Bruit d'eau qui coule dans les radiateurs après purge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Bruit d'eau qui coule dans les radiateurs après purge



  1. #1
    kpagnat

    Bruit d'eau qui coule dans les radiateurs après purge


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Malgré la 100aine de recherches effectuées sur Internet, je ne trouve pas la solution à mon problème spécifique.
    Voici ma situation :
    • Maison avec 1 étage
    • 4 radiateurs à eau chaude au rez de chaussée (entrée / bureau / salle à manger / salon)
    • 3 radiateurs à eau chaude à l'étage (chambres)
    • chaque radiateur a une vanne thermostatique Netatmo
    • la chaudière a une pression de 1.4bar

    L'installation est neuve (tuyaux multi-couches et radiateurs en alu montés en avril 2020), seule la chaudière est restée (Saunier Duval ThemaPlus Condens F25 de 2013).
    Lors de la mise en eau des radiateurs, nous avons procédé à la purge de ceux-ci pour évacuer l'air.

    L'hiver arrivant, les radiateurs commencent à chauffer et cela fonctionne très bien (la température de consigne est bien atteinte partout).
    Seul soucis : les radiateurs de l'étage uniquement font un bruit d'eau qui coule lorsque la vanne s'ouvre pour laisser rentrer l'eau chaude.

    Voici une vidéo où vous pouvez entendre le bruit que cela fait, et une image d'un radiateur (les 3 sont identiques).
    J'ai essayé toutes les techniques de purge trouvées sur internet (à chaud, à froid, chaudière éteinte, montée en pression), rien n'y fait, les 3 radiateurs de l'étage font systématiquement ce bruit.
    Est-ce que cela viendrait des tuyaux de l'installation qui aurait encore de l'air ?

    Avez-vous une solution à me proposer ?

    Merci par avance pour toute suggestion.

    Bien cordialement,
    Kevin

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Bruit d'eau qui coule dans les radiateurs après purge

    Bonjour, en effet c'est bruyant
    Ou se situe exactement le bruit le plus fort ?
    Est-ce la vanne si thermostatique ou autre ou les raccords inférieures d'entrées et de sortie d'eau qui ne sont pas assez ouvertes et provoquent un débit d'eau turbulent et donc bruyant ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    f6bes

    Re : Bruit d'eau qui coule dans les radiateurs après purge

    Bjr KPAGNAT,
    Ces radiateurs sont ils TOTALEMENT chauds ( en particulier le coté haut et opposé de l'arrivée d'eau chaude ) ?
    Si pas totalement chaud comme le reste du radiateur cela veut dire qu'il y a ENCORE des bulles d'air ....dans le circuit.
    Faut REPETER plusieurs fois si nécessaire , l'élimination de ces bulles ( repurger )
    La purge initiale ne garanti pas la disparition de bulles.
    C'est une action à répéter.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 03/10/2020 à 10h57.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Bruit d'eau qui coule dans les radiateurs après purge

    bonjour, Et en plus de purger, il faut aussi remettre de l'eau dans le circuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Bruit d'eau qui coule dans les radiateurs après purge

    Salut,
    Une astuce: faire les purges sous une pression de 500 g par exemple et lorsque il n'y a presque plus de bruit remettre la pression à 1,5 kg cela a pour but de hausser le niveau haut dans les radiateurs et de limiter l'effet écoulement
    Une question les radiateurs ne sont ils pas en contre pente ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    kpagnat

    Re : Bruit d'eau qui coule dans les radiateurs après purge

    Merci pour votre retour.
    Je viens d'essayer d'écouter le radiateur pour déterminer d'où vient le bruit mais c'est vraiment pas évident car cela résonne. J'ai l'impression que c'est global... Mais peut être un peu plus vers le haut (arrivée de l'eau côté tête thermostatique).

  8. #7
    kpagnat

    Re : Bruit d'eau qui coule dans les radiateurs après purge

    P.S. je viens de tester la chaleur et je trouve qu'elle est bien répartie sur l'ensemble du radiateur.
    J'ai réalisé une purge d'environ 50cl (dans une casserole), ce n'est peut être pas suffisant ?

  9. #8
    kpagnat

    Re : Bruit d'eau qui coule dans les radiateurs après purge

    Il est possible qu'il y est une contre pente au niveau de l'évacuation de l'eau des radiateurs. Est-ce que cela peut jouer ?

  10. #9
    invite33626357

    Re : Bruit d'eau qui coule dans les radiateurs après purge

    Bjr,

    Si tu ne l'as déjà fais, essayes de fermer les radiateurs du rdc et de purger l'étage. (peut-être une contre pente sur la tuyauterie)

    Le circulateur est neuf ?

    (J'ai mis plusieurs semaines à résoudre un problème de purge, je n'arrivais pas à faire partie une bulle d'air, il à fallut beaucoup de purges)

    Cdlt

  11. #10
    trebor

    Re : Bruit d'eau qui coule dans les radiateurs après purge

    Citation Envoyé par kpagnat Voir le message
    Il est possible qu'il y est une contre pente au niveau de l'évacuation de l'eau des radiateurs. Est-ce que cela peut jouer ?
    La pente du radiateur doit amener l'air au niveau du purgeur, est-ce le cas ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Pellia

    Re : Bruit d'eau qui coule dans les radiateurs après purge

    Bonjour,
    Il faut prendre un niveau et le poser sur le radiateur. La purge doit être légèrement plus haute que l’axe du radiateur, pour cela on met une cale sur le crochet qui soutient le radiateur. C’est de l’ordre de ½ centimètre.

  13. #12
    kpagnat

    Re : Bruit d'eau qui coule dans les radiateurs après purge

    Effectivement en levant légèrement le radiateur pour.monter le purgeur, il restait de l'air. Je vais voir demain matin si c'est mieux ! J'ai mis un bout de carton épais pour surélever le purgeur, ça ne craint pas ?

  14. #13
    Positron1

    Re : Bruit d'eau qui coule dans les radiateurs après purge

    Re,
    Tu dois bien voir s'il reste de la flexion au niveau des tuyaux, en principe ça ne craint rien si les soudures sont bien faites.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    bouilland2

    Re : Bruit d'eau qui coule dans les radiateurs après purge

    Tu monte la pression à 2.5 bar et tu met la pompe de chauffage en 3 ième vitesse et tu purge du premier radiateur le plus près de la chaudière jusqu'au plus éloigner et si çà marche tu descend la pression à 1.5 bar

  16. #15
    Positron1

    Re : Bruit d'eau qui coule dans les radiateurs après purge

    Re,
    descend la pression à 1.5 bar
    Je suis de l'avis contraire, j'explique à 2,5 Kg le niveau de l'eau dans le radiateur sera au plus haut, lorsque le pression va redescendre le niveau va baisser laisser la place aux glouglous
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  17. #16
    kpagnat

    Re : Bruit d'eau qui coule dans les radiateurs après purge

    Bonjour à tous,

    Il semble que le problème commence à se dissiper. Je vais encore faire quelques purges pour être sûr mais c'est en bonne voie.

    Merci à tous pour vos conseils.
    Bon dimanche

  18. #17
    f6bes

    Re : Bruit d'eau qui coule dans les radiateurs après purge

    REmoi,
    Comme quoi une SEULE purge ne suffit pas.
    Bon WE

  19. #18
    invite33626357

    Re : Bruit d'eau qui coule dans les radiateurs après purge

    Bjr,

    Il semble que le problème commence à se dissiper. Je vais encore faire quelques purges pour être sûr mais c'est en bonne voie.
    C'est cool, j'aime bien les bonnes nouvelles.

    Bon dimanche également.

  20. #19
    ThomasG84

    Re : Bruit d'eau qui coule dans les radiateurs après purge

    Hello kpagnat,

    J'ai un problème similaire au tien.
    Combien de purge as-tu effectué finaleemnt ? Tu avais de l'air à chaque fois ? Car moi après 2/3 purges je n'en ai plus mais un radiateur fait toujours bcp de bruit ...

  21. #20
    kpagnat

    Re : Bruit d'eau qui coule dans les radiateurs après purge

    Hello,

    J'ai réalisé 4 purges il me semble.
    En fait, à chaque fois, il y avait plus d'eau que d'air, mais toujours quelques "pshitt" de temps en temps.
    Il faut aider le radiateur en le surélevant côté purge.
    J'ai toujours un tout petit bruit d'écoulement sur ces radiateurs mais rien de comparable avec la vidéo que j'ai posté.

    Bon courage.

  22. #21
    Positron1

    Re : Bruit d'eau qui coule dans les radiateurs après purge

    Salut,
    As tu fait comme #15 ?
    Maintenant d'où peut provenir cet air, regarde la pression de ton vase d'expansion, il se peut qu'il se remplisse d'eau, l'air s’échappant
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  23. #22
    Pips 2

    Re : Bruit d'eau qui coule dans les radiateurs après purge

    Bonjour,
    Avez-vous un vase d'expansion (type charlatte par exemple) absolument indispensable. S'assurer que la vessie n'est pas percée et que vous avez 1 kg de pression d'air à l'intérieur.
    Souvent après quelques années la vessie est percée et on a ce type de problèmes.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Plus d'eau chaude qui coule après purge sur Thermor
    Par wessarno dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2015, 19h42
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2013, 09h34
  3. [Thermique] bruit de fontaine dans radiateurs
    Par kornelius dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2009, 11h42
  4. [Thermique] Bruit important aprés purge (SVP)
    Par invite1fea3e8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/12/2009, 08h59
  5. [Thermique] Après purge radiateurs, plus d'eau chaude du tout!
    Par invite6e3d0ce9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2007, 11h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...