je recherche des infos sur les cuisiniere esse bois, a priori tres belle
machine mais investissement assez consequent et assez peu de données disponibles. A bon entendeur merci.
Belle ah ca oui et performante de surcroît! Il y a un forumer qui en a une. Demande lui un retour.
acheter moins, acheter mieux
29/01/2010 - 18h42
bouscadié
Re : retour experience cuisiniere esse bois
Bonsoir riri, le forumeur c'est do? j'ai lançé une demande mais pas de reponse à ce jour.
Tu dis performante,mais sur quelle base? je n'arrive pas a trouver le shema ni leur principe de combustion. j' ai trouvé entre 70% et 80% de rendement suivant le modele mais est ce que cela est suffisant pour croire en leur efficacité?
29/01/2010 - 19h01
ririmason
Oui c'est do. Je n'ai regardé que le site anglais mais j'ai été séduit par leur concept de post combustion. Je n'en sais pas plus mais je suis preneur de plus d'infos si tu en obtiens.
29/01/2010 - 19h11
bouscadié
ok, si j'arrive a en savoir un peu plus, je partage... promis juré.
Bonsoir,
même message que sur le fil concernant la taille du ballon tampon:
Je fais fonctionner une ESSE W35 depuis maintenant un mois.
Achetée chez TK Constructions à Josselin et livrée par leur soins au mois de novembre avec les accessoires de fumisterie que je n’ai pas réussi à trouver moins cher que chez eux (à noter de plus l’accueil charmant de Trudie !). En dehors de la couleur un peu fantaisiste par rapport au catalogue (surtout quand on paye un option supplémentaire pour avoir une couleur spéciale !), la qualité est incroyable : entre la Rolls et la locomotive.
Après une étude sérieuse par un ami chauffagiste, nous l’avons reliée à mon installation existante, soit une dizaine de radiateurs fonte alimentée par une chaudière gaz de 28kw avec production d’ECS. La régulation de chauffage se fait par sonde d’ambiance agissant sur une vanne 3 voies. Une pompe de bouclage assure la circulation.
Pour des raisons de configuration, la W35 n’assure pas l’ECS.
L’installation a constitué dans un premier temps à poser un vase ouvert d’une vingtaine de litres sous toiture, sur la colonne montante en sortie de chaudière (W35). Sur cette colonne, un radiateur assure la décharge du bouilleur et le fonctionnement en thermosiphon.
Le circuit de la W35 est aussi relié sur le circuit de retour vers la vanne 3 voies : tant que la t° de retour est suffisante, la chaudière gaz ne tourne pas : elle vient en renfort en période de forte chauffe ou prends le relais la nuit, lorsque la t° de la W35 ne suffit plus.
Ce circuit est aussi équipé d’un clapet anti-retour et d’une pompe de circulation.
L’automatisme de cette pompe aurait été compliqué a mettre en œuvre, aussi, je l’ai installée en manuel, ce qui va bien : je la coupe pour monter le four en t° et je la fait fonctionner lorsque le radiateur ne suffit plus en décharge, ce qui arrive lorsque la ESSE est « à fond » (four entre HOT et VERY HOT)
Attention : la fonte demande à être rodée : commencer par des petits feux, la laisser refroidir, et y aller progressivement ( au moins trois cycles avant de la monter à HOT)
Après un mois d’utilisation, j’ai noté que :
· C’est une cuisiniere de maison habitée : elle a beaucoup d’inertie : il faut donc s’en occuper régulièrement pour qu’elle soit dispo pour la cuisine.
· Il faut prévoir à l’avance lorsqu’on veut faire un poulet au four : il faut 1H/1H30 pour la monter de COOL/MOD à HOT(grosso/ modo de 120, à 220)
· Prévoir du bois bien sec pour que ça chauffe ! j’utilise des bois durs (chêne, chataigner) pour le mode normal et je fais monter la t° avec du bois de palette pour utilisation du four.
· Après un mois, je n’ai pas eu à vider le cendrier
· Tout fermé, j’ai du mal à avoir encore du feu le matin : tout juste de la braise…
· TOUS les plats que nous avons cuisiné dans ce four sont incroyablement bons !!! et royal pour mijoter la soupe…
Il faut s’en occuper un peu comme un meccano sur un loco à vapeur, mais c’est un vrai bonheur de vivre et cuisiner avec !
Voili voilou, en espérant que cela vous sera utile… n'hesitez pas à me contacter si besoin plus de détails!
15/02/2010 - 17h57
miliop
Et oups, petit oubli dans la réponse, la W35 de ESSE rentre dans le cadre des crédit d'impots et de l'écoprêt (tout du moins jusqu'à fin 2009! à voir pour la suite...) donc oui, c'est un investissement, mais une bonne partie est prise en charge par la déduction fiscale, et elle est moins chère que la Rayburn (et d'un point de vue strictement personnel, je préfère son esthétique...)
Eric
15/02/2010 - 19h19
ririmason
Tu as bien de la chance d'avoir une aussi belle bête. Mets nous une photo ou deux pour nous faire baver.
Une chose m'étonne cependant, c'est quand tu dis que tu ne tiens pas la nuit. C'est bizarre car ils annoncent une rechargement tous les 12 heures. Peut-être est-ce sans liaison aux radiateurs. Sinon tu passes combien de bois en 24h?
Have a nice evening Sir,
16/02/2010 - 13h53
bouscadié
Bonjour,
merci miliop pour tes renseignements precieux, mais malheureusement pour toi cela ouvre la voie à une foultitude de questions...
Ok pour la sensation (roll's, loco), mais usage un peu laborieux? si bonne inertie il ne doit pas être trop compliqué de cuisiner avec si feu soutenu.
Peut être ambiance un poil brûlante à proximité dans ce cas là,? ou bien chaleur un peu rayonnante et plutôt agreable?
pour la nuit quel est le volume de chargement bois que tu puisses enfourner dans la geule de la machine? et la combustion est elle quand même correcte au mode ralenti? (bien qu'un bon feu soit un feu vif cette machine est annoncée pour tenir une bonne combustion sur la durée ce qui est effectivement assez etonnant)
see you soon
21/02/2010 - 11h55
miliop
Bonjour à tous,
Comme je l'explique à l'aquax sur un autre post: Pour ce qui est de tenir la nuit Esse donne une durée de 12H (Rayburn donne une durée de 6H pour sa 355) : perso, je n'ai jamais réellement chargé le foyer à fond avant de me coucher, et j'utilise du bois de tout venant (j'habite dans la forêt) mais le matin, il ne reste que de la braise. Peut-être qu'avec du bon chêne bien sec, tu tiens une nuit de 12H...
Concernant le rayonnement, non, la W35 est bien isolée donc, autour de 220° dans le four du haut: la porte du foyer et du four du bas sont froides, la porte du four du haut est chaude, le plateau supérieur (surface émaillée noire) est très chaude, mais ne brule pas... J'ai supprimé le radiateur dans la cuisine, donc la chaleur est supportable
Pour ce qui est de l'inertie: oui, mais ce n'est pas un poêle de masse: il faut alimenter régulièrement pour maintenir le four sur hot et surtout, le bois doit être bien sec!
Dans la journée, je mets une ou deux buches/heure, air primaire fermé, flux sur four: le four du haut est sur moderate.
J'ai mis qques photos: vous verrez le raccord sur le circuit général, mais aussi la différence de couleur entre le catalogue et la réalité. (désolé pour le bazard, la cuisine est encore en chantier !)
Eric
22/02/2010 - 19h06
bouscadié
Merci Eric Miliop.
07/03/2010 - 21h22
l'aquax
bonjour; c'est l'aquax ici même qui a un peu perdu le fil, de mon coté je suis sur le point de finaliser le projet avec cette cuisiniere ESSE w35,
Miliop, je n'arrive pas à retrouver le post sur lequel tu m'as répondu, merci de m'aider à le retrouver
08/03/2010 - 14h58
miliop
Bonjour l'Aquax,
Je retranscrit ici la réponse que je t'avais faite:
"Pour ce qui est de tenir la nuit Esse donne une durée de 12H (Rayburn donne une durée de 6H pour sa 355) : perso, je n'ai jamais réellement chargé le foyer à fond avant de me coucher, et j'utilise du bois de tout venant (j'habite dans la forêt) mais le matin, il ne reste que de la braise. Peut-être qu'avec du bon chêne bien sec, tu tiens une nuit de 12H...
C'est aussi l'utilité du ballon tampon qui t'a été conseillé: un ballon de 800l permet un bonne inertie du circuit pour la nuit: tu maintiens une t° radiateur suffisante même si le foyer est éteint.
Je ne suis pas chauffagiste et je ne maitrise pas les pb de condensation, mais je te conseille de mettre un pompe de bouclage."
Depuis, je me suis procuré du bon chêne bien sec, et je n'ai vraiment pas réussi à faire tenir le feu les douze heures annoncées: je charge à 23H00 à fond et il reste des (bonnes, d'accord) braises à 6H30. Partant de milieux de HOT, je suis en bas de COOL le matin.
S'il y en a qui ont des résultats différents, je suis intéressé de savoir comment. (quel tirage, quel réglage, quel bois...?)
L'autre avantage que je vois au ballon tampon, c'est le stockage de la chaleur (pour ECS par exemple) lors du fonctionnement de la W35 en été (il va faire chaud dans la chambre où se trouve mon radiateur de bouclage!)
Voila, bon courage et n'hésite pas à poser des questions
Eric
17/06/2010 - 13h53
danarbraz
bonjour
etes-vous toujours satisfait de votre choix,maintenant que l'hiver est theoriquement fini?
j'hesite encore a franchir le pas pour ce type de cuisiniere
18/06/2010 - 07h58
olivier63
Bonjour a tous ,
Je pense q'une cuisiniere est etudié pour cuisiner plutot que pour chauffer.
La chaleur est dans le four tres isoler et doit s'enfuir par le conduit qui n'a pas de clapé.
Ce n'est en effet pas un poele de masse.