Douche dans un coin de mur, mur en pente (fruit), comment carreler ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Douche dans un coin de mur, mur en pente (fruit), comment carreler ?



  1. #1
    Magaou

    Douche dans un coin de mur, mur en pente (fruit), comment carreler ?


    ------

    Je prévois d'installer une douche dans un coin de maison en pierres.
    A l'est, mur de refend, bien droit, pas de problème
    Au nord, mur extérieur, qui a du fruit, pas loin de 9cm sur 270cm de haut.
    A l'ouest, cloison placo.

    L'isolation a été faite en chaux chanvre, qui suit donc la "pente" du mur.

    La pose du carrelage mural (travertin) est prévue ainsi : pose d'un placo hydro maintenu par 2 chevrons verticaux noyés dans le chaux chanvre, imperméabilisation, puis carrelage.

    Je réalise après coup (dalle coulée, chaux chanvre posé. isolation sol et chape pas encore coulée), qu'avec une pente pareille, ca va faire bizarre de poser du carrelage. Les parois Est et Ouest de la douche seront "biaises" puisque le mur nord a de la pente (il s'éloigne en montant)

    J'hésite entre plusieurs solutions :
    - rectifier au chaux chanvre (environ 140 L = 45mm de moyenne sur 1,2 ml de large et 2,7ml de haut) pour obtenir une paroi bien verticale
    - redresser les chevrons, qui sont accessibles ... mais comment les soutenir de 90mm en haut ?
    - les deux solutions précédentes : redresser les chevrons (pour support placo) et remplir de chaux chanvre entre
    - ignorer le problème et corriger avec le travertin ... mais ca me parait quand même beaucoup de biais

    Qu'en pensez vous ?
    Pour l'instant, mon coeur penche pour redresser les chevrons (le haut du chevron étant découpé et restant en place pour support du chevron redressé)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Douche dans un coin de mur, mur en pente (fruit), comment carreler ?

    Bjr à ,
    Pour penser qq chose (et se faire une idée)...le mieux c'est de pouvoir....VOIR (donc photos SVP)
    Bonne journée

  3. #3
    Magaou

    Re : Douche dans un coin de mur, mur en pente (fruit), comment carreler ?

    Je ne crois pas qu'on puisse voir une pente de 3% sur photo

    Voilà un schéma Sketchup qui montre le décalage (rouge) en haut et en bas qui risque de se produire sans correction

    Nom : Capture d’écran 2022-03-07 152904.jpg
Affichages : 205
Taille : 81,7 Ko

  4. #4
    f6bes

    Re : Douche dans un coin de mur, mur en pente (fruit), comment carreler ?

    Remoi, Des chevrons dans une douche !!! (meme en supposant une "imperméabilisation").
    Je tenterais pas le diable.
    Je gratterais le mur actuel et rechargerais celui çi pour obtenir une verticalité.

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Douche dans un coin de mur, mur en pente (fruit), comment carreler ?

    Salut,
    ignorer le problème et corriger avec le travertin ... mais ca me parait quand même beaucoup de biais
    Je suppose que c'est une maison ancienne, et tu voudrais que ce soit droit comme dans du moderne ! c'est un état d'esprit, moi que ce soit en biais ne me dérangerait pas, d'autant plus que dans quelques temps tu ne le verras plus, maintenant chacun ses goûts
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    Magaou

    Re : Douche dans un coin de mur, mur en pente (fruit), comment carreler ?

    Le fruit du mur ne me dérange habituellement pas, mais sur des surfaces en pierre ou en enduit qui ne soulignent pas ce fruit. Dans une douche, avec un carrelage découpé proprement, ca risque de se voir.
    Il y a bien des chevrons noyés dans le chanvre pour supporter le placo hydro, qu'il serait difficile de fixer autrement.

    J'ai craqué cet après midi, j'ai pris la solution 2, redressé les chevrons avec des cales en partie haute. Le placo sera bien richtig

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2017, 21h22
  2. Terrasse sans pente: est-ce un problème pour carreler?
    Par OlivierD45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2015, 15h11
  3. carreler l'interieur d'un douche
    Par mathier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2010, 12h45
  4. Probleme joint etancheité avec bac de douche a carreler
    Par invite12b58d86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2009, 14h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...