Retour expérience cuisinière Esse bois - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 205

Retour expérience cuisinière Esse bois



  1. #91
    SK69202

    Re : retour experience cuisiniere esse bois


    ------

    Bonjour.

    La soupape de sécurité sur l'ECS doit être une 6 bars, une soupape de 3 bars peut s'ouvrir sous la pression du réseau sanitaire.

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #92
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonne remarque pour le groupe de sécurité, il fait 7 bars en réalité, autant pour moi

    Schéma modifié


    Nom : CUISESSE.jpg
Affichages : 393
Taille : 62,1 Ko

  3. #93
    legume

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bjr,

    Merci ERIC1967 pour le schémas j'y vois plus clair !

    Dit moi pour le tuyau cuisinière au ballon en 28 mm c'est du 28mm intérieur ou extérieur : je veux dire du 26/28 ou 28/30 ? même question pour le 22 mm ....merci

    Après m’être bien renseigner sur le PER en 32 mm, je ne prendrai pas le risque de le mettre, mais bien du cuivre (j'ai pu convaincre ma tendre et bien aimée)....en effet le cout d'investissement pour le PER avec ses raccords et les pinces adéquates nous ont dissuadés!

    J'aimerai la convaincre pour le reste du réseau (tout en cuivre) !

    Il est vrai que l’investissement pour le PER est assez conséquent ! Je ne m'en rendais pas compte car mis tout a bout celà revient assez cher !

    Je sais pas si je vais faire l’expérience du PER même pour le réseau secondaire !

    Je pense que mon circuit sera un circuit fermé (vase expansion) !

    Qu'est-ce donc le dégazeur d'air ?

    De même le circulateur chauffage c'est ????????????pour le reste j'ai bien compris !

    Je vois qu'il y a une légère pente du tuyau 28mm de la cuisinière au ballon c'est pour les bulles d'air et non pas pour le thermosiphon ?


    Beaucoup de questions




    J’étais loi d'imaginer que l'installation était aussi complexe !

    En ce qui concerne l'équipement tu te l'ai procuré ou stp ? moi je pense sur le net bcp moins cher !

    De même pour les radiateurs en fonte j'ai vu qu'il en existait en fonte ALU mais je pense que c'est a déconseillé en ce qui me concerne ! As tu pris des radiateurs en fonte neufs ou d'occasion ? Si neufs ou ?

    Le mitigeur thermostatique je connaissais pas non plus ! Je pense même me servir de l'eau chaude pour lave linge et lave vaisselle ! Avoir de l'eau chaude via le bois est bcp moins cher qu'en résistance électrique !

    Une autre question : pourrais-tu me dire stp, si la cuisinière permet de faire bouillir de l'eau (pour les pattes ou pomme de terre à l'eau ect...... par exemple) car ça chagrine madame !

    Merci pour tous ces renseignements qui m'ont bien aidés !

  4. #94
    legume

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    J'ai également regardé comme tu l'a si gentiment signalé pour le ballon mixte !

    Ben là même chose y a de tout ! Je pensais prendre le ballon tampon et ECS séparément !

    Mais je dois me rendre à l'évidence que ta remarque m'a fait réfléchir et que nul doute je me tourne aussi vers ce genre de ballon mixte !

    Mais je suis novice en la matière ! Je comptais partir sur un ballon mixte 1000l avec ECS de 200 l ! J'ai cherché mais pas trouvé ! Enfin bref ! Y-a-t'il une marque à privilégié en particulier ! Je compte partir sur de la marque pour être sûr d'avoir des pièces (SAV) 10 ans après !

    En ce qui concerne le tube isolé (en vert sur ton schémas) je ne vois pas du tout ce que ça veut dire ! j'ai essayé d'en recherché la signification mais fait choux blanc !

    Normalement dans quelques jours je vais commander tous la tuyauterie et ces accessoires pour commencer mon expérience sur une vieille cuisinière en bois .

    Mais j'ai remarqué que le tube ovale était un peu cassé va falloir que j'en refasse un et pour celà direction belgique ! je croise les doigts !

    Si j'ai pu me lancer dans cette aventure c'est en très grande partie à vous alors un très grand MERCI !

    J’espère que mon expérience va convaincre définitivement Madame ! Pas facile de quitter le "tout confort tout électrique" !

    De même je vais devoir revoir ma copie sur mon VS ! Le poids de la cuisinière Esse est assez conséquent et donc je vais devoir reprendre contact pour que les poutrelles supportent le poids ainsi que pour le ballon mixte qui lui aussi doit faire un certain poids ! (encore un tit détail)

  5. #95
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour, bon alors dans l'ordre :

    - les tuyaux de cuivre sont de diamètre extérieur donc 26/28 mais rien ne t'empêche de mettre la taille au dessus (sauf le prix ...)
    - le circuit est bien en circuit fermé, beaucoup plus simple à installer dans des maisons sans grenier et évite les problèmes liés au vase d'expansion ouvert (oxygénation de l'eau et boue)
    - dégazeur automatique d'air ou en cloche : 2 système pour évacuer l'air qui se forment dans le circuit (ébullition dans le bouilleur) et qui risque de bloquer les circulateurs : en vente dans n'importe quel magasin de plomberie mais généralement fourni avec le ballon
    - circulateur pour le chauffage : ben un simple circulateur qui pousse l'eau vers les radiateurs si la pente n'est pas suffisante pour un thermosiphon
    - effectivement, l'inclinaison du tuyau de 28 dans le circuit primaire permet l'évacuation des bulles et également le thermosiphon. L'avantage du circulateur Laddomat (sans faire de pub) est que si le courant se coupe ou en fin de feu dans le foyer, il ouvre un clapet automatiquement qui permet le thermosiphon
    - le matos a été acheté chez des distributeurs pour pro qui sont les seuls à vraiment avoir un choix conséquent (bon c'est plus cher si on est un particulier on n'a pas les remises artisans )
    - radiateurs ordinaires en acier (le cuivre et l'acier se marient bien, pas de corrosion) achetés sur le net pour pas cher. Ne pas oublier de rajouter un additif dans l'eau de chauffage ça aide également
    - le mitigeur thermo est obligatoire car l'eau dans le ballon monte jusqu'à 90° facilement alors imagine si tu prends ta douche avec le robinet d'eau chaude ouvert à fond (et les enfants...)
    - l'eau chaude pour la machine à laver, j'y ai pensé mais c'est pas possible d'être sur de la température de sortie de l'eau du ballon, elle est trop variable avec un chauffage bois ou alors mettre encore un mitigeur thermo, perso je ne l'ai pas fait
    - pour rassurer Madame : c'est une super cuisinière le four chauffe très fort et on fait bouillir sans problème des bocaux de conserve s'il le faut ( ma Madame à moi en est très contente même si au début elle a eu du mal à faire la transition avec le gaz)
    - le tube isolé : c'est le canon de la cheminé . En fait, pour avoir le tirage optimum, on n'a doit qu'à 150cm de tuyau apparent pour chauffer la pièce sinon le reste du tuyau doit être soit introduit dans le canon de la cheminée et isolé dedans avec de la vermiculite ou autre soit avec un tuyau apparent mais isolé (ça douille !!!). Cette cuisinière a un très bon rendement thermique aussi les fumées qui en sortent sont dites "froides" d'où l'obligation d'isoler le tuyau de fumée au maximum sinon tirage faible et bistre maximum.

    Voila y a plus qu'à !!

    Petite reflexion : il s'agit quand même d'energie bois donc il faut penser : trouver du bois, le couper, le stocker au sec, le ramener à la cuisine, allumer le feu midi et/ou soir, vider les cendres, ramoner le tuyau périodiquement et ainsi que la cuisinière, anticiper l'allumage du feu pour cuisiner surtout avec le four ( de 15 min ou 30 min, selon le type de bois)
    Mais quel bonheur de cuisiner car elle est vraiment efficace on peut combiner cuisson du repas + tarte et cake au four + eau pour thé etc... de l'eau chaude à volonté pour les douches (j'ai 5 enfants donc 7 à la maison et plus le stress du cumulus vide...) plus la belle surprise en fin d'année quand EDF vous vire 800€ sur votre compte
    Pour ma part, aucun regret bien au contraire, je pense que pour nous c'est le système le plus rentable, le plus agréable et écologique

  6. #96
    legume

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Merci (pour les diamètres).......

    Le circuit sera bien un circuit fermé en ce qui me concerne, ça sera un plein pied............

    Madame est rassurée lol........En ce qui concerne le bois, nous le préférons même s'il a des inconvénients et encore si on peut dire inconvénients ! On peut s'en procurer un peu partout ! Il est vrai qu'il nous faudra un petit temps d’adaptation pour les cuissons ect....faut bien apprendre un jour mais je me rappelle de mes jours d'enfance ou mes grands-parents en avaient une ! La chaleur du bois y a rien de mieux et de plus ça permet d'avoir de l'eau chaude et chauffage en même temps alors aucune hésitation en ce qui nous concerne !

    Et nous avons 4 enfants et de l'eau chaude y en faut !

    Nous poussons notre idée bcp plus loin car nous voulons y associer la récupération d'eau voir la potabiliser....dans un esprit comme certains diront "écologique" (c'est la mode) mais pour moi c'est pour être indépendant le plus possible de cette société qui nous spolie. Nous faisons notre compost ect.......gaspiller le moins possible tout en se servant des ressources naturelles qui nous entourent tout en y ajoutant un brun de technologie ! Voilà mon esprit !

    Pour en revenir à notre cuisinière Esse : Le thermosiphon dans mon cas ne sera pas possible (je ne vois pas comment tout en plein pied !)
    J'y ajouterai un mitigeur thermo pour le réseau lave linge et vaisselle (pour réduire encore la facture EDF lol)

    Par contre ce qui me gène ce sont les radiateurs en acier : j'ai vu sur le net que c’était déconseillé d'une part car ils ne supporteraient pas la pression et également à son inertie bcp moins importante que la fonte ! Donc ça m'interpelle et me rend compte qu'il ne faut pas tout croire ce qu'on voit ! Mais sauf erreur de ma part le réseau secondaire à une pression de 0.5 bar ! A part l'inertie l'acier pourrait parfaitement aller ! A approfondir hum......

    Pour le tube isolé : le canon de la cheminé : j'ai compris merci ! En ce qui me concerne (pas le choix) ça sera avec un tuyau apparent mais isolé (double peau si mémoire pas défaut) certes cher.

    Quand tu as parlé de palettes de bois que tu te servais dans la cuisinière Esse pour monter vite en T° : je suis pas expert en la matière mais on m'a tjrs dit que le sapin (donc palette en occurrence) encrasse les conduits de cheminée et donc vitres noires ect............mais il est vrai que le matin pour réactiver le feu les palettes sur les braises y a pas mieux ! Je pense faire de même !

    Me voilà bien renseigné et m'évitera de faire des erreurs de "débutant"! Il est vrai que l'on ne maitrise pas tout le sujet ............

    Pour notre première expérience de cuisinière à bois (ancienne récemment achetée pour ceux qui suivent lol) je pars sur de bonnes bases ! J’espère que j'arriverai a convaincre définitivement Madame ! Je voulais pour ma part me procurer directement la cuisinière Esse mais Madame (toujours hihihiiii) à mis son véto ! Essaie d'abord on verra par la suite !

    Je la sens bcp plus rassurée et sereine qu'au début ! J'ai vraiment hâte de commencer, on dirait un gamin

    Merci encore !

  7. #97
    legume

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Pour me répondre sur la question radiateurs !

    Je viens effectivement de m'apercevoir que des radiateurs dit "acier" ou "alu" pouvaient convenir pour le chauffage en circulation eau ! Mais comme d'habitude je n'y vois aucune indication sur la T° max ni sur la pression max que peuvent supporter ceux-ci ! Car je pense que la T° doit être basse quand même !

    Encore une chose que je ne savais pas !

    Mais je suis, pour être tout à fait franc, plus porté sur la radiateurs en fonte pour leur forte inertie ! Y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! lol
    Dernière modification par legume ; 23/10/2012 à 08h46.

  8. #98
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    salut
    je crois qu'on se comprend pour le côté "société", vu les temps qui arrivent je crois également qu'il faut se préparer à redevenir le plus autonome possible et moins dépendre du collectif.

    C'est notre démarche, on a carrement quitté la région de Marseille pour acheter une vieille ferme dans le Lot et Garonne dans le but de faire de la semi-autarcie. La cuisinière à bois est le pilier autour duquel on a bâti notre projet. D'ailleurs par l'anecdote j'ai des voisins agri qui utilisent toujours la cuisinière à bois . Sinon on est allé plus loin (enfin on essaie) : cheval de trait pour cultiver le blé qui nous fourni la farine avec laquelle on fait les pâte et le pain (dans la cuisinière à bois bien sur ... pour madame), potager pour faire les conserves pour l'hiver etc...

    On n'est qu'au début de notre projet

    Pour revenir à nos moutons :
    - palette : ça fait 20 ans que je chauffe avec des palettes (à Aubagne les entreprises les mettent carrement sur le trottoir pour qu'on se serve) et j'ai jamais eu le moindre probleme. Evidement il ne faut prendre que les palettes dites perdues pas les Europes, ni les bleues (interdit et traitées)

    - radiateurs en fonte : mmm regarde les prix, ça fait peur et c'est très lourd, faut pouvoir les fixer dans un mur surtout si en placo. Les radiateurs aciers sont très bons en rendement

    - attention : la pression dans réseau secondaire est de 1 bars, c'est dans le primaire (entre cuisinière et ballon) qui est à 0,5 bar

    Si un jour vous passez par chez nous je vous montrerai avec plaisir le fonctionnement de la bête

    By Eric

  9. #99
    legume

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Slt ,

    Oui nous avons la même philosophie ! Ça me fait plaisir !

    Palettes dites perdues connait pas !

    Je me renseignerait lol !

    Oui en fonte je connaissais tous ces ponts négatifs mais un point positif me séduisait l'inertie ! Faut dire que je ne connaissais pas du tout en acier ! Évident je n’étais pas interpellé par ce système ! J'approfondirait la question car j'en ai vu à tous les prix donc à potasser !

    Autant pour moi : la pression dans réseau secondaire est de 1 bars, c'est dans le primaire (entre cuisinière et ballon) qui est à 0,5 bar heu oui erreur de ma part ! A force d'en voir bcp de chose j'y perds mon latin !

    Ça sera avec plaisir si on est dans le coin je te ferait signe ! Merci................

    De même l’adjuvant que l'on mettait dans le réseau chauffage je ne le savais pas ! encore un tit détail !


    Dit moi si je me trompe ou pas ou si encore mon cerveau me joue des tours mais ne doit-on pas mettre une vanne mélangeuses à 3 ou 4 voies (manuelles) ? Pour déterminer quel circuit on va privilégier soit chauffage ou ECS ect......? Ou est-ce le circulateur chauffage ?

    Car d'apres moi y a possibilité de soit :

    1) 1 système via V3V inverseuse qui fait l'économie d'un circulateur: le ballon est en demande, la vanne s'inverse , le circulateur s'enclenche ; quand le ballon est satisfait, la cuisinière s'arrête tandis qu'une temporisation sur le circulateur de charge l'oblige à fonctionner durant quelques minutes encore, le temps d'évacuer les calories résiduelles produites par la cuisinière et d'éviter ainsi le risque qu'elle monte en surchauffe et tombe en sécurité.

    2) 1 système via 2 circulateurs en parallèle qui autorise, si nécessaire, la dérogation à la priorité sanitaire , càd qui permet de réchauffer le ballon tandis que le chauffage est en demande

    Ais-je bien ou rien compris ?

    Ha questions quand tu me tiens!

    Merci Eric1967 de prendre de ton temps pour répondre à mes attentes !

  10. #100
    legume

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Re ,
    Je me suis intéressé au circulateur ladd....at dont voici une notice:

    http://www.plomberie-pro.com/local/u...0_Manual_F.pdf

    J'aurai une tite question:


    Est-ce une pompe automatique ? Car il y est stipulé : son fonctionnement est totalement automatique à condition que le démarrage et l’arrêt de la pompe soit automatisé !

    Sans dire de bêtises je pense que oui.....enfin j'espere


    merci de vos éclaircissements !

  11. #101
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    - pour le Loddomat il fait bien sur acheter un thermostat qui va le déclencher, attention thermostat spécial tuyau de fumée qui se déclenche à l'inverse des thermostats habituels, un peu déroutant au départ (il faut le régler à 50° environ, il va fonctionner > 50° mais coupe en dessous)
    http://www.dunsterheatltd.co.uk/imag...stallation.pdf

    - pour le montage avec une vanne 3 voies : pas nécessaire car c'est le Laddomat qui joue ce rôle

    - pour le montage à 2 vannes : pourquoi se compliquer la vie, avec un ballon mixte l'intérêt est de chauffer l'ECS de toute façon donc priorité au ballon, ensuite tu repars du ballon vers les radiateurs grâce à un thermostat qui a sa sonde dans le ballon et qui déclenche le circulateur du circuit chauffage. Mince, je viens de me rendre compte que j'ai oublié de dessiner les thermostats sur mon schéma ...

    - palette perdue : palette utilisé qu'une seule fois puis jetée, généralement en sapin ou pin, un gaspillage de bois monstre alors autant qu'elle servent à nous chauffer

  12. #102
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bon voilà le schéma de mon installation, j'espère complet
    Nom : CUISESSE.jpg
Affichages : 283
Taille : 67,3 Ko

  13. #103
    ririmason

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Salut les gars,

    Je suis un peu frustré quand je lis votre fil. De retour d'expérience sur la Esse: point! On ne voit et on ne lit que des shémas sur des thermosiphons, soupapes et autres vases d'expansion...

    Vous ne pourriez pas nous faire saliver avec quelques expériences culinaires ou tout simplement décrire l'atmosphère autour de ce magnifique objet qu'est la cuisinière Esse. Ou alors nous parler de ses performances de combustion...

    Ou alors peut-être changer le titre du fil!!!
    acheter moins, acheter mieux

  14. #104
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour
    oui tu as raison quelque part, mais il faut dire que c'est (c'était maintenant) une telle expérience que d'adapter une cuisinière anglaise à nos normes française que il y a vraiment un retour d'expérience technique à faire sur ce sujet.
    Perso j'ai passé 2 mois sur le net et avec mon vendeur anglais à comprendre les tenants et les aboutissants de cette cuisinière, j'ai tellement galéré que je partage volontiers mon expérience pour éviter des déconvenues à d'autres.

  15. #105
    legume

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Hello,

    Pour répondre à ririmason

    Dans une cuisinière à bois avec bouilleur en occurrence Esse (donc anglais) les règles d'art ne sont pas les mêmes.


    Une cuisinière est un ensemble d'assemblage qui permettra ou non son bon fonctionnement d’où un rendement optimum ou non !


    Son installation est complexe ! Si tu veux que des personnes (lambda comme moi) s' intéressent a ce type de cuisinière il faut bien en expliquer les aboutissements ! Comprendre les techniques qui l'entoure me semble primordial !


    Parler de thermosiphon, soupape ect........ça fait bien partie intégrante de la cuisinière ! Expliquez son installation, son fonctionnement, ect.....permet, à mon humble avis de donner une idée de ses réelles capacités ! Et ça peut aider à d'autres personnes de franchir le pas !


    Avoir du très bon matériel mais en anglais est un sérieux handicap pour bcp d'entre nous !


    En ce qui me concerne, s'il n'y aurait pas eut ce fil, jamais je ne me serais lancé dans l'aventure de cette cuisinière. Et ça faisait un certain temps que je cherchais des infos sur cette cuisinière!


    Je pourrai moi aussi alors faire mon propre retour d'expérience !


    Je n'ai trouvé aucun autre sujet qui en parle (de la ESSE) !

    Je le dis sans méchanceté ............

    Mais certes je comprends ta remarque !

  16. #106
    legume

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Merci Eric1967,


    maintenant je comprends mieux ! enfin je crois lol


    Part contre, nous ne pourrons installer la Esse que dans la cuisine qui n'est malheureusement pas au centre de la pièce de vie !


    Son rayonnement est je crois de 3.7kw !


    Il est possible qu'il y est surchauffe de cette pièce! A voir !


    Et encore merci à toi !

  17. #107
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    T'inquiètes, la cuisinière est isolée. C'est pas comme les anciennes cuisinières de nos campagne qui chauffaient de tous les côtés, le ESSE rayonne assez peu, on cuisine tout l'été avec sans problème. Bien sur il faut mettre dans le foyer le kit d'été en briques réfractaires et fermer les couvercles des plaques quand on ne s'en sert plus

  18. #108
    legume

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Le kit été, je ne l'avais pas vu sur la notice ! (ou je dois changer de lunettes)

    Donc son rayonnement est quasi nul !

    Encore un bon point pour cette Esse à qui je ne vois que des avantages !

    Donc si je résume la ESSE à pour fonction :

    1/ en hiver : cuisine, ECS et chauffage tout en un

    2/ en été : cuisine et ECS ! c'est bien ça ?


    Car dans mon esprit en été nous voulions passer au gaz cuisinière et très certainement aux panneaux thermiques + un appoint EDf pour l'ECS ! Dans bcp d'esprits, une cuisinière ne marche qu'en cette période hivernale ! D’où un réel confort et bonne rentabilité !


    Car là, certes l'installation de la ESSE à un certain coût (comme toute bonne installation) mais elle à l'avantage d’être employée "été" comme "hiver" ! j’espère avoir bien compris ............

  19. #109
    ririmason

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bjr,

    Je comprends aussi votre point de vue et vos difficultés mais vous devriez, selon moi, ouvrir un autre fil pour parler plomberie parce que la, celui qui arrive dans le fil parce qu'il a l'intention d'acheter une ESSE et qui veut conforter son point de vue sur la bête...il est paumé et déçu!!!
    acheter moins, acheter mieux

  20. #110
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour

    pour Xavier, c'est ça bon résumé.
    Le kit d'été est vendu à part, d'ailleurs ce week-end je vais remettre le kit d'hiver vu les températures qui s'annoncent pour la semaine prochaine.
    Moi aussi j'avais commandé le ballon avec le serpentin intérieur pour les panneaux solaires, et j'avais prévu la tuyauterie en conséquence mais le solaire est complètement inutile. Tu fais un repas sur 2 jours et t'as assez d'eau pour doucher toute la famille tous les jours... donc tu feras des économies

    pour notre animateur, c'est bon je crois qu'on a fait le tour de la partie technique, on va passer à la partie plaisir

    Bonne journée à tous

  21. #111
    mateophilo

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour à tous,

    Je reviens enfin sur le forum pour donner des infos sur l'installation de la cuisinière chez moi.
    ririmason, je donne d'abord quelques précisions techniques parce qu'effectivement c'est important : deux ans de réflexion avant d'avoir le plaisir de l'utiliser...

    Alors, j'ai un ballon tampon de 500 litres pour le chauffage (8 radiateurs en fonte), relié à la cuisinière par un laddomat qui assure, très rapidement, un retour de l'eau dans le bouilleur à 80°C. Pourtant, j'ai quand même de la condensation dans le foyer... Les parois sont humides et ça bistre.
    J'ai pourtant 6 mètres de conduit, parfaitement vertical : tubage inox dans un conduit en boisseaux de terre cuite.
    L'ECS est une merveille : l'eau fraiche du réseau passe dans un serpentin en cuivre en haut du ballon et ressort immédiatement à la température du ballon. Il y a donc un mitigeur réglé à 60°C à la sortie.
    Ensuite, indépendamment de la cuisinière, le réseau de chauffage part du ballon et y revient, avec une vanne trois voies automatique et un circulateur.
    J'ai une régulation mais je ne comprends pas encore tout à fait comment elle fonctionne. En fait, il ne fait jamais trop chaud chez moi. Donc je laisse la cuisinière et le chauffage (les robinets des radiateurs) toujours à fond, en demandant à la régulation 23°C à l'intérieur. Je ne les atteins jamais mais ça marche comme ça. Il doit y avoir 40°C à peu près dans les radiateurs. Ca fait une chaleur très agréable.
    J'ai un vase d'expansion de 80 litres que je viens juste de régler sur 0,8 bar. Car il y a une soupape qui évacue l'eau du réseau quand la pression monte au delà de 1 bar (c'est pour protéger le bouilleur, qui est très mince). Jusque là le vase d'expansion était toujours vide car il était réglé sur 2 bar, pression que je ne peux pas atteindre...
    Pour le plaisir : c'est une cuisinière admirable à regarder, à faire voir à ses copains, à entretenir. C'est comme une vieille bagnole. On cuisine de façon inouïe tout ce qui doit mijoter ou cuire au four longtemps. On ne peut pas rater un riz-au-lait ou une béchamel, le chocolat cuit et reste chaud, à disposition. On fait sécher du linge. C'est une présence incomparable dans la cuisine.
    Pour l'instant toutefois : les plaques ne sont pas assez chaudes avec le kit hiver alors qu'elles étaient brûlantes avec le kit été, le feu n'est pas assez vif (toutes les arrivées d'air sont au maximum en permanence), je n'ai pas du tout l'impression qu'il fasse 1000 °C en haut du foyer (comme c'est expliqué dans la brochure), le four monte très très difficilement sur "Very Hot".
    En gros, elle marchait mieux avec le kit été (des briques réfractaires qui isolent le bouilleur du feu mais doivent aussi, à mon avis, augmenter la température dans le foyer...) et je regrette vraiment de ne pas pouvoir cuisiner sur les plaques.
    Peut-être que j'ai un problème de tirage ou que j'ai fait un mauvais montage. Au début, par exemple, j'avais monté les plaques à l'envers : comme elles sont symétriques je ne me souvenais plus dans quel sens elles devaient se poser...

    Voilà, pour l'instant, ce que je peux dire de cette cuisinière : une très bonne idée, pas facile à réaliser.
    Mathieu
    Dernière modification par mateophilo ; 29/11/2012 à 21h52.

  22. #112
    ririmason

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Enfin voila un retour d'utilisateur. Merci ca fait du bien de quitter la plomberie. Une idée pour ton manque de t° en hiver: trop de tirage. Si tu le peux essaie de réduire un peu le tirage et ca devrait remonter à fond.
    acheter moins, acheter mieux

  23. #113
    ririmason

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    C'est pas Esse mais le concurrent et c'est très bien fait ( vécu, recettes, installation etc...):

    http://agaliving.com/aga-living/at-home-with-aga.aspx

    Bonne lecture
    acheter moins, acheter mieux

  24. #114
    mateophilo

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Merci pour ta réponse ririmason.
    C'est étonnant qu'il faille réduire le tirage. Je pensais plutôt le contraire. Mais je vais essayer pour voir le résultat. Il suffit d'ouvrir une petite vis sur la "flowbox" (le départ du conduit).
    Je regarderai plus tard le lien sur le concurrent historique, qui, précisons-le parce que c'est significatif, ne fait pas de cuisinière à bois sous son nom... Les qualités de leurs fourneaux sont excellentes au fuel, au gaz ou à l'électricité. Mais au bois c'est autre chose ! Plus écologique, plus ancestral, mais plus capricieux.
    Bonne journée.
    Mathieu

  25. #115
    ririmason

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Une bonne flambée doit à la fois avoir assez d'oxygène et un certain pourcentage d'excès d'air ( +- 10% ) pour bien enflammer le bois. En hiver le tirage est beaucoup plus fort vu la différence de t° entre l'intérieur et l'extérieur. Comme le tirage est plus fort il entraîne un excès d'air important qui refroidit le foyer et simultanément, la chaleur est aspirée plus vite encore vers l'extérieur du fait de la différence de pression d'où l'importance de réduire un peu le tirage sans que cela ne nuise à la flambée.
    acheter moins, acheter mieux

  26. #116
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Salut
    c'est sur qu'avec le kit d'hiver tu as aussi beaucoup de calories qui partent dans le bouilleur et qui manquent pour la cuisson.
    Pour notre part, on rempli le foyer de bois jusqu'en haut et tu cuisines sans problème.
    La matin on fait le pain grillé sur les plaques, le midi pizza dans le four où plus rapidement sur la plaque en fermant le couvercle, on cuit notre pain dans le four sans problème. Le four du bas ne m'a jamais servi, je n'en vois pas l'utilité pour le moment...

    J'ai fait quelques modifs cette saison :
    - fermeture définitive de l'entrée d'air on bas du foyer avec le thermostat à molette : aucune utilité réelle (à mon avis)
    - du coup j'ai viré la grosse plaque d'acier qui se trouvait à gauche dans le foyer et l'ai remplacé par 2 briques réfractaires du commerce : le foyer y gagne un peu plus de volume
    - quelqu'un a t'il déjà essayé la cuisinière sans le pare-flamme en haut du foyer ?? Perso, je me demande si on peut y gagner à l'enlever, je n'ai rien constaté
    - suppression de l'isolant sous la plaque de droite, elle est trop (à mon goût) tiède, maintenant je peut faire bouillir sur les 2 plaques (utile, on est 7 à la maison)
    - il faut nettoyer quasiment tous les mois et le joint de la trappe de visite est trop fragile. Je l'ai remplacé par du joint bleu pour moteur, ça marche très bien
    - pour nettoyer, après avoir galéré avec le grattoir et la brosse (on pouvais nettoyer toute la cuisine après), j'ai adapté une gaine électrique avec un morceau de chambre à air de vélo sur le tuyau d'un vieil aspirateur et on voit la vie en rose maintenant et plus en noir de suie. Le nettoyage est parfait et la bête ronfle que mieux

    J'espère que mes retours d'expériences pourront aider et donner des idées à notre confrérie.
    N'hésitez pas à donner les vôtres, tout le monde y gagne
    Merci

  27. #117
    ririmason

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Hello,

    Finalement considérez vous la cuisinière ESSE à bois comme étant pratique en plus d'être belle et douée pour la cuisine? Sans module de chauffage, l'autonomie de la cuisinière est-elle vraiment suffisante pour en faire un engin efficace? Tiens une question: combien de kg de bois /24h? Je lis qu'il faut la nettoyer tous les mois, vrai? Si oui ca me parait beaucoup pour un engin dit performant.

    Merci pour les réponses.
    acheter moins, acheter mieux

  28. #118
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour

    vu le prix de l'engin, elle est heureusement performante et belle.
    Pour les kg de bois je suis mal placé pour répondre objectivement : je ne brûle que des vieilles planches et bois de récup à moitié moisi (j'ai un gros stock après les travaux de rénovation de la maison), d'où peut-être aussi le fait que j'ai autant besoin de la nettoyer chaque mois
    Nous utilisons la cuisinière comme seul moyen de chauffage avec la chaleur dégagée par les plaques et 5 radiateurs pour 160 m2 sur 2 étages avec très peu de cloisons donc peu de pièces. Les murs sont en pierre et non isolés ce qui n'est pas un avantage mais tellement beau. Ce matin on avait 17° au réveil avec dehors -3° et du vent. Bon, on habite dans le Lot et Garonne qui n'est pas réputée pour être un département très froid, à mon avis notre installation est tout juste suffisante voir limite par grand froids, aussi pour des installations plus dans le nord il faut certainement un complément de chauffage

  29. #119
    akaseltzer

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour,

    Un message particulièrement pour Eric qui a l'air bien calé sur le sujet, mais toute autre contribution pour apporter aide et conseils est la bienvenue

    Je restaure une maison 19eme à 1100m d'altitude (et ça caille bien chez moi, l'hiver les températures peuvent atteindre les -25 degrés), projet de 80m carrés sur le rez-de-chaussée pour les 3 prochaines années (on verra avec les 140 mètres carrés de la grange plus tard mais du coup je me dois de penser un projet de forme évolutive...) avec murs en pierre 80cm épaisseur et un énorme cantou (cheminée traditionnelle) au centre de la pièce de vie.

    Objectif : autonomie maximum. Projet : installer une cuisinière dans le cantou avec bouilleur qui me permette d'alimenter un ballon ECS, et des serpentins pour équiper le seul mur porteur à l'intérieur de la maison de serpentins pour chauffer les deux côtés de la paroi (sdb et cellier d'un côté, chambre et pièce de vie de l'autre).


    Quelques questions :

    - L'autonomie est-elle suffisante de la W35 ? Le feu n'est pas éteint le matin au réveil ? Que penses-tu des cuisinières mixtes bois/granulé qui permettent de programmer l'allumage avant le réveil ?

    - Tu possèdes je crois le modèle cuisinière Esse w35, le foyer lorsqu'il est ouvert permet-il d'apprécier la vue sur la flambée comme une bonne vieille cheminée à l'ancienne ?

    - L'été cela se passe comment, pas trop chaud dans la maison ?

    - Intégrer au système une alimentation en eau chaude pour lave-vaisselle et machine à laver, est-ce jouable ?



    Merci à toi ou à vous pour les retours !

    Bien cordialement,

  30. #120
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Salut le montagnard

    je peux t'affirmer d'avance que une cuisinière bouilleur ne suffira pas à te chauffer. Pour l'ECS pas de soucis mais avec les températures de -25° le chauffage est insuffisant (imagine à peine 10 kw...) maintenant pour 80 m2 pourquoi pas mais à ta place je garderai la place du cantou pour mettre un poele ou un insert en complément de la cuisinière
    Pour l'autonomie, le matin il reste assez de braise pour relancer le feu, regarder le feu avec la porte du foyer non car la cuisinière a un bon rendement énergétique donc il faut du tirage, si la porte est ouverte ça refoule et tu enfume tout
    Pour l'été, pas de soucis, pour la machine à laver, j'y avais pensé mais si tu fais un programme à 30° tu auras de l'eau trop chaude du coup j'ai laissé tomber
    J'ai habité quelques années en Provence à 800m d'altitude plein nord (-17° la nuit) et on caillait tout l'hiver dans une maison normalement isolée avec juste un insert et des convecteurs (bon, le mistral en plus...) alors j'imagine -25° dans une maison non isolée ...

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience cuisinière wanders
    Par invite543af139 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 17/04/2023, 10h54
  2. Choix cuisiniere à BOIS DEMANINCOR / ESSE
    Par ctal56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2016, 05h58
  3. esse ironheart cuisinière bois
    Par esse1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2013, 13h33
  4. Retour d’expérience Cuisinière de masse à bois
    Par invite5f2c3783 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2008, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...