Retour expérience cuisinière Esse bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 205

Retour expérience cuisinière Esse bois



  1. #31
    mateophilo

    Re : retour experience cuisiniere esse bois


    ------

    J'ai oublié de précier que la maison est seulement isolée en toiture (20 cm de laine de mouton) et que, pour l'instant, je veux dire depuis septembre où nous avons emménagé, j'ai un vieux poêle à bois qui chauffe bien la cuisine et tout l'étage, mais très peu les petites pièces et les chambres. J'ai des gros murs de pierre.

    -----

  2. #32
    SK69202

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour.

    Sans connaitre la température initiale du ballon, la puissance de la résistance et le coût du kwh c'est impossible.

    La formule c'est grosso modo, sauf erreur
    X = multiplier
    P de la résistance de chauffage en kw X Volume du ballon en litres X différence de température en degrés X 1,186 (Kwh nécessaire pour chauffer un litre 'eau d'un degrés) = énergie en kwh
    reste à multiplier par le prix du kwh.

    Et ça, c'est pour chauffer le ballon, pas les radiateurs et la maison, en gros, il faut imaginer que la consommation électrique sera celle possible par la résistance pendant toute la durée des heures creuses, ce qui donnera le coût maximal..

    Il sera plus économique de tenter de chauffer au maximum le ballon avec le bois le soir et de charger la cuisinière à fond avant le coucher, à mon avis pas de surchauffe d'eau à craindre. A affiner avec les températures du ballon et extérieure quand même.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    mateophilo

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonsoir,

    J'ai mis un peu de temps à calculer ce que ça couterait de chauffer un ballon tampon à l'électricité. Bon, au final ça ne me semble pas une bonne opération. Je suis décidé pour une Esse maintenant. Mais il reste le problème de la grande pièce de 200 m3... L'idée de ton poêle-bouilleur m'a plu et je me suis renseigné sur un poêle Charnwood dans le salon pour compléter la Esse qui se chargerait du reste de la maison. Mais je crains que ce soit la galère d'entretenir deux foyers. Du coup, je me dis que peut-être la Esse W35 pourrait chauffer toute la maison si j'alimente beaucoup quand je suis là, avec un simple feu dans le salon quand il fait très froid.
    L'aquax, tu dis que tu as 7 radiateurs. Ca te semble le maximum ? Si on va au-delà, il se passe quoi ? Le bouilleur n'arrive pas à fournir et toute la maison est froide ? Ou c'est juste qu'il faut faire un feu d'enfer en permanence ? Et dans ce cas, comment réagit la cuisinière ? Elle ne chauffe pas trop ?
    Merci de vos réponses.
    Mathieu

  4. #34
    mateophilo

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    SK69202, je viens de lire sur un autre post que tu avais un island III. C'est celui que je pensais mettre dans la grande pièce. Il m'a été conseillé par le revendeur de la Esse.

  5. #35
    SK69202

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour.

    J'ai effectivement un Island III b, la version bouilleur, qui n'aurait aucun mal à chauffer les 200m3 et un peu le ballon vu comment il chauffe mes 400 m3 en lui donnant toutefois de quoi le faire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #36
    mateophilo

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    C'est vrai que ça a l'air bien fichu, et la Esse et l'Island III b. Ca te parait envisageable d'avoir un système qui combinerait les deux ? Ou bien un choix selon la saison : en hiver, le poêle chaufferait la maison et un ballon tampon et la cuisinière chaufferait l'eau chaude sanitaire ; en demi-saison tout serait assumé par la cuisinière.

  7. #37
    pueblo

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Citation Envoyé par l'aquax Voir le message
    Désolé encore de ne pas avoir trop alimenté la discussion mais il y a eu la naissance d'un bébé entre temps... la W35, quand à elle, est arrivée à la maison au Printemps, elle a été installée ainsi que tt le circuit de chauffage central, et le ballon ECS, par le chauffagiste d'ici qui n'est pas un installateur agréé par la marque ESSE, on se disait "une cuisinière c'est une cuisinière" et mauvaise surprise, au premier allumage ça refoulait à mort, ça bistrait meme (flaque liquide noire méchamment nauséabonde et tenace) , on s'est dit "faut roader la fonte"...
    on a fait plusieurs tentatives au résultat similaires, on a rajouté 1m de conduit (qui est neuf, droit, et isolé sur tte la lg), puis on a enfin pris la dépression dans cette fameuse "flue box": il n'y a que la moitié de ce qui est preconisé par le constructeur!( a peine 15 pascals ou 1,5mb au lieu de 24!). Alors on a bouché la cheminée, suspectée de faire concurence, ouvert une fenetre pour l'apport d'air: pas mieux!
    et mon chauffagiste cale un peu. c'est vrai que coté hydraulique l'eau chauffe bien et vite, mais du fait qu'il n'y apas assez de tirage il ne sert à rien de fermer le clapet de dérivation des fumées car les fumées refusent de faire le tour des fours et passent qd meme en direct par dessous le clapet, du coup zero chaleur dans les fours ni dans la cuisine!
    J'ai traduit tout le manuel d'installation de la W35, il faut dire qu'ils insistent vachement sur le coté tirage et que les premiers importateurs Esse ne voulaient pas nous la vendre sans l'installer, m'enfin maintenant la cuisiniere est là, elle pèse 370kgs, on y a mis toutes nos économies, l'hiver approche et on a une petite fille de 5 semaines qui va commencer à grelotter, et comme chacun sait, une cuisiniere ne se teste bien que s'il fait froid, alors on attend, mon papier ressemble plutot à un coup de gueule, mais j'espere de tout coeur pouvoir donner de vraies infos très prochainement, et si vous avez des idées...
    bonjour
    je ne suis pas pro mais est ce qu'un accélérateur de tirage ne ferait pas l'affaire?

  8. #38
    SK69202

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonsoir.

    Ca te parait envisageable d'avoir un système qui combinerait les deux ?
    Tout et quasiment toujours envisageable.

    Il faudrait faire un schéma théorique, mais il me semble qu'un ballon tampon pour le chauffage , pouvant être chauffé par les deux sources, est la seule façon de les coupler, il faut aussi intégrer l'ECS.

    Après il faut voir la plomberie et la logique de fonctionnement.

    Mais je reviens sur l'isolation, parce si les pertes sont importantes, il faudra beaucoup de bois et de travail pour avoir le ballon assez chaud pour passer la nuit.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    mateophilo

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonsoir à tous,

    Je reviens sur le forum maintenant que mon projet est plus clair.
    J'ai acheté une Esse W35 et un Poêle à bois sans bouilleur pour le salon (la grande pièce).
    La Esse sera donc dans la cuisine, comme de juste, et chauffera l'ECS et les petites pièces, avec des radiateurs en fonte. Le vendeur me conseille un ballon tampon d'au moins 500 litres mais mon plombier pense que ça marcherait très bien avec un échangeur horizontal de 200 litres pour l'ECS et un retour d'eau froide en cas de coupure courant. A l'ancienne donc.
    Ce qui en ont une (Miliop et l'Aquax, et peut-être Bouscadié ?), qu'en pensez-vous ?
    D'autre part, j'ai un peu de mal à traduire le manuel d'installation. L'aquax, aurais-tu des conseils à ce sujet ? Le schéma de la brochure est un système par gravité. Il est aussi question de basse et haute pression. C'est différent de thermosiphon et accélérateur. Il faut un circuit ouvert, avec un "cube d'expansion" (qui n'est pas un vase d'expansion)... Le plombier a du mal à s'y retrouver et voudrait des infos sûres sur ce qui est obligatoire ou interdit par le constructeur...
    Les deux vendeurs en France (SARL TK Constructions et Fabrica design) fournissent le schéma de Cashin, avec les panneaux solaires et la flowbox. C'est qui, d'ailleurs, ces gens de l'Académie du feu qui vendent le poêle cuisnière sous leur nom (cuisinière deluxe) ?
    Bon, merci si vous avez des infos.
    Mathieu

  10. #40
    invitea06ca96c

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    bonjour matthieu, voilà bien longtemps que je n'ai pas visité le forum; j'ai survolé ton cheminement rapido, tu fais maintenant partie du club des essayeurs d'Esse...! bon chez nous c'est pas encore au poil mais on en apprend chaque jour... je vais essayer de t'envoyer mon numéro de téléphone pour pouvoir te causer des difficultés et des satisfactions rencontrées avec cette machine... ce sera plus simple comme ça.
    pour ce soir je peux déja te dire 2, 3 trucs: personnellement je regrette de ne pas l'avoir fait installer par un installateur agréé par Esse, et pas que pour des raisons de garantie mais plutot parceque la W35 n'est pas un fourneau bouilleur
    classique!
    coté tirage, tu as dû voir, ça doit faire entre 20 et 24 pascals.
    aussi, important, l'installation hydraulique ne doit absolument pas dépasser 2 bars de pression (plutot 1 bar d'ailleurs).
    j'ai traduit le manuel, je peux te le copier.
    j'avais eu aussi de précieuses informations par miliop
    bon courage, à plus tard
    a plus tard,

  11. #41
    mateophilo

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour à tous,

    Je reviens sur le forum, après plusieurs mois de recherche... Mon plombier vient de me dire qu'il ne voulait pas installer la cuisinière parce qu'on n'arriverait pas à assurer la température de retour à 60-65°C, comme préconisé. Il dit qu'il faudrait un autre générateur de chaleur qui permette d'assurer la température de retour, et qu'alors la cuisinière pourrait prendre le relais.
    Je ne comprends pas : est-ce que la Esse a un bouilleur plus fragile que les autres appareils à bois (Deville par exemple), plus sensible à la condensation due à un retour trop froid ? Ou est-ce que c'est juste que le bouilleur n'est pas assez puissant pour ma maison ?

    Je comprends qu'il ne veuille pas faire l'installation s'il n'est pas sûr à 100% que ça va marcher mais j'avais l'impression, au vu de ce que je lisais sur le forum, que la Esse W35 conviendrait pour ma maison. C'est aussi ce que me dit le vendeur de la cuisinière, mais bon, il ne fait pas l'installation de plomberie...
    Ceux qui ont une Esse W35, avez-vous des problèmes avec un retour trop froid ? Combien de litres d'eau avez-vous dans votre circuit (ballon, vases, tuyaux et radiateurs) ?

    Ce plombier a aussi finalement refusé de faire l'installation d'une Rayburn chez d'autres clients, et il me dit que personne ne veut la leur installer parce que c'est la galère.
    En quoi ces cuisinières anglaises seraient-elles si différentes d'une cuisinière française ?

    Merci de votre réponse.

  12. #42
    SK69202

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour.

    Changer de plombier, pas facile d'accord.

    Le retour à 65°C est assuré par une boucle avec un "ladomat" ou un "thermovar", "suffit" de lire les notices de montage, ce qui ne semble pas un truc dans les habitudes chez certain "pro".

    Il y a plusieurs discussions sur ce forum qui en parlent, avec un bon schéma sous le nez "un pro" devrait pouvoir vous montez ça.

    Comme ma régulation de température n'utilise pas de boucle, je ne peux pas me prononcer sur les "bouilleurs" avec boucle.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #43
    mateophilo

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Merci de ta réponse. Je ne sais pas s'il comptait mettre une vanne trois voies ou un laddomat, qui m'est conseillé par le vendeur de la cuisinière. C'est peut-être la même chose d'ailleurs...
    Ce que me dit le plombier, c'est que la pompe de circulation va sans cesse se couper parce que je n'aurai pas un retour suffisamment chaud et que je n'arriverai pas à chauffer convenablement.
    Je sais que tu as un Island IIIb. Je repense à cette idée que j'avais il y a quelque temps de coupler la Esse et un poêle Charnwood. Je vais en parler au plombier ce soir.
    Penses-tu que le Charnwood est plus costaud que la Esse et pourrait "se charger" de maintenir la température de retour ?

    Merci.
    Cordialement,
    Mathieu

  14. #44
    SK69202

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour.

    Charnwood recommande pour le Island III b une température de retour supérieur à 45°C. J'atteins cette température en 1H30 environ après le début de la flambée.

    Ce que me dit le plombier, c'est que la pompe de circulation va sans cesse se couper parce que je n'aurai pas un retour suffisamment chaud et que je n'arriverai pas à chauffer convenablement.
    Ma régulation ce fait par arrêt - marche du circulateur, il est commandé par un aquastat sur la sortie d'eau du poêle. J'ai tâtonné au début pour trouver le seuil, mais maintenant cela fonctionne quasiment sans surveillance, la marche devient continue vers une température de retour de 40°C, la première mise en marche intervenant 25 à 30 mn après l'allumage.
    Je ne constate plus de condensation dans le foyer, j'en observé au début pendant mes tâtonnements.

    Pour le maintien de la température de retour, il faut que la puissance du feu soit au moins aussi forte que les pertes, donc si les pertes sont importantes par grand froid, il faut maintenir un feu vif en rechargeant quand le feu est encore fort. Un ballon tampon, même petit (le mien fait 50l) aide à gérer les flambées.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #45
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour
    je suis dans le même cas que vous apparemment, je dois installer ma cuisinière Esse w35 mais mon vendeur Fabricadesign à Eymet ne m'a toujours pas fourni de plan (8 mois que j'ai la cuisinière dans la grange...)
    Le vendeur ne pose plus la plomberie

    Le seul lien que j'ai trouvé est celui-ci mais j'ai du mal avec leur plan en anglais

    http://www.esse.com/pdfs/op-manuals/...nstruction.pdf

    Sinon il existe le circuit fermé comme ci-joint

    http://www.cashin-france.com/chauffa...-bouilleur.php

    Quelle est la solution ????

  16. #46
    mateophilo

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour,

    C'est la même chose, en effet, pour moi. Je l'ai acheté au même endroit. Je n'arrive pas à comprendre : la brochure Esse préconise une installation par gravité, sans ballon tampon et le vendeur conseille un gros ballon tampon avec un vase fermé...

    A voir.

  17. #47
    SK69202

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour.

    Le plan des anglais et celui d'un circuit à pression atmosphérique avec un accélérateur pour le chauffage, une boucle pour un ballon sanitaire et une sécurité anti surchauffe (radiateur) en thermosiphon.
    J'ai lu ailleurs qu'il semble que les circuits sous pression soient interdit en Angleterre.

    J'ai (fait) monté mon poêle anglais avec un circuit sous pression et un ballon, mais le circuit est équipé de tous les accessoires de sécurité thermique et de surpression (ceux que l'on retrouvent sur l'autre schéma). Le seul hic, c'est que je suis limité en pression de fonctionnement (Pmax à chaud < 1,5 bar). Pour la cuisinière la notice précise que la cuisinière accepte 2 bars 9. The static head must not exceed 2 bar.

    Le problème que je perçois pour faire un schéma de principe est le fait de chauffer de l'eau quand on veut la fonction "cuisine", la puissance à l'eau est à évacuer quelques part en été.

    Note: A warm boiler return temperature is essential to avoid tar deposits on the boiler faces. 55-50ºC minimum is
    required.
    C'est la température de retour minimum préconisée, les seuls 65°C que l'on trouve concerne l'écart de température des matériaux avec l'air ambiant.


    Pour la petite histoire je n'ai acheté mon poêle qu'après avoir trouvé un plombier qui voulait bien faire le travail de raccordement, je lui ai soumis le schéma que je souhaitais, comme il n'avait jamais fait ça, il a consulté un expert et on c'est mis d'accord sur un montage conforme à la loi et à mes souhaits.
    J'ai filé son nom à mon vendeur de poêle, ça entretient les bonnes relations.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #48
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour
    merci pour ces précisions SK69202

    Donc tu as bien installé un circuit fermé et qui fonctionne

    Le fait d'être limité en pression à 1,5 bars n'est que normal je dirais puisqu'avec un circuit ouvert comme préconisé par les anglais on aurait qu'1 bar de pression (atmosphérique) donc tu est bon

    Logiquement un circuit fermé est plus efficace et rapide pour chauffer et accumuler de l'eau dans un ballon que le thermosiphon mais par contre il consomme du courant

    Est-ce que tu produit de l'ECS et as tu des radiateurs ??
    J'hésite toujours sur le système pour produire l'ECS (échangeur par plaque, ballon séparé, serpentin ...)

  19. #49
    SK69202

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour.

    Je ne produit pas l'ECS avec le poêle et j'ai entre 4 et 10 radiateurs sur le poêle (moyenne 6).
    Comme l'isolation de la maison progresse, il arrive que tous les radiateurs ferment, dans ce cas le ballon (50l) chauffe plus ou moins vite en fonction l'état de la flambée.
    Comme mon ballon est trop petit, je pilote finement les flambées pour éviter une température d'eau excessive.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #50
    mateophilo

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour Eric,

    Qu'est-ce que le vendeur d'Eymet te conseille de faire ?
    Combien comptes-tu mettre de radiateurs ?
    Est-ce le chauffage principal dans ta maison ?

  21. #51
    mateophilo

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Par ailleurs, la température de retour sur les brochures Esse changent tout le temps... Les anciennes brochures indiquaient 45-50°C. Sur celle que tu as mise en lien, il doit y avoir une erreur de frappe : 55-50°C, ce n'est pas très logique... Ce serait plutôt 55-60°C. C'est ce qu'indique la mienne, que je mets avec ma traduction en français.

  22. #52
    mateophilo

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Finalement, je n'arrive pas à joindre le document traduit. Désolé.

  23. #53
    mateophilo

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonsoir,

    Tu vas faire l'installation tout seul ?
    Tu es dans quel coin ? Je suis près de Langon.

    Cordialement,
    Mathieu

  24. #54
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Je suis du côté de Castillonnès

    Oui je fais tout seul mais j'ai pas trop de mérite je viens du bâtiment

    A plus

    Eric

  25. #55
    mateophilo

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour à tous,

    Je vais donc contacter un autre plombier et repartir à zéro. Mais c'est vrai que c'est difficile, maintenant que quelqu'un de sérieux, qui a regardé de près le problème, m'a dit que ça ne marcherait pas bien sans une chaudière principale.
    Pour ceux qui ont la Esse, vous avez un thermomètre qui vous indique la température de retour au bouilleur ?
    Vous n'avez pas remarqué de bistre qui coule du conduit, ou de la condensation dans le bouilleur ?
    Savez-vous si effectivement le bouilleur ne fait que 3mm d'épaisseur ?
    Savez-vous en quoi consiste le bouilleur modifié "spécial France", pour les "pressurised (vase) system", dont le technicien de Esse m'a parlé ?

    Désolé de vous ennuyer encore avec ces questions.

    Cordialement,
    Mathieu

  26. #56
    bouscadié

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Salut,

    bon pour ma part trop d'interrogations et de doutes subsistent sur cette cuisiniere et j'ai pas envie de me planter, mon choix va donc se faire entre une cuisiniere lohberger ou un poele bouilleur tonwerk ( aieeeee le budget) pour ma maison (debut du chantier en septembre). Je donnerai des infos sur le jouet acheté.

    bonne soirée

  27. #57
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonsoir à tous

    je pense qu'il ne faut pas non plus trop gamberger :

    Il ne faut pas dépasser 2 bars de pression (donnée ESSE) donc :

    - soit circuit ouvert comme préconisé mais il faut pouvoir avoir la maison configurée pour mettre le vase expansion ouvert au sommet de l'installation et ensuite pouvoir mettre le ballon au moins 50 cm plus haut que la cuisinière

    - soit circuit fermé si on ne peut faire autrement en réglant à la bonne pression (soit moins de 2 bars)

    C'est tout, perso je me donne encore quelques jours pour me décider car pour faire un circuit ouvert il faut que je trouve une solution pour caser le vase ouvert car je n'ai pas de combles

  28. #58
    SK69202

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonsoir.

    Dans un circuit pressurisé la soupape de surpression réglementaire est tarée à 3 bars.
    J'ai eu plusieurs déclenchements de soupape thermique et une avarie de chaudière qui m'ont mis le circuit de chauffage à plus de 2,8 bars, le poêle (<1.5 bar) n'a pas éclaté.

    Pour palier ces risques, après avoir chercher vainement une soupape réglable, j'ai modifié une soupape 3 bars en une soupape 1,8 bar.

    Cette soupape vient en supplément de la soupape réglementaire, mais elle s'ouvrira avant.

    soit circuit fermé si on ne peut faire autrement en réglant à la bonne pression
    Il faut tenir compte de la pression à chaud et de la pression dynamique du circulateur, mon circuit est réglé à 0.8 -0.9 bar, à chaud à 90°C et circulateur en fonction, je suis à 1,2 bar. Le circulateur fait monter la pression de 0,1 bar chez moi.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #59
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour

    tiens je reviens justement de la région de Carnac pour quelques jours de vacances : superbe région !!!

    Il est évident que pour une cuisinière de cette qualité et de ce prix (!!) le bouilleur doit être conséquent et ne va pas éclater de suite...

    Tous les systèmes se valent si on les adapte intelligemment comme tu l'as fait en modifiant la soupape à 1,8 bars.

    Après le choix est uniquement une question de configuration de la maison

    bonne journée

  30. #60
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour à tous

    je reviens sur ce sujet car ça se complique

    J'ai voulu commander un ballon combiné ECS pour la cuisinière avec pour principe le thermosiphon et vase expansion ouvert

    Et bien, le vendeur refuse de me vendre son ballon ou alors sans garantie arguant que le fait d'être d'avoir un vase ouvert oxygène l'eau et donc corrode le ballon.

    Je lui parle alors de circuit fermé mais ne devant pas dépasser 2 bars car cuisinière anglaise. Même réponse, pas de garantie sur le matériel, car pression trop basse...

    Un vrai casse tête ...

    Sa seule solution : circuit primaire ouvert de la cuisinière vers un échangeur à plaque puis circuit fermé de l'échangeur à plaque au ballon avec 2 vases un ouvert sur le primaire et un fermé sur le secondaire. Plus de thermosiphon car échangeur à plaque à besoin de pression

    Je ne sais plus que faire

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience cuisinière wanders
    Par invite543af139 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 17/04/2023, 10h54
  2. Choix cuisiniere à BOIS DEMANINCOR / ESSE
    Par ctal56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2016, 05h58
  3. esse ironheart cuisinière bois
    Par esse1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2013, 13h33
  4. Retour d’expérience Cuisinière de masse à bois
    Par invite5f2c3783 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2008, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...