres vives , la manette de tirage air primaire n'a pas " d' autorité )
    En langage de chauffagiste, ca veut dire, pas de progressivité , ne reponds pas, pas bc de différence entre fermé et ouvert

    Pas de problemes d 'etancheité, air primaire et secondaire fermé , plus de tirage

    La sole foyere possede un reglage circulaire de grille ( decendrage ) O ou F ne change rien

    Les flammes sont tres vives , primaire fermé , la vitre salit aussitot donc mauvaise combuction

    Le conduit est en poujoulat rigide DP de 150 mm , environ 4 m de long

    Trop de tirage , je doute un peu, je pensais poser une cle de tirage mais c' est interdit
    La manette air secondaire ouverte a fond , trop de tirage aussi , Je demonte le systeme qui, sur ce poele est en haut de la porte
    Un systeme de tiroir obstrue une lumiere, ce qui modifie le debit d' air, rien d ' anormal

    Le jeu ( passage d' air) entre la vitre et la corniere est de 1.5 mm , sur mon poele supra dont je n'ai pas encore publié le recit , il est de 1 mm
    Je demonte la corniere ( 3 vis de fixation ) , le reglage se fait par des lumières mais , on est a fond vers l' avant malgres qu'on ne soit pas a fond dans les lumieres, qq chose gène !!!!!
    Dessin joint , ce sera plus compréhensible
    Je modifie pour ramener a 1 mm

    MIRACLE, autorité retouvée , flammes bleutées et calmes , reposantes

    Mais , la vitre salit encore, comme des queues de billard noires
    Suite a l'experience que j' au eue avec mon Supra DAKOTA , je pose deux rangees de briques refractaires ( ep 50mm) au fond du foyer

    Ce n'est pas encore parfait , , juste un peu sale latéralement, et la vitre jauni
    je nettoie a la laine de fer ( 4 zeros) mais j' ai un moins bon resultat qu' avec mon poele Dakota
    dont je publierais le recit prochainement

    Donc fonctionnemet avec air primaire et air de grille fermé et air secondaire ouvert a fond

    Conclusion:

    il faut monter en température a l'int du foyer
    Je pense que le réglage de la double combustion est le plus important
    Je peut mettre 4 buches , ca tient la nuit

    Nom : reglette secondaire.jpg
Affichages : 761
Taille : 60,2 Ko
    Dernière modification par jeanpaul76 ; 27/12/2019 à 21h15.

  13. #43
    jeanpaul76

    Re : Poêle à bois ROMOTOP NAVIA

    Voici donc le foyer

    Nom : 100_0594.jpg
Affichages : 802
Taille : 108,1 Ko
    Dernière modification par jeanpaul76 ; 27/12/2019 à 21h28.

  14. #44
    jeanpaul76

    Re : Poêle à bois ROMOTOP NAVIA

    le poele
    Dans le foyer, y vois les 2 rangees de briques

    Nom : 100_0595.jpg
Affichages : 863
Taille : 74,8 Ko
    Dernière modification par jeanpaul76 ; 27/12/2019 à 21h34.

  15. #45
    jeanpaul76

    Re : Poêle à bois ROMOTOP NAVIA

    Bonsoir

    fazer206 et nath81
    Je viens de lire avec attention vos 2 recits
    donc pratiquement meme probleme

    1questions
    ce poele est bien prevu pour du bois de50 cm ?

  16. #46
    jeanpaul76

    Re : Poêle à bois ROMOTOP NAVIA

    Bonjour

    Frazer

    Marque et modele de ton ancien poele?

    Je termine le recit de mon poele car il correspond exactement a vos problemes

    JP

  17. #47
    fazer260

    Re : Poêle à bois ROMOTOP NAVIA

    Bonjour Jean-Paul 76
    Je peux mettre des bûches jusqu’à 40 cm
    Mon ancien poêle à bois était un supra Norvège

  18. #48
    jeanpaul76

    Re : Poêle à bois ROMOTOP NAVIA

    Citation Envoyé par fazer260 Voir le message
    Bonjour Jean-Paul 76
    Je peux mettre des bûches jusqu’à 40 cm
    Mon ancien poêle à bois était un supra Norvège
    Bonjour
    sur la doc( pdf ) je lis 50 cm , il fait quelle largeur le foyer ?

  19. #49
    jeanpaul76

    Re : Poêle à bois ROMOTOP NAVIA

    j 'ai vu qu'il y a 25 variantes de ce modele

    Page 26


    https://www.poele-cheminee-chavot.fr...es-romotop.pdf

  20. #50
    jeanpaul76

    Re : Poêle à bois ROMOTOP NAVIA

    Citation Envoyé par jeanpaul76 Voir le message
    j 'ai vu qu'il y a 25 variantes de ce modele

    Page 26


    https://www.poele-cheminee-chavot.fr...es-romotop.pdf
    Frazer , mode Ovalis , je n'avais pas vu
    Je lis que le raccordement air ext est facultatif
    t

  21. #51
    fazer260

    Re : Poêle à bois ROMOTOP NAVIA

    Il fait 42cm

  22. #52
    fazer260

    Re : Poêle à bois ROMOTOP NAVIA

    Merci à toi mais de toute façon il va reprendre son truc je ne veux pas de son poêle à bois trop de probleme

  23. #53
    jeanpaul76

    Re : Poele a bois ROMOTOP NAVIA

    [QUOTE=Nath81;6478495]Bonjour Ulyssesourd



    E
    -le manque d’arrivee d’air direct ( j’ai pu rencontré le representant de la marque qui a signifié que le poele devait etre relié direct à l’ext et pour ameliorer l’evacuation des fumees il a demandé qu’o. Me recoupe et fasse des trous dans la plaque du haut ... celle qui empeche les flammes d’aller dans le conduit)

    Bonjour
    Le representant de la marque qui dit de modifier les deflecteurs, il avouerait donc que son poele est mal concut !!!!!c 'est grave

    A savoir:
    l'arrivee d'air ext doit etre prevue cote vents dominant sinon il y aura aspiration de l' air
    Dans ce cas , nos anciens sur les cheminée ouvertes faisait 2 sorties opposees ( en T) , je n'ai jamais eu l'occasion de tester

  24. #54
    jeanpaul76

    Re : Poêle à bois ROMOTOP NAVIA

    Citation Envoyé par fazer260 Voir le message
    Il fait 42cm
    Je cite:
    poêle à bois Romotop Navia
    Poêle à bois Romotop, modèle Navia d'une puissance de 10 kW.

    Le NAVIA est un poêle à bois moderne doté d'un large foyer acceptant les bûches de 50 cm.

    Je vais poster mon recit , ca repondra peut etre a bc de questions
    Dernière modification par jeanpaul76 ; 28/12/2019 à 12h10.

  25. #55
    jeanpaul76

    Re : Poêle à bois ROMOTOP NAVIA

    Bonjour

    Un poele a bois ne doit pas etre surpuissant , bien adapté a ses deperditions
    On aurait tendance a prendre plus puissant " qui peut le plus peut le moins" cet adage est faux pour le poele a bois
    Il faut mieux prendre moins puissant, et avoir une bonne combustion

    Je n'est pas fait ce que je dis !!!! j 'ai privilégié l' agrément qui en fin de compte est pratiquement identique avec un poele de puissance inf.
    je suis un ancien chauffagiste , mais dans mes cours , le poêle a bois n 'etait pas d'actualité. Le mode de chauffage le plus complexe du marché !!
    Trop de criteres a prendre en compte

    Mon récit

    J 'ai acheté un poele d' occasion Supra, HF 2952, 10 kW , systeme vitre propre , foyer fonte, buche de 50

    Double combustion non reglable
    Pour un utilisation ponctuelle ( en releve chauffage central gaz ) , agrément
    Raccordement tuyau emaillé de 150 ep 2mm
    La grille de sole fait la largeur du cendrier
    Conduit poujoulat rigide double peau diametre 180 long 3m

    Il s 'avere tres vite que ça chauffe trop, la vitre devient sale surtout si je diminue le tirage
    Ralenti impossible , je "brule" bc de bois, toujours trop chaud

    J 'essaie differents reglages de la double combustion ( qui n'est autre que le systeme vitre propre et air secondaire )
    la vitre n'a pas de joint en haut , c' est un deflecteur vissé sur le poele qui laisse passer ( porte fermée )un filet d' air de 1 mm environ.( sur toute la largeur ) Ce deflecteur est reglable en changeant des cales d'epaisseur de 6/10 , il y en a 3
    je change ces reglages, ajout de calles , retrait, rien de probant , que du temps perdu, retour a l'origine
    Je decide donc de passer a la buche de 33
    Buche de 33 , combustion tres mauvaise
    Je remarque que les poele actuel ont des soles bc plus reduite ( 10/10) et le reste en brique
    Apres avoir vu ce site https://www.chauffageaubois.eu/5-bon...sons-cendrier/
    Il faut augmenter la temp du foyer
    Je decide donc de réduire le volume du foyer, j' ai des briques refractaire de 5 cm d'ep. demontee d'un ancien BBC mais tres propres
    Je commence par les cotes c'est un peu mieux
    Le foyer est peu profond 23cnm , ca m embete de reduire la profondeur mais tant pis
    La sole , pas assez de hauteur pour modifier ( 24cm )
    Je me decide de poser une rangée de briques au fond , tant pis pour la profondeur et la !!!

    MIRACLE, c 'etait des pierres de Lourdes
    Flammes bleutées , vitre propre , juste les bords lateraux un peu noir et un depot maron que j' enleve en 10 sec. avec de la laine de fer 4 zeros
    Le foyer , le reflecteur sont tout gris, signe de tres bonne combustion ( voir photo postee plus haut )
    Un buche de hetre de 1.6 kg dure 2 h30, tirage primaire fermé sauf dans la journée , il y moins de tirage le jour Il y a quand meme un petit probleme , le foyer n'est pas assez haut , je ne peut mettre que 2 buches
    Les buche se transforment en braises sans pratiquement changer de volume, mais la deuxieme buche posee desus touche au deflecteur haut, le foyer fait 24 cm de haut , il est trop bas
    Mes buches ont ete fendues mecaniquement et bc de section carrees de 12/12
    ce qui est pratique pour les essais ( hêtre )
    la nuit , le tirage est plus important , la temperature du foyer monte jusqu' a bruler des traces noires laterales malgres la fermature de l'air primaire ( catalyse )
    J 'essaie donc , pour diminuer le tirage la nuit, de reduire un peu l'ouverture de l'air secondaire ( qui n'est pas reglable ) , resultats a suivre
    La temp prise sur le conduit de racc... est en marche normale ( tirage fermé ) de 120° ( a 20cm au dessus du poele , therm.IR) donc ext du tuyau

    Mon fils vient de faire construire une MOB , il lui faut aussi un poele , pour l'appoint , l' indépendance énergétique
    Je lui conseille donc un poele pour buche de 33 avec une plus grande hauteur de foyer , foyer en briques refractaire d'origine, double comb. reglable , le modèle DAKOTA 7 kW de chez Supra ( bonne occase a 300€ )
    La sole a juste un disque de decendrage, qui permet de regler l' air de grille de 0 a 1
    Fontionnement tres mauvais
    Conclusion:
    il faut monter en température a l'int du foyer
    Tout est dans le réglage de la double combustion
    Le foyer fonte ne permet pas une combustion correcte '
    Les poêle a vitre latérales encore moins ( a mon avis)
    Une sole reduite, peut etre sans cendrier ( je ferais des essais avec un autre poele )
    Dernière modification par jeanpaul76 ; 28/12/2019 à 12h25.

  26. #56
    fazer260

    Re : Poêle à bois ROMOTOP NAVIA

    De toute façon pratiquement aucun installateur ne se penche vraiment sur la puissance qu’il faut pour une maison il vous demande juste la surface et voila on se retrouve presque tous à avoir des poêles de 10 kw en Puissance maximale.
    Le foyer du supra que j’avais avant était deux fois plus petit que celui de l ovalis Et ça fonctionnait bien même si je n’avais pas d’accumulation.
    après je sais que ce n’est pas la même conception entre les deux Mais bon c’est quand même pénible
    Surtout quand je vois que pour 200 € de plus j’aurais pu avoir des poeles a bois de meilleure qualité
    Car il faut quand même le dire ça fait un peu poêle à bois de magasin de bricolage et encore j’ai déjà vu mieux que ça dans les magasins de bricolage

  27. #57
    jeanpaul76

    Re : Poêle à bois ROMOTOP NAVIA

    Citation Envoyé par fazer260 Voir le message
    De toute façon pratiquement aucun installateur ne se penche vraiment sur la puissance qu’il faut pour une maison il vous demande juste la surface et voila on se retrouve presque tous à avoir des poêles de 10 kw en Puissance maximale.
    Le foyer du supra que j’avais avant était deux fois plus petit que celui de l ovalis Et ça fonctionnait bien même si je n’avais pas d’accumulation.
    après je sais que ce n’est pas la même conception entre les deux Mais bon c’est quand même pénible
    Surtout quand je vois que pour 200 € de plus j’aurais pu avoir des poeles a bois de meilleure qualité
    Car il faut quand même le dire ça fait un peu poêle à bois de magasin de bricolage et encore j’ai déjà vu mieux que ça dans les magasins de bricolage
    Bonjour
    en chauffage bois , la puissance est difficile a evaluer d' autant plus que ca depends de l'usage qu'on veut en faire : appoint ou principal
    La puissance donnee par le constructeur est une puissance en laboratoire Comme les conso auto sur banc
    Ce poele est donne pour 6 kW , etonnant pour un poele prevu pour des buches de 50

    Tu as donne la reponse au probleme, le supra fonctionnait bien parce que son foyer etait plus petit et montait plus en T°
    j' en ai fait la demo dans mon dernier recit
    L accumulation, tout un debat
    Pour accumuler quoi? on ne fait que restituer la chaleur emmagasinée , comme dans les poeles de masse mais dans ce cas on brule du bois tendre ( sapin) reservé au pays du Nord
    Et c' est peut etre la le probleme, pendant que s' accumule la chaleur , le conduit chauffe peut etre moins ( ca n' engage que moi mais ...)

    Je suis persuade que le probbleme vient du conduit , il faut un conduit isolé du meme diametre que la sortie du poele soit 150 ou au plus 180

    au plaisir de vous lire , qu' en pense Nath ?
    Dernière modification par jeanpaul76 ; 28/12/2019 à 16h22.

  28. #58
    jeanpaul76

    Re : Poêle à bois ROMOTOP NAVIA

    Bonsoir

    Je viens de me rappeler ( j'ai 73 ans , c 'est la memoire !!!)d'un sujet sur les poele de masse
    L auteur se plaignait que ca ne fonctionnait pas , il utilisait du bois dur , comme on utiise avec un poele normal
    Il a fallu lui expliquer u'il fallait faire que des feux tres vif , avec du sapin ou autre bois tendre et pas plus d' 1 fois pas jour
    Je connais une personne qui est allée en roumanie pour son travail ( agent Renault ) et qui a profiter pour faire un stage pour autoconstruire un poele de masse
    Je suis allé le voir ( pres de chez moi) , un poele habillé de faience verte , avec un four , l'ensamble monte jusqu' au plafond , enorme
    Il fait un feu tous les 3 jour , que de la pallette de sapin

    Donc pour revenir le sujet qui nous concerne
    Essayez de faire un feu vif ,avec du sapin pendant 1/2h 3/4 d 'h , le temps de recharger les accus , puis passer au bois dur en coupant totalement le tirage
    uniquement air secondaire

    j' en mais ma main au feu si ca ne va pas !!!
    Dernière modification par jeanpaul76 ; 28/12/2019 à 17h05.

  29. #59
    jeanpaul76

    Re : Poêle à bois ROMOTOP NAVIA

    Bonsoir

    je suis peut etre allé un peu vite
    Sur les doc du constructeur, la notice technique du modele ovalis represente un poele a accumulation
    https://www.romotop.fr/nos-techniques-de-fabrication
    je pense que j'ai confondu, l'ovalis na pas d'accus , le navia non plus
    mea culpa
    Donc , je revois ma copie

  30. #60
    jeanpaul76

    Re : Poele a bois ROMOTOP NAVIA

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de faire installer un poêle romotop lugo w 10, modèle avec bouilleur.

    De mon coté, l'arrivé d'air (qui se trouve dessous le poêle) prends l'air directement dans mon vide sanitaire.

    Lorsque j'ouvre le poêle, j'ouvre la porte de quelques millimètres pendant une dizaine de secondes et je l'ouvre ensuite doucement pour rajouter du bois. Si je ne respecte pas cette procédure, je créé un appel d'air et de la fumée sort du poêle.

    Le seul cas ou j'ai systématiquement de la fumée, c'est lorsque je loupe mon allumage et que le poêle est plein de fumée.

    Pour la vitre, c'est pareil, le seul cas ou j'ai de tes tâches noires (bistre si j'ai bien compris) c'est lorsque je place mon bois contre la vitre ou qu'il tombe contre la vitre.

    Dernière info, mon installateur ma montré comment réaliser un allumage "top down" c'est à dire qu'on place le bois et qu'on pose l'allume feu au dessus du bois. Cela à pour effet de "chauffer" le conduit et de faciliter l'évacuation des fumées. Au bout d'un mois, je réussi maintenant ce type d'allumage 9 fois sur 10 et cela dégage effectivement moins de fumées.

    Néanmoins, pour le Navia il est indiqué sur la notice que c'est un poêle étanche (comme le mien) et donc qu'il est préférable d'avoir une prise d'air extérieure. Dans le cas ou l'air est pris dans la pièce, ce qui semble être votre cas, il faut qu'il y ait des arrivées d'air suffisante pour compenser l'air que "brûle" le poêle (et donc faire rentrer autant d'air froid de l'extérieur)

    Ca ne résoud pas votre problème, mais votre installation pourrait déjà être optimisée je pense par un raccordement à une arrivée d'air extérieure.

    Fred.
    Bonsoir

    un poele Romotop qui fonctionne bien, et pourtant il a un systeme de bouilleur qui refroidit les fumées, buche de 33 , je n'ai pas reussi a trouve la largeur du foyer mais ca doit etre 40 cm comme Nath
    Il serait interessant de savoir ce qu'il a comme conduit de cheminée
    Attention au bois des marchands , en general il n'a qu"une annee de sechage et ce n'est pas assez, il faut mesurer l'humidite , un hygromete coute moins de 10€

    Les parois du foyer , ce sont des plaues tubulaires ?
    Dernière modification par jeanpaul76 ; 29/12/2019 à 08h53.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poele Romotop?
    Par invitea23931f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 24/12/2017, 12h52
  2. Poele HASE ou ROMOTOP ???
    Par invitee8a386a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2014, 21h21
  3. Poele romotop astorga
    Par invitec39e1062 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2011, 11h40
  4. poêle à bois ROMOTOP
    Par invite7f120424 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2010, 20h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...