Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 133
Répondre à la discussion
Page 133 sur 357 PremièrePremière 133 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 961 à 3 990 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #3961
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Salut Dedal,

    Juste quelques remarques:

    - comment as tu définis le rayon de courbure de tes voutes
    - Pourquoi 2 voutes et pas une seule comme la plupart des fours
    - Il semble que tu abandonnes le 60° de Bernouilli. Tu n'y crois pas?
    - je crois que Polar a des températures plus élevées dans sa 2eme chambre, penses tu obtenir la même chose, étant donné que tu sembles forcer la post combustion dans la chambre primaire (si j'ai bien compris).

    Salut Pyren,

    Effectivement ton poêle "convectionne" mais il faut dire qu'il a des températures de surface extrêmement élevées.
    Comment arrives tu à maintenir une température de 21°C pendant 24h avec si peu de masse. Ta maison est elle bien isolée? L'inertie de tes murs compense l'inertie du poêle?

    Pour ma part, j'ai des différences de température de 1 voir 2°C avec une chauffe de 10/15kg toutes les 24h.

    Autre point pour ton échangeur: Pourquoi ne pas faire un échangeur plan. Du style 2 plaques de métal. Sur celle du dessous, tu soudes un tracé avec de la reglette d'1 ou 2 mm d'épaisseur. Tu refermes (soudure + joint thermo) et tu le mets dans ton conduit arrière (au dos du foyer, pour récupérer des calories des deux cotés). Ca ne devrait pas gêner le ramonage, ça réduit juste un peu la section du conduit. J'avais envisagé une solution identique avec des plaques de cuivre pour un capteur ECS solaire.

    Sinon, j'aurai peut être un peu de temps pour me pencher sur le générique en février avec des nouveaux plans. Tout dépendra des conditions ski de rando et cascade de glace dans les Alpes du Sud.

    Amlt,

    Boboleco

    -----

  2. #3962
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ dedal,

    Moi j'arrive pas à ouvrir tes plans.Y a WinRar qui est pas d'accord...Faut l'acheter aussi celui la?

    riri

  3. #3963
    listef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Moi j'arrive pas à ouvrir tes plans.Y a WinRar qui est pas d'accord...Faut l'acheter aussi celui la?

    riri
    Peut-être une solution (gratuite) par là ?

  4. #3964
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Pour ma part, j'ai des différences de température de 1 voir 2°C avec une chauffe de 10/15kg toutes les 24h.
    Bonjour à tous, quelqu'un aurait-il une explication à ce conte de fée?

  5. #3965
    listef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Après réflexion, ... et le ramonage de ma cheminée, j'ai revu les conduits latéraux : il faut qu'ils soient lisses, càd 'nettoyables'
    Images attachées Images attachées  

  6. #3966
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Wlz Voir le message
    Je demande ça parce que j'ai un ami directeur de fonderie et un autre ferronnier, ça pourrait servir
    Des amis à soigner... Comment se fait l'étanchéité entre le métal et le verre?

  7. #3967
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ dedal,

    Moi j'arrive pas à ouvrir tes plans.Y a WinRar qui est pas d'accord...Faut l'acheter aussi celui la?

    riri
    Salut Riri,
    Cherche pas, le fichier zip est vérolé.
    Utilises plutot le lien vers le serveur.

    Amlt,

    Boboleco

  8. #3968
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Canatarn Voir le message
    Bonjour à tous,
    Une question à vous soumettre sur l’emplacement de mon PDM.
    J’ai lu précédemment dans ce forum que les rayons infrarouges d’un PDM étaient perdus à l'extérieur si ce dernier les rayonnait en direction d’une fenêtre. J’ai également lu que le réchauffement de l’étage par le biais d’une convection de l’air montant par les escaliers n’était pas une solution efficace.
    Cela a remis en question l’emplacement initial que j’imaginais pour mon PDM, soit plutôt au centre de la pièce, en bas des escaliers. Ce doute est d’autant plus fort que j’ai déjà une cheminée en boisseau de construite dans le coin sud-ouest de la maison (économie de la détruire et d’en construire une autre plus au centre, qui me gênerait d'ailleurs à l’étage, à cause des poutres centrales et des murs porteurs)....
    En considérant cette perte éventuelle de rayonnement par les portes-fenêtres (une au sud et l'autre à l'ouest, voir le plan), pensez-vous qu’en prenant soin d’isoler le mur derrière le PDM pour ne pas perdre de chaleur vers l’extérieur, il serait finalement mieux de le construire dans le coin sud-ouest, et de profiter de la cheminée existante ?
    Merci de vos avis.
    Canatarn
    P.S. Le plan à la main, c’est pour démontrer par l’opposition le beau travail de Dédal!
    P.S. À titre informatif, les murs de 50 cm sont de pierres des champs et de terre crue, je compte isoler éventuellement par l'extérieur avec liège-chaux, laisser pierres apparentes à l'intérieur et chauffer l'étage avec un petit poêle à bois d'appoint déjà existant.

    Salut,

    Moi j'opterai pour la premiére solution:
    - Ou que tu sois dans la piéce, tu as un max de rayonnement
    - plus de convection vers l'étage
    - eventuellement tu fais un petit "Satellite" à l'étage (Brula en propose tout fait d'ailleur)

    Amlt,

    Boboleco

  9. #3969
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Cherche pas, le fichier zip est vérolé.
    Utilises plutot le lien vers le serveur.
    Le fichier zip de dedal dans le message 3947 s'ouvre correctement avec 7-zip et WinZip, et le fichier à l'intérieur avec Sketchup. Mais attention tout de même, il y a également un fichier .PdM_dedal_2.7.skp qui n'est pas à utiliser. Il faut démarrer le fichier PdM_dedal_2.7.skp (sans le point initial).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #3970
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Effectivement ton poêle "convectionne" mais il faut dire qu'il a des températures de surface extrêmement élevées.
    Comment arrives tu à maintenir une température de 21°C pendant 24h avec si peu de masse. Ta maison est elle bien isolée? L'inertie de tes murs compense l'inertie du poêle?
    Salut Boboleco,

    Mon pdm ne maintient pas 21° en permanence, surtout sur 24H. Avec des t° negatives ou proche de zero et une journée couverte (sans soleil) je fait une petite flambée le matin. J'ai des variations qui vont de 17 a 21°. Ma maison est une OB de 120m² sans aucune inertie. Les paroies les plus massives sont celle des pieces dites "humides" qui sont en placo. Le reste est en bois de parement. L'isolation se resume à 40cm de laine minérale en toiture, mur : 5cm, et plancher sur VS : 7cm. Pour cette maison qui fait environ 10t de bois, qui n'est pas un materiau a forte inertie, j'ai 1.8t de poele qui represente la seule masse thermique du bati.

    Trouver une solution pour l'echangeur, ne resoud pas encore mon probleme de place pour le ballon... J'ai qqs idées avec bcp de travaux... et une femme qui freine des 4 fers des qu'il s'agit de vivre ds un chantier ne serait qu'une paire d'heures
    P'tit Pyren

  11. #3971
    vincent sch

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur se site et je lit assidument tout ce post. (J'en suis à la page 52) Plus je lis plus je me dis que c'est vraiment super et comme mon coin feux est adapté à l'installation d'un PDM. Je crois que je vais également me lancer dans cette construction.
    Je poste ce message parce que je ne trouve pas les photos de la réalisation de Yrou88 A t'il, réalisé un blog ou un site avec les photos de ça réalisation ? Cela pourrai vraiment beaucoup m'aider.

    Merci pour votre aide.

    En attendant je continue de lire, en espérant que j'arriverai à cette page rapidement.

    A plus

    Vincent

  12. #3972
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut vincent sch,

    Nous n'avons plus jamais eu de nouvelles de yrou88 et de son beau moulage. Succès ou échec?

    riri

  13. #3973
    invite3cb83ab9

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    je lis ce forum avec passion, car j'envisage l'autocontruction d'un PDM pour ma chaumière en ardèche. Mais je suis très impatient alors je vais convaincre ma femme d'en contruire un chez nous pour remplacer le poêle bois (petit godin de 10KW) qui nous rend grand service.

    question pour ririmason:

    sur ton blog tu as moulé des injecteurs pour l'air secondaire. Ou est il prit ?
    dans les canaux latéraux ! si oui pourquoi ne pas avoir mis des briques réfractaire perforées. la section des trous serait elle trop grosse?

    question pour vacheatuba:
    sur ton blog tu donnes le prix des briques léopard, aujourd'hui le prix est de 0.98 euro n'y à t-il pas une autre façon de faire le parement?

    question pour les briqueux:
    peut on construire le conduit de cheminée en brique léopard 220*105*54
    posé à plat en une seule rangée? existe t-il un risque de fuite de co ou co2?

  14. #3974
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par CED07 Voir le message
    Bonjour à tous,


    question pour ririmason:

    sur ton blog tu as moulé des injecteurs pour l'air secondaire. Ou est il prit ?

    J'ai des prises d'air de part et d'autre de la porte. Ces prises d'air sont perforées dans l'encadrement.



    question pour les briqueux:
    peut on construire le conduit de cheminée en brique léopard 220*105*54
    posé à plat en une seule rangée? existe t-il un risque de fuite de co ou co2?
    Moi c'est ce que j'ai fait. Bon je ne sais pas si cela correspond aux normes mais en Finlande ils font tous comme ca depuis des lustres. J'ai enduit au dessus des briques puis platré. Aucun souci depuis 3 ans et le détecteur ne détecte rien. Il ne faut pas oublier que le CO n'est pas comme l'eau, il ne s'infiltre pas. Il est paresseux et sort par le chemin le plus court et le plus évident.

    riri

  15. #3975
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ riri,

    Bon, j'avais merdouillé dans l'encodage zip. Philou a indiqué une méthode, sinon je les ai remis sur mon serveur, sur cette page où on trouve toutes les vues (perspective, en plan, coupes transversales et longitudinales) ; et maintenant les fichiers sketchup (renommés en version 0.9, puisque cette première version de plan n'est pas encore totalement aboutie).

    @ boboleco,

    J'ai reproduis le dessin de la double voûte du H, en l'adaptant aux proportions de celui-ci. La double voûte fonctionne comme sur le schéma ci-joint...
    • Les flammes et les gaz sont déviés par le léger rétrécissement (effet venturi ? ),
    • mélangés à l'air secondaire (flèches),
    • le tout déboule contre la voûte et s'enroule en deux boucles "divergentes" (je n'en ai représenté qu'une mais sa copine est symétrique), puis se décale pour s'engager dans le goulet et monter dans la 2nd chambre.
    Sur mon dessin ça ressemble à une fumerolle tranquille, mais dans le H c'est plutôt dans la famille chalumeau
    nota : une bûche de 50 debout arrive en dessous du rétrécissement - c'est indiqué par un trait fin.

    La post-combustion commence indéniablement dans cette partie haute du foyer. Se poursuit-elle dans la 2nd chambre ? Hiemstra dit "oui, également". D'ailleurs, après démontage cette 2nd chambre est propre comme le foyer. Mais c'est bien une chambre d'expansion où commence l'échange de chaleur.

    Là, comme ça, ça donne l'impression que j'ai inventé le fil à couper le beurre mou, mais dans les 2 options envisagées, je ne m'applique qu'à reproduire ce que je sais ou vois fonctionner déjà très bien.
    Je ne suis qu'un vilain copieur...

    Nom : schema_combustion.jpg
Affichages : 699
Taille : 33,7 Ko
    Dernière modification par dedal ; 25/01/2008 à 17h30.

  16. #3976
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ dedal,

    Ah ben là ca va mieux! Je commencais à me dire que j'étais encore plus nul en informatique qu'en maconnerie.

    Beau travail en sketchup. Pour ce qui est du PDM, c'est évidemment assez inspiré des Tig/H, mais puisque tu connais l'engin et que tu en es content, tu as raison de l'accomoder à ta sauce. Y a plus qu'à...et on viendra contempler

    Remarque générale: les grilles doivent être vraiment costaud. Pour ceux qui alimentent par le bas, ne pas oublier de décendrer car c'est l'AP qui refroidit les grilles. Si cette arrivée, n'est plus suffisante, le grille peut très rapidement prendre un coup de chaud. C'est une des raisons pour lesquelles je prévois toujours un grand cendrier.

    a+

    riri

  17. #3977
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut riri,

    Que penses-tu de cette option "mini-cloche" en haut de la 2nd chambre - on la voit sur la coupe dans le message précédent. Penses-tu que ça puisse perturber par trop le tirage... ? Par exemple en accélérant la descente dans les canaux...
    C'est un peu la seule adaptation qui vient de mon esprit, et j'en attend - j'en espère - un peu plus de chaleur récupérée à cet endroit, mais sans effet négatif sur le reste du parcours.

    Sinon, je confirme la sorte d'effet de forge qui a lieu à la base du foyer du H. On nous a laissé un rab de ces palets béton destinés à protéger la grille ; et heureusement, ils souffrent diablement.

    Tiens à propos du mouvement "flowform", j'avais posté deux photos des premières flambées après rodage - encore timides - sur mon premier retour d'expérience sur le H.
    On y voit bien les éléments préfa, les fentes d'amenée d'AS et l'amorce du mouvement d'enroulement de la combustion.

    .

  18. #3978
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Dedal,

    Le coffrage de la voute devra etre tres soigné... avec une peau coffrante peu etre métalique ?
    As tu déja une une idée pour la réalisation du coffrage ?
    P'tit Pyren

  19. #3979
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Franchement... non
    Je suis preneur de tous conseils là-dessus, à commencer par l'épaisseur mini, à la clef de voûte, qu'il me faudrait respecter. Sur la dernière évolution, j'ai 6 cm mini et je crains que ce soit encore trop peu.

    C'est pour moi le point noir de cette option. C'est pourquoi j'avais tenté un schéma de construction en briques.
    Toutefois j'ai un contact qui pourrait me faire la chose avec les matériaux qui vont bien si je lui fourni le coffrage. De l'espoir donc...

    .

  20. #3980
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ dedal,

    Ce que je pense de la cloche flowform? Eh bien je pense qu'il faut essayer...C'est la seule manière de dire si c'est efficace. De toute façon, c'est bien connu que le poisson que l'on pêche a toujours meilleur goût que celui qu'on achète...

    Ma seule crainte serait que ca ralentisse trop la fluidité des gaz et des flammes mais je dis ca pour dire quelque chose....

    a+

    riri

  21. #3981
    wLz

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Comment se fait l'étanchéité entre le métal et le verre?
    J'ignore comment sont faites les portes actuelles mais sur mon vieux poêle (fonte) la vitre (en réalité 10 petites vitres cotes à cotes ) est plaquée contre un joint céramique par deux barres en fers.

  22. #3982
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bsr Dedal

    Je suis preneur de tous conseils là-dessus, à commencer par l'épaisseur mini, à la clef de voûte, qu'il me faudrait respecter. Sur la dernière évolution, j'ai 6 cm mini et je crains que ce soit encore trop peu.
    Pourquoi ne pas garder l'épaisseur en proportion de ce tu as sur le H ?
    Ca donnerait quoi ?
    Peux tu faire un détail de la piece avec ses appuis et qqs cotes, stp ?
    Ce n'est juste qu'un peu de rdm Ca peu aider pour dimensionner la piece...et se rassurer sur les efforts



    C'est pour moi le point noir de cette option. C'est pourquoi j'avais tenté un schéma de construction en briques.
    Il me semble que c'est plus difficile de le faire en brique, justement

    Toutefois j'ai un contact qui pourrait me faire la chose avec les matériaux qui vont bien si je lui fourni le coffrage.
    Cad il te fait le coffrage, ou il bien a juste à couler le beton refractaire ?
    P'tit Pyren

  23. #3983
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Le joint verre/metal est assuré par une tresse en fibre céramique.

  24. #3984
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Franchement... non
    Je suis preneur de tous conseils là-dessus, à commencer par l'épaisseur mini, à la clef de voûte, qu'il me faudrait respecter. Sur la dernière évolution, j'ai 6 cm mini et je crains que ce soit encore trop peu.

    C'est pour moi le point noir de cette option. C'est pourquoi j'avais tenté un schéma de construction en briques.
    Toutefois j'ai un contact qui pourrait me faire la chose avec les matériaux qui vont bien si je lui fourni le coffrage. De l'espoir donc...

    .
    Salut dedal,
    Peut être en reprenant la technique de coffrage de Troglofou ?
    ICI
    Le résultat avait l'air concluant, mais je n'ai pas suivi la suite de la construction (je suis péniblement arrivé à la page 100 de ce fil, mais je garde espoir)

  25. #3985
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ce que je pense de la cloche flowform? Eh bien je pense qu'il faut essayer...
    Rien quà voir les photos de la flambée de rodage, je dis aussi qu' IL FAUT ESSAYER.

    Quel est le risque ?

    Au tt début de mon projet, j'étais parti ds l'idée de le prefabriquer sur la base d'un eclaté que j'avais trouvé sur le site de Taktatuli(voir pj)

    Pour 1t de pdm prefa il faut 1/3 de ciment fondu et 2/3 de chamotte.
    13 sacs (25kg) de ciment à 17E + 27 sacs de chamotte à 12E ce qui fait 550€ la tonne.

    Est-ce rentable ?
    Images attachées Images attachées
    P'tit Pyren

  26. #3986
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ dedal,
    Ce que je pense de la cloche flowform?
    Non non, de la "mini cloche" tout au sommet du PdM, très très vaguement du principe double bell. Pour ce faire je raccorde les canaux de fumées 3 niveaux de brique plus bas que la dalle de fermeture - on le voit bien sur la coupe du post 3986, juste au-dessus. J'espère y créer un "bouchon" de chaleur par ascension naturelle, sans pour autant contrarier l'engagement et la descente dans les canaux latéraux... Mais en fait j'en sais à peu près rien

    Le "flowform" c'est le mouvement créé par la double voûte qui coiffe le foyer.


    Pyren,

    Je ferais le coffrage moi-même et l'amènerais ensuite pour couler la pièce.
    Pour savoir les dim. exactes de la pièce dans le H, j'aurais dû mieux regarder au montage
    Remarque, je peux demander à Hiemstra.
    Mais tu as raison, je vais modéliser rapidos le gabarit précis de la pièce et poster ça...

    nota : C'est vrai que c'est dommage de pas avoir de news de troglofou
    J'espère que son silence n'est pas signe de déconvenue.

    .
    Dernière modification par dedal ; 25/01/2008 à 22h51.

  27. #3987
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bsr TrucSarret,

    Peut être en reprenant la technique de coffrage de Troglofou ?

    Ce n'est pas la meme piece... Celle de Dedal me fait penser une carene biconcave de planche à voile.
    L'idée est peu etre ici de réaliser une armature de raidisseurs primaires, sur laquelle il faudra clouer un contreplaqué (zig!) préalablement humidifié pour lui donner la jolie courbe du flowform.
    P'tit Pyren

  28. #3988
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour savoir les dim. exactes de la pièce dans le H, j'aurais dû mieux regarder au montage
    La piece n'est plus accessible pour prendre son épaisseur ?

    Remarques cette piece ne reprend aucun autres efforts que son propre poids... Me trompe-je ?
    P'tit Pyren

  29. #3989
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je pourrais glisser un mètre par le goulet, mais sans aucune garantie de crocheter le bon rebords...

    Comme tu le dis, la pièce ne fait que se porter elle-même.
    Eventuellement un niveau de briques posé dessus, mais... pourquoi faire ?

    La seule contrainte à appréhender, me semble-t-il, est celle de la chaleur / dilatation.

    Hiemstra me dit que des fissures peuvent apparaître dans la leur, sans créer aucun risque ni pb de fonctionnement puisque l'ensemble reste en compression.

    .

  30. #3990
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Le joint verre/metal est assuré par une tresse en fibre céramique.
    Avec tous les nouveaux convertis, il y a un marché de la porte de PDM à prendre en France! Mais les gens ne veulent plus gagner d'argent...
    Wiz, tu dois convaincre tes amis!

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...