Porte alu et pénétration de froid
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Porte alu et pénétration de froid



  1. #1
    panch0

    Porte alu et pénétration de froid


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait installer une porte alu Kline à rupture de pont thermique (ouvrant, dormant et seuil). Sur le catalogue, ils annoncent une isolation de Ud=1.1W/m².K.

    Pourtant, le côté intérieur de la porte est froid. En mesurant la température de la porte au thermomètre laser, j'ai 10°C en bas de la porte et du dormant, puis progressivement jusqu'en haut 17/18°C, pour une température de chauffage intérieure d'environ 20° et une température extérieure proche de zéro.

    Ma maison a une ITE de 20cm en PSE, qui s'arrête au niveau du seuil de la porte alu. L'entrée, à l'intérieur, est constituée d'un bloc de marbre de 1 x 1m (matérialisé en rouge sur mon schéma), qui se termine à l'extérieur sous forme d'une marche. La porte est donc posée dessus.

    J'ai d'abord pensé à un problème avec la porte car elle ne plaquait pas correctement en bas. Elle n'est pas parfaitement d'équerre, ils sont donc revenu la régler hier et le problème de froid persiste.

    Alors est-il possible que ce soit le pont thermique généré par cette pièce de marbre qui abaisse la température de la porte depuis le bas, malgré le seuil à rupture de pont thermique ?

    Merci d'avance

    Nom : seuil.png
Affichages : 1795
Taille : 5,1 Ko

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Porte alu et pénétration de froid

    Bonjour

    pas pu voir encore la photo mais le bas de la porte ne doit pas toucher le seuil il doit y avoir un joint genre caoutchouc .
    Maintenant il est normale qu'un ouvrant ne soit thermiquement parlant, pas aussi performant qu'une paroi isolée
    Ce que vous pouvez faire c'est de bien vérifier l'étanchéité à l'air.

    Cdt

  3. #3
    trebor

    Re : Porte alu et pénétration de froid

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai fait installer une porte alu Kline à rupture de pont thermique (ouvrant, dormant et seuil). Sur le catalogue, ils annoncent une isolation de Ud=1.1W/m².K.

    Pourtant, le côté intérieur de la porte est froid. En mesurant la température de la porte au thermomètre laser, j'ai 10°C en bas de la porte et du dormant, puis progressivement jusqu'en haut 17/18°C, pour une température de chauffage intérieure d'environ 20° et une température extérieure proche de zéro.

    Ma maison a une ITE de 20cm en PSE, qui s'arrête au niveau du seuil de la porte alu. L'entrée, à l'intérieur, est constituée d'un bloc de marbre de 1 x 1m (matérialisé en rouge sur mon schéma), qui se termine à l'extérieur sous forme d'une marche. La porte est donc posée dessus.

    J'ai d'abord pensé à un problème avec la porte car elle ne plaquait pas correctement en bas. Elle n'est pas parfaitement d'équerre, ils sont donc revenu la régler hier et le problème de froid persiste.

    Alors est-il possible que ce soit le pont thermique généré par cette pièce de marbre qui abaisse la température de la porte depuis le bas, malgré le seuil à rupture de pont thermique ?

    Merci d'avance

    Pièce jointe 399975
    Bonjour,

    Effectivement un pont thermique est inévitable sous une porte donnant sur l'extérieure, surtout si le seuil extérieure pénètre à l'intérieur.

    Et puis tous les bords extérieures périphériques de la porte ne sont pas isolés, elles sont pour moitié en contacts directes avec le froid extérieur (rien n'est parfais)

    C'est le point faible de toutes les maisons au niveau du bas des murs périphériques.

    Le pire étant les balcons ♪♫ ancrés dans la dalle de planché.
    Dernière modification par trebor ; 04/12/2019 à 14h46.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Larzacien

    Re : Porte alu et pénétration de froid

    Bonjour, Une porte PVC est moins froide au toucher que de l'alu c'est sûr, mais sur du marbre qui est bien froid, c'est sûr que ça influence.

    Solution : si cela est possible, faire un SAS extérieur, comme un genre de petite véranda, ça coupera bien le froid. En Sibérie, toutes les maisons ont un SAS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Porte alu et pénétration de froid

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour, Une porte PVC est moins froide au toucher que de l'alu c'est sûr, mais sur du marbre qui est bien froid, c'est sûr que ça influence.

    Solution : si cela est possible, faire un SAS extérieur, comme un genre de petite véranda, ça coupera bien le froid. En Sibérie, toutes les maisons ont un SAS.
    Ou intérieur si il y a de la place.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Porte alu et pénétration de froid

    Bonjour,

    Non seulement la plaque de marbre a une effusivité forte, et génère donc une sensation de froid, mais étant d'un seul tenant et pas isolée, elle se comporte comme une autoroute thermique permettant la fuite des calories.

    J'imagine bien qu'il est exclu de créer un sas et vous avez probablement déjà pensé à choisir un tapis pour limiter cette sensation...

    Pour vous rassurer, je viens d'effectuer quelques mesures, avec un air extérieur à 2,5 et un air ambiant autour de 21 en moyenne dans la pièce et je relève :
    • 13,5 en bas à 18 en haut sur la porte d'entrée en pvc avec 12,9 au sol à 10 cm et 16 à 1m
    • 16,3 en bas à 21,7 en haut sur une porte d'entrée pvc avec sas proche de la cheminée, avec 15,7 au sol à 10 cm et 17,3 à 1m
    • 16,6 en bas à 19 en haut sur mes fenêtres pvc
    • 16,6 en bas à 21,2 en haut sur mon mur, avec 16,5 au sol à 10 cm et 18 à 1m

    Je comprends votre déception, mais les relevés annoncés ne me semblent pas déconnants.

    A suivre!

  8. #7
    yaadno

    Re : Porte alu et pénétration de froid

    bonjour:'un bloc de marbre de 1 x 1m (matérialisé en rouge sur mon schéma), qui se termine à l'extérieur sous forme d'une marche. La porte est donc posée dessus.
    donc pas de regingot,pas de compriband,tout simplement pas conforme au DTU;
    Sur le catalogue, ils annoncent une isolation de Ud=1.1W/m².K
    c'est assez exceptionnel,mais un catalogue ce n'est pas un PV d'essai;à voir quand même;
    Après,des variations du bas vers le haut sont normales,mais là le marbre n'arrange pas la chose;tu devrais poser un morceau de moquette dessus et faire une mesure;
    cdlt

  9. #8
    Salva57

    Re : Porte alu et pénétration de froid

    Bonsoir.

    Peut être pas possible mais pour résoudre en partie ce problème il faudrai disquer la marche sur toute la hauteur pour la désolidariser de l'intérieur et isoler entre ces deux partie.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Porte alu et pénétration de froid

    Ca peut le faire, selon ce qui se trouve sous le marbre... Si c'est un terre plain, malheureusement, ça ne changera pas grand chose.

  11. #10
    cornychon

    Re : Porte alu et pénétration de froid

    Bonjour,

    La conductivité de la porte est de 1.1 W/m2/K

    La conductivité de l’isolation de ta maison est en gros
    de 0.035 W/m2/K

    Globalement, les matériaux composant la porte, sont 300 fois plus passoire que l’isolant de la maison.

    Le froid ne peut pas pénétrer, mais la chaleur ne se prive pas pour sortir.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    SK69202

    Re : Porte alu et pénétration de froid

    Alors est-il possible que ce soit le pont thermique généré par cette pièce de marbre qui abaisse la température de la porte depuis le bas, malgré le seuil à rupture de pont thermique ?
    La porte n'y est pour rien, la température du sas dépend fortement du sol.
    La confirmation viendra avec la neige ou le givre, elle devrait moins tenir devant la porte.

    Entre les coups scies dans le marbre au résultat aléatoire, et ceux d'un tapis d'entrée, c'est dur de choisir pour quelques kWh.
    Un extension isolée de la marche à l'extérieure pourrait limiter la chute de température, mais il reste le problème du dessus du marbre à l'extérieur, pas bon d'avoir le sol plus haut dehors.

    Chez moi, le pont thermique de l'entrée, ciment plus granit est compensé en partie par le terre-neuve, il dort devant la porte.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Larzacien

    Re : Porte alu et pénétration de froid

    bonjour, Oui, mais le terre-neuve aura bientôt des rhumatismes, il faut lui mettre un tapis auto chauffant.

  14. #13
    SK69202

    Re : Porte alu et pénétration de froid

    La petite grosse boule noire de 20kg est encore loin des rhumatismes, mais il prend déjà les habitudes de son prédécesseur, le devant des portes est de toute façon, l'endroit le plus chaud de la périphérie de la maison.

    Ce que l'on appelle une "rupture de pont thermique" n'est pas une isolation, ça indique juste qu'il n'y a pas de continuité dans la structure. Les performances revendiquées de la porte ne concerne que les flux thermiques dans la porte dans les conditions d'essais, loin comme d'habitude du ressenti du montage réel.

    Dans une maison avec isolation performante, les huisseries resteront les points faibles tant que l'on ne saura pas faire d'isolants transparents.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    pierrotb

    Re : Porte alu et pénétration de froid

    Pour ma part dans mon métier je ne suis pas chaud pour préconiser de porte ou fenetres en aluminium ou acier. Dont acte. Il suffit d'un faible pont thermique pour que le coté "paroi froide" de l'aluminium apparaisse.
    En plus je ne sais pas (a vérifier) mais le Ud d'une porte ne tient pas compte du seuil. Il peut y avoir une conduction avec tres peu de pont thermique entre le seuil alu à fable rupteur et la porte alu et donc tres conductrice. D'ou cette sensation de froid amplifiée.
    Sinon au lieu de médor qui dort toute la journée devant tu peux essayer un rideau lourd c'est assez efficace et ca ne laisse pas de poils

  16. #15
    trebor

    Re : Porte alu et pénétration de froid

    Bonjour à tous,

    L'hiver la porte pourrait être isolée de l'intérieure en y collant des petits bouts de bande velcro ainsi que sur une plaque isolante en mousse dure XPS
    https://www.google.com/search?q=ferm...nt=firefox-b-d
    https://images-na.ssl-images-amazon....QL._SX425_.jpg

    Panneau XPS de quelques centimètres d'épaisseurs.
    https://www.google.com/search?q=Pann...nt=firefox-b-d

    Ou carrément une autre porte intérieure, cela existe pour les châssis, un à l'extérieur et un à l'intérieur.
    https://media-cdn.tripadvisor.com/me...yles-paris.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Larzacien

    Re : Porte alu et pénétration de froid

    bonjour, Si on met un tapis devant la porte, normalement, on ne peut pas ouvrir la porte sans le déplacer, ou alors, il faut qu'il soit très fin.

    Certains font installer une porte coulissante en verre alignée avec le mur, ça coûte autour de 2000 euros, ça fait une sorte de SAS. Si c'est expo sud, lorsque le soleil brille, ça pourrait même chauffer le marbre.

    La meilleure des portes n'est pas "chauffante", et si elle l'était (avec électricité par exemple), ça pénaliserait le DPE...

    Ou alors, enlever tout ce marbre et dégager une bonne épaisseur pour isoler et remettre du carrelage par ex.

    Mais pour moi, le SAS extérieur serait le mieux, la perte de chaleur (inévitable, même avec la meilleure des portes) se profiterait dans le SAS, ceci ajouté à la chaleur du soleil lorsqu'il est présent, améliorerait les choses.

    Ma porte d'entrée en bois avec quelques vitres (que j'ai doublées pour isoler) est exposée plein sud. Lorsqu'il fait plein soleil, si on met le pied nu sur le carrelage à l'extérieur, on sent qu'il est tiède, et en été, il est super chaud.

    Et se dire aussi que "la perfection n'est pas de ce monde".

  18. #17
    panch0

    Re : Porte alu et pénétration de froid

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos réponses que j'ai lues attentivement.

    Ce que vous pouvez faire c'est de bien vérifier l'étanchéité à l'air.
    J'ai installé des bandes d'étanchéité illbruck tout autour du chassis de la porte avant de faire l'isolation, toute fuite d'air entre le dormant et la maçonnerie est donc théoriquement exclue.

    Solution : si cela est possible, faire un SAS extérieur,
    Ce n'est pas esthétique, mais j'avoue que cela permettrait de réduire un peu les dépérditions.

    Pour vous rassurer, je viens d'effectuer quelques mesures, avec un air extérieur à 2,5 et un air ambiant autour de 21 en moyenne dans la pièce
    Merci d'avoir pris le temps de faire ces mesures, j'avoue que la première mesure colle de près aux températures que j'ai relevées chez moi, et ça me rassure un peu en effet car la porte ne semble pas en cause finalement.

    donc pas de regingot,pas de compriband,tout simplement pas conforme au DTU;
    Rejingot je ne sais pas, mais il y a bien un compriband. Ensuite, le pourtour du dormant est en contact avec l'isolation extérieure, et le seuil est recouvert avec une tablette en alu. Il me semble que l'absence de rejingot est compensé par cette tablette non ?

    il faudrai disquer la marche sur toute la hauteur pour la désolidariser de l'intérieur et isoler entre ces deux partie
    J'avais envisagé de faire ça mais à l'intérieur. C'est à dire couper le marbre juste avant la porte, et intercaler un styrodur pour que le froid ne se propage pas à toute l'entrée. Le problème est que le bloc de marbre est sans doute en appui sur le mur porteur, donc je ne sais pas si c'est une bonne idée...


    Si vraiment il s'agit d'un pont thermique, le mieux serait peut être de prolonger un peu l'isolation jusqu'au soubassement côté porte. Et de remplacer la marche visible de l'extérieur par un morceau de styrodur ou foamglass. Vous en pensez quoi ?

  19. #18
    yaadno

    Re : Porte alu et pénétration de froid

    Rejingot je ne sais pas, mais il y a bien un compriband. Ensuite, le pourtour du dormant est en contact avec l'isolation extérieure, et le seuil est recouvert avec une tablette en alu. Il me semble que l'absence de rejingot est compensé par cette tablette non ?
    le regingot est une sorte de talon côté intérieur,sur la maçonnerie et sur lequel va reposer la porte,de sorte que si une pluie battante arrivait vers le seuil,l'eau ne pourrait pas passer côté intérieur;
    cdlt

  20. #19
    panch0

    Re : Porte alu et pénétration de froid

    Oui je sais ce que c'est mais les tablettes en alu ont un petit relevé sur l'arrière, contre le chassis

    Nom : BA20-11.jpg
Affichages : 1617
Taille : 13,8 Ko

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Porte alu et pénétration de froid

    Pancho,

    votre entrée est sur terre plain?

    Si c'est le cas, vous allez vous battre pour quelques dixièmes. Sur un 100m, ça compte, mais là, je pense qu'il faut être philosophe et accepter que tout ne peut être parfait.
    La seule option défendable à mes yeux serait alors un trottoir isolant + une double porte, mais pour quel gain?

    S'il y a un vide accessible en dessous, vous lisez dans mes pensées... Il faut y descendre... + limiter la casse dehors...
    Mais rien ne supprimera le "radiateur à moineaux" qu'est votre plaque de pierre.
    Et tout ça pour..?

    A votre place, je filerais chez un pote du coin pour effectuer chez lui une campagne de mesures, histoire de mettre la pose de la porte hors de cause, puis je prendrais le temps d'y cogiter tranquillement... et peut être de passer à plus important (même si je comprends largement votre contrariété)...

    Z'auriez pas une photo en plan large de cette porte, vue de dedans et vue de dehors? Ca peut donner des idées...

  22. #21
    Larzacien

    Re : Porte alu et pénétration de froid

    bonjour, On peut trouver une chute de revêtement PVC à la taille, on la place sur le sol intérieur en la collant avec du double face sur les bords.

    Certes, ce n'est pas épais, mais la porte devrait pouvoir s'ouvrir, et ça coupe un peu le froid du sol. Et.... ça ne coûte pas cher. A essayer.

    Pas de gros miracle à attendre, mais ça ralentit le départ des calories vers ce sol glacial.

  23. #22
    panch0

    Re : Porte alu et pénétration de froid

    Etant donné la taille de ce point froid par rapport au reste de la maison, ce n'est pas trop le "gain" qui m'intéresse mais plutôt le confort. En l'occurence, le froid rayonne dans le hall de la maison. Certes je n'y passe pas souvent, mais c'est quand même dommage d'avoir fait réaliser une isolation en or, et d'avoir un hall gelé.

    L'entrée n'est pas sur terre plain, je peux accéder par le dessous. Mais je ne vois pas trop ce que je pourrais faire par le dessous étant donné que le froid vient de l'extérieur...

    Que pensez-vous de mon idée de remplacer la marche par du styrodur ? Pourquoi pas même par du béton cellulaire ? Il paraît que ça ne conduit pas le froid...

    Ci dessous, une photo de l'intérieur et de l'extérieur.

    2019-12-09 (1).jpg

    2019-12-09.jpg
    Dernière modification par panch0 ; 09/12/2019 à 08h34.

  24. #23
    Larzacien

    Re : Porte alu et pénétration de froid

    bonjour, Les photos ne sont pas encore visibles, mais, une année par grand froid, devant ma porte qui ne reçoit pas la pluie (protégée par le balcon), j'avais découpé un contre plaqué de 5 mm à la mesure de la marche large devant la porte, et aussi un morceau de tapis de la même dimension. ça coupait un peu le froid à l'extérieur, sans prendre trop de hauteur. j'avais mis de l'adhésif double face sous le contre plaqué pour que ça ne bouge pas. C'est un peu comme si on sort torse nu, et ensuite avec un petit anorak. Dans le second cas, c'est nettement mieux.

    Parce que tout casser...

    https://www.ternoisfermetures.fr/entree-p-264.htm
    Et ça, ce n'est pas laid, mais faut voir le prix.
    Dernière modification par Larzacien ; 09/12/2019 à 10h09.

  25. #24
    panch0

    Re : Porte alu et pénétration de froid

    Je vais essayer l'idée du tapis déjà. Au moins ça limitera un peu la casse, surtout que je me balade souvent pieds nus même quand je descend à la cave En plus ça servirait de paillasson à l'entrée

  26. #25
    Larzacien

    Re : Porte alu et pénétration de froid

    bonjour, On ne peut pas marcher directement sur du styrodur, mais c'est un très bon isolant et assez rigide et solide pour le sol. Et cette porte d'entrée ne semble pas toute neuve. Vous pouvez prendre du styrodur de 2 cm d'épaisseur (pour limiter la hauteur) y mettre du contre plaqué de 10 mm et du revêtement PVC par dessus et racourcir la porte.

    Autre solution plus mince : un peu de sous couche pour parquet flottant en polystyrène vert, et un peu de parquet flottant (mais c'est assez fragile ou alors du contre plaqué découpé à la mesure et du sol vinyle en rouleau ( on trouve des chutes pas chères).

    Ou encore plus simple : deux couches superposées de sol vinyle vendu en rouleau. Et recouper un peu la porte et y mettre une baguette pour couper l'air dans le bas. ça aide et peu de boulot, on surélève peu. Dans un premier temps tout au moins, ce serait déjà ça. Surtout qu'à Belfort, je n'y ai jamais mis les pieds, mais il me semble que ça caille.

    Et la porte qu'on voit on pourrait un peu l'isoler de l'intérieur. On ne peut pas mettre une grosse épaisseur, mais ça aide. Et peut-être aussi en faire autant de l'extérieur, si cela est possible.

    On oublie pas que l'isolation ne chauffe pas, mais permet de mieux retenir la chaleur.

    Je ne sais plus quel chauffage vous avez, poêle à pellets peut être, mais il faudrait aspirer l'air près du sol au fond de l'escalier et le farie aller derrière le poêle à pellets, ça forcerait l'air chaud à aller remplacer l'air froid là où on l'a prélevé... Et on n'est pas obligé de le faire en continu, bien sûr.
    Dernière modification par Larzacien ; 09/12/2019 à 10h45.

  27. #26
    panch0

    Re : Porte alu et pénétration de froid

    Euh... si elle est neuve, et c'est une porte alu à 3200€, le seuil est intégré au châssis donc ça ne se recoupe pas J'ai un chauffage central gaz à condensation. D'ailleurs il y a un radiateur juste en face de la porte, en haut du petit escalier.

  28. #27
    SK69202

    Re : Porte alu et pénétration de froid

    La topographie du lieu me semble favorable à une poche d'air stagnante qui se refroidie par le bas.

    Ce que je ferai
    Un tapis / paillasson à l'intérieur, épaisseur max permettant l'ouverture de la porte sur la totalité de la surface.
    Une surface de rockfeu dessous, alu vers le haut en débordant de plusieurs dizaines de cm, la mesure exacte étant conditionnée par le minimum de découpe d'une minimum de plaque (1 X 0.6 à 10.6€ chez moi) Pourquoi rockfeu ? Les bestioles ne touchent pas à la LDR.
    A l'extérieur je creuserai un peu le pseudo trottoir visible, pour respecter une garde d'air entre l'ITE et la surface finie, mise en place de Styrodur, verticalement sur la moitié de l'épaisseur de l'ITE, finition ardoise de couverture verticale, et confection d'une marche isolée devant la porte et sur quelques dizaines de cm de part et d'autre (toujours le compromis coupe/nb de plaque).
    Dernière modification par SK69202 ; 09/12/2019 à 11h13.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    Larzacien

    Re : Porte alu et pénétration de froid

    bonjour, Un radiateur en haut de l'escalier ne chauffe pas le bas ou si peu. En effet l'air chaud monte mais ne veut pas descendre. Il aurait fallu que le radiateur soit en bas, mais il n'y avait probablement pas la place.

  30. #29
    panch0

    Re : Porte alu et pénétration de froid

    Une surface de rockfeu dessous
    Tu veux dire par le sous sol ?

    A l'extérieur je creuserai un peu le pseudo trottoir visible, pour respecter une garde d'air entre l'ITE et la surface finie, mise en place de Styrodur, verticalement sur la moitié de l'épaisseur de l'ITE
    Pas tout compris...

    Il aurait fallu que le radiateur soit en bas, mais il n'y avait probablement pas la place
    Il y en avait un quand j'ai acheté la maison, à droite de la porte vue intérieure. Mais la porte de s'ouvrait pas à 90° et je trouvais ça pas pratique du tout. Comme j'ai remplacé l'ancienne porte (de 1962) par une porte beaucoup plus performante, et que j'ai fait faire une isolation extérieure, j'ai jugé que ce radiateur n'était plus utile. Je ne regrette pas car là où je l'ai déplacé, il tempère bien l'étage qui n'a pas besoin de radiateurs pour le moment malgré la température dehors

  31. #30
    SK69202

    Re : Porte alu et pénétration de froid

    Tu veux dire par le sous sol ?
    Oui, je pensais "rock alu".

    A l'extérieur je creuserai un peu le pseudo trottoir visible, pour respecter une garde d'air entre l'ITE et la surface finie, mise en place de Styrodur, verticalement sur la moitié de l'épaisseur de l'ITE
    Pas tout compris...
    Je pense à un trottoir isolé réduit à la taille de l'entrée plus une marge.(plus grand que juste une marche)
    Il faut isoler la partie verticale du mur au droit de la porte, et de chaque coté de la porte sans que cela rende l'ITE jointive du sol sur toute son épaisseur.
    Il faut isoler le sol devant la porte, plus ça ira loin, moins il y aura de chaleur à sortir.

    A la fin, c'est isolé dessous, c'est isolé devant, c'est pseudo isolé dessus, les températures constatées devraient être plus élevée, mais sans chauffage, ce sera toujours plus frais que le reste.
    Dernière modification par SK69202 ; 09/12/2019 à 11h31.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème de froid frigo double porte
    Par ODS dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2018, 15h44
  2. [Blanc] Réfrigérateur double porte siemens ki28m472ff/02 plus de froid
    Par bricomich57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/04/2013, 15h07
  3. déperditions en froid porte ouverte
    Par invite12e4dbd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2012, 16h59
  4. [Blanc] PB REFRIGERATEUR DOUBLE PORTE - plus de froid
    Par manu8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2012, 13h59
  5. Froid sur porte de garage
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2009, 13h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...