Isoler ma maison ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isoler ma maison ossature bois



  1. #1
    Pierrick54

    Isoler ma maison ossature bois


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. J'ai récemment acheter une maison, qui se trouve être une ossature bois avec revêtement parpaing à l'extérieur.
    Nous avons abattu pas mal de mur porteur (en bois) sans le savoir bien sûr. Nous avons vite sécurisé le tout avec des étés puis rebâti une ossature bois.
    Nous cherchons donc un moyen d'isoler cette maison en gardant les ossatures bois qui sont porteurs. Isolant type naturel (bois, ouate, paille de riz). Nous avons retirer les plaques de contreventement (toujours sans le savoir), du coup nous avons vu sur le mur dagglo derrière l'ossature bois.
    Que me conseillé vous pour isoler la maison ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isoler ma maison ossature bois

    Bonjour

    principe généraux :
    une couche d'isolant entre les montants bois (l'épaisseur sera évidemment fonction des sections de l'ossature bois)
    une couche devant les montant, membrane pare vapeur indépendante (hygro variable si possible) puis parement
    de finition (souvent BA 13)
    Perso plutôt fibre de bois que paille de riz; visez un R de l'ordre de 4

    Cdt

  3. #3
    Pierrick54

    Re : Isoler ma maison ossature bois

    Bonjour, d'abord merci pour la réactivité. Concernant l'isolation, on partirai sûrement avec ouate de cellulose insufflé avec un frein vapeur sous forme de panneau bois pour bénéficier aussi de son effet contreventement.
    Par dessus on contre latte en 40mm pour y mettre de la laine de bois. Puis finition en plaque de plaque Gyproque.
    Mais je voulais avoir d'autre solution car je suis ouvert à d'autre façon de faire. Et je suis perdu dans toute les diverses façon de procéder.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isoler ma maison ossature bois

    Bonjour

    <Mais je voulais avoir d'autre solution car je suis ouvert à d'autre façon de faire.>

    <avec un frein vapeur sous forme de panneau bois pour bénéficier aussi de son effet contreventement. >
    en maison ossature bois le pare vapeur doit être continu
    perso je ne suis pas sur que de l'insufflation en partie verticale soit la solution la plus approprié ;
    cette technique est plutôt réservée en reno entre 2 murs déja existant (mais pas exclusivement bien sur)

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Trous faits par pic vert dans un bardage bois d'une maison ossature bois
    Par marie29nesatie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2019, 21h26
  2. plancher chauffant mince + poele à bois dans maison ossature bois
    Par tiousman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2017, 09h56
  3. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par Mirssa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 16h21
  4. réflexion sur poele bois maison ossature bois paille
    Par invite76022202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2012, 20h38
  5. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...