Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 187

Retour expérience cuisinière Esse bois



  1. #1
    bouscadié

    Retour expérience cuisinière Esse bois


    ------

    Bonjour,

    je recherche des infos sur les cuisiniere esse bois, a priori tres belle
    machine mais investissement assez consequent et assez peu de données disponibles. A bon entendeur merci.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    ririmason

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Belle ah ca oui et performante de surcroît! Il y a un forumer qui en a une. Demande lui un retour.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #3
    bouscadié

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonsoir riri, le forumeur c'est do? j'ai lançé une demande mais pas de reponse à ce jour.

    Tu dis performante,mais sur quelle base? je n'arrive pas a trouver le shema ni leur principe de combustion. j' ai trouvé entre 70% et 80% de rendement suivant le modele mais est ce que cela est suffisant pour croire en leur efficacité?

  5. #4
    ririmason

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Oui c'est do. Je n'ai regardé que le site anglais mais j'ai été séduit par leur concept de post combustion. Je n'en sais pas plus mais je suis preneur de plus d'infos si tu en obtiens.
    acheter moins, acheter mieux

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  8. #5
    bouscadié

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    ok, si j'arrive a en savoir un peu plus, je partage... promis juré.

  9. #6
    miliop

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonsoir,
    même message que sur le fil concernant la taille du ballon tampon:

    Je fais fonctionner une ESSE W35 depuis maintenant un mois.

    Achetée chez TK Constructions à Josselin et livrée par leur soins au mois de novembre avec les accessoires de fumisterie que je n’ai pas réussi à trouver moins cher que chez eux (à noter de plus l’accueil charmant de Trudie !). En dehors de la couleur un peu fantaisiste par rapport au catalogue (surtout quand on paye un option supplémentaire pour avoir une couleur spéciale !), la qualité est incroyable : entre la Rolls et la locomotive.

    Après une étude sérieuse par un ami chauffagiste, nous l’avons reliée à mon installation existante, soit une dizaine de radiateurs fonte alimentée par une chaudière gaz de 28kw avec production d’ECS. La régulation de chauffage se fait par sonde d’ambiance agissant sur une vanne 3 voies. Une pompe de bouclage assure la circulation.
    Pour des raisons de configuration, la W35 n’assure pas l’ECS.

    L’installation a constitué dans un premier temps à poser un vase ouvert d’une vingtaine de litres sous toiture, sur la colonne montante en sortie de chaudière (W35). Sur cette colonne, un radiateur assure la décharge du bouilleur et le fonctionnement en thermosiphon.

    Le circuit de la W35 est aussi relié sur le circuit de retour vers la vanne 3 voies : tant que la t° de retour est suffisante, la chaudière gaz ne tourne pas : elle vient en renfort en période de forte chauffe ou prends le relais la nuit, lorsque la t° de la W35 ne suffit plus.
    Ce circuit est aussi équipé d’un clapet anti-retour et d’une pompe de circulation.
    L’automatisme de cette pompe aurait été compliqué a mettre en œuvre, aussi, je l’ai installée en manuel, ce qui va bien : je la coupe pour monter le four en t° et je la fait fonctionner lorsque le radiateur ne suffit plus en décharge, ce qui arrive lorsque la ESSE est « à fond » (four entre HOT et VERY HOT)

    Attention : la fonte demande à être rodée : commencer par des petits feux, la laisser refroidir, et y aller progressivement ( au moins trois cycles avant de la monter à HOT)

    Après un mois d’utilisation, j’ai noté que :
    · C’est une cuisiniere de maison habitée : elle a beaucoup d’inertie : il faut donc s’en occuper régulièrement pour qu’elle soit dispo pour la cuisine.
    · Il faut prévoir à l’avance lorsqu’on veut faire un poulet au four : il faut 1H/1H30 pour la monter de COOL/MOD à HOT(grosso/ modo de 120, à 220)
    · Prévoir du bois bien sec pour que ça chauffe ! j’utilise des bois durs (chêne, chataigner) pour le mode normal et je fais monter la t° avec du bois de palette pour utilisation du four.
    · Après un mois, je n’ai pas eu à vider le cendrier
    · Tout fermé, j’ai du mal à avoir encore du feu le matin : tout juste de la braise…
    · TOUS les plats que nous avons cuisiné dans ce four sont incroyablement bons !!! et royal pour mijoter la soupe…

    Il faut s’en occuper un peu comme un meccano sur un loco à vapeur, mais c’est un vrai bonheur de vivre et cuisiner avec !
    Voili voilou, en espérant que cela vous sera utile… n'hesitez pas à me contacter si besoin plus de détails!

  10. Publicité
  11. #7
    miliop

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Et oups, petit oubli dans la réponse, la W35 de ESSE rentre dans le cadre des crédit d'impots et de l'écoprêt (tout du moins jusqu'à fin 2009! à voir pour la suite...) donc oui, c'est un investissement, mais une bonne partie est prise en charge par la déduction fiscale, et elle est moins chère que la Rayburn (et d'un point de vue strictement personnel, je préfère son esthétique...)
    Eric

  12. #8
    ririmason

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Tu as bien de la chance d'avoir une aussi belle bête. Mets nous une photo ou deux pour nous faire baver.

    Une chose m'étonne cependant, c'est quand tu dis que tu ne tiens pas la nuit. C'est bizarre car ils annoncent une rechargement tous les 12 heures. Peut-être est-ce sans liaison aux radiateurs. Sinon tu passes combien de bois en 24h?

    Have a nice evening Sir,
    acheter moins, acheter mieux

  13. #9
    bouscadié

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour,

    merci miliop pour tes renseignements precieux, mais malheureusement pour toi cela ouvre la voie à une foultitude de questions...

    Ok pour la sensation (roll's, loco), mais usage un peu laborieux? si bonne inertie il ne doit pas être trop compliqué de cuisiner avec si feu soutenu.

    Peut être ambiance un poil brûlante à proximité dans ce cas là,? ou bien chaleur un peu rayonnante et plutôt agreable?

    pour la nuit quel est le volume de chargement bois que tu puisses enfourner dans la geule de la machine? et la combustion est elle quand même correcte au mode ralenti? (bien qu'un bon feu soit un feu vif cette machine est annoncée pour tenir une bonne combustion sur la durée ce qui est effectivement assez etonnant)

    see you soon

  14. #10
    miliop

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour à tous,

    Comme je l'explique à l'aquax sur un autre post: Pour ce qui est de tenir la nuit Esse donne une durée de 12H (Rayburn donne une durée de 6H pour sa 355) : perso, je n'ai jamais réellement chargé le foyer à fond avant de me coucher, et j'utilise du bois de tout venant (j'habite dans la forêt) mais le matin, il ne reste que de la braise. Peut-être qu'avec du bon chêne bien sec, tu tiens une nuit de 12H...

    Concernant le rayonnement, non, la W35 est bien isolée donc, autour de 220° dans le four du haut: la porte du foyer et du four du bas sont froides, la porte du four du haut est chaude, le plateau supérieur (surface émaillée noire) est très chaude, mais ne brule pas... J'ai supprimé le radiateur dans la cuisine, donc la chaleur est supportable

    Pour ce qui est de l'inertie: oui, mais ce n'est pas un poêle de masse: il faut alimenter régulièrement pour maintenir le four sur hot et surtout, le bois doit être bien sec!
    Dans la journée, je mets une ou deux buches/heure, air primaire fermé, flux sur four: le four du haut est sur moderate.

    J'ai mis qques photos: vous verrez le raccord sur le circuit général, mais aussi la différence de couleur entre le catalogue et la réalité. (désolé pour le bazard, la cuisine est encore en chantier !)

    Eric
    Images attachées Images attachées

  15. #11
    bouscadié

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Merci Eric Miliop.

  16. #12
    l'aquax

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    bonjour; c'est l'aquax ici même qui a un peu perdu le fil, de mon coté je suis sur le point de finaliser le projet avec cette cuisiniere ESSE w35,
    Miliop, je n'arrive pas à retrouver le post sur lequel tu m'as répondu, merci de m'aider à le retrouver

  17. Publicité
  18. #13
    miliop

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour l'Aquax,
    Je retranscrit ici la réponse que je t'avais faite:

    "Pour ce qui est de tenir la nuit Esse donne une durée de 12H (Rayburn donne une durée de 6H pour sa 355) : perso, je n'ai jamais réellement chargé le foyer à fond avant de me coucher, et j'utilise du bois de tout venant (j'habite dans la forêt) mais le matin, il ne reste que de la braise. Peut-être qu'avec du bon chêne bien sec, tu tiens une nuit de 12H...
    C'est aussi l'utilité du ballon tampon qui t'a été conseillé: un ballon de 800l permet un bonne inertie du circuit pour la nuit: tu maintiens une t° radiateur suffisante même si le foyer est éteint.
    Je ne suis pas chauffagiste et je ne maitrise pas les pb de condensation, mais je te conseille de mettre un pompe de bouclage."

    Depuis, je me suis procuré du bon chêne bien sec, et je n'ai vraiment pas réussi à faire tenir le feu les douze heures annoncées: je charge à 23H00 à fond et il reste des (bonnes, d'accord) braises à 6H30. Partant de milieux de HOT, je suis en bas de COOL le matin.
    S'il y en a qui ont des résultats différents, je suis intéressé de savoir comment. (quel tirage, quel réglage, quel bois...?)

    L'autre avantage que je vois au ballon tampon, c'est le stockage de la chaleur (pour ECS par exemple) lors du fonctionnement de la W35 en été (il va faire chaud dans la chambre où se trouve mon radiateur de bouclage!)


    Voila, bon courage et n'hésite pas à poser des questions

    Eric

  19. #14
    danarbraz

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    bonjour
    etes-vous toujours satisfait de votre choix,maintenant que l'hiver est theoriquement fini?
    j'hesite encore a franchir le pas pour ce type de cuisiniere

  20. #15
    olivier63

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour a tous ,

    Je pense q'une cuisiniere est etudié pour cuisiner plutot que pour chauffer.
    La chaleur est dans le four tres isoler et doit s'enfuir par le conduit qui n'a pas de clapé.
    Ce n'est en effet pas un poele de masse.

  21. #16
    miliop

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Désolé pour la réponse tardive, mais concernant le retour d'expérience, c'est encore un peu tôt!
    Mes premières impressions, après 5 mois d'utilisation:
    Cuisson au four fabuleuse, mais le bois doit être vraiment sec (j'utilise de la palette pour monter la t°) et il faut fournir pour atteindre les 220°.
    Entretien régulier à prévoir : nettoyage complet tous les mois pendant la chauffe. (prévoir de nettoyer aussi la cuisine après...)
    Chauffage très efficace (j'ai une version avec bouilleur) : pour 5° ext, maison de 170m2 années 30 (beaucoup de vitrage et isolation moyenne) la W35 m'assure de 18 à 20° .
    Reste à affiner les réglages (utilisation du thermostat en bas à gauche et réglage de la fenêtre de flux pas encore très bien maitrisés: je suis preneur de vos conseils)
    Pour la combustion nocturne, j'ai des braises le matin, le feu repart sans problèmes, mais ce n'est pas suffisant pour assurer le chauffage.
    Eric
    ###
    Dernière modification par Linn ; 13/09/2010 à 15h38. Motif: site à renseigner sous profil

  22. #17
    l'aquax

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Désolé encore de ne pas avoir trop alimenté la discussion mais il y a eu la naissance d'un bébé entre temps... la W35, quand à elle, est arrivée à la maison au Printemps, elle a été installée ainsi que tt le circuit de chauffage central, et le ballon ECS, par le chauffagiste d'ici qui n'est pas un installateur agréé par la marque ESSE, on se disait "une cuisinière c'est une cuisinière" et mauvaise surprise, au premier allumage ça refoulait à mort, ça bistrait meme (flaque liquide noire méchamment nauséabonde et tenace) , on s'est dit "faut roader la fonte"...
    on a fait plusieurs tentatives au résultat similaires, on a rajouté 1m de conduit (qui est neuf, droit, et isolé sur tte la lg), puis on a enfin pris la dépression dans cette fameuse "flue box": il n'y a que la moitié de ce qui est preconisé par le constructeur!( a peine 15 pascals ou 1,5mb au lieu de 24!). Alors on a bouché la cheminée, suspectée de faire concurence, ouvert une fenetre pour l'apport d'air: pas mieux!
    et mon chauffagiste cale un peu. c'est vrai que coté hydraulique l'eau chauffe bien et vite, mais du fait qu'il n'y apas assez de tirage il ne sert à rien de fermer le clapet de dérivation des fumées car les fumées refusent de faire le tour des fours et passent qd meme en direct par dessous le clapet, du coup zero chaleur dans les fours ni dans la cuisine!
    J'ai traduit tout le manuel d'installation de la W35, il faut dire qu'ils insistent vachement sur le coté tirage et que les premiers importateurs Esse ne voulaient pas nous la vendre sans l'installer, m'enfin maintenant la cuisiniere est là, elle pèse 370kgs, on y a mis toutes nos économies, l'hiver approche et on a une petite fille de 5 semaines qui va commencer à grelotter, et comme chacun sait, une cuisiniere ne se teste bien que s'il fait froid, alors on attend, mon papier ressemble plutot à un coup de gueule, mais j'espere de tout coeur pouvoir donner de vraies infos très prochainement, et si vous avez des idées...

  23. #18
    miliop

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonsoir l'Aquax,
    Désolé d'apprendre tes malheurs avec ton installation!
    il y a plusieurs problemes dans ton message:
    Si tu as tubé ta cheminée, je ne vois pas pourquoi l'autre cheminée ferait concurence, à part si tu fais fonctionner les deux en même temps.
    Concernant le bistrage, cela a peut-être à voir avec le sechage du bois: se chauffer au bois n'a rien à voir avec faire un feu d'agréement: le bois doit être vraiment sec (1 an de sechage mini)
    Pour le tirage, perso, j'ai un conduit de 9m de haut, mais avec des coudes (pas l'ideal!) et j'ai un très bon tirage, même si je ne l'ai pas relevé en mb.
    Je t'envoie mes coordonnées en MP si tu veux en parler.
    Bon courage
    Eric

  24. Publicité
  25. #19
    ririmason

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Ne vous en faites pas trop. Avec le froid le tirage va beaucoup augmenter.
    acheter moins, acheter mieux

  26. #20
    mateophilo

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour,

    Je suis tombé sur vos messages en cherchant des renseignements sur les cuisinières anglaises (Rayburn et Esse). Je serais bien content d'avoir votre avis pour m'aider à faire mon choix.
    Je n'ai pour l'instant pas de chauffage : je restaure une vieille maison en pierres, isolée en toiture. Il y a 140 m2 au rez-de chaussée plus une grosse pièce de 36m2 (presque 200m3).
    J'étais parti (pour l'efficacité et l'autonomie) sur une chaudière à bois en hydroaccumulation (avec un ballon tampon quoi !) mais ça me fait mal au coeur de ne pas avoir une cuisinière à bois et de "chauffer" la grange où il y aurait la chaudière, avec des canalisations souterraines, et pas d'eau chaude sanitaire. Je m'y étais résigné parce que j'avais lu des retours négatifs sur les cuisinières Godin ou Deville, dans lesquelles on avait, au final, du mal à cuisiner au four. Mais j'ai cru comprendre que la cuisson était bien meilleure dans le four en fonte des cuisinières d'outre-manche. Êtes-vous vraiment satisfait de la Esse sur ce plan-là ?
    Par ailleurs, je crains que la Esse W35 ne puisse pas chauffer toute la maison et j'envisage d'installer un poêle à bois dans la grande pièce et de réserver le fourneau pour l'eau chaude, les chambres, et les petites pièces (salle de bain, entrée, couloir, recoins, etc.). Mais bon, ça fait deux foyers, deux ramonages, etc.
    Ils annoncent 9,7 KW/h : est-ce la puissance du bouilleur ou est-ce au total, y compris le rayonnement de 4,2 KW/h ?
    Merci de vos réponses éventuelles.
    Mathieu

  27. #21
    mateophilo

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonsoir,

    Ton installation ressemble un peu à ce que je voudrais faire chez moi, mais avec une chaudière à bois à la place du gaz. C'est un peu idiot de ne pas mettre en relève une énergie "autonome", mais j'ai peur que le gaz et le fioul me coûtent trop cher. Ca me permettrait d'aider un peu la cuisinière à fournir de l'eau pour tous les radiateurs et ça chaufferait la maison plus longtemps la nuit, et quand je pars pour la journée. Est-ce que tu peux me confirmer qu'un radiateur est nécessaire à l'étage pour le fonctionnement en thermosiphon, en plus d'un ballon d'eau chaude et d'un vase d'expansion ? Je trouve qu'il fait déjà naturellement bien chaud à l'étage et je crains d'avoir trop chaud dans la chambre.

  28. #22
    l'aquax

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    bonjour,
    la puissance totale de la cuisiniere esse W 35 est de 13,9 Kw
    4,2 de rayonnement et 9,7 au bouilleur
    il est possible et meme conseille de mettre un ballon tampon avec cette cuisiniere, je ne sais pas ce que ça donne au niveau cohérence entre la cuisson et le chauffage(le fourneau bouilleur c est un peu un défi....)chez moi, ça ne marche pas encore trés bien , c est une cuisiniere qui demande bcp de tirage et pour l instant c est pas le top !
    par contre l installation hydraulique marche trés bien ( ballon ECS de 200 litres et 7 radiateurs)ça chauffe vite
    cordialement

  29. #23
    mateophilo

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour l'aquax

    Merci pour ton message. J'ai enfin un peu de temps pour lire mes mails et te répondre.
    Tu dis que tu as des problèmes de tirage : c'est lié à la longueur du conduit ou c'est un peu plus complexe ? Chez moi, il y aurait 3,50m au-dessus de la cuisinière (en traversant le plancher) et 1,50m au-dessus de la toiture pour dépasser le faîtage.
    Pour le ballon tampon, le vendeur m'a parlé éventuellement d'un gros ballon de 1000l, qui serait réchauffé la nuit à l'électricité. Mais je n'ai aucune idée de ce que ça représenterait comme consommation en tarif jour/nuit. L'avantage c'est que je serais hors-gel en cas d'absence et que ça éviterait de se geler les arpions le matin....
    Chez toi, le ballon ECS sert de ballon tampon et tu as un radiateur en thermosiphon à l'étage ?
    Miliop dit qu'il chauffe sa maison de 170 m2 avec une dizaine de radiateurs en fonte. C'est la configuration de ma maison mais je n'ai pas de chaudière gaz pour la relève... Miliop, si tu m'entends, tu crois que c'est envisageable de compter uniquement sur la Esse ?
    Mon inquiétude vient surtout de la grande pièce de 200m3, qui va pomper toute la chaleur.
    Enfin, Rayburn insiste beaucoup sur les qualités culinaires de ses fourneaux (grillades en haut du four, cuisson à même la plaque en fonte, chaleur du four obtenue par convection de la fonte et pas par la circulation des fumées). Qu'en est-il avec la Esse ?
    Les possesseurs de ce genre de matériel sont rares en France... Merci de vos réponses.

  30. #24
    ririmason

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Citation Envoyé par mateophilo Voir le message
    Enfin, Rayburn insiste beaucoup sur les qualités culinaires de ses fourneaux (grillades en haut du four, cuisson à même la plaque en fonte, chaleur du four obtenue par convection de la fonte ...
    Par rayonnement de la fonte plutôt...
    acheter moins, acheter mieux

  31. Publicité
  32. #25
    mateophilo

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Merci. Pardon pour cette sottise. Je corrige dans mon message. Cela dit, je voulais dire conduction : ce n'est pas plutôt cela ?

  33. #26
    ririmason

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Non non c'est le rayonnement qui ne dessèche pas les aliments.
    acheter moins, acheter mieux

  34. #27
    SK69202

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour.

    Pour le ballon tampon, le vendeur m'a parlé éventuellement d'un gros ballon de 1000l, qui serait réchauffé la nuit à l'électricité. Mais je n'ai aucune idée de ce que ça représenterait comme consommation en tarif jour/nuit. L'avantage c'est que je serais hors-gel en cas d'absence et que ça éviterait de se geler les arpions le matin....
    A mon avis, il chauffera souvent à l'électricité, parce que pour chauffer, une maison qui se refroidit dans la nuit, un ballon de mille litres à une température pour passer la nuit et accessoirement le plat du soir, il va falloir faire un feu d'enfer dans la cuisinière pendant plusieurs heures.

    Je n'ai pas de cuisinière mais un poêle bouilleur et quand il y du vent et du froid dans une maison mal isolée, il faut sérieusement entretenir le feu pour garder l'eau à une température qui permette de chauffer les pièces éloignées.
    Mais l'isolation change tout.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  35. #28
    mateophilo

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Merci pour ces précisions. Mais comment faites-vous pour chauffer votre maison ? L'installation par un professionnel compétent d'un chauffage central au bois - dans un chai pas encore isolé et sans dalle, à 12 mètres de la maison, avec une chaudière à gazéification et un ballon de 800l - me coûte 20 000 euros... Et je n'ai pas de cuisinière à bois, je chauffe mon ECS avec un cumulus, je dois sortir dans le froid le matin et avant d'aller me coucher pour recharger le chaudière, et ma maison refroidit quand même quand je ne suis pas là... Ca fait cher pour pas beaucoup de plaisir !

  36. #29
    SK69202

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour.

    Je chauffe ma maison avec mon poêle et la fin de nuit est assuré par le gaz (propane). Elle dispose d'une très grande inertie et d'une isolation (ITE et toit à 60%) qui progresse par à coup. (La maison est occupée H24)

    Mais l'hiver dernier avec moins d'isolation et plus de courant d'air, j'ai eu jusqu'à 3 flambées de 20 kg de bois par jour (9 kg à l'allumage, le reste en rechargement feu vif) et ça sans ballon tampon de 1000l à chauffer.
    C'est juste pour dire qu'il est possible de chauffer, mais que cela demande un certain travail qui va au delà des 3/4 bûches le soir dans la cuisinière.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  37. #30
    mateophilo

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Je vois. J'ai l'impression qu'il y a toujours du gaz ou du fuel en relève.
    Pour ce qui est de charger du bois, je me dis que je ne chauffe pas quand je ne suis pas là, sinon il me faut du fuel ou une PAC. Mon problème c'est donc la nuit : je suis là et pourtant je ne chauffe pas...
    J'aimerais donc savoir combien ça coûterait de chauffer le ballon tampon (une fois que le bois est épuisé) au tarif heures creuses. Et j'interdirais au ballon de chauffer aux heures pleines.
    Si on est à la maison, on sait qu'il faut charger souvent, et ça ne me dérange pas. Et avec la Esse je me dis que je n'aurais pas de surchauffe dans la cuisine.
    Mais bon, je suis nouveau dans le métier de se chauffer au bois, je n'en sais rien et je ne veux pas faire de (grosses) bêtises...

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix cuisiniere à BOIS DEMANINCOR / ESSE
    Par ctal56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2016, 05h58
  2. Retour d'expérience cuisinière wanders
    Par davidM44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 72
    Dernier message: 19/05/2013, 09h20
  3. esse ironheart cuisinière bois
    Par esse1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2013, 13h33
  4. Retour d’expérience Cuisinière de masse à bois
    Par MANOU29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2008, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...