pose d'un modérateur de tirage sur un insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pose d'un modérateur de tirage sur un insert



  1. #1
    alcoad76

    Question pose d'un modérateur de tirage sur un insert


    ------

    Bonjour,
    J'ai un insert GODIN modèle "arbret" qui consomme un max de bois, dans un doux sifflement,(joint de porte neuf) avec de jolies et hautes flammes... Or, lors de mes différentes recherches pour me faire poser un modérateur de tirage, les artisans refusent prétextant qu'ils "deviendraient responsables de l'installation" , alors qu'ils ne l'ont pas réalisée. En effet, j'ai posé et monté l'appareil moi-même il y a 3 ans mais mon état de santé ne me permet plus de procéder à l'amélioration que je souhaite.
    Quelle issue trouver ? Cet argument est il réel ou non ? Merci d'une réponse d'un particulier ou d'un pro.!!!

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : pose d'un modérateur de tirage sur un insert

    Bonjour,

    Puisque tu as les compétences techniques fonctionnelles, le plus simple est de demander à un ami bricoleur de faire le travail.
    A partir du moment ou tu as fait l'installation, rien ne change, tu restes responsable de l'installation.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Larzacien

    Re : pose d'un modérateur de tirage sur un insert

    bonjour, j'ai un insert à la campagne avec un modérateur. Il faut utiliser ce dispositif avec logique et bon sens.

    Il faut savoir que même fermé au max, il y a toujours un peu de passage, mais lorsque ça chauffe, il ne faut pas le fermer à fond, mais par exemple à 1/3, histoire de ralentir un peu.

    Je le ferme uniquement lorsque je pars et après avoir laissé bien brûler les bûches, il n'y a quasiment que des braises, et aussi je réduis le tirage. ça ne risque rien puisque la maison est vide pour facilement 15 jours...

    Il faut dire que lorsque l'insert est éteint, le froid descend par le conduit, alors si on ferme le modérateur, l'air descend moins.

    Comme dit Cornychon, il suffit de trouver des mains pour faire ce qu'on ne peut plus faire, mais qu'on serait capable de faire soi-même si on était plus jeune.

  4. #4
    Fumeko

    Re : pose d'un modérateur de tirage sur un insert

    Le texte qui précise que "le dernier intervenant qui modifie l'installation en devient responsable" est tout simplement le DTU 24.1. Le RSD rappelle que ces travaux ne peuvent être réalisés que par des professionnels réglementés.

    C'est assez logique d'ailleurs. La pose d'un modérateur de tirage va entraîner un refroidissement durable des fumées. Ce refroidissement, si il est trop important, peut créer condensation et bistre, soit les ingrédients des incendies majeurs.
    La pose d'un modérateur n'est pas anodin, et est devenu inutile avec les poêles et inserts modernes.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Modérateur de tirage: utile ou non?
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 359
    Dernier message: 07/02/2017, 13h55
  2. rajouter modérateur de tirage sur l'insert ou le changer par un poele ?
    Par neudorf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 21/10/2015, 14h53
  3. installer modérateur de tirage
    Par FCARINCI dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/02/2014, 18h20
  4. reglage moderateur de tirage MODERATEUR
    Par titisat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/01/2014, 12h08
  5. Modérateur de tirage et etanchéité à l'air...
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/12/2013, 12h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...