Solution récupération eaux pluviales
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Solution récupération eaux pluviales



  1. #1
    casper07

    Solution récupération eaux pluviales


    ------

    Bonjour

    Je vais faire construire une petite terrasse avec une cuve béton intégrée (en jaune ci-dessous), pour la récupération des eaux de pluie.

    Malheureusement, le chéneau est à l'angle opposé (a droite sur la photo)

    J'ai le choix entre :

    - refaire une descente au-dessus de la cuve : dans ce cas, pas de collecteur, pas de filtre, obligation de corriger la pente sur la longueur de maison, et obligation de repenser l'évacuation du trop-plein (en gros : 13 mètres de PVC pour retourner jusqu'au réseau d'évacuation situé dans l'angle droit de la maison..)

    - mettre un collecteur sur la descente de gouttière existante, et faire courir par exemple un 100mm sur 13 metres jusqu'à la cuve.. Pas très esthétique, mais ça résoud quelques problèmes...

    Vous choisiriez quelle solution ? (Ou autre chose ? )

    Merci !


    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Solution récupération eaux pluviales

    Je mettrai une cuve annexe de récupération du coté de la maison ayant tout, la descente, l'évacuation etc, volume à déterminer .
    Dans cette cuve une pompe ordinaire commandée par un flotteur pour expédier l'eau dans la cuve sous la terrasse par une plomberie cachée ad hoc, pression, débit, pente etc. La prise alimentant cette pompe serait coupée électriquement par le flotteur "cuve sous terrasse pleine".

    Juste un peu d'eau perdue en cas de pluie intense sous les orages.
    La complexité est transférée dans l'alimentation électrique de la pompe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Solution récupération eaux pluviales

    Bjr ,

    Ne pas oublier que la gouttière a surement été installée avec un peu de pente pour que l'eau aille de l'autre coté !
    Cordialement

  4. #4
    titijoy3

    Re : Solution récupération eaux pluviales

    Bonjour,

    j'ai réalisé ce genre d'installation chez moi, un pvc de 40 est largement suffisant, j'ai placé un récupérateur sur la chenau à environ deux mètres de haut, tiré un pvc de 40 jusque au sol, creusé une tranchée jusque à la cuve, tiré du pvc jusque à la cuve, fait remonter le pvc en dessus de la cuve et raccordé à la cuve à travers le bouchon,

    ça fonctionne parfaitement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    casper07

    Re : Solution récupération eaux pluviales

    Merci !
    Titijoy, comment l'eau qui arrive au niveau du sol avec votre tuyau de 40, arrive à remonter jusqu'au sommet de la cuve ? Les lois de la gravité ont leurs limites ?

  7. #6
    titijoy3

    Re : Solution récupération eaux pluviales

    ma cuve fait environ 1 mètre de haut et j'ai placé le collecteur à deux mètres de haut environ..

  8. #7
    titijoy3

    Re : Solution récupération eaux pluviales

    tant que le collecteur est plus haut que la sortie, l'eau remonte

  9. #8
    titijoy3

    Re : Solution récupération eaux pluviales

    pour récupérer l'eau sous pression, j'ai placé une pompe de lave vaisselle sur la cuve, avec une crépine, pour arroser le jardin, j'ai juste à appuyer sur l'interrupteur..

  10. #9
    casper07

    Re : Solution récupération eaux pluviales

    Pour imager un peu plus le projet :




  11. #10
    titijoy3

    Re : Solution récupération eaux pluviales

    joli projet,

    mais comme elles sont, tes bûches vont tomber sur la brouette

    bien sur, tu peux aussi récupérer l'eau de l'autre pente en rajoutant un deuxième collecteur et un bout de tuyau..

  12. #11
    casper07

    Re : Solution récupération eaux pluviales

    Merci
    Pour l'autre pan, c'est finalement plus simple...je n'aurai même pas à changer la pente de la gouttière...
    En façade par contre, c'est une autre paire de manches

  13. #12
    casper07

    Re : Solution récupération eaux pluviales

    Je pense déplacer la descente de gouttière (ici en rose) qui ira jusqu'au sol au pied de la maison, elle sera fixée à un regard d'évacuation vers le réseau eaux pluviales
    Sur ce regard, fixer également le tuyau de trop plein de la cuve

    Mettre un collecteur sur la descente (en vert) qui ira directement dans la cuve par le dessus.



  14. #13
    titijoy3

    Re : Solution récupération eaux pluviales

    si la descente est à droite c'est qu'il y à une pente.. l'eau ne va pas la remonter !

    déjà précisé par jeanhyves56
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/08/2020 à 15h14.

  15. #14
    casper07

    Re : Solution récupération eaux pluviales

    Oui, ça m'impose de faire modifier la pente de la gouttière sur 13m....
    ....je ne connais pas le niveau de complexité de cette manip ?

  16. #15
    titijoy3

    Re : Solution récupération eaux pluviales

    déposer la gouttière et inverser les pattes de fixation ?

  17. #16
    casper07

    Re : Solution récupération eaux pluviales

    ....en fait, le collecteur pourrait tout à fait être juste sous la dalle, j'y accéderait par l'intérieur de la partie "abri" de la terrasse

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Solution récupération eaux pluviales

    Re bonjour ,

    Il faut oublier cette modification de gouttière , ce n'est pas impossible mais ce serait très couteux .

    Vous ne pouvez pas passer dans votre sous sol un tube pvc Ø 40 de la descente actuelle à la cuve ??
    Cordialement

  19. #18
    titijoy3

    Re : Solution récupération eaux pluviales

    mais franchement, vu qu'il y à déjà une descente et qu'il suffit de creuser une petite tranchée, 20cm de large et 20cm de profondeur, je ne vois pas l'intérêt

  20. #19
    casper07

    Re : Solution récupération eaux pluviales

    Je ne vois pas comment faire courir un pvc dans une tranchée (au sol donc ) et faire remonter l'eau jusqu'en haut de la cuve.... À part mettre une pompe ou autre dispositif prise de tête avec flotteur interrupteur etc....

    Pas possible de faire courir dans le vide sanitaire, avec les hourdis l'isolation etc, le "plafond" reste bas et la déperdition est trop grande je ne remplirai que 50/60% de la cuve

  21. #20
    titijoy3

    Re : Solution récupération eaux pluviales

    je t'ai déjà expliqué que l'eau remonterait toute seule, c'est un phénomène physique, le poids de l'eau située à la source fait remonter l'eau jusque au niveau de la source si besoin,

    si tu places la source (le collecteur) 1 mètre plus haut que le haut de la cuve, l'eau n'aura aucun mal à remonter jusque en haut de la cuve..

  22. #21
    casper07

    Re : Solution récupération eaux pluviales

    Un peu cette config ?


  23. #22
    SK69202

    Re : Solution récupération eaux pluviales

    Avec un tube de 40 et les feuilles des arbres autour, ça marchera rapidement moins bien.

    Faire le tour de la maison à la hauteur du bas de la descente de l'autre coté en tenant compte de la pente.

    Plus sioux:
    Mesurer la pente de la gouttière pour avoir le dénivelé de la gouttière sur les 13 m.
    Faire un barrage de cette hauteur dans la gouttière au niveau de la descente actuelle.
    Appliquer le graphique du message #12
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    titijoy3

    Re : Solution récupération eaux pluviales

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Avec un tube de 40 et les feuilles des arbres autour, ça marchera rapidement moins bien.

    Faire le tour de la maison à la hauteur du bas de la descente de l'autre coté en tenant compte de la pente.

    Plus sioux:
    Mesurer la pente de la gouttière pour avoir le dénivelé de la gouttière sur les 13 m.
    Faire un barrage de cette hauteur dans la gouttière au niveau de la descente actuelle.
    Appliquer le graphique du message #12
    je suis content de savoir que ça marchera rapidement moins bien ! ça fait 12 ans que j'utilise ce système, (avec du 32 en plus!) et ça fonctionne aussi bien qu'au premier jour, les collecteurs sont pourvus de filtres !!

  25. #24
    titijoy3

    Re : Solution récupération eaux pluviales

    Citation Envoyé par casper07 Voir le message
    Un peu cette config ?

    c'est exactement ça, en tout cas, mon système est fait pile poil comme ça

  26. #25
    casper07

    Re : Solution récupération eaux pluviales

    Merci
    Par contre tu as mis du PVC normal jusqu'à ta cuve ? Du PVC pression ne serait pas plus sûr ?
    Et quid des periodes de gel (car avec ce système, ton tuyau peut rester rempli d'eau sous le piquage de la descente si je saisis bien le truc)

  27. #26
    titijoy3

    Re : Solution récupération eaux pluviales

    pvc normal de 32 jusque à la cuve, même pas collé (j'ai eu peur d'avoir un souci et de devoir couper), ça n'a jamais gelé ,je crois que c'est par ce que l'eau située dans la partie de tuyau à l'air libre est en contact avec l'eau dans la partie enterrée, il doit y avoir transfert de calories et le sol même en période de gel intense reste en positif. cela dit, on peut toujours mettre un manchon isolant autour des tuyaux à l'air libre..

    en fait, il y à très peu de pression dans les tuyaux, la pression d'eau, c'est 1 bar tous les dix mètres soit 0.1 bar par mètre = 100g/cm2, pour 2 mètres (la hauteur de mon collecteur) ça fait 200g/cm2 = les tuyaux ne risquent rien !
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/08/2020 à 12h50.

  28. #27
    titijoy3

    Re : Solution récupération eaux pluviales

    un de mes récupérateurs et le branchement sur la cuve à l'opposé de la maison :
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Solution récupération eaux pluviales

    @Casper07 : titijoy parle de vase communiquant. Les Romains utilisaient parfois ce principe pour des acheminer de l'eau plus haut que le point bas d'un acqueduc
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je suis content de savoir que ça marchera rapidement moins bien ! ça fait 12 ans que j'utilise ce système, (avec du 32 en plus!) et ça fonctionne aussi bien qu'au premier jour, les collecteurs sont pourvus de filtres !!
    Bonjour,
    En D40 écoulement gravitaire, j'imagine qu'il y a un trop-plein. Parce qu'un orage estival à 3l/min pour ne serait-ce que quelques m² de toiture, ça va très vite saturer le D40 même à pente max 3,5% (désolé, je n'ai pas ma 'tite' feuille de calcul edp sous la main pour coller un chiffre).

    Sur ce projet de terrasse, c'est surtout la stabilité des fondations m'interpelle en regard de la charge au sol et de la pente naturelle du terrain sur les photos. Une cuve de 8m3 sur base 2x2m, c'est 8 tonnes et une pression statique de 2t/m² ~ 20kPa. Sans compter la charge du reste de la terrasse et du bois. Déjà, vu le volume de terre à mettre en place, m'est avis que c'est pas juste rouler 2-3 fois avec la pelle à la fin du remblai. De plus, ça peut faire une poussée latérale importante sur les fondations de la maison. C'est validé par un BE structure et le terrassier est au courant de l'usage prévu?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  30. #29
    titijoy3

    Re : Solution récupération eaux pluviales

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    @Casper07 : titijoy parle de vase communiquant. Les Romains utilisaient parfois ce principe pour des acheminer de l'eau plus haut que le point bas d'un acqueduc

    Bonjour,
    En D40 écoulement gravitaire, j'imagine qu'il y a un trop-plein. Parce qu'un orage estival à 3l/min pour ne serait-ce que quelques m² de toiture, ça va très vite saturer le D40 même à pente max 3,5% (désolé, je n'ai pas ma 'tite' feuille de calcul edp sous la main pour coller un chiffre).
    dans mon install, la première cuve s'écoule dans la deuxième qui s'écoule dans un bidon qui s'écoule dans un deuxième.. il y à 6 bidons, après, ça coule par terre, mais comme c'est dehors c'est pas grave.. et puis on est bien contents quand la pluis arrive à tout remplir !!

  31. #30
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Solution récupération eaux pluviales

    C'est plutôt à la source que je pensais : si le D80 ou D100 de la descente est totalement récupéré par le D40 ext = D32 int, quand le ciel tire la chasse d'eau, m'est avis que la descente se retrouverait à se remplir plus vite qu'elle ne se vide, puis les chenaux qui débordent de partout. Mais vu ta photo, je comprends que c'est juste un piquage avec l'excédent qui rejoitn l'évac edp d'origine.
    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Récupération des eaux pluviales
    Par tarricoe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2016, 14h40
  2. recuperation eaux pluviales
    Par renaultgordini dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2011, 15h50
  3. puit et recuperation d'eaux pluviales ??!!
    Par invitec8af3085 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2011, 16h57
  4. cuve de recupération eaux pluviales
    Par invite2b548f0e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2008, 16h02
  5. récupération eaux pluviales
    Par invite2bdc6252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...