chauffer uniquement en heures creuses ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

chauffer uniquement en heures creuses ?



  1. #1
    Bernardeaux

    chauffer uniquement en heures creuses ?


    ------

    Bonjour ! J'ai un plancher chauffant hydraulique et une chaudière électrique en heures creuses de 23h à 7h. Qu'est ce qui est le mieux chauffer seulement la nuit sachant que si l'après-midi il fait frais je peux toujours éclairer le poêle à bois ou bien utiliser la chaudière électrique 24h sur 24 sachant que je vais payer les heures pleines mais qu'en maintenant le plancher chaud j'aurai l'agrément et la rationalité car en principe on ne doit pas chauffer un plancher uniquement le tiers du temps. Ou alors faut-il considérer le plancher comme un banal émetteur de chaleur et l'associer à une autre énergie ?

    -----

  2. #2
    Jgod

    Re : chauffer uniquement en heures creuses ?

    Bonjour Bernardeau,
    Il y a plancher et plancher, tout dépend de l’épaisseur de ta chape, en clair de l’inertie de la chose…
    Il y a un monde entre une chape de 4 cm et une de 6 cm.
    Mais aussi l’inertie du bâtiment en elle même.
    Donc si la chape est épaisse et le bâtiment de grosse inertie, le plancher chauffant pourrait être uniquement chargé en heures creuses.
    Maintenant dans ton cas, chauffer avec une chaudière électrique au prix du Kwh, hum, comment dire ? C’est un cas ou en deux à trois ans tu amortirais une PAC air/eau (une 6kw se trouve dès 3000€). C’est donc difficilement compréhensible que tu restes dans cette configuration.
    Ensuite et actuellement, si tu possèdes un autre chauffage, le meilleur marché actuellement c’est le contrat tempo et certainement pas le double tarif standard.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  3. #3
    Bernardeaux

    Re : chauffer uniquement en heures creuses ?

    bonjour et merci d'avoir répondu. J'ignorais complètement qu'une PAC puisse s'obtenir avec seulement 3000€. Ma chape fait 6cm mais les murs sont en épicéa contre collés de 120mm. Je vais étudier le tarif tempo sachant qu'avant j'avais le tarif EJP et que Tempo est devenu moins intéressant. Total Energie est 5% moins cher qu'EDF et sa plage d'heures creuses et super creuses est idéalement concentrée la nuit. Mais je vais creuser la question...Du débat naît la Lumière !

  4. #4
    Bernardeaux

    Re : chauffer uniquement en heures creuses ?

    re bonjour la PAC 6kw la moins chère que j'ai vu coute 5000€

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jgod

    Re : chauffer uniquement en heures creuses ?

    Cherchez Gree Versati monobloc, uniquement deux flexibles et une alimentation électrique. Un peu moins chère en Espagne.
    Possible bien sûr de l’installer soi même car très peu technique.
    Conserver la chaudière électrique en série pour dépannage au cas où.
    Matériel Chinois mais de grande qualité, Gree est un immense constructeur de clims et PAC, rien à envier à nos «*constructeurs*» européens, ce serait même l’inverse.
    C’est mon premier choix bien sûr et très abordable.
    Par contre si vous achetez de l’Atlantic effectivement (et les ennuis qui iront avec) vous pouvez sortir un gros chèque.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  7. #6
    fonfred

    Re : chauffer uniquement en heures creuses ?

    Selon moi, le prix planché et celui le plus bas trouvé pour une installation faite pas un pro en France. Bien sur il y a moyen de trouver moins cher neuf ou d'occasion, mais se n'est plus le même engagement et il faut être capable de faire le SAV tout seul par la suite.

  8. #7
    Martin695

    Re : chauffer uniquement en heures creuses ?

    Bonjour Bernadeaux,

    Je partage les avis précédents où, dans ton cas, la PAC te ferait certainement faire de grosses économies
    Je parle aussi d'expérience où l'hiver dernier ma PAC a été en panne (compresseur) pendant un mois et où elle a fonctionné en secours sur ses résistances électriques (donc comme ta chaudière électrique) et cela a fait très mal à mon portefeuille...malgré une température intérieure plus basse (moindre puissance des résistances)
    Je peux te garantir que, lorsqu'elle fonctionne (...) une PAC est vraiment efficace, d'autant plus avec un PC (faible température d'eau, meilleur COP)

    Sinon, pour répondre à ta question sur, dans ta configuration actuelle, quand faut-il chauffer, le plus simple serait que tu fasses tes propres tests et vois ce que cela donne.
    Tu relèves tes compteurs HC/HP au début et en fin de test et tu vois ce que cela donne au niveau prix et le confort ressentit.
    Pour l'option Tempo (que je pense aussi pourrait bien s'appliquer dans ton cas actuel), attention cependant que les HC sont de 22h à 6h ce qui ne correspond pas exactement à tes HC actuelles.
    Sinon depuis le site Enedis, tu peux télécharger tes données de consommation quart d'heure par quart d'heure et tu peux ensuite facilement additionner ta consommation sur une tranche horaire donnée.
    Les différents tests doivent cependant se faire avec des conditions climatiques (à peu près) équivalentes pour ne pas fausser les résultats
    Chaque test à faire au moins sur une période de 2 jours.
    Bon tests !

  9. #8
    trebor

    Re : chauffer uniquement en heures creuses ?

    Citation Envoyé par Bernardeaux Voir le message
    Bonjour ! J'ai un plancher chauffant hydraulique et une chaudière électrique en heures creuses de 23h à 7h. Qu'est ce qui est le mieux chauffer seulement la nuit sachant que si l'après-midi il fait frais je peux toujours éclairer le poêle à bois ou bien utiliser la chaudière électrique 24h sur 24 sachant que je vais payer les heures pleines mais qu'en maintenant le plancher chaud j'aurai l'agrément et la rationalité car en principe on ne doit pas chauffer un plancher uniquement le tiers du temps. Ou alors faut-il considérer le plancher comme un banal émetteur de chaleur et l'associer à une autre énergie ?
    Bonjour à tous,
    Pour une consommation identique ou un peu plus, le prix sera moins élevé à condition de ne pas consommer beaucoup plus de KWh la nuit afin qu'il face plus chaud longtemps en journée.
    La nuit il fait plus froid, donc la consommation de nuit sera déjà plus importante que celle de jour.
    Une PAC air/eau sera moins couteuse à l'utilisation.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Martin695

    Re : chauffer uniquement en heures creuses ?

    Pour être encore plus précis sur l'intérêt de la PAC, voici mes données.
    Sur un an (1er décembre 2021 au 1er décembre 2022) ma PAC a généré 11 740 kWh de chaleur.
    Avec un COP moyen de 3 (j'ai des radiateurs, peut être encore meilleur avec un PC), cela représente 11 740 / 3 = 3 913 kWh d'électricité consommée
    Avec la PAC, me chauffer m'a donc coûté 3 913 * 0,18 = 704€
    Avec une chaudière électrique, cela m'aurait coûté (COP 1 / rendement 100%) : 11 740 * 0,18 = 2113€
    Gain par an : 2113 - 704 = 1409 €
    En partant sur un prix d'achat/installation de la PAC à 5000€ (que je trouve quelque peu optimiste), elle serait donc amortie en 5000 / 1409 = 3,5 ans
    Avec un prix d'électricité qui va passer à environ 0,21€ le kWh, le gain annuel sera de (11740 - 3913) * 0,21€ = 1643 €
    Plus le prix de l'électricité augmente et plus tu gagnes de l'argent !
    Bon, d'un autre côté une chaudière électrique est certainement beaucoup plus fiable qu'une PAC mais au pire, comme cela m'est arrivé, ta PAC peut fonctionner en...chaudière électrique le temps de la réparation.

    Convaincu ?

Discussions similaires

  1. passer de l EJP au tarif heures pleines heures creuses
    Par chris69740 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2016, 08h33
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2012, 15h38
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2011, 14h27
  4. [Thermique] Branchement chauffe eau heures pleines/ heures creuses ? |résolu]
    Par mars2285 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/04/2011, 14h46
  5. Contacteur Heures pleines Heures creuses : HS ?: [résolu]
    Par invitefe0b6360 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 20h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...