Ouate de cellulose : laquelle prendre ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 11 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 308

Ouate de cellulose : laquelle prendre ?



  1. #91
    SK69202

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?


    ------

    Bonjour.

    La ouate soufflée ou déposé en vrac se tasse d'environ 20%, donc quand on souffle 40cm pour être sûr d'en avoir 30 (32 en fait).

    Pour éviter qu'elle ne se tasse, il faut la comprimer dans des caissons à une densité plus forte, la compression fait perdre un peu de résistance thermique.

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #92
    marcoff

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonjour,

    Pour ma part, la ouate a été soufflée par une entreprise. Au bout de la toiture, il n'y a que 10cm d'espace entre le placo et l'écran de sous-toiture (plastic déchiré par endroit). Au début, la ouate remplissait cet espace (entre les solives), maintenant, l'épaisseur de la ouate varie de ~4 à ~7 cm (7 à droite et 4 à gauche de la solive !).

    Mon projet (j'attend votre avis) serait de :
    - enlever le placo sur 1,2 m à partir du bord de toiture,
    - récupérer la ouate qui tombe pour la remettre manuellement là où elle s'est tassée,
    - mettre entre les solives de la laine de verre performante (8cm pour 2cm de lame d'air),
    - revisser du placo revêtu de PU (6cm de PU + 1 de placo)

    Merci par avance pour vos commentaires.

  3. #93
    Salva57

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonjour philou 67

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Si tu disposes déjà d'une couche de 20cm de laine de verre, et que cette dernière est en bon état (pas de trace d'humidité, épaisseur inchangée, pas de dégradation, je ne vois pas ce qui empêche de laisser cette laine de verre et d'en ajouter éventuellement une couche croisée, voire simplement une couche de ouate en vrac.
    Cette laine de verre date de 1981. Se n'est pas qu'elle soit tassé ou abimé sauf à quelques endroit ou j'ai eu des infiltrations d'eau. Je pense qu'elle est surtout inapproprié bien que ce type de pose doit être largement utilisé déroulé entre les fermettes me semble source de beaucoup de pont thermique.
    Et puis elle est vraiment très salle et poussiéreuse c'est pas très agréable lorsque je dois travailler dans les combles

    Remplacer par un produit en vrac me semble permettre d'en répartir bien partout même dans les endroits ou un produits semi rigide comme la laine de verre ne pourrait pas être correctement placé.



    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Mais au fait... as-tu constaté une dégradation de ton confort thermique ? D'autres éléments de ton isolation ne mériteraient-ils pas d'être vus en priorité... 2àcm de laine de verre, ce n'est pas une mauvaise isolation, même si c'est perfectible.
    Difficile à dire. Je trouve surtout que je consomme trop de fioul (vu le prix). Et avant de changer de système de chauffage il me semble plus utile de blinder l'isolation. Celle du plafond me semble aussi la plus urgente on y perd 30% je crois. Sa servira aussi pour l'été car en Lorraine il ne fait pas souvent chaud mais quand sa cogne...au secours.....


    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour les spots encastrés, il y a des normes à respecter pour leur installation. La laine de verre est-elle posée simplement sur les spots ? Cette laine de verre dispose-t-elle d'un pare-vapeur (papier kraft collé sur la face inférieure) ?
    Je ne connais pas précisément la réglementation, mais il devrait exister une distance minimale à respecter entre le spot, le transformateur et l'isolant.
    Je ne connais pas les normes des distances, mais c'est sur qu'un spot halogène chauffe énormément et donc j'ai éloigné comme j'ai pu la laine de verre des spots. (pour l'instant jamais eu de problème de ce côté.)
    Cela pose aussi des problèmes car en bougeant la laine de verre j'ai surement créé des pont thermique.
    Dans le futur avec la ouate, j'ai prévu de faire comme des boites (suffisamment grande) que je poserai au dessus des spots.
    Tout cela sera noyé dans la ouate.
    Passer aussi les spots halogène en LED sa chauffe moins.

    @+

  4. #94
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Le soufflage et la dépose en vrac (décompactée) est similaire : le soufflage ne sert que de moyen de transport pour la ouate, c'est à dire du lieu de stockage de la ouate au lieu de mise en œuvre.
    Par contre, il n'est pas conseillé de déposer à la main de la ouate non décompactée.

    Le tassement est de l'ordre de 20/25%, mais il dépend des ouates (voir les rapports d'essais ou les avis techniques). Donc oui, il faut prévoir le tassement dans le choix de l'épaisseur initiale à souffler.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #95
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour éviter qu'elle ne se tasse, il faut la comprimer dans des caissons à une densité plus forte, la compression fait perdre un peu de résistance thermique.
    C'est ce que l'on fait pour des murs ou rampants, rarement pour des sols de combles perdus.
    Cela dit, dans tous les cas, il faut plus de matière (plus de ouate), et l'écart de lambda est négligeable dans la gamme de densité de 30 à 70 kg/m3.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #96
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    @Salva57 : ok, ta description est plus précise.

    Concernant les isolants en vrac, il est clair qu'ils sont mieux adaptés aux structures irrégulières. Mais les ponts thermiques qui existent actuellement avec la laine de verre viennent sans doute uniquement des fermettes. Or, les fermettes en bois, sont tout de même "un peu" isolante. Et par ailleurs, si tu souhaites améliorer cet aspect avec un isolant en vrac, il faudra en poser au delà des fermettes. Pourrais-tu poster une photo de tes combles ?

    Tu parles de travailler dans ces combles : je suppose que c'est uniquement pour y faire des travaux, pas pour les aménager ?
    Concernant la poussière, tout isolant en vrac, et la ouate en premier lieu, générera plus de poussière... la ouate de cellulose, c'est quelque part des grosses poussières de papier recyclé

    Pour les spots, je t'invite à poser la question dans le forum "Bricolage", afin de connaitre au mieux les aspects réglementaires et de faire des travaux "dans les normes". Il faut aussi savoir que la ouate n'a pas les même caractéristiques au feu que la laine de verre.

    Enfin, il faudra éventuellement se poser la question du pare/frein vapeur. Tu disposes d'une ventilation mécanique dans la partie habitable ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #97
    marcoff

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonjour,

    Concernant le pare-vapeur il me semble que l'on peut ne pas en mettre à la double condition que les combles soient bien ventilés et qu'une bonne VMC soit installée (avis du CSTB de ma ouate).

    Il me semble aussi que si on met un pare-vapeur (PV), il faut qu'il soit extrêmement bien installé. Au moindre petit trou, l'humidité passe, s'accumule et condense....ce qui peut être pire que pas de pare-vapeur du tout (vapeur uniformément répartie et évacué par des combles ventilés). D'ailleurs, que deviennent les scotchs entre les bandes de PV au bout de 10 ans, 20 ans...

    Si on veut quand même en mettre un, mettre plutôt un frein-vapeur (Sd plus faible qu'un pare-vapeur étanche). Ce serait aussi génial s'il existait une peinture ou un papier à peindre à poser sur du placo faisant office de frein-vapeur.

    A +.

  8. #98
    Salva57

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonsoir Philou67

    Avec du retard je reviens sur le sujet.

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    @Salva57 : ok, ta description est plus précise.

    Concernant les isolants en vrac, il est clair qu'ils sont mieux adaptés aux structures irrégulières. Mais les ponts thermiques qui existent actuellement avec la laine de verre viennent sans doute uniquement des fermettes. Or, les fermettes en bois, sont tout de même "un peu" isolante. Et par ailleurs, si tu souhaites améliorer cet aspect avec un isolant en vrac, il faudra en poser au delà des fermettes. Pourrais-tu poster une photo de tes combles ?
    Les fermettes fond 8 ou 10cm de haut le plafond est suspendu à 3cm en dessous, donc j'ai max 13cm de hauteur. J'ai donc bien prévu de recouvrir les fermettes.

    Je joint les photos, en fait il y a deux couches de laine de verre, mais pas croisée.
    DSCF0247.JPG

    DSCF0246.JPG

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Tu parles de travailler dans ces combles : je suppose que c'est uniquement pour y faire des travaux, pas pour les aménager ?
    Concernant la poussière, tout isolant en vrac, et la ouate en premier lieu, générera plus de poussière... la ouate de cellulose, c'est quelque part des grosses poussières de papier recyclé
    Oui effectivement se n'est pas prévu d'aménager les combles.


    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Enfin, il faudra éventuellement se poser la question du pare/frein vapeur. Tu disposes d'une ventilation mécanique dans la partie habitable ?
    J'ai une VMC simple flux qui est amené à disparaitre car je veux passer en VMC-DF en même temps que je change l'isolation.

  9. #99
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Si tu souhaites installer un réseau d'insufflation dans tes combles perdus, il semble effectivement intéressant de passer à un isolant "en vrac" (permettant de noyer les gaines dans l'isolant, sans créer de poches d'air ou de ponts thermiques).
    Pour ce qui est des spots, renseigne-toi sur les règles d'installation (par exemple, sur le forum bricolage) afin de limiter au maximum l'espace "non isolé", tout en garantissant les exigences minimales de sécurité.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #100
    cold.apok

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonjour,
    Je viens squatter içi car je projette dans remplacer la laine de verre des combles perdus haut et bas.
    J'ai acheté deux sacs de 12,5 Kgs de ouate de cellulose de marque Univercell. Cette ouate n'a pas de Sel de Bore (selon la société).
    Lambda: 0,040.

    Que pensez-vous de cette marque, avez-vous déjà utilisé cette marque?


    Dans l'avis technique du CSTB il y a indiqué:

    Le DTU 25.41 admet une charge admissible sur une plaque de plâtre de 10 daN/m2. Cette charge peut être atteinte dès l’application de 29 cm de ouate. De ce fait pour une application sur plaque de plâtre BA 13, d’une épaisseur supérieure à 29 cm de ouate, une étude spécifique doit être menée pour assurer la stabilité de l’ouvrage.

    Il parle de 29 cm après tassement de la ouate?

  11. #101
    vinsurvain

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Si tu souhaites installer un réseau d'insufflation dans tes combles perdus, il semble effectivement intéressant de passer à un isolant "en vrac" (permettant de noyer les gaines dans l'isolant, sans créer de poches d'air ou de ponts thermiques).
    Pour ce qui est des spots, renseigne-toi sur les règles d'installation (par exemple, sur le forum bricolage) afin de limiter au maximum l'espace "non isolé", tout en garantissant les exigences minimales de sécurité.
    Bonjour,
    Tu n'aurais pas un lien stp ?

  12. #102
    cchristof

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonjour,
    http://www.helia-elektro.be/wFranzoe...FRA_180310.pdf
    Il y a cette solution, il y a les pots de fleur...
    Les spots encastrés sont de véritables plaies sur le neuf comme l'ancien :
    En halogène à l'origine : dangereux, en général catastrophiques pour l'étanchéité à l'air, dispendieux en électricité, côuteux à remplacer par des leds puisqu'il faut en plus changer les transfos... A régler prioritairement avant d'isoler le plafond (étanchéité à l'air + remplacement)

  13. #103
    vinsurvain

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Merci pour le lien.
    Pas de bidouillage autre que le pot de fleur, j'ai l'impression.

  14. #104
    estivela

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Pas de bidouillage autre que le pot de fleur, j'ai l'impression.
    J'ai un pote qui a fait autrement avec un accessoire spécialement conçu pour: http://www.hellermanntyton.fr/produc...CTID=148-00098

  15. #105
    Ugodseno

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par marcoff Voir le message
    Ce serait aussi génial s'il existait une peinture ou un papier à peindre à poser sur du placo faisant office de frein-vapeur.
    A +.
    Je crois qu'un papier peint existe chez Proclima... look that : http://ch.proclima.com/co/CH/fr/santa_prod_fr_ch.html
    Sinon je regardais les peintures dite étanches (pour les sdb), bon ok ça doit bien etre bien gavé de COV & Cie, mais je me dis que ça doit etre assez imperméable.
    J'ai trouvé ça à Bricochose : http://www.dipetanch.fr/produits/pei...i-humidite.php. Pas trouvé de µ ou Sd... mais qu'en pensez vous ? (d'1 pnt de vue PV)

  16. #106
    SK69202

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonsoir.

    Ce serait aussi génial s'il existait une peinture ou un papier à peindre à poser sur du placo faisant office de frein-vapeur.
    Intissé sur vinyl, sd de 2, peinture vernis (glycéro) sd de 3.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #107
    Ugodseno

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.
    Intissé sur vinyl, sd de 2, peinture vernis (glycéro) sd de 3.
    @+
    Et vu que la glycéro se fait rare, y a t'il des alternatives (pas trop infestées de cochonneries) ?

  18. #108
    SK69202

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonsoir.

    En s'écartant des grandes surfaces et en regardant chez les professionnels on trouve pas mal de choses, d'accord ce n'est pas le même prix.

    Il faut chercher une peinture qui ne soit pas "micro poreuse", les "peintures écolos" recherche quasiment toutes la perspirance maximale, donc peu adaptée.

    Comme peinture étanche, il y aussi les peintures "marines", mais là faut bien regarder pour les nez sensibles.

    J'ai opté pour l'intissé sur vinyl, plus embêtant que la peinture à faire, par contre je ne sais pas s'il y a des colles "bio" , je n'ai pas constaté d'odeurs sensibles après quelques heures de ventilation.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #109
    Ugodseno

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Ok merci SK
    ça se trouve ou, l'intissé sur Vinyl ? Des refs connues ?
    Sachant que je pars d'un placo peint blanc, et que j'aimerais retomber sur du blanc au final, il va falloir le repeindre après... (avec une peinture étanche...)

  20. #110
    SK69202

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonjour.

    L'intissé sur vinyl se trouve au rayon tapisserie des magasins de décorations et d’aménagement intérieur, il faut souvent commander à partir des catalogues de référence pour avoir celui qui plait (5 mâts clou). Attention le prix du vrai intissé (pas intissé sur vinyl) permet de ne pas se tromper. J'ai utilisé une colle pro pour toile de verre, trouvée chez un vendeur de matériaux.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #111
    Ugodseno

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Et tu auto estimes le Sd j'imagine (à combien ?)... car ce produit doit pas être vendu du tout comme un FV...

  22. #112
    SK69202

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonsoir.

    C'est la sd que je donne (valeur cstb ), ce n'est pas un frein vapeur, mais ça en rempli au moins partiellement la fonction.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #113
    cold.apok

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Merci pour le lien.
    Pas de bidouillage autre que le pot de fleur, j'ai l'impression.
    Salut,

    Et ça:
    http://www.materielelectrique.com/cl...0-p-14620.html

  24. #114
    invite5f875fda

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonjour
    j'aimerais avoir des avis sur deux devis que j'ai reçus

    projet : comble perdue de 55metres carré

    1) soufflage par une entreprise
    dépose de l'ancienne laine de verre, mais mise en décharge par mes soins ( 70€ ht par mètres cube d'économisés d'après l'entreprise)
    isolation et rehausse de la trappe
    soufflage de 35cm pour avoir après 20% de tassement 28CM (R=7) donc éligible Crédit d’impôt
    marque : CELLISOL ZERO ( sans sel de bore)

    prix 40,10 HT / m2 = 2205 €
    tva 7%
    total : 2360€!!!! je trouve cela très cher?!! par contre la ouate doit être de bonne qualité?


    2) achat direct plus pose par mes soins

    achat de 42 sacs ( 12,5kilos) de ouate 10,90€ HT = 548€ TTC ( tva 19,6%)
    marque : CELLULOSE ISOCELL ( avec sel de bore je pense )
    location de la cardeuse 80€ HT = 96€
    livraison 70€ HT = 83,72€
    retour de la cardeuse par mes soins ( prévoir location utilitaire ) 45€

    total = 772€


    connaissez-vous les deux marques de ouate?
    pensez-vous que le devis proposé par l'entreprise est sur-facturé? surtout au vus d'un achat taxé 19,6% avec pose effectué par nos soins
    3 fois moins cher..... bon il faut mouiller sa chemise...

    merci d'avance

  25. #115
    invite5f875fda

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Information complémentaire :

    je viens d'apprendre par la société qui m'a fait le devis:

    la ouate de cellulose avec sel de bore est INTERDITE à partir du 1er juillet 2012 pour une prestation faite par une entreprise!!!

    la ouate doit remplacer le sel de bore par un composant chimique ( j'essaye d'avoir le nom )

    donc merci les lobbys ( st gob and co )


    par contre pour un achat et dépose par un particulier je pense qu'il est toujours possible de prendre une ouate avec sel de bore

  26. #116
    KATDEN

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Salut,
    ton devis est dans la fourchette haute des prix du marché, fais un autre devis pour comparer.
    Isocell fait aussi de la ouate sans sels de bore, il faut le faire préciser dans la commande. Elle est de très bonne qualité.
    Pour précision sur les sels de bore : aucun agrément CSTB ne sera plus donné à une ouate qui contient des sels de bore, c'est un peu différent dans la mesure ou ça ne concerne pas l'applicateur sauf clause expresse dans sa police d'assurance.

  27. #117
    invite5f875fda

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Merci pour ta réponse
    oui j’espère trouver une entreprise avec un devis en dessous de 1700€ 30€ ttc du mettre carré
    sinon je ferais par moi même mais avec la cardeuse pour éviter des problème de dos....

    pour le sel de bore, un avis sur ce nouveau produit chimique?

    remplacer un produit naturel par du chimique? pour cause de dangerosité? ou plus par lobbyisme.??

  28. #118
    KATDEN

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    en remplacement il y a le phosphate d'ammonium, je sais pas d'un point de vue sanitaire si c'est mieux que le bore ou pas. Je crois que c'était surtout un problème règlementaire, le sel de bore est utilisé comme biocide pour les bois, et de ce point de vue c'est très règlementé. "On" a donc considéré que la ouate qui contenait des sels de bore est un produit insecticide d'ou application stricte de la directive biocide. Perso je crois pas aux lobbies.

  29. #119
    olivier63

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonjour

    Le sel de bore n'est pas un produit naturelle. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sel_de_bore

    Sont nom est rassurant ,mais quant est il vraiment ?

  30. #120
    blondequisesoigne

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par olivier63 Voir le message
    Bonjour

    Le sel de bore n'est pas un produit naturelle.
    Bonjour

    si je site votre référence: "Connu depuis l’antiquité, le sel de bore est extrait de carrières d'Amérique du Nord." En quoi ce n'est pas "naturel"?

    Par ailleurs il y déjà au moins un fil où la toxicité des sels de bores a été abordée => Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques.

    BQSS
    Dernière modification par Philou67 ; 02/07/2012 à 16h25. Motif: Ajout du lien
    Neige en août , pâté en croûte!!!!

Page 4 sur 11 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ouate de cellulose
    Par invite75fc820e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 21h23
  2. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
  3. ouate de cellulose
    Par inviteea100c16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2008, 10h42
  4. Ouate de cellulose: prix?
    Par invitea4206a5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/11/2007, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...