Retour expérience cuisinière Esse bois - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 205

Retour expérience cuisinière Esse bois



  1. #61
    SK69202

    Re : retour experience cuisiniere esse bois


    ------

    Bonjour.

    Autant je comprends la restriction sur le circuit ouvert, autant la restriction sur la pression trop basse doit être justifiée, parce que je ne vois pas du tout quels puissent être les problèmes d'une pression trop basse (mais supérieure à la pression atmosphérique) sur la tenue du ballon.

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #62
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour

    autant pour moi, je me suis mal exprimé, le problême avec le circuit fermé est la vanne de sécurité de 3 bars. Au mieux, ils avaient des vannes à 2,5 bars pour chaudièere mais comme la Esse demande 2 bars maxi le vendeur refusait de me vendre le matos ou alors se dégageait de la garantie

    J'ai trouvé autre chose, un vase d'expansion ouvert sans circulation d'eau et donc sans oxygénation. Il doit être évidement placé dans un endroit chauffé de la maison et non dans les combles où il peut geler et donc il faut que l'eau circule.

    J'ai également vu hier un plombier anglais, à suivre ...

  3. #63
    SK69202

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour.

    Vu, mais je me cite:

    Pour palier ces risques, après avoir chercher vainement une soupape réglable, j'ai modifié une soupape 3 bars en une soupape 1,8 bar.

    Cette soupape vient en supplément de la soupape réglementaire, mais elle s'ouvrira avant.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #64
    Philippe 86

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    merci a tous pour vos excellentes infos. Je cherche moi meme une cuisinière bois avec bouilleur pour etre installée en releve de ma chaudière a fioul. J'ai une grande et vieille maison 18eme s. non isolee. J'ai vu Lohberger ZEH90, Wamsler 148K, Esse et Rayburn WS355. Tres peu de chauffagistes sont capables de nous informer correctement, je me suis donc directement adressé aux importateurs. Les tarifs des cuisinieres allemandes et anglaises sont similaires (environ 5.000 €). J'ai eu trois devis par des artisans agréés par ces marques mais tous acceptent de se repiquer sur des tuyaux de chauffage central acier 15/21 (arrivée) et 20/25 (retour). Or les arrivées/depart de ces bouilleurs sont tous en 1" (soit 25mm). Cela veut dire sauf erreur de ma part que la puissance de mon bouilleur serait limitée a 7 kw au lieu des 14 kw de wamsler et lohberger. Mon circuit de chauffage central est avec circulateur fermé ???
    Quelqu'un pourrait il m'éclairer car les importateurs questionnés sur le sujet me renvoient tous à "mon chauffagiste" ne voulant prendre aucune responsabilité ?

    Un grand merci

    Pour info et après avoir vu les appareils: Lohberger est de superbe qualité mais attention au four un peu bas (22cm). wamsler: un cran en dessous. Rayburn: pas de circuit sous pression comme evoqué par vous meme. Il n'y a que Esse que je n'ai pas vu physiquement.

  5. #65
    SK69202

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour.

    Le truc c'est que pour évacuer la même énergie l'eau doit circuler plus vite ce qui engendre des pertes de charges plus grande et éventuellement du bruit. Cela nécessite donc un circulateur plus costaud, donc plus cher et qui consommera plus d’électricité
    J'ai mon installation en 22mm pour un diamètre de 28mm préconisé par le fabriquant du poêle, cela marche très bien, j'aillais pas refaire le montage existant, de plus la chaudière gaz en 22mm est plus puissante que le poêle.

    mais tous acceptent de se repiquer sur des tuyaux de chauffage central acier 15/21 (arrivée) et 20/25 (retour)
    Je comprends que le poêle sera raccorder comme "un radiateur qui chaufferait" sur l'installation, là je serai plus réservé, le débit vu pourrait être insuffisant.

    Chez moi le poêle est en parallèle(ou série, j'ai le choix) de ma chaudière est il alimente directement tous les radiateurs.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #66
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour

    les tuyaux de 28 mm sont nécessaires pour le thermosiphon comme préconisé par les fabricants mais en circuit fermé ce n'est peut-être pas nécessaire à moins que les débits soient les mêmes ??

    Pour ma part ça avance : j'ai commandé un ballon combiné 600 L (450 chauffage + 150 ECS en bain-marie) + serpentin pour panneaux solaires avec vase expansion ouvert de 50L mais sans circulation d'eau car il sera à l'intérieur de la maison donc théoriquement moins d'oxygénation.

    La partie primaire sera en thermosiphon jusqu'au ballon, le chauffage partira du ballon avec circulateur.

    A suivre

  7. #67
    Philippe 86

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    merci eric et SK
    je dois comprendre que le circulateur (la pompe) compense le faible diametre des tuyaux. Une suggestion interessante de SK: montage en paralelle ou en serie... j'imagine que l'on peut comparer le chauffage a un circuit electrique mais quels sont les avantages (ou inconvenients ) de ces deux montages ?
    A priori ma cuisinière bouilleur fera environ 10 ou 16 kw pour venir en complement d'une chaudiere fioul de 32 kw (mais le systeme de chauffage central a été prevu a l'origine pour 50 kw -heureuse epoque ou le fioul ne coutait que quelques centimes) d'ou la non necessité d'un ballon tampon.

  8. #68
    SK69202

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour.

    Initialement, j'avais prévu de shunter le réchauffage du poêle par la chaudière, quand il n'est pas en chauffe, j'avais également prévu le maintien d'une circulation d'eau dans le poêle quand la chaudière (gaz) passe en priorité sanitaire, mais devant la performance du poêle, celui ci est passé d'appoint à la chaudière, à principal moyen de chauffage.
    Aujourd'hui, mes radiateurs sont alimenté en chaleur, par le poêle ou la chaudière, la chaudière n'assurant que le relais de fin de nuit et les jours de flemme.
    L'inconvénient est un montage plus compliqué, plus de tubes et une "logique de commande" électrique.
    L'avantage c'est que l'usage de ma chaudière en chauffage est devenu très minoritaire et que ma consommation de gaz est passé de 2,5T à 0,25T par an. L'isolation de la maison ayant aussi son mot à dire dans l'affaire.

    d'ou la non necessité d'un ballon tampon.
    Avec le bois il reste plus prudent d'en avoir un. Le mien ne fait que 50 L mais il me permet de limiter les risques de surchauffe du circuit d'eau quand les radiateurs régulent sur leur thermostatique. L'autonomie est faible, mais la chaudière reprend en cas de besoin et les progrès de l'isolation l'augmente regulièrement.
    Le bois restera moins cher que le fioul est vous serez vite tenter de chauffer au maximum avec la cuisinière et la maison n'a pas 10 -14kw de perte tous les jours.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #69
    mateophilo

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonsoir,

    En ce qui me concerne, un deuxième plombier vient de me dire qu'il ne ferait pas l'installation. Toujours à cause de cette histoire de température de retour qui doit être à 60°C.
    Enfin, un troisième n'a pas l'air du tout inquiet et ferait l'installation, avec un circulateur entre la cuisinière et le ballon tampon (avec l'ECS en bain-marie), qui serait dans ce cas dans une pièce un peu éloignée de la cuisinière.
    Je ne suis pas sûr que ce soit génial. Je crois que je préfèrerais une installation avec le ballon en thermosiphon, quitte à diminuer le volume prévu (de 800 litres à 300 litres par exemple). Qu'est-ce que vous en pensez ?

  10. #70
    Fab02300
    Invité

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    un deuxième plombier vient de me dire qu'il ne ferait pas l'installation. Toujours à cause de cette histoire de température de retour qui doit être à 60°C
    S'il fait votre installation, qu'est-ce qui l'empêche de vous mettre une 3 ou 4 voies pour effectuer un bouclage comme sur toute bonne installation qui le demande ... lorsque que cet "accessoire" n'est pas fournie d'origine (par coût ?!)
    Dernière modification par Fab02300 ; 15/09/2011 à 20h58.

  11. #71
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Salut à tous

    Matèo, ne te prend pas trop la tête avec les 60° du retour. Je m'explique : si tu as un ballon tampon et ECS tu auras toujours de l'eau à une certaine température mais non froide. Le retour ne doit pas être en bas du ballon mais au milieu où l'eau sera toujours chaude et surtout qui chauffera vite donc en gros tu seras toujours dans des températures correctes pour le retour. Ensuite en thermosiphon la circulation n'est pas forcée donc l'eau de retour n'arrive pas à une vitesse élevée, elle a le temps de chauffer à son rythme. Evidement si tu passes en circuit fermé avec circulateur, il te faut une boucle de chauffage à la sortie de la cuisinière avec tout le matos qui va avec.
    Si tu peux rajoute un panneau solaire avec serpentin au fond du ballon pour l'été.

    Pour info, je suis allé la semaine dernière à Eymet, la vendeuse m'a dit qu'on peut bien monter un circuit fermé sur la cuisinière mais qu'il ne faut surtout pas dépasser 1,5 bars de pression dans le circuit

  12. #72
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Salut à tous

    pour info, il existe des soupapes de sécurité en 1,5 bars

    http://www.pintossi.it/EN/stampa-scheda/1581-700/

    Ca y est j'attaque l'installation de la bête, je vous donnerai les premiers résultats bientôt

  13. #73
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour

    Ca y est, la cuisinière Esse ronfle depuis hier soir.

    Après quelques conseils efficaces de M. ####, le vendeur de la cuisinière, j'ai réalisé entièrement l'installation selon ses conseils.

    Circuit fermé taré à 0,9 bar avec vase expansion de 50 litres + soupape de sécurité de 1,5 bars + soupape thermique.
    Boucle de recyclage avec pompe Thermovar commandé par thermostat avec sonde vissé sur le tuyau de la cheminée : retour eau > 60°.
    Ballon mixte chauffage (450 litres) et ECS (150 litres) branché avec 5 radiateurs + circulateur. Mitigeur pour réguler eau chaude ECS

    Résultat : agréable surprise !!
    Eau chaude dans le ballon très rapide avec très peu de bois : le rendement est excellent voir incroyable. 48° avec 2 cagettes de chutes de planches de pin et en thermosiphon. Le thermosiphon est efficace donc pas de peur en cas de panne de courant mais la condensation dans le foyer est terrible donc à éviter et utiliser la pompe de recyclage.

    Après quelques heures de chauffe non intensive le ballon est à 80° de haut en bas, il est vrai que je n'ai pas encore monté les radiateurs, à suivre.

    Pour l'instant nous sommes vraiment ravi des performances de l'installation, reste à prendre de nouvelles habitudes pour cuisiner.

    Je suis dispo pour tous renseignements et je remercie toutes les personnes qui sont intervenues sur ce sujet car les infos sur les cuisinières Esse sont rares en France.
    Dernière modification par SK69202 ; 19/01/2012 à 22h26. Motif: Suppression coordonnées personnelles

  14. #74
    pascadi

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour Eric1967.
    Un retour d'expérience peut-être après ce premier hiver passé avec la Esse et après montage des radiateurs ? Avantages ? Inconvénients ?

    Merci

  15. #75
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour

    petit topo après des mois d'utilisations :

    Avantages :

    - consomme peu de bois, accepte toute sorte de bois même de palette
    - produit beaucoup d'eau chaude (ballon de 1000 litres possible) même avec le kit d'été on a toujours assez d'eau chaude pour la douche : il n'y aura finalement pas de panneaux solaires pour compléter ce n'est pas nécessaire
    - nous ne cuisinons plus qu'avec la cuisinière, 10 minutes et les plaques sont suffisamment chaudes
    - je conseille vraiment le montage d'un ballon mixte (eau chauffage + eau sanitaire) c'est le système le plus rentable et simple
    - idem pour la pompe de recyclage privilégiez le Laddomat (à mon avis bien sur) qui démarre avec la chaleur du tuyau de cheminée (pas avec celle de l'eau)

    Inconvénients :

    - les briques réfractaires sont assez fragiles, doucement lors du changement de kit
    - nettoyage je pense tous les mois necessaire mais bon il faut dire que je brule aussi souvent du bois de mauvaise qualité et parfois humide

    Conclusion :

    à aucun moment je n'ai encore regretté ce matériel, bien au contraire je suis vraiment agréablement surpris des performances et de la qualité de cette cuisinière. Actuellement nous ne consommons plus d'électricité ni de gaz pour la cuisine, pour le chauffage et la douche, juste quelques watt pour les circulateurs (le bois ne rentre pas en compte car à la campagne on se débrouille pour pas payer)

  16. #76
    legume

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour, à tous.

    Voilà un petit bout de temps que je recherche des informations sur cette cuisinière qui faut le signaler sont rares.

    Merci à vous....... Vous m'avez conforter dans mon choix.

    Je pense partir sur la base de Eric1967. Et si t'es encore là fait moi signe stp... Merci

    Mon projet serait cuisinière avec 6/7 radiateurs avec Ecs et la maison (en cours de construction) sera de plein pied.

    Voilà en gros.

    Je vais essayer de glaner des informations pour être un peu plus précis.


    Merci encore

  17. #77
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour,
    je suis à votre disposition pour plus de renseignements.
    J'ai assez galèré pour mettre en place cette cuisinière, aussi je suis prêt à partager mon expérience pour aider

    Cordialement

    Eric

  18. #78
    legume

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bsr,

    C'est très gentil...

    Je n'hésiterais pas !

    Je pars en plus quête d'informations.......

    Bcp de questions me chifonnent....

    Je reviendrai très prochainement.....

    Car je pense que ça pourrait servir à grand nombre d'entre nous !


    Merci Bcp........


    cdlt

  19. #79
    legume

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    BJR,

    Donc voilà ce qu'il en ressort.

    j'aimerais installer cette belle cuisinière E.. et... (pas de pub lol) et y ajouter des radiateurs au nombre de 8 ainsi que l'ECS.
    q
    je suis convaincu que cette cuisinière avec ses performances fera mon bonheur...


    je me pose quelques questions pour la tuyauterie..

    en effet je souhaite faire le réseau En PER et du coup le diamètre serait dû 30cm. Je devrais je suppose prendre une nourrice en conséquence.

    les données que j'ai pu recueillir sur PER est une température maximum de 85°. mais je n'en ai aucune sur la sortie de la cuisinière (T° de sortie)

    et apparemment je devrais y placer des radiateurs en fonte et non en acier ou autre dût à la T° élevée.. arrêtez mois si je dis des bêtises.. lol

    donc ma question est puis je réellement mettre du PER multicouche de 30mm?

    de même j'ai vu des schémas de montage cuisinière bouilleur et je me suis acheté une cuisinière (ancienne) bouilleur pour me familiariser avec le système pour être au top quand j'aurai le E.. e.........

    je vais essayer de monter le circuit avec du PER pour voir si oui ou non ça tient mais si quelqu'un connaît la réponse jsuis preneur....

    Et 8 radiateurs montés n'est ce pas trop ? je pense pas mais bon........

    voilà mes interrogations auxquelles je vais essayer d'y répondre.... et si Quelqu'un à des informations pour ce type de montage faites le moi savoir...car je pense que le montage d'une cuisinière bouilleur est le même quelque soit la marque !

    comme nous commençons la construction de la maison dans son qqs tps, je voudrais également savoir (avant de couler ma dalle) si les tuyaux pouvaient être enterrés dans celle ci.....

    pardonnez mon ignorance mais j'ai vu qu'il était préférable d'y joindre un ballon tampon pour améliorer les performances de la cuisinière. Est ce nécessaire ou pas ?


    merci à vous

    je sais c'est un peu brouillon.....

    bonne soirée et bon WeekEnd..
    Dernière modification par legume ; 12/10/2012 à 21h57.

  20. #80
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour

    je vais essayer de te répondre :

    - pour au moins le circuit primaire (la boucle de recyclage avec la pompe de circulation) cuivre obligatoire, les températures peuvent être très élevées en sortie du bouilleur. Pour ma part, j'ai fait tout les circuits en cuivre, radiateurs compris. Pour le peu de sur-coût au moins je suis tranquille à vie, pas d'oxygénation de l'eau comme avec le PER et pas de tuyau qui s'allonge ou se rétracte avec la chaleur. Pour les soudures, l'étain suffit largement, tu peux les faire toi même sans probléme

    - les tuyaux peuvent être mis dans la dalle, avec gaine et/ou pour ma part laine de roche en plus tout autour pour éviter de fendre le carrelage avec la chaleur

    - 8 radiateurs sans problème mais avec ballon tampon bien sur d'au moins 600 litres + circulateur

    - sans vouloir faire de pub je te conseillerai à titre personnel un circulateur Laddomat pour le circuit primaire car il se met en route à la température de la cheminée et non de l'eau pour d'autres, cela évite qu'il se mette en route et s'arrête sans arrêt sans cesse selon la température de l'eau

  21. #81
    legume

    Smile Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bjr,

    Donc en ce qui concerne l’oxygénation du PER, celà n'est plus vrai avec le PER multicouche résistant à des températures de 95°....mais je suis comme toi fidèle aux bonne vieilles méthodes qui marchent.

    Le PER multicouche m'a l'air quand même pas mal, même si j'ai de grandes réserves au niveau sanitaire ! Oui le plastic pour qu'il résiste à de tels températures y a bien des adjuvants ou autres comme par exemple le bisphénol , phtalate!

    Je n'ai aucune confiance quand je lis des articles (dirigées sans doute par les grandes firmes) disant "aucun soucis". Je ne crois pas tout ce que l'on me dit aveuglement comme pour les OGM !enfin bref n'est pas la le sujet !!!

    C'est pourquoi je vais essayer de rester camper sur le cuivre meme s'il est plus cher mais bon chacun est libre !

    Quand tu parles de circuit primaire c'est quoi au juste ? stp

    les tuyaux dans la dalle je m'en doutais mais je ne connaissais pas le truc "laine de roche pour éviter les cassures du carrelage" merci du tuyau lol



    En ce qui concerne le ballon tampon tu parles d'au moins 600 l : je suis d'accord avec toi je pensais en mettre un de 1000l mini...mais tu parles de circulateur primaire c'est ???????(n'est ce pas le ballon tampon avec ECS integré ?)

    Et pour ce qui est du je cite "sans vouloir faire de pub je te conseillerai à titre personnel un circulateur Laddomat pour le circuit primaire car il se met en route à la température de la cheminée et non de l'eau pour d'autres, cela évite qu'il se mette en route et s'arrête sans arrêt sans cesse selon la température de l'eau": je ne connaissais pas et fort content de l'apprendre encore un bon tuyau !

    J'ai essayé de glaner des infos sur le Esse W35 (c'est celle que je voudrais) mais tout est en anglais ! ha l'anglais et moi ! mais j'ai remarqué que maintenant y avait 3 revendeurs de cette marque et c'est du tout bon!

    Pourrais tu me donner des infos Eric1967 sur le diamètre de tes tuyaux en cuivre ainsi que les visseries( je veux dire par là est ce en 1/8 ou du 12 cm pour visser le tuyau a la cuisinière ect...)bref je n'ai pas réussi à choper des infos sur ce point et c'est embêtant !

    je m'explique je voudrais essayer une expérience avec la cuisinière (ancienne) que je me suis procuré en cuivre et en PER pour voir comment se comporte les tuyaux en PER et comme c'est un budget assez conséquent je ne veux pas investir dans du vent car je vais acheter tout le matos sur le net, bien moins cher. Tu peux me l'envoyer en MP si tu veux ....merci

    Et je pourrais donner mon avis perso sur la question PER et cuivre ! (même si pour moi le cuivre c'est du meilleur mais madame n'est pas encore convaincue).

    Car je vois de tout et son contraire sur cette question, j’apporterais une pierre à l’édifice !

    Par contre y a un endroit ou je pêche ! c'est le diamètre des tuyaux car j'ai vu que le diamètre des tuyaux en cuivre pouvaient être du 20 mm (débit moins important certes) au lieu du 32 mm ! j'ai faux ou pas ? mais je ne sais pas si c'est sur tout le circuit d'eau (chauffage et ECS ect...) ou pas ! car je m'interroge sur le diamètre des tuyaux pour la future visserie (faut bien des raccord de visserie à tout celà)..........

    Et de même j'ai vu qu'il existait des sertisseuses, fileteuses ect.....pour faire comme un pro !!que de lecture en perceptive car plus je lis plus je patauge lol ...........pas facile de s'y retrouver dans cette jungle ......

    j'ai vu également que la W35 pouvait tenir 12 heures avec des braises! pareil je pense que c'est un peu exagéré non ?


    Voilà ou m'ont conduit mes recherches................


    j'espere ne pas avoir été trop lourd ! merci à vous !

  22. #82
    legume

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    j'ai essayé d'y mettre un schémas que j'ai trouvé sur le net d'une Esse W35 avec tout le circuit mais j'y arrive pas j'suis NUl !


    sans faire de PUB (pas le lieu) j'ai mis deux liens pour utilisation du PER multicouche j'attends vos retours ! merci

    l'un en 20mm et l'autre en 32 mm car comme je ne sais pas encore ce qu'il faut prendre !

    http://plomberie-pro.com/Catalogue/p...pbao20240a.htm

    http://www.eco-bricolage.com/tube-pe...,4,PER3250.cfm
    Dernière modification par legume ; 16/10/2012 à 14h31.

  23. #83
    legume

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    J'oubliais encore une tite question !


    Selon vous pourrais-je utiliser du cuivre dit "recuit" pour toute mon installation ? ce sont des couronnes de cuivre et non des tubes !



    si je trouve réponses à mes questions je les ajouterais au fur et à mesure ......



    merci à vous !

  24. #84
    legume

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Je n'avais pas pris en compte (il fallait le savoir) le calcul pour en connaitre les diamètres !

    voilà ce que j'ai trouvé concernant les diamètres :



    Il faut en premier connaître la puissance des radiateurs, puis faire un schéma simple de distribution qui permet de faire un cumul des kilowatts. On peut ensuite sachant que la chute de température est de 20° et la résistance 15 mmce par mètre, traduire directement des kW en diamètre de tube cuivre ou PER (par rapprochement)

    Jusqu’à 3300 Watts, = 12/14,

    de 3300 W à 4800 W = 14/16,

    de 4800 W à 7000 W = 16/18

    de 4800 W à 14000 W = 20/22,

    de 14000 W à 20000 W = 23/25,

    de 20000 W à 27000 W = 26/28,

    de 27000 W à 51000 W = 33/35.

    Par exemple sur une antenne où nous trouvons deux radiateurs. Le plus éloigné, à une puissance de 2000 W, le tube sera du 12/14, en revenant vers la chaudière le second radiateur à une puissance de 3000W, il sera « piqué » en 12/14 et le diamètre des tubes qui alimentent ces deux radiateurs devient 2000 + 3000 = 5000 W soit un nouveau diamètre de 16/18. (éventuellement 14/16, pour 200W d’écart)
    .

    Donc de ce fait je dois avant tout calculer les puissances de mes radiateurs ect.....wouahhhhhhhhh du boulot encore !

    je n'ai pas hélas pu y joindre le schémas que j'ai trouvé car on pouvait y voir comme dit ci-dessus : que l'on peut mettre un diamètre de 32mm en sortie cuisinière et 22 pour un autre circuit (secondaire apparemment mais là je sais pas trop entre le primaire et secondaire je cherche, je cherche)....

    @ +

  25. #85
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour

    je vais mettre un schéma ce sera plus explicite

    Vite fait : pour le PER : départ ballon vers les radiateurs du PER multicouche sans problème par contre entre la cuisinière et le ballon cuivre obligatoire
    Juste une précision pour le PER attention aux virages il n'aime pas les angles à 90°, il faut une pince à sertir (pas donnée) éviter les embouts à visser pas toujours fiables
    Pour le cuivre du recuit pour les angles, pour les lignes droite du rigide est moins cher

    Pour les radiateurs il faut essayer de ne pas les brancher en série sinon les derniers ne seront pas très chauds. Il faut partir du ballon et au moyen d'un collecteur poser un tuyau pour chaque radiateur : montage en araignée si tu vois
    Tu es dans quelle région ??

  26. #86
    legume

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Hello,

    Merci pour le schémas ..........

    Oui c'est vrai le PER c'est vite fait et ta remarque pour la cuisinière et le ballon cuivre obligatoire c'est vrai .

    En ce qui concerne les angles je ne savais que le PER n'aime pas les virages à 90° mais pourquoi ?(je vais essayer de trouver une réponse)

    Les embouts à visser m’intéressent pas non plus mais très bonne remarque !

    Par contre sur un point ou je cloche : tu dis du "recuit" pour les angles et droit pour les lignes droites. Certes c'est logique mais j'ai une petite question ! Enfin pour ma réalisation personnelle !

    Voilà comme je compte passer mes gaines dans la dalle sous gaine (comme toi) je pensais utiliser du "recuit" car mes tuyaux d'une part sont assez éloignés et faire des raccords sous dalle me plait pas ou cas ou il faudrait y intervenir pour une soudure qui pourrait lâcher par exemple; et donc j'y aurais plutôt vu du "recuit" qui ne risquait pas ce désagrément! Et de faire les angles soit avec une sertisseuse ou avec raccords a sertir ou encore à l’étain, et là j’hésite encore

    Et pour ce qui est du :

    Pour les radiateurs il faut essayer de ne pas les brancher en série sinon les derniers ne seront pas très chauds. Il faut partir du ballon et au moyen d'un collecteur poser un tuyau pour chaque radiateur : montage en araignée si tu vois
    Là encore je ne savais pas, même si j'ai vu des montages avec nourrices pour des raisons que je ne comprenais pas à part un cout plus élevé vu le nombre de mètre supplémentaire(araignées)....g rd merci

    Je suis région Marne/Aube (51/10) et toi?

    Je penche sur le diamètre cuivre : cuisinière et ballon j’hésite de mettre du 26 ou 32 mm
    ballon aux radiateurs je compte mettre du 20 mm

    Dites moi si j'ai bon ou pas !

    Mon but si c’était possible c’était de mettre du tuyau en 32 mm sortie cuisinière au ballon et mettre tout le reste du circuit au même diamètre, en prenant bien-sur le diamètre le plus gros suivant la régle mathématiques décrites ci-dessus!
    Dernière modification par legume ; 17/10/2012 à 15h36.

  27. #87
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Schéma de mon installation
    Pièce jointe 197548

    La pièce jointe doit être rendu anonyme
    Dernière modification par SK69202 ; 18/10/2012 à 21h56. Motif: pièce jointe non anonyme

  28. #88
    Eric1967

    Bon ça y est le schéma est en ligne, j'espère que ça pourra aider

    Quelques remarques :

    - pas besoin de panneaux solaires, j'avais prévu mais franchement inutile, avec un seul repas par jour avec la cuisinière il y a assez d'eau chaude
    pour la douche de la famille ( 7 personnes)

    - il y a 2 kits de briques réfractaires à poser dans le foyer : hiver et été (été non fourni à acheter à part)

    - je ne fais pas de pub pour les circulateurs Laddomat mais ce sont les seuls qui se déclenchent avec une sonde sur le tuyau de fumée et non à la température de l'eau : c'est plus souple pour le démarrage

    - le tuyau de fumée maxi 1,50m voir 1,80m (mon cas) en apparent sinon mauvais tirage (important c'est une cuisinière qui en a besoin)

    - soupape de sécurité de 1,5 bars et non 3 bars selon la norme française car il s'agit d'une cuisinière anglaise et là bas l'eau courante est à pression atmosphérique. Le bouilleur ne supportera pas cette pression, pas conçu pour, il s'agit de la seule difficulté dans l'installation de cette cuisinière, problème que de nombreux plombier en France ne comprennent pas... Penser à gonfler le vase d'expansion de 50 litres en conséquence

    - soupape thermique obligatoire en France, très efficace en cas de coupure de courant, les Anglais n'en mettent pas car la cuisinière en est équipée d'une au niveau de l'arrivée d'air dans le foyer mais suis pas convaincu de sa réelle efficacité ...

    - régler le thermostat du Laddomat à 50° pour son démarrage

    - lorsque la porte côté intérieur du four commence à noircir, c'est le signe qu'il faut nettoyer la suie dans la cuisinière : voir vidéo sur site internet d'ESSE

    - si vous pouvez mettez au moins un radiateur ou sèche-serviette en thermosiphon car si un jour vous avez une coupure de courant vous pourrez évacuer la chaleur et éviter le déclenchement de la soupape de sécurité. Pour le tuyau un 16 suffit ça marche très bien

    - avec du bon bois vous retrouvez des braises le matin, la consommation de bois est faible. Pour cuisiner, mettre du résineux qui monte vite en température (bois de palette pour ma part), je brûle n'importe quel bois il faut juste qu'il soit sec. Pas la peine de focaliser sur les buches, avec du petit bois (branches, débris ...) c'est suffisant pour cuisinier et avoir de l'eau ECS. Par contre pour le chauffage, les buches c'est mieux ...

    - avec cette installation j'ai divisé le montant EDF par 3

    Schéma de mon installation
    Nom : CUISESSE.jpg
Affichages : 381
Taille : 62,0 Ko
    Dernière modification par SK69202 ; 19/10/2012 à 08h31.

  29. #89
    SK69202

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonsoir.

    les Anglais n'en mettent pas car la cuisinière en est équipée d'une au niveau de l'arrivée d'air dans le foyer mais suis pas convaincu de sa réelle efficacité ...
    J'ai ça sur mon poêle anglais, ça marche, cela empêche l'ébullition de l'eau, mais l'étouffement du feu noircie un max les vitres.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #90
    invite55d1b360

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Merci Eric et les autres intervenants pour ces informations précieuses!

    Je souhaite franchir le pas prochainement. Je suis également allé voir chez la concurrence, la rayburn R345w. Au delà de l'esthétique quelqu'un a t-il un avis pour faire pencher la balance?

    Rayburn bouilleur bois: http://www.rayburnfrance.fr/946.htm
    Esse W35: http://www.esse.com/BE/french/cuisinieres/wn-wd-w35/

    En vous remerciant!

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience cuisinière wanders
    Par invite543af139 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 17/04/2023, 10h54
  2. Choix cuisiniere à BOIS DEMANINCOR / ESSE
    Par ctal56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2016, 05h58
  3. esse ironheart cuisinière bois
    Par esse1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2013, 13h33
  4. Retour d’expérience Cuisinière de masse à bois
    Par invite5f2c3783 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2008, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...