Poêle à bois ROMOTOP NAVIA
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 96

Poêle à bois ROMOTOP NAVIA



  1. #1
    Nath81

    Poêle à bois ROMOTOP NAVIA


    ------

    Bonjour
    J’ai fait installé par un professionnel ce poele de 6kw en septembre 2018 pour chauffer 60m2
    J’ai commandé 6 steres de bois chez le fournisseur de l’installateur
    Des les 1 eres utilisations, à chaque ouverture du poele de la fumee s’échappe m’obligeant à aerer la maison à chaque ouverture
    Je l’ai signalé au vendeur
    Mise en cause du bois humide!!
    Puis j’ai acheté du bois de 3 ans de sechage.... avec 2 ramonages à 1 mois d’intervalle (le conduit etait goudronné)
    Les fumées sortent du poele à chaque ouverture de porte que ce soit flammes, braises, poele chaud....
    Je suis lasse...
    J’ai sollicité l’installateur qui tardait à venir constater( en mars 2019).
    resultat de son analyse... encore le bois qui est en cause !!!
    Alors que mon fournisseur m’affirme qu’il en vend 8000m3 sans soucis.
    Avec un peu d’insistance aupres de l’installateur il reconnait que le chapeau de cheminée n’est pas adapté ( ce dernier ne l’avait pas dit à l’installation) et il manque une arrivée d’air non placee en direct car à 4 m du poele
    Resultat le poele Navia romotop libere ses fumees dans mon salon à chaque ouverture
    Un voisin qui s’y connait emet l’hypothese d’un probleme de conception car les fumees ne s’eliminent pas assez par le conduit et stagnent
    Il est double combustion
    J’aimerai avoir votre avis sur cette situation car j’en perds mon latin

    Sinon la chauffe avec l’habillage pierre olaire est bien
    Un autre bmôle la vitre soit disant autonettoyante qui est noire et difficile à nettoyer
    Grande deception pour moi
    Je garde un espoir solution grace à vos conseils
    Je vous en remercie d’avance
    Nat81

    -----

  2. #2
    kalahaine

    Re : Poele a bois ROMOTOP NAVIA

    Bonjour,
    Votre poêle dispose d'une arrivée d'air à l'arrière qui doit être raccordée depuis l'extérieur pour amener l'air nécessaire à une bonne combustion et un tirage suffisant.
    Sans cela, le rendement est mauvais, la vitre et le conduit s'encrassent et la fumée s'échappe par où elle peut.

    Plutôt que de remettre en cause la conception du poêle, vérifiez que l'installateur a procédé conformément à la notice technique du constructeur. Vu ce que vous écrivez, il est fort permis d'en douter. L'installateur n'a l'air ni très pro ni très honnête dans cette histoire...

  3. #3
    froglock

    Re : Poele a bois ROMOTOP NAVIA

    Bonjour,

    Je viens de faire installer un poêle romotop lugo w 10, modèle avec bouilleur.

    De mon coté, l'arrivé d'air (qui se trouve dessous le poêle) prends l'air directement dans mon vide sanitaire.

    Lorsque j'ouvre le poêle, j'ouvre la porte de quelques millimètres pendant une dizaine de secondes et je l'ouvre ensuite doucement pour rajouter du bois. Si je ne respecte pas cette procédure, je créé un appel d'air et de la fumée sort du poêle.

    Le seul cas ou j'ai systématiquement de la fumée, c'est lorsque je loupe mon allumage et que le poêle est plein de fumée.

    Pour la vitre, c'est pareil, le seul cas ou j'ai de tes tâches noires (bistre si j'ai bien compris) c'est lorsque je place mon bois contre la vitre ou qu'il tombe contre la vitre.

    Dernière info, mon installateur ma montré comment réaliser un allumage "top down" c'est à dire qu'on place le bois et qu'on pose l'allume feu au dessus du bois. Cela à pour effet de "chauffer" le conduit et de faciliter l'évacuation des fumées. Au bout d'un mois, je réussi maintenant ce type d'allumage 9 fois sur 10 et cela dégage effectivement moins de fumées.

    Néanmoins, pour le Navia il est indiqué sur la notice que c'est un poêle étanche (comme le mien) et donc qu'il est préférable d'avoir une prise d'air extérieure. Dans le cas ou l'air est pris dans la pièce, ce qui semble être votre cas, il faut qu'il y ait des arrivées d'air suffisante pour compenser l'air que "brûle" le poêle (et donc faire rentrer autant d'air froid de l'extérieur)

    Ca ne résoud pas votre problème, mais votre installation pourrait déjà être optimisée je pense par un raccordement à une arrivée d'air extérieure.

    Fred.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Poele a bois ROMOTOP NAVIA

    On fait un feu de dieu pour qu'il naît pas de fumée. Aussi de la fumée indique une combustion pas optimisé! Quand on recharge du bois c'est quand il y a des braises bien rouges et on fermé l'appel d air. On charge doucement du bois. On fermé la porte et on ouvre l'air à fond jusqu'à que le bois est noirci. Et c'est seulement à ce moment qu on baisse l'appel d air. Ma vitre est propre meme après 10 jours et pas de taches noires seulement un peu terne et ça ce nettoie facilement avec un sopalin sec: que de la poussière fine...
    Le bois il faut mesurer l humidité avec un machin après l'avoir fendu. Si moins de 20% c'est bon. Et les bûches doivent être refendues 7x7 pour ca brûle mieux et faire un feu de dieu.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Poele a bois ROMOTOP NAVIA

    Bonjour,

    difficile d'incriminer le concepteur du poele tant que toutes les autres pistes, depuis le bois jusqu'à la conformité de l'installation, ne sont pas respectées...

    D'autre part vous taisez la présence, ou non d'une vmc, qui en l'absence d'un raccordement étanche, peut être grandement responsable de vos soucis.

  7. #6
    Nath81

    Re : Poele a bois ROMOTOP NAVIA

    Bonjour
    Je vous remercie pour vos réponses
    Depuis l’installation du poele, j’ai dejà essayé plusieurs solutions

    - bois sec d’un autre fournisseur et un essai avec bois sec de 20 ans

    - je fais demarrer le feu à grandes flammes jusqu’a chauffer le poele pour avoir des braises, j’ai aussi essayé le topdown
    J’ouvre la porte qui reste fermée puis tres doucement j’ouvre pour recharger

    - ramonage fait 3 fois entre juillet 2018 et mars 2019

    - pour la VMC je l’ai coupée sur plusieurs jours
    D’autant qu’a chaque ouverture du poele et les fumees dégagées je suis obligée d’ouvrir porte et fenetre pour aérer 5 à 15 min ( je ne supporte pas l’odeur de fumée qui
    m’a donné des nausées pendant
    mes grosses passées)

    - pour le raccord du poele qui est étanche... cette piste m’interesse car il n’y a pas de raccord réalisé direct du poele vers ext ou vide sanitaire.... l’installateur a fait un trou ventilé dans le mur du salon à 4 mètres du poele et à 15 cm du sol

    - j’ai oublié de dire que le poele est réhaussé sur une plaque beton à 40 cm du sol et il est contre un mur mitoyen sans vide sanitaire

    Et avec tout cela les fumées sont toujours dégagées dans mon salon
    Une autre idée qui m’a été sugerée serait de placer une girouette sur le haut de cheminée pour aspirer les fumées
    Qu’en pensez vous?
    Ou serait ce une arrivée d’air par le bas du poele et comment la faire?
    Merci d’avance pour vos reflexions partagées

    Nath81

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Poele a bois ROMOTOP NAVIA

    Bonjour

    Avant d'ouvrir la porte du poêle, est ce que vous ouvrez, d'abord, la manette d'air primaire à fond et attendre 10-15 secondes ?
    Quelle est la hauteur du conduit ?

    Est ce qu'au dessous du poêle, vous sentez bien l'air soit aspiré ? jouez avec la manette et sentez avec votre main sous le poêle

    Une photo du poêle en repos et en fonctionnement et du conduit est bienvenue.

    Il faut savoir quand le temps est clément dehors avec des températures positives ça tire moins bien quand il fait froid ...
    Alors quand il fait doux dehors il faut brûler avec des bûches refendues en plus petites section...pour que le feu soit plus fort pour que ça tire...

    A+

    Dernière modification par Ulyssesourd ; 02/04/2019 à 09h25.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Nath81

    Re : Poele a bois ROMOTOP NAVIA

    Re bonjour Ulyssesourd
    J’ai pris photos et videos encore ce jour et toujours des fumees...
    Pour répondre sur la vmc... je l’ai rallumée ... et garde la porte entrée qui donne dans le salon grande ouverte
    Pour le bois les dernieres buches font 25 cm et sont seches... les photos et videos sont faites avec ce bois
    Je ne vais quand meme pas bruler des allumettes pour éviter les fumees.... un poele à bois fonctionne à buches n’est ce pas?
    Et une aspiration par girouette reglerait il le soucis?
    Merci
    Nath81Nom : E89B0C93-9533-45FD-90FD-9286ABEE45EB.jpg
Affichages : 2614
Taille : 119,9 Ko

  10. #9
    Nath81

    Re : Poele a bois ROMOTOP NAVIA

    Autres photos car videos je ne sais pas les poster

  11. #10
    Nath81

    Re : Poele a bois ROMOTOP NAVIA

    Nom : 125A1EA8-7182-47F4-B1BC-36AC524367E0.jpg
Affichages : 2579
Taille : 105,4 Ko
    Et voici la photo du poele avec le conduit tube
    derrière le trou du conduit est juste ouvert...

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Poele a bois ROMOTOP NAVIA

    Bonjour
    Je vois que tu brûles des bûches de gros diamètre. C'est normal car le feu couve avec des gros morceaux. Il faut donc des 7x7x25 et en mettre 4 croisées . Dans un poêle tu dois TOUJOURS voir des flammes orangees jaune et pas comme sur la 1ere photo. La vitre est noire c'est un signe de sous combustion ... et tu ne dois voir aucune fumée sortir du conduit, seulement un mirage de gaz ou de la fumée blanche détachée plus haut du conduit quand il fait très froid dehors.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Poele a bois ROMOTOP NAVIA

    Sur la 2ieme photo je vois une bûche ronde: ce n'est pas bon il faut la fendre en 4 et tu les mets dans le poêle croisées.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Poele a bois ROMOTOP NAVIA

    Sur la 2ieme photo je vois une bûche ronde: ce n'est pas bon il faut la fendre en 4 et tu les mets dans le poêle croisées. Le cendrier tu le vides bien ? J ai l'impression qu il ait une bonne couche de cendres qui obstrue l'arrivée d air par la grille...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Poele a bois ROMOTOP NAVIA

    Il y a un médaillon sur le conduit:c'est quoi?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    kalahaine

    Re : Poele a bois ROMOTOP NAVIA

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Il y a un médaillon sur le conduit:c'est quoi?
    Un thermomètre.

    Serait-il possible d'avoir une photo de l'arrière du poêle ?

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Poele a bois ROMOTOP NAVIA

    Si c'est un thermomètre combien de degrés affiche t il en combustion?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    fazer260

    Re : Poele a bois ROMOTOP NAVIA

    Bonjour,
    Bon et bienvenue au club
    moi je viens de faire installer un romotop ovalis avec accumulation avec pleins de soucis mais aussi le refoulement des fumées même avec du bois sec, petite section,conduit a plus de 200 degrés rien y fait.
    je suis sur qu'il y a un problème de conception pour info romotop fabrique pour plusieurs marques mais comme c'est leur propre marque le cahier des charges et surement plus léger en tous cas sur ce modèle.
    en plus j'ai eu
    -joint entre les plaques de céramique qui partait(pareil chez mon voisin il a le même).
    -poignée de la porte qui devient dure déjà réglé une fois mais recommence.
    -chamotte a intérieur qui a bougé. idem voisin.
    -porte plus étanche.
    -un accumulateur est cassé.
    -et la porte du bas qui ne se ferme pas, bon c'est arrivé deux fois c'est pas la fin du monde .
    et je ne vous parle pas de l'arrivée d'air installée avec de la gaine flexible en aluminium peint a la bombe et pareil chez mon voisin bien sur
    et bien entendu l'installateur qui me repond ne vous inquiétez ça va se faire avec le temps
    voila je crois que j'ai rien oublié
    j'espere que ça va mieux pour vous ?

  19. #18
    Nath81

    Re : Poele a bois ROMOTOP NAVIA

    Bonjour Ulyssesourd

    Je decouvre tous tes messages en réponse à mon mécontentement du poele romotop
    En effet voici la 2 eme saison où je le fais fonctionner
    LE POELE FUME TOUJOURS et suis obligée d’aerer la piece apres chaque ouverture du poele

    Merci Ulyssesourd car il est vrai
    Que mon savoir faire pour utiliser le poele etait révisable
    - je mettais trop de bois
    Maintenant je place deux buches recoupees en 4
    - je laissais trop de cendres
    Maintenant je nettoie quasi chaque jour
    - j’etais en sous combustion
    Mais je cree des fortes flambees avec ouverture à fond puis je ferme moderément

    ET SURTOUT!!!!!!
    Grace à un ami qui m’a bien ramoné le conduit en coude car il était quasi bouché par les 2. Ramonages par un professionnel où le bistre s’est déposé dans le coude!!!

    Grace à vos conseils qui m’ont permis de changer mon savoir faire du poele et le ramonage... c’est mieux.... MAIS CA FUME TOUJOURS

    Deux facteurs essentiels qui peuvent expliquer:

    - le coude du conduit
    -le manque d’arrivee d’air direct ( j’ai pu rencontré le representant de la marque qui a signifié que le poele devait etre relié direct à l’ext et pour ameliorer l’evacuation des fumees il a demandé qu’o. Me recoupe et fasse des trous dans la plaque du haut ... celle qui empeche les flammes d’aller dans le conduit)

    DONC la solution n’est toujours pas trouvée malgre ces changements

    Il semble qu’un soucis de conception de l’evacuation des fumees et de preciser aux installateurs une prise directe pour activer la combustion.

    Voilà pour mon analyse un an apres

    Pour info le representant sud de romotop ne m’a jamais recontacté
    Et le thermometre qui est juste un «*«*pyromètre*» qui indique fumees/ temperature ideale et temperature exces est plutot un indicateur pour connaitre l’etat de combustion au vu de la chaleur du conduit

    Vous etes bien courageux d’avoir tout lu et je constate qu’un autre client de romotop a eu des souvis sur son poele
    Je comprends et c’est rageant de mettre le prix , faire installer par un prof et se retrouver avec des soucis sans beneficier des bienfaits du poele
    Et c’est toujours le meme sujet:
    Qui est responsable????
    Quelles solutions???
    Le cout ??? En temps argent et energie en démarches

    Bien à vous
    Nath81

  20. #19
    Nath81

    Re : Poele a bois ROMOTOP NAVIA

    Bonjour Fazer260

    J’ai reecrit mon experience et les solutions mises en place avec le poele romotop installé.... les solutions diminuent seulement les fumees qui sont toujours presentes quand j’ouvre le poele.
    J’espere que cela vous donnera qq pistes vers la solution
    Pour que l’installateur bouge un peu car il repetait toujours que le probleme venait du bois!!!
    Alors que j’ai acheté le bois de leur fournisseur puis ai changé pour du chene et ai meme essayé du chene de 15 ans d’age!!
    J’ai sollicité UFC QUE CHOISIR
    Ca a été efficace pour qu’il bouge
    Voilà pour mon vecu
    Bon courage
    Nath81

  21. #20
    fazer260

    Re : Poele a bois ROMOTOP NAVIA

    c'est cool si ça va un peux mieux pour les fumées,moi même avec une entrée d'air c'est pareil,on peut ouvrir une fenêtre pour faire un appel d'air c'est pareil.
    par contre moi j'ai trop de problèmes donc leur truc ils vont le reprendre.
    en plus ça coûte plus chère que certaines marque comme oranier ou d'autres.
    ROMOTOP fabrication république tchèque

  22. #21
    froglock

    Re : Poele a bois ROMOTOP NAVIA

    J'ai du avoir du bol car aucun soucis avec le mien ... à la lecture de vos posts, je croise les doigts pour que cela dure !!

  23. #22
    fazer260

    Re : Poele a bois ROMOTOP NAVIA

    Nath81
    moi quand je répète a mon installateur que son poêle fume trop a l'ouverture il me dit que c'est normal que c'est comme ça la conception des poêles a bois maintenant.
    est ce qu'il y a des personnes qui ont des poêles étanche autre que romotop pour nous dire comment cela fait pour eux?

  24. #23
    Fumeko

    Re : Poele à bois ROMOTOP NAVIA

    Hello,

    Juste un petit message à propos des dysfonctionnements. Il est très rare que le problème provienne du poêle en lui même. C'est très souvent l'installation qui n'est pas adaptée.

    1) un poêle à bois sous le régime d'une VMC :
    - être étanche avec un raccordement direct de l'entrée d'air avec l'extérieur
    - avoir une entrée d'air indirecte de 50cm2 + entrée d'air qui permet au logement de rester en pression neutre.

    Ce n'est pas une norme, c'est un arrêté de 2009.

    2) lors de l'installation d'un poêle à bois, le diagnostic du conduit de fumée est obligatoire. Il permet de faire un calcul d'abaques, afin de s'assurer que le tirage sera suffisant pour éviter la mauvaise combustion. Ce calcul, parfois complexe, nécessite la hauteur du conduit de fumée, son éventuel isolation, la puissance du poêle... pour faire court, il n'y a pas pire erreur que de croire que le diamètre de la buse sera forcément le diamètre du tubage par exemple.

    L'exigence de la vérification est à retrouver dans un arrêté de 1987 (rsd).

    3) si la vitre noircit, et est difficile à nettoyer, malgré une bonne utilisation du poêle (on ne ferme jamais les entrées d'air), il y a forcément un problème anormal. Le bois humide nous donnera du calcin, un mauvais tirage donnera du bistre dès le conduit de raccordement.

  25. #24
    TioChanclas

    Re : Poele à bois ROMOTOP NAVIA

    Bonjour,
    à ce qu'évoque Fumeko, je rajouterais volontiers une autre cause, qui est le choix d'un poele inadapté...

    Chez moi, le poele, choisi à l'époque pour des critères esthétiques et pas de puissance malheureusement, est magnifique... Mais tellement puissant qu'on ne peut absolument pas le faire fonctionner à puissance nominale, donc quoi qu'on fasse, ça noircit la vitre.

    Donc on ne saura jamais si c'est à cause du poele ou de l'installation que la vitre noircit, le bois et le tirage étant hors de cause...

  26. #25
    fazer260

    Re : Poele à bois ROMOTOP NAVIA

    moi il n'a jamais fait diagnostic du conduit de fumée

  27. #26
    fazer260

    Re : Poele a bois ROMOTOP NAVIA

    nath81 regarde sur la doc romotop la dimension que doit avoir ton conduit de cheminée.
    il écrit sur la mienne que je doit avoir un conduit de cheminée en 150 mm pareil que la sortie du poêle a bois
    mon conduit lui fait 200 mm c'est surement pour ça que j'ai un refoulement important

  28. #27
    Fumeko

    Re : Poele a bois ROMOTOP NAVIA

    Citation Envoyé par fazer260 Voir le message
    nath81 regarde sur la doc romotop la dimension que doit avoir ton conduit de cheminée.
    il écrit sur la mienne que je doit avoir un conduit de cheminée en 150 mm pareil que la sortie du poêle a bois
    mon conduit lui fait 200 mm c'est surement pour ça que j'ai un refoulement important
    Attention, en France, le calcul du dimensionnement passe avant la notice constructeur. Le diamètre 200 peut poser un problème de bistre. De la à faire refouler, j'ai un énorme doute.

  29. #28
    fazer260

    Re : Poele a bois ROMOTOP NAVIA

    Y’a quand même bien quelque chose qui tourne pas rond car avant je n’avais aucun souci jamais de fumée

  30. #29
    Fumeko

    Re : Poele a bois ROMOTOP NAVIA

    Citation Envoyé par fazer260 Voir le message
    Y’a quand même bien quelque chose qui tourne pas rond car avant je n’avais aucun souci jamais de fumée
    Tout à fait, mais celà nécessite de creuser toutes les possibilités. Par exemple, une VMC hygroréglable (en théorie interdite avec une installation non étanche), peut poser des problèmes seulement à certaines périodes de l'année.

  31. #30
    fazer260

    Re : Poele a bois ROMOTOP NAVIA

    Tout est ok pas de vmc,hauteur de conduit en 200 mm de 4,8m et sort du faîtage de 60cm,Rien autour de la maison,aération des fenêtres non bouchées,bois sec 10%, déjà essayé en ouvrant une fenêtre pareil toujours autant de fumée,arrivée d’air extérieur ok.
    Y’a de quoi devenir
    Dernière modification par fazer260 ; 22/12/2019 à 16h15.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poele Romotop?
    Par invitea23931f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 24/12/2017, 12h52
  2. Poele HASE ou ROMOTOP ???
    Par invitee8a386a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2014, 21h21
  3. Poele romotop astorga
    Par invitec39e1062 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2011, 11h40
  4. poêle à bois ROMOTOP
    Par invite7f120424 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2010, 20h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...