Comment optimiser ma consommation d'énergie avec ma chaudière au fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment optimiser ma consommation d'énergie avec ma chaudière au fioul



  1. #1
    Pierre751

    Comment optimiser ma consommation d'énergie avec ma chaudière au fioul


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière a fioul et je cherche à optimiser ma consommation.
    J'ai un peu du mal à comprendre le principe.

    J'ai 5 radiateurs dans plusieurs pièces différentes. Je peux régler leur température.

    Qu'est ce qui consomme le plus entre mettre 2 radiateurs à 5, et les autres à 0 ou
    de mettre les 5 radiateurs à 2? Peut-on appliquer un principe général?

    Est ce plus rentable que je mette la chaudière à une température élevée, et les
    radiateurs faible, ou la chaudière à une température faible, et les radiateurs forts

    Enfin, si j'allume la chaudière mais que tous mes radiateurs sont éteints,
    ça veut dire que je consomme pour rien? (ça parait logique, mais je veux être
    sur).

    Je vous remercie pour votre aide.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Comment optimiser ma consommation d'énergie avec ma chaudière au fioul

    Bonjour,

    Ce qui consomme l'énergie, c'est la maison au travers des murs, plafond, sol, fenêtres ainsi que par les entrées d'air extérieur qui sont trop importantes par manque d’étanchéité des portes et fenêtres.

    Au plus la maison est isolée et moins elle consomme d'énergie.

    Plus tu chauffes fortement l'intérieur et/ou qu'il fait froid dehors et plus tu consommes de l'énergie.

    Il faut chauffer avec la température d'eau du départ de la chaudière la plus basse possible à condition que la pièce chauffée puisse atteindre la température de confort de 19°C minimum quelque soit la température extérieure.

    Avec des radiateurs, on essaye à 50°C pour l'eau de départ vers les radiateurs, les radiateurs ayant une vanne thermostatique ou que la chaudière soit pilotée par un thermostat installé dans la pièce chauffée afin de maintenir la température à 19°C.

    Chauffer des pièces non utilisées gaspilles de l'énergie.
    exemple :
    Chauffer 24h/24 une salle de bain qui n'est utilisée que 1/2 h par jour.
    Plutôt la chauffer avant de l'occuper et puis fermer le radiateur ou mieux en chauffant avec un chauffage électrique soufflant qui chauffe rapidement la SDB si elle n'est pas trop grande.

    Radiateurs fermés, la chaudière se met en veille et ne chauffe pas, sauf pour l'eau chaude sanitaire si c'est la chaudière qui s'en occupe.
    Dernière modification par trebor ; 04/10/2019 à 13h05.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    froglock

    Re : Comment optimiser ma consommation d'énergie avec ma chaudière au fioul

    Salut,

    J'avais mis en place l'hivers dernier un thermostat connecté, pas vraiment pour la partie connecté mais surtout pour la facilité de créer des plannings de chauffe. J'avais constaté une amélioration dans ma consommation (surtout pour la facilité de passer en mode "vacances" ou couper la chauffe lorsqu'on était absent hors planning)

    Je viens de compléter mon installation avec les vannes thermostatiques associées qui permettent justement de gérer la chauffe des pièces en fonction du planning (salle de bain uniquement le matin au réveil, chambre pendant les devoirs des gamins, ...) j'ai testé hier mon système car j'ai une installation hybride solaire, bois et gaz sur ballon tampon et je souhaite optimiser la réserve de chaleur du ballon. L'hivers dernier, avec le des têtes thermostatiques classique, le déclenchement du circulateur chauffage faisait tomber la température de mon ballon de 10°C ... le fait de n'alimenter que le radiateur des 2 salles de bain à fait baisser le ballon de 2°C puis celui de la cuisine d'encore 2°C pour le même confort.

    Une expérience pratique de ce qu'explique Trebor, éviter de chauffer ce qui n'a pas besoin de l'être.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Comment optimiser ma consommation d'énergie avec ma chaudière au fioul

    bonjour, Ma salle de bain n'a pas de fenêtre, elle est située entre deux chambres, et contre la maison mitoyenne du voisin. Donc très très peu de déperditions, surtout qu'elle n'est pas immense, donc je laisse le radiateur fonctionner 24/24 h. Si j'avais un radiateur électrique, certainement que, soit je le baisserais sérieusement, soit je l'arrêterais, et un soufflant électrique juste pour le temps d'utilisation de la pièce suffirait.

    Ceci dit, on n'a pas encore mis le chauffage chez nous, et ma chaudière mazout ne produisant pas l'eau chaude, elle reste complètement arrêtée, pour le moment.

    Il est certain que si on fait fonctionner une chaudière avec de l'eau vraiment chaude, et qu'on n'ouvre qu'un seul radiateur, même de grande taille, et 5 ou 6 autres arrêtés, en proportion (une seule pièce chauffée) ça revient plus cher pour ce radiateur seul que de faire chauffer tous les autres. dans le cas où tous fonctionnent, ça revient moins cher par radiateur.

    Il faut dire aussi que si les murs périmétriques sont isolés, on a des cloisons qui de l'autre côté ont un volume plus froid, même s'il est plus tempéré qu'à l'extérieur.

    Je connaissais des gens âgés qui ne chauffaient que la cuisine avec un gros radiateur sur lequel il y avait une plaque de tôle, et le chat passait tout l'hiver sur cette tôle bien chaude... et dans le reste de la maison c'était glagla, y compris dans les chambres où l'on mettait des bouillottes au lit. (il y a de ça plus de 40 ans).

    Il faut bien penser qu'on a un certain volume d'eau pour le chauffage dans la chaudière et qu'il est maintenu chaud lorsque la chaudière est en fonctionnement. Lorsque l'eau revient des radiateurs, elle retourne vers les radiateur avec une petite quantité de la réserve d'eau (de chauffage) de la chaudière afin d'avoir quelques degrés de plus. (c'est le fameux système de la vanne 3 voies).

    On se rend bien compte que le système est un peu différent de celui des radiateurs électriques. Un radiateur électrique est indépendant, sa résistance, soit chauffe directement l'air qui passe dans le caisson avec grille haute et basse, ou chauffe un "liquide caloporteur" ou de la fonte, ou je ne sais quoi... Il n'y a rien d'autre, alors que le radiateur de chauffage central ne fait que contenir de l'eau sans plus.

    Donc, fermer un radiateur d'une pièce non utilisée doit donner un peu d'économie logiquement, mais fermer 4 radiateurs sur 5, ce n'est pas une bonne utilisation.

    De la même façon, avoir une maison de 300 m2 lorsqu'on n'est que deux ou trois, ce n'est pas très judicieux, en période de chauffage.

    Mettre la chaudière très chaude et ouvrir à peine les radiateurs, ou les limiter avec le robinet thermostatique, ça ne sert à rien, ça fera surconsommer pour rien) même si, normalement, la température de l'eau dans la chaudière est un peu supérieure à celle de l'eau qui circule dans les radiateurs pour pouvoir remonter la température de l'eau des radiateurs qui repart dans le circuit.

    Mais avec les chaudières modernes, tout est automatique, on ne peut plus rien régler, à part avec les robinets thermostatiques que l'on peut même fermer complètement, sachant qu'on doit laisser toujours au moins un radiateur grand ouvert.

    Mon chauffagiste m'a dit qu'il avait fait l'expérience de chauffer toutes les pièces de sa maison avec son chauffage central (maison standard de 100 m2) et d'arrêter complètement 2 radiateurs chaque fois sur une année, et qu'il avait consommé sensiblement pareil... Je n'ai pas contrôlé. Il est certain que plus la maison a une bonne isolation, donc peu de déperditions, moins il y a d'écard. Ceci dit je n'ai pas fait la vérification.

    Perso, je n'utilise pas tout à fait de la même façon du chauffage central et du chauffage électrique (peu importe le type de radiateurs).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Comment optimiser ma consommation d'énergie avec ma chaudière au fioul

    Hello
    Facile à comprendre ...
    Les déperditions totales de la maison compensées par les radiateurs quelque soit la T° d'eau...Soit 60°C à coups de débit ou 35°C à débit constant ça ne changerait rien.
    Si vous voulez économiser, il faut éviter les pertes donc isolation isolation...Ce n'est mas le "moteur" qui va vous faire des économies mais la "couverture" de la maison...
    Tu t'habilles léger et tu chauffe plus car t'as froid, tu t'habilles bien chaud pas ou très peu de chauffage car tu as assez chaud sous tes habits....Ta maison et le moteur c'est pareil...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    cornychon

    Re : Comment optimiser ma consommation d'énergie avec ma chaudière au fioul

    Bonjour,

    Une maison représente un grand volume d’air, que tu l’on souhaites généralement à température constante et uniforme. Si on souhaites +20°C, c’est un isotherme à 20°C.

    L’hiver, l’air ambiant extérieur est également un isotherme plus froid que l’air intérieur.
    Sur quelques jours sans soleil, la température moyenne extérieure est par exemple de +10°C.

    L’isolation de tes murs, toitures, sol, fenêtres, portes, représentent une résistance thermique globale. Elle est par exemple à 0.0033 °C/W

    Pour maintenir les 20°C int, il faudra produire une chaleur de 10 / 0.0033 = 3000 W.

    Pour avoir une température uniforme, il faut dissiper ces 3000 W avec le plus grand nombre de radiateurs possibles. Tu as 5 radiateurs, il faut utiliser les 5 radiateurs.

    En fonction de la température de l’eau, les thermostats se chargent de laisser passer la quantité d’eau nécessaire et suffisante pour maintenir les +20°C intérieur.

    Sur le plan thermique, la température de l’eau dans le circuit n’a pas grande importance. En revanche, il faut viser une température qui correspond au meilleur rendement possible de la chaudière
    .
    Si pour une raison ou pour une autre, tu souhaites avoir une pièce à 15°C, tu règles le thermostat à 15°C.
    Dernière modification par cornychon ; 04/10/2019 à 16h52.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    trebor

    Re : Comment optimiser ma consommation d'énergie avec ma chaudière au fioul

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Une maison représente un grand volume d’air, que tu l’on souhaites généralement à température constante et uniforme. Si on souhaites +20°C, c’est un isotherme à 20°C.

    L’hiver, l’air ambiant extérieur est également un isotherme plus froid que l’air intérieur.
    Sur quelques jours sans soleil, la température moyenne extérieure est par exemple de +10°C.

    L’isolation de tes murs, toitures, sol, fenêtres, portes, représentent une résistance thermique globale. Elle est par exemple à 0.0033 °C/W

    Pour maintenir les 20°C int, il faudra produire une chaleur de 10 / 0.0033 = 3000 W.

    Pour avoir une température uniforme, il faut dissiper ces 3000 W avec le plus grand nombre de radiateurs possibles. Tu as 5 radiateurs, il faut utiliser les 5 radiateurs.

    En fonction de la température de l’eau, les thermostats se chargent de laisser passer la quantité d’eau nécessaire et suffisante pour maintenir les +20°C intérieur.

    Sur le plan thermique, la température de l’eau dans le circuit n’a pas grande importance. En revanche, il faut viser une température qui correspond au meilleur rendement possible de la chaudière
    .
    Si pour une raison ou pour une autre, tu souhaites avoir une pièce à 15°C, tu règles le thermostat à 15°C.
    Le meilleur rendement de la chaudière permet de réduire la consommation et comme ce meilleur rendement est obtenu par une température d'eau optimale, cette température d'eau a de l'importance.

    Comment la déterminer, par les données techniques de la chaudière ou par une méthode de calcul ou expérimentalement ?

    Ma logique étant que moins l'eau est chaude et moins de chaleur vont sortir en fumée chauffer les pattes des oiseaux.
    Dernière modification par trebor ; 04/10/2019 à 17h02.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    cornychon

    Re : Comment optimiser ma consommation d'énergie avec ma chaudière au fioul

    Re….

    Le meilleur rendement de la chaudière permet de réduire la consommation et comme ce meilleur rendement est obtenu par une température d'eau optimale, cette température d'eau a de l'importance. .
    La température a de l’importance pour le rendement de la chaudière, mais comme indiqué, sur le plan thermique (chauffage) ce n’a pas grande importance
    Comment la déterminer, par les données techniques de la chaudière ou par une méthode de calcul ou expérimentalement ? .
    Le rendement des chaudières augmente lorsque la température de retour diminue. Il faut voir la fiche technique des chaudières installées.
    Il y a probablement des méthodes de calcul, pour définir les performances au niveau conception, niveau bureaux d’études des fabricants de chaudières.
    Au final, c’est l’expérimentation en laboratoire qui permet de caractériser avec précision les rendements, et tracer des courbes pour chaque chaudière.
    Voici des exemples de performances
    https://cegibat.grdf.fr/dossier-tech...tour-chauffage
    Ma logique étant que moins l'eau est chaude et moins de chaleur vont sortir en fumée chauffer les pattes des oiseaux.
    Oui ! Comme dit plus haut, au plus la température de retour d’eau est faible, au plus le rendement est élevé.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    AD 44

    Re : Comment optimiser ma consommation d'énergie avec ma chaudière au fioul

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Ma salle de bain n'a pas de fenêtre, elle est située entre deux chambres, et contre la maison mitoyenne du voisin. Donc très très peu de déperditions, surtout qu'elle n'est pas immense, donc je laisse le radiateur fonctionner 24/24 h. Si j'avais un radiateur électrique, certainement que, soit je le baisserais sérieusement, soit je l'arrêterais, et un soufflant électrique juste pour le temps d'utilisation de la pièce suffirait.

    Ceci dit, on n'a pas encore mis le chauffage chez nous, et ma chaudière mazout ne produisant pas l'eau chaude, elle reste complètement arrêtée, pour le moment.

    Il est certain que si on fait fonctionner une chaudière avec de l'eau vraiment chaude, et qu'on n'ouvre qu'un seul radiateur, même de grande taille, et 5 ou 6 autres arrêtés, en proportion (une seule pièce chauffée) ça revient plus cher pour ce radiateur seul que de faire chauffer tous les autres. dans le cas où tous fonctionnent, ça revient moins cher par radiateur.

    Il faut dire aussi que si les murs périmétriques sont isolés, on a des cloisons qui de l'autre côté ont un volume plus froid, même s'il est plus tempéré qu'à l'extérieur.

    Je connaissais des gens âgés qui ne chauffaient que la cuisine avec un gros radiateur sur lequel il y avait une plaque de tôle, et le chat passait tout l'hiver sur cette tôle bien chaude... et dans le reste de la maison c'était glagla, y compris dans les chambres où l'on mettait des bouillottes au lit. (il y a de ça plus de 40 ans).

    Il faut bien penser qu'on a un certain volume d'eau pour le chauffage dans la chaudière et qu'il est maintenu chaud lorsque la chaudière est en fonctionnement. Lorsque l'eau revient des radiateurs, elle retourne vers les radiateur avec une petite quantité de la réserve d'eau (de chauffage) de la chaudière afin d'avoir quelques degrés de plus. (c'est le fameux système de la vanne 3 voies).

    On se rend bien compte que le système est un peu différent de celui des radiateurs électriques. Un radiateur électrique est indépendant, sa résistance, soit chauffe directement l'air qui passe dans le caisson avec grille haute et basse, ou chauffe un "liquide caloporteur" ou de la fonte, ou je ne sais quoi... Il n'y a rien d'autre, alors que le radiateur de chauffage central ne fait que contenir de l'eau sans plus.

    Donc, fermer un radiateur d'une pièce non utilisée doit donner un peu d'économie logiquement, mais fermer 4 radiateurs sur 5, ce n'est pas une bonne utilisation.

    De la même façon, avoir une maison de 300 m2 lorsqu'on n'est que deux ou trois, ce n'est pas très judicieux, en période de chauffage.

    Mettre la chaudière très chaude et ouvrir à peine les radiateurs, ou les limiter avec le robinet thermostatique, ça ne sert à rien, ça fera surconsommer pour rien) même si, normalement, la température de l'eau dans la chaudière est un peu supérieure à celle de l'eau qui circule dans les radiateurs pour pouvoir remonter la température de l'eau des radiateurs qui repart dans le circuit.

    Mais avec les chaudières modernes, tout est automatique, on ne peut plus rien régler, à part avec les robinets thermostatiques que l'on peut même fermer complètement, sachant qu'on doit laisser toujours au moins un radiateur grand ouvert.

    Mon chauffagiste m'a dit qu'il avait fait l'expérience de chauffer toutes les pièces de sa maison avec son chauffage central (maison standard de 100 m2) et d'arrêter complètement 2 radiateurs chaque fois sur une année, et qu'il avait consommé sensiblement pareil... Je n'ai pas contrôlé. Il est certain que plus la maison a une bonne isolation, donc peu de déperditions, moins il y a d'écard. Ceci dit je n'ai pas fait la vérification.

    Perso, je n'utilise pas tout à fait de la même façon du chauffage central et du chauffage électrique (peu importe le type de radiateurs).
    Alors attend... Euh... Mmmmm... Oui Ça y est !!!

    Le chat du chauffagiste âgé ira dans la salle de bain de la maison mitoyenne de 300m2.

    J ai bon?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Comment optimiser ma consommation d'énergie avec ma chaudière au fioul

    bonjour, Tes observations sont complètement inutiles. On ne peut pas illustrer les réponses par des exemples sans être tourné en dérision par certains...

    Et toi, qu'est-ce que tu proposes comme réponse ? que dalle à ce que je vois. A part critiquer pour le plaisir, je me demande à quoi tu sers.

    Même si la première des choses, c'est de réduire au maximum les déperditions d'une maison par l'isolation, il n'en demeure pas moins que le chauffage ce n'est pas si simple, et beaucoup ne font même pas la différence entre un chauffage central avec chaudière et un chauffage électrique.

    Si le chat t'em.... tu le vires.

    Si ton secret c'est de rien dire, met en application.
    Dernière modification par Larzacien ; 05/10/2019 à 07h49.

  12. #11
    AD 44

    Re : Comment optimiser ma consommation d'énergie avec ma chaudière au fioul

    Mais c'est qu'il se prendrait au sérieux avec ça !
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    Pierre751

    Re : Comment optimiser ma consommation d'énergie avec ma chaudière au fioul

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

    Donc si je résume : ce qui a le plus d'incidence sur la consommation c'est l'isolation de la maison, mais, si on se concentre sur le processus de chauffage : c'est la température du thermostat central (de la chaudière), je dois trouver une température suffisamment basse pour consommer le moins possible mais suffisamment élevée pour que les radiateurs soient suffisamment chauds.

    Il vaut mieux couper les radiateurs des pièces que j'utilise très peu, même si au final ça n'aurait pas trop d'incidence sur ma facture de laisser un radiateur ouvert.

    C'est plus économique de mettre plusieurs radiateurs sur un thermostat moyen plutôt qu'un seul sur un thermostat élevé, et les autres coupés.

    C'est bien ça ?

  14. #13
    cornychon

    Re : Comment optimiser ma consommation d'énergie avec ma chaudière au fioul

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
    Donc si je résume : ce qui a le plus d'incidence sur la consommation c'est l'isolation de la maison, mais, si on se concentre sur le processus de chauffage : c'est la température du thermostat central (de la chaudière), je dois trouver une température suffisamment basse pour consommer le moins possible mais suffisamment élevée pour que les radiateurs soient suffisamment chauds.
    OUI ! Suffisamment chaud pour fournir la chaleur nécessaire au maintien de la température de confort choisie. 20°C par exemple
    Il vaut mieux couper les radiateurs des pièces que j'utilise très peu, même si au final ça n'aurait pas trop d'incidence sur ma facture de laisser un radiateur ouvert.
    Dans ce cas, avec la non isolation entre les pièces, il faut chauffer le reste de la maison avec des températures d’eau plus importantes que si tout est ouvert pour tout chauffer.
    C'est plus économique de mettre plusieurs radiateurs sur un thermostat moyen plutôt qu'un seul sur un thermostat élevé, et les autres coupés.
    C'est bien ça ?
    Chauffer avec un seul radiateur nécessite une température d’eau très élevée. Il faut tout simplement régler la température de confort des pièces avec le thermostat monté sur les radiateurs
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Mickele91

    Re : Comment optimiser ma consommation d'énergie avec ma chaudière au fioul

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Pierre751
    C'est plus économique de mettre plusieurs radiateurs sur un thermostat moyen plutôt qu'un seul sur un thermostat élevé, et les autres coupés.

    C'est bien ça ?
    Tu as 4 radiateurs, qui lorsqu'ils sont ouverts à fond, te fournissent une puissance de 2000 W chacun.

    Par une T°C de 10°C à l'extérieur, tu arrives à maintenir une température de 20°C à l'intérieur, avec un radiateur dont le thermostatique est ouvert à fond, les autres étant fermés.

    Tu as donc besoin de 2000 W pour maintenir une température de 20°C à l'intérieur, quand il fait 10°C à l'extérieur.

    Si tu ouvres "un peu"...les quatre radiateurs...il faudra qu'ils soient ouverts, de manière à ce qu'ils fournissent chacun...500 W...

    Eh oui !...si tu veux maintenir la même température intérieure, dans les mêmes conditions extérieures...il te faudra encore et toujours, 2000 W...et que tu auras, parce que 4 fois 500 W, ça te fera encore et toujours...2000 W......

    Dans cette situation et avec ce mode de régulation...est-ce que tu réaliseras plus d'économies dans un cas que dans l'autre ?...

    Absolument aucune...

    Vu qu'il te faudra toujours fournir 2000 W...pour pouvoir maintenir 20°C à l'intérieur, par 10°C à l'extérieur...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 05/10/2019 à 18h29.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Comment optimiser ma consommation d'énergie avec ma chaudière au fioul

    bonjour, Oui mais si un seul radiateur chauffe même en fournissant 2000 watts, la chaleur ne va pas bien se répartir dans la maison.

    Si on ne veut pas chauffer certaines pièces, il faudrait laisser leur porte fermée.

Discussions similaires

  1. Consommation fioul d une chaudière
    Par talcor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2018, 08h55
  2. réduction consommation chaudière fioul
    Par 59lemarin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2016, 08h17
  3. [Thermique] Chaudière fioul à condensation - consommation ?
    Par invite71d27c9f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2011, 17h36
  4. consommation de chaudiere fioul
    Par mars2285 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/07/2010, 17h29
  5. Consommation chaudière fioul trop importante !!
    Par invite8f3c2992 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2009, 01h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...