Air intérieur trop sec et "trop chaud"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Air intérieur trop sec et "trop chaud"



  1. #1
    odin-78

    Air intérieur trop sec et "trop chaud"


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de vos conseils car dans l'appartement que je loue je rencontre deux problèmes de confort.
    J'atteint des températures que je trouve un peu trop haute, voilà déjà 3 semaines qu'il faut 23/24°c à l'intérieur. Bien entendu j'ouvre les fenêtre régulèremnt et je laisse la porte fenêtre du salon/cuisine ouverte toute la nuit mais je perd à peine 1,5°c et le jour il refait vite chaud.
    En plus de cela l'air est très sec. Le plus bas que j'atteigne est 33% d'humidité et ça monte à 38%. J'essaie de nettoyer le carrelage à l'eau régulièrement afin d'augmenter l'humidité mais tout s'assèche vite.

    L'appartement est de 41m2 exposé sud-est en région parisienne.

    Pouvez-vous me donner des conseils et explications svp.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Air intérieur trop sec et "trop chaud"

    Bonjour.

    Pour l'humidité je sais pas mais pour la température ouvrir les fenêtres en journée ne me semble pas une bonne idée.
    Il faudrait aussi fermer les volets côté Sud pour éviter la surchauffe du vitrage.

  3. #3
    antek

    Re : Air intérieur trop sec et "trop chaud"

    Les voisins chauffent ?
    Je connais des gens pour qui 24°C est le minimum confortable . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Larzacien

    Re : Air intérieur trop sec et "trop chaud"

    Bonjour, Il faudrait nous parler du chauffage pour qu'on y voit plus clair.

    N'est-ce pas un chauffage central collectif ?
    Est-ce un immeuble récent ?
    Y a-t-il une VMC collective ?

    N'y a-t-il pas des compteurs à calories sur les radiateurs (si chauffage collectif), n'y a-t-il pas un moyen de baisser le chauffage, car vous allez payer, donc si vous pouviez chauffer moins, vous paieriez moins aussi.

    Et lorsque vous prenez la douche, est-ce que le taux d'humidité ne monte pas dans la salle de bain au moins un moment ?

    Etes vous certain que votre hygromètre est fiable. Attention certains radotent grave parfois.
    Dernière modification par Larzacien ; 21/04/2020 à 14h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    odin-78

    Re : Air intérieur trop sec et "trop chaud"

    Bonjour

    Je vous remercie pour vos réponses rapides.

    C'est un logement rt2012 sortis de terre en 2014. J'ai coupé le chauffage le 16 mars 2020 en éteingant le chauffage de l'eau du chauffe-eau et en laissant le chuaffage de l'eau de robinet .
    La vmc est collective, du simple flux. J'ai nettoyer les entrées et les sortis. Les sorties je les ai laver à l'eau mais les entrées je ne sais pas si elles se démontent alros j'ai passer un coup d'aspi et un coup de chiffon.
    J'imagine que les voisins ont fait de même.
    Toutes les fenêtre sont côté sud-est. En journée j'ouvre lorsque la température extérieur est inférieur à la temperature intérieur. Mes thermomètres sont des Xiaomi Mijia, ils sont réputés fiables. Je ferme les volet vers 10 heures quand le soleil commence à bien illuminer la pièce, c'est embêtant ça me fait vivre dans la pénombre avec le confinement ça accentue la sensation d'étouffement.

    Lors je prends une douche en effet l'hygrométrie augmenter jusqu'a 77% depuis redescent. La salle de bain est la pièce la moins sèche.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Air intérieur trop sec et "trop chaud"

    bonjour, Si je crois comprendre, vous avez une chaudière gaz condensation qui produit le chauffage par radiateurs et l'eau chaude sanitaire. Et vous n'avez laissé que l'eau chaude pour évier et salle de bain (ce sont des circuits différents).

    Et dans le couloir des communs quelle température fait-il ?

    La chaleur doit venir de tout ce qui entoure le logement, et la chaudière, même si elle ne chauffe que l'eau sanitaire produit un peu de chaleur. Et dans un logement super isolé, ça joue.

    Ceci dit, vous avez un logement sain... N'avez vous pas demandé aux voisins s'ils ont le même problème ?

    Votre logement n'est-il pas situé à l'étage le plus haut ? Et la température extérieure est de combien ?

    Si ça vient de ce qui vous entoure, c'est difficile d'agir.

    N'avez vous pas une baie vitrée ? vous la laissez de temps en temps un peu ouverte, mais pas en permanence, sinon tout le renouvellement de l'air passerait pas là, et l'air des autres pièces ne serait pas renouvelé, ce qui pourrait causer souci.

    Si vous avez un ventilateur, vous le faites fonctionner en même temps que vous ouvrez les fenêtres, l'air frais qui vient de l'extérieur sera mieux réparti. Mais c'est un problème sans fin.

    Il faudrait en parler à votre propriétaire, mais aussi au syndic pour voir s'ils ont une explication.

    Au dessous de chez vous y a-t-il un appartement ou un commerce, genre boulangerie ?

    Il faudrait pouvoir mesurer la température des différentes parois.

    Vous pouvez vous procurer un détecteur :

    https://www.blackanddecker.fr/produc...1/12/22/tld100

    Avec ça vous pourrez peut-être mieux comprendre d'où vient le problème.
    Dernière modification par Larzacien ; 21/04/2020 à 17h47.

  8. #7
    cornychon

    Re : Air intérieur trop sec et "trop chaud"

    Citation Envoyé par odin-78 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai besoin de vos conseils car dans l'appartement que je loue je rencontre deux problèmes de confort.
    J'atteint des températures que je trouve un peu trop haute, voilà déjà 3 semaines qu'il faut 23/24°c à l'intérieur. Bien entendu j'ouvre les fenêtre régulèremnt et je laisse la porte fenêtre du salon/cuisine ouverte toute la nuit mais je perd à peine 1,5°c et le jour il refait vite chaud.
    En plus de cela l'air est très sec. Le plus bas que j'atteigne est 33% d'humidité et ça monte à 38%. J'essaie de nettoyer le carrelage à l'eau régulièrement afin d'augmenter l'humidité mais tout s'assèche vite.
    L'appartement est de 41m2 exposé sud-est en région parisienne.
    Pouvez-vous me donner des conseils et explications svp.
    merci d'avance
    Bonjour,
    Tu as une VMC simple flux. L’air extérieur renouvelle l’air intérieur en permanence. Rien d’anormal, c’est le but recherché.
    Dans la pratique, tu as inévitablement dans ton appartement, l’humidité absolue de l’air extérieur.
    Pour avoir un air intérieur plus humide, il faut humidifier l’air intérieur. On trouve dans le commerce des humidificateurs
    https://www.leroymerlin.fr/comment-c...ificateur.html

    Si tu lis ce lien attentivement, tu auras une réponse à toutes tes questions
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    odin-78

    Re : Air intérieur trop sec et "trop chaud"

    @Larzacien
    Vous avez tout compris pour le chauffe-eau et le chauffage.

    Je prends demain des mesures des murs, j'ai un thermomètre infrarouge.


    J'ai croisé tout à l'heure une dame qui conseil syndical, elle me dit ne pas avoir eu de retour à ce sujet mais que chez eux ils ont également 24°c malgré que tout soit ouvert. Ils sont au rez de chaussée, coté ouest mais avec un batîment tout près et pas mal de végétation, j'ai l'impression qu'ils sont toujours à l'ombre. De mon côté je suis au second étage sur trois. Un balcon sans toit, un autre immeuble en face mais un peu plus loin. D'ailleurs les voisins de cet immeuble ont souvent les volets fermés même le matin pourtant ils sont face Ouest. Au dessus de moi il y a une terrasse d'un autre appartement.
    Je vais essayer de prendre des mesures dans le couloir mais au ressentit il fait plus sec et plus chaud chez moi. En dessous un appartement avec loggia et au rdc un appartement avec un jardinet.
    Quand à dire que j'ai un logement sain, j'ai justement des doutes parce que j'ai le nez bouché, j'éternues pas mal, bouche sèche et impression d'étouffer durant mon sommeil. (ca peut être lié aux allergies mais j'ai l'impression d'avoir des symptômes plus précoces et fort qu'a l'accoutumée). Je vois de plus en plus de poussière par terre et ce même avant le confinement ce n'est pas lié directement à ma présence h24. Je constate de plus en plus de fissure sur le carrelage dans le salon.
    Je n'ai pas de baie vitrée, une grande porte fenêtre pour me rendre sur le balcon, lorsque je l'ouvre j'ai l'impression que l'air rentre bien, et une autre fenêtre a l'autre extrémité du salon qui quand je l'ouvre j'ai l'impression qu'aucun air ne rentre. En hiver je l'ouvre pour évacuer les odeurs de cuisine et c'est presque comme si je n'avais rien fait.


    ahah super ce lien vers un autre topic. Malgré mes recherches je n'étais pas tombé dessus. Je le lirai demain.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Air intérieur trop sec et "trop chaud"

    bonjour, Lorsqu'on fait la lessive, il est conseillé d'étendre le linge à l'extérieur, mais dans votre cas, étendez le à l'intérieur, l'évaporation apportera une certaine humidité. Vous pouvez mettre des coupelles avec de l'eau à l'intérieur.

    Mais dehors, il doit faire beau et chaud.

    Il ne faudrait pas que le voisin du dessous se croit à Tahiti, et laisse le chauffage assez fort, ça traverserait la dalle et chaufferait votre appartement.

    Logiquement, ça ne vient pas de l'appartement lui-même -ou juste de la production d'eau chaude de la chaudière- ça vient que la température extérieure est chaude, ou qu'en dessous, il n'ait pas compris comment arrêter le chauffage.

    Le thermomètre infra rouge pourrait vous permettre de cogiter pour comprendre.

    Il faut voir aussi qu'une copropriété ça fait un bloc, ça chauffe lentement et ça refroidit lentement aussi.

    Chez nous, dans le sud, nous avons arrêté le chauffage aussi.

    On subit aussi le climat, et la météo, par période de pluie, l'air est humide, et même à l'intérieur l'hygromètre monte, à d'autres moments le temps est sec, et les logements sont secs.

    Pour les douches, en général on conseille de fermer la porte de la salle de bain après la douche pour que la vapeur ne se répande pas dans le logement. Mais dans votre cas, vous pouvez la laisser grande ouverte. ça humidifiera l'air pour un moment.

  11. #10
    pyrrha73

    Re : Air intérieur trop sec et "trop chaud"

    bonjour

    on peut éliminer certaines sources de chaleur déjà:

    - chaudière individuelle avec radiateurs? si c'est bien le cas les voisins aussi donc pas de bouclage de l'eau chaude sanitaire ou de planche chauffant collectif


    les autres voisins peuvent eux chauffer très fort aussi

    j'ai déjà entendu pas mal de témoignage de personnes dans des immeuble récent qui se plaine de la surchauffe permanente ( température ambiante toujours au dessus des recommandation sup. à 21°c)

    mon interprétation personnel: logement avec surface plutôt petit+bâtiment très compact+exposition sud+isolation extérieur correct= on ce tiens chaud toute l'année
    Dernière modification par pyrrha73 ; 21/04/2020 à 21h10.

  12. #11
    odin-78

    Re : Air intérieur trop sec et "trop chaud"

    Bonsoir

    En effet je crois que c'est ça c'est ce que j'ai pu lire dans d'autre topic de ce forum cependant je me disais qu'on pourrait peut être baisser un peu la température par des moyens. Je réfléchis à installer des films anti-chaleur sur les fenêtre de façon a limiter l'effet de serre.
    En lisant la réponse @Larzacien je me dis que la terrasse du haut et le sol de mon balcon doivent réverber beaucoup de chaleur. Je commencais à lire le week-end dernier un article sur les maison bioclimatique, ils déconseils les terrasse en pierre ou ciment au profit de verdure.

    Par contre pour l'humidité je pensais vraiment faire quelque chose de suffisamment fort. En fait c'est lié à la température si je baissa ma température je devais gagner en pourcentage d'humidité relative. Pensez vous que certains plante peuvent aider? J'ai surtout des aloés.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Air intérieur trop sec et "trop chaud"

    bonjour, Attention toutefois, le fameux covid 19 qui pourrit l'existence de toute la planète en ce moment aiment bien les atmosphères humides.
    Chez moi, il n'est pas rare que l'hygrométrie descende à 30%, mais le plus souvent se situe vers 40% et fait des pointes à 50 par temps très humide, et pour une température intérieure de 21° environ. Et ça ne me gêne pas plus que ça.
    On peut prendre une bouteille d'eau près de soi la nuit, et boire une gorgée de temps en temps aussi.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Air intérieur trop sec et "trop chaud"

    Bonjour,

    - quels sont exactement les apports solaires passifs?
    - quels sont les moyens existants pour les limiter, et quels moyens supplémentaires avez vous déjà essayés pour les limiter (ce qui ne changera rien à l'hygrométrie, mais fera baisser la température intérieure)?
    -pouvez vous prendre des photos de votre balcon et des baies, afin qu'on vous propose des solutions?

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Air intérieur trop sec et "trop chaud"

    Bonjour,

    La chaleur que vous ressentez est un des problèmes majeurs de la RT 2012...

    On met des isolants de forte épaisseur à l'intérieur du logement, ce qui est très bien pour l'hiver en vue d'économies d’énergie, mais pour la surchauffe, on l'oublie...
    Une fois la chaleur entrée, elle ne ressort plus...
    En plus vous viviez dans un appartement donc les appartements qui sont "collés" au vôtre, contribuent au maintien de la chaleur dans votre logement...

    Ce qu'il faut faire et il n'y a pas d'autre solution "naturelle, c'est de vivre dans le pénombre pendant la journée et ouvrir en grand les fenêtres et volets pendant la nuit (et bonsoir aux moustiques...)
    Ou
    investir dans une climatisation...

    Pour remédier à ce problème très gênant, il faut vous trouver un logement avec une forte inertie, et les murs isolés depuis l'extérieur

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Air intérieur trop sec et "trop chaud"

    bonjour, Oui, mais en copropriété, on ne peut pas décider d'installer une climatisation à sa guise. On n'a pas le droit de toucher aux murs extérieurs qui constituent la "structure de l'immeuble", en plus, il y a le risque que les voisins se plaignent de ne pas pouvoir ouvrir leurs fenêtres sans recevoir la chaleur dégagée par le compresseur lorsqu'il climatise.

    De plus, il est fort possible que notre ami soit locataire, et là, il lui faudrait, en plus l'autorisation du propriétaire. Et investir dans un logement dont on n'est pas propriétaire....

    C'est en région parisienne. c'est vrai que parfois il peut faire chaud. Il faut voir combien il fait à l'extérieur, il est certain que lorsqu'il fait très chaud, la chaleur arrive à passer par les fenêtres, les baies vitrées qui, même de bonne qualité, ne valent pas un mur. De plus, avec la VMC, on a de l'air extérieur qui entre chaud ou froid selon la saison.

    On a beaucoup pensé aux économies d'énergie, donc à réduire les besoins en chauffage, mais on a moins pensé à la chaleur.

    Perso, je reste fidèle aux ventilateurs qui permettent de sentir une petite brise agréable et qui aident à supporter la chaleur. Et lorsque le soleil a tourné, on peut s'inspirer de cette courte vidéo.
    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4
    Dernière modification par Larzacien ; 23/04/2020 à 10h42.

  17. #16
    cornychon

    Re : Air intérieur trop sec et "trop chaud"

    Bonjour,

    Un petit climatiseur mobile permet de rejeter à l’extérieur, une grande partie de la chaleur qui rentre dans la pièce.
    Il faut choisir entre la chaleur confortable, et la nuisance sonore de la clim.
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-w-e1501336544
    Dernière modification par cornychon ; 25/04/2020 à 13h37.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. "robot" pour gérer télécommandes "trop" intelligentes
    Par ghell2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2013, 17h13
  2. double personaliter, maladie quand on "reflechie trop vite"
    Par invitea546fdd5 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2013, 06h07
  3. [Blanc] Frigo Indesit trop froid et maintenant trop chaud
    Par ffgossrider dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2009, 16h17
  4. [Blanc] Réfrigérateur trop chaud, congelo trop froid
    Par coolweb dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 20h15
  5. [Paléo Humaine] Néandertal : "Trop cool pour survivre"
    Par blondie dans le forum Paléontologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/07/2006, 16h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...