Chauffe-eau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chauffe-eau solaire



  1. #1
    Defender11

    Chauffe-eau solaire


    ------

    Bonjour, dans une construction neuve nous avons opté pour l’installation d'un chauffe eau solaire BSL 400 DE Dietrich.
    Depuis son installation je constate un problème que nous n'arrivons pas à résoudre.
    La température haute du chauffe eau baisse alors qu'il n'y a aucun tirage d'eau chaude (-10° en 2 heure).

    Nom : IMG_1463 (1).jpg
Affichages : 1127
Taille : 83,3 Ko

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffe eau solaire

    Bjr à toi,
    Il ya des repéres de légendes dont on ne devine pas la légende !
    C'est génant
    Il y a t il un anti retour sur le parcours panneau solaire....serpentin ballon ?
    La chaleur monte. L'eau chaude aussi. Donc une fois le soleil en sommeil, le
    liquide caloporteur DIMINUE en température au niveau du panneau.
    Par contre l'eau dans le serpentin (ballon) à donc tendance à "remonter" vers le panneau (plus froid ).
    Cela crée une circulation inverse du liquide caloporteur.
    En génaral cela se passe de nuit......mais tu n'a rien dis à QUEL moment était cette perte de chaleur ?
    Ca peut etre une explication.
    Bonne journée

  3. #3
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire

    bonjour,

    pour lever le doute sur la piste évoquée par f6bes il faut observer le soir venu la température lue sur l'afficheur de la régulation . Elle doit être de nuit égale à la température extérieure. Il y a une seule raison pour qu'elle soit supérieure ,c'est que de la chaleur vienne du ballon et se vide dans les capteurs (phénomène de thermosiphon laminaire) .Cela arrive quand des installateurs inexpérimentés ne font pas de lyre antithermosiphon.
    https://forums.futura-sciences.com/h...rmosiphon.html
    donc ,après l'apéro , aller voir les températures dehors/ capteur

    yves

  4. #4
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire

    on peut d'ailleurs remarquer que le plan que tu joins est particulièrement naze . Si un plombier suit ce schéma ,le ballon se vide la nuit aucun doute. Pauvre France...

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciscoo

    Re : Chauffe eau solaire

    Bonsoir

    Explique ce qui ne va pas, comme ça, tout le monde en apprendra sur le sujet...

    @ plus
    Cisco66

  7. #6
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire

    tu as raison... sur le plan on voit 2 conduits qui relient les capteurs au ballon . Dans le ballon il y a un serpentin. Le sens normal de circulation est de rentrer par le haut et de sortir par le bas pour ensuite retourner vers les capteurs. Mais si c'est branché dans l'autre sens ;ça marche aussi ,mais moins bien . Comme je l'ai expliqué dans le lien que j'ai posté plus haut ,il faut que l'arrivée des capteurs solaire se fasse en remontant (au moins 40 cm) et que la portion remontante ne soit pas isolée. Quand la circulation stoppe parce qu'il n'y a plus d'énergie à collecter la conduite est encore chaude puis se refroidit et cela forme un bouchon d'eau froide . S'il n'y a pas de portion montante sur l'arrivée dans le ballon,alors l'eau du ballon communique sa chaleur au haut du serpentin ,puis le haut du serpentin chauffe la conduite qui venait des capteurs et la chaleur retourne dans les capteurs.
    Cela se lit sur l'affichage de la température capteur
    Sur le plan joint au premier message ,on voit la conduite d'arrivée des capteurs qui remonte sans portion descendante non isolée d'abord...

    yves

  8. #7
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire

    suite, que faire? il faut d'abord une photo avec un peu de recul pur qu'on voit quel est le branchement et bien sûr observer la température capteur ce soir

    yves

  9. #8
    Ciscoo

    Re : Chauffe eau solaire

    Rebonjour

    Merci pour ces explications

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    tu as raison... sur le plan on voit 2 conduits qui relient les capteurs au ballon . Dans le ballon il y a un serpentin. Le sens normal de circulation est de rentrer par le haut et de sortir par le bas pour ensuite retourner vers les capteurs. Mais si c'est branché dans l'autre sens ;ça marche aussi ,mais moins bien .
    Oui, parce qu'ainsi le fluide caloporteur "très chaud" arrive au milieu du ballon, se refroidit en descendant, mais est toujours plus chaud que l'eau du ballon lorsqu'il arrive en bas du serpentin, où l'eau est plus froide du fait de la stratification. Autrement dit, c'est un échangeur à courant croisé.
    Si le fluide caloporteur circule dans l'autre sens, le fluide caloporteur arrive en bas, échange avec un grand delta T avec l'eau du ballon (C'est OK), mais arrive en haut du serpentin pas forcément beaucoup plus chaud que l'eau du ballon (Petit delta T ou delta T inexistant. Ce n'est pas OK) (Puisqu'elle est plus chaude au milieu du ballon, toujours à cause de la stratification). Donc, dans cesecond cas, le haut du serpentin ne sert pas à grand chose et le système est moins efficace. (Rien ne faut un dessin avec des valeurs pour expliquer cela)

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Comme je l'ai expliqué dans ... et la chaleur retourne dans les capteurs.
    Oui, mais il ne s'agit que d'un schéma de principe, pas d'un schéma d'exécution (Le contournement des poutres n'est pas indiqué, les traversées de dalle...). La lyre antithermosiphon n'est pas cotée... L'isolation de la tuyauterie n'est que symbolique (Dans la pratique, il faut tout isoler, sauf la tuyauterie du vase d'expansion et la lyre antithermosiphon). Et, effectivement, la descente avant l'entrée dans le ballon est malheureuse, là à mon avis uniquement pour rendre le dessin plus lisible, en évitant la tuyauterie du vase d'expansion. Sur ce schéma, si un tube tourne vers la droite, cela ne signifie pas que dans la réalité, il doit tourner à droite...

    Ceci dit, nous ne savons toujours pas dans quelles conditions se passent cette baisse de température anormale en haut du ballon. A part cette possibilité de refroidissement par thermosiphon, je ne vois pas... J'ai effectivement lu des compte-rendus ou, malgré les 2 clapets anti-retour...

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 28/11/2020 à 17h25.
    Cisco66

  10. #9
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire

    j'avais oublié...il faut vérifier également que le circulateur ne tourne pas le soir .Pour une raison X . Parce que 10°K en 2heures ,ça fait beaucoup
    La lyre antithermosiphon n'est pas cotée...
    théoriquement c'est 20 fois le diamètre due la conduite. En fait c'est insuffisant il vaut mieux doubler

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 28/11/2020 à 18h47.

  11. #10
    Ciscoo

    Re : Chauffe eau solaire

    Bonsoir

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    j'avais oublié...il faut vérifier également que le circulateur ne tourne pas le soir .Pour une raison X . Parce que 10°K en 2heures ,ça fait beaucoup
    yves
    Defender11 a pensé à contrôler cela avant de poster sur le forum, non !

    Et si c'est le cas, cela serait l'installateur qui aurait mis la régulation sur la position "Refroidissement estival nocturne du stockage". Reste plus qu'à voir si BSL 400 De Dietrich est équipé de ce genre de refroidissement...

    @ plus
    Cisco66

  12. #11
    Ciscoo

    Re : Chauffe eau solaire

    Bonsoir

    Si cette sécurité surchauffe/refroidissement nocturne est automatique, il faudrait encore trouver pourquoi elle fonctionne encore en novembre !! Defender11, où est-ce que tu habites, dans l'hémisphère sud ?

    @ plus
    Cisco66

  13. #12
    Ciscoo

    Re : Chauffe eau solaire

    Bonsoir

    Pas de nouvelles de Defender11 !

    @ plus
    Cisco66

  14. #13
    Defender11

    Re : Chauffe eau solaire

    Bonjour à tous, me revoilà...

    La partie solaire est équipée par le constructeur d'antithermosiphon et il fonctionne car ses jours ci la température aux panneaux solaires était à 1°et la température au ballon à 16 ° donc je pense qu'il n'y a pas de recirculation.....
    Le chauffe eau est équipé d'une résistance d'appoint que j'ai programmée de 23h00 à 6h00 et de 17h00 à 19h00, dès que la résistance se coupe la température baisse environ 10°en 2 h.
    En sortie de ce chauffe eau a été installé un mitigeur thermostatique, j'ai un doute à ce niveau, car l'alimentation d' eau froide qui est en cuivre est toujours tiède au touché.
    Demain je joindrais la légende du montage De Dietrich

  15. #14
    Defender11

    Re : Chauffe eau solaire

    Bonjour Yves35,
    le circulateur s'arrête bien dès que le solaire ne chauffe plus.

  16. #15
    Defender11

    Re : Chauffe eau solaire

    Bonjour Cisco 66,
    j'habite dans l'Aude.

  17. #16
    Ciscoo

    Re : Chauffe eau solaire

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Defender11 Voir le message
    Bonjour à tous, me revoilà...

    La partie solaire est équipée par le constructeur d'antithermosiphon
    Si tu parles des clapets anti-retour, il arrive qu'ils ne fonctionnent pas parfaitement et laissent passer continument un petit débit de fluide dans le mauvais sens.

    Citation Envoyé par Defender11 Voir le message
    et il fonctionne car ses jours ci la température aux panneaux solaires était à 1°et la température au ballon à 16 ° donc je pense qu'il n'y a pas de recirculation.....
    Il faut peut-être un delta T plus important pour que cette circulation parasite s’enclenche.

    Citation Envoyé par Defender11 Voir le message
    Le chauffe eau est équipé d'une résistance d'appoint que j'ai programmée de 23h00 à 6h00 et de 17h00 à 19h00, dès que la résistance se coupe la température baisse environ 10°en 2 h.
    N'as-tu ce phénomène parasite qu'après ces heures de chauffe avec la résistance électrique ?

    Citation Envoyé par Defender11 Voir le message
    En sortie de ce chauffe eau a été installé un mitigeur thermostatique, j'ai un doute à ce niveau, car l'alimentation d' eau froide qui est en cuivre est toujours tiède au touché.
    Sur quelle longueur ? Au point de te faire perdre 10 °C en haut de ton chauffe-eau solaire ?


    1) Pour voir si c'est la circulation par thermosiphon qui fait baisser la température dans le haut de ton chauffe-eau, il "suffit", après une journée bien ensoleillée, une fois la nuit venue, et sans faire de tirage d'eau chaude, après avoir constaté le début de la chute de cette température, de fermer les vannes du circuit entre le ballon et les panneaux pendant 2 ou 3 h (Celles juste au-dessus du circulateur sur le schéma de principe). Si la température dans le haut de ton ballon reste à peu près constante, tu auras la réponse. Ne pas oublier de les réouvrir après...

    2) Qu'indique l'écran pendant ces phases parasites de refroidissement du haut du chauffe-eau ?

    @ plus
    Cisco66

Discussions similaires

  1. Transformer chauffe-eau thermodynamique en chauffe eau solaire
    Par rcgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2020, 17h48
  2. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  3. Chauffe-eau solaire - chauffe le ciel la nuit - en bretagne
    Par invitee72b66c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/11/2012, 04h22
  4. chauffe eau solaire
    Par invite70f59bee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2011, 08h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...