Retour expérience cuisinière Esse bois - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 205

Retour expérience cuisinière Esse bois



  1. #121
    invite03fe32ff

    Re : retour experience cuisiniere esse bois


    ------

    Salut Eric,

    Merci pour ta réponse

    Bon je tempère un peu mon message d'hier : les -25 degrés c'est 3 jours par an, le froid n'est pas (toujours) sibérien.

    Il va falloir que je calcule tout ca peut-être. En sachant tout de même que :
    - la maison est orientée plein sud
    - la pièce commune est assez petite et fait 65 mètre carrés, et vu comme une cuisinière surchauffe ca ne me parait pas insurmontable
    - après restera-t-il assez de chaleur pour chauffer les serpentins d'un mur chauffant, de l'autre côté de la pièce commune (mur porteur qui sépare l'écurie de la maison) pour un petit cellier et une petite salle de bain ?
    - je refais l'isolation du plancher et du plafond (en vrac) et j'isole le mur nord en intérieur avec un torchis chaux/paille ou chanvre donc la maison va gagner en confort....

    Toujours sceptique ou crois-tu que cela peut passer ?


    Pour l'esthétique... il est triste que personne n'ait inventé une cuisinière ou l'on puisse gober pendant de longues minutes devant le spectacle des flammes comme devant un foyer ouvert...

    -----

  2. #122
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Salut

    Précisé comme ça je pense que oui (on chauffe bien 160 m2 chez nous). Maintenant si tu veux 25° quand il gèle jour et nuit... moi je ne l'ai pas (ma ferme n'est pas isolée à part le toit). Le matin on se lève avec 16° mais je baisse le thermostat et la température remonte vite à 18°. D'ailleurs c'est rigolo, au début de la saison froide on chauffe à fond pour avoir toujours au moins 20° dans la maison et en fin d'hiver on se contente de 16°, comme quoi on s'habitue

    Ne pas oublier que pour cuisiner et chauffer il faut de préférence une personne assez présente à la maison. Le midi par exemple il faut allumer le feu vers 11h30 pour pouvoir cuisiner à 12H. C'est pas pour rien que les cuisinières à bois ont disparu avec le rythme de la vie citadine au profit du micro-onde, à la campagne il en reste encore quelques unes en service.

    Pour une cuisinière avec insert : http://www.esse.com/FR/cuisinieres/ironheart/
    mais à gauche il est quand même précisé dans le texte que " Nous ne conseillons pas d'utiliser l'Ironheart comme appareil principal de cuisson puisque c'est ègalement un poêle conçu pour dègager beaucoup plus de chaleur (plus de 8 kW) que nos cuisinières."

  3. #123
    invite03fe32ff

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonsoir,

    Merci pour ton avis !

    De toute façon je ne surchauffe pas, 18/19 degrés me suffisent, et depuis que je vis dans le "froid" (3 ans) pas un seul microbe à déplorer. Etrange

    Après, pour ce qui est de la disponibilité pour cuisiner et se chauffer, cela rentre dans mes objectifs de simplicité volontaire et de décroissance.. alors tout va bien

    Bonne continuation,
    Cordialement,

  4. #124
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Alors on se comprend, on est dans la même démarche

    Une bonne journée

  5. #125
    invite03d79f8d

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonsoir à tous,

    ririmason, j'ai essayé de jouer avec le tirage mais je ne suis pas bien sûr des effets. Il faut que je refasse des expériences.

    Sinon, ce message s'adresse en particulier à Eric.
    Je suis un peu inquiet avec ma cuisinière. J'aimerais avoir ton sentiment.
    Je trouve que le feu n'est pas assez vif dans le foyer, comme si je n'avais pas assez de tirage. Et ça fume systématiquement dans la cuisine quand j'ouvre la porte : je pose la première bûche sur le lit de braises et je n'ai pas le temps de charger le reste des bûches que la fumée commence à sortir par la porte et à envahir la pièce... J'ai par ailleurs un poêle Jotul et quand j'ouvre la porte pour charger du bois c'est une tempête de feu dans le foyer. Jamais la fumée ne ressort !
    De plus, je ne peux pas cuisiner : le four est la plupart du temps sur MOD et je n'arrive pas à monter en température. Les plaques ne permettent pas non plus de cuisiner : elles ne sont pas assez chaudes et se refroidissent encore plus si j'ouvre les couvercles.
    Enfin, le foyer est toujours humide et couvert de drôles de champignons de cendre colmatée (voir la photo jointe) et j'ai de la condensation collante dans la flowbox.
    Est-ce que vous rencontrez des problèmes similaires ?
    Tu dis que tu chauffes 160 m2 ? J'ai peut-être trop de radiateurs (7 radiateurs pour 120 m2 plus un huitième à l'étage) et la cuisinière est dans une autre grande pièce, avec le poêle qui chauffe beaucoup.
    Tu laisses les couvercles ouverts pour chauffer la pièce où est la cuisinière ?
    Vous cuisinez dessus tous les jours. C'est parce que tu brûles du pin en chargeant vraiment le foyer à fond ?
    Je vais encore faire des essais mais là je me suis énervé avec la fumée qui sort de la porte et j'ai cassé la plaque isolante de la porte du foyer. Il faut que je recolle ça.
    Merci de me dire ce que tu en penses si tu as une idée ou un conseil.

    Allez, bonne soirée.
    Mathieu
    Images attachées Images attachées

  6. #126
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Salut et bonne année à tous

    J'ai lu avec intérêt ton message. Moi aussi j'ai beaucoup galéré pour bien maîtriser la cuisinière.
    J'avoue même que j'apprends encore à la découvrir
    Pour le refoulement de fumée, j'avais le même problème, surtout en hiver, pas en été.
    Problème de tirage, as-tu respecté l'isolation du conduit comme je l'ai expliqué dans un message précédent ??
    Apparement j'ai vu sur la photo que tu n'as pas cette fameuse plaque en tôle dans le foyer, bonne chose.
    Surtout, un petit coup de ramonage du conduit aide beaucoup
    Enfin, ne pas oublier que le rendement énergétique est élevé donc le tirage assez dur vu le parcours dans la cuisinière pour utiliser le plus de calorie possible.
    Mais moi aussi quand j'allume le feu j'ai de la fumée qui sort un peu aussi je ferme la porte chaque fois que je cherche un bout de bois

    Quant aux champignons de cendre t'inquiète, j'ai les mêmes, je pense que c'est du au bois qui n'est pas assez sec ( c'est mon cas) aussi j'ai pas mal de goudron partout.
    Je pense que avec ce genre de bois il faut nettoyer souvent la cuisinière, je le fais chaque mois avec un vieux aspirateur, ça aide beaucoup
    Maintenant si ton bois est sec, tu as peu être un problème de condensation dans le foyer, le retour d'eau est trop froid ou trop rapide.
    Quelle est ta température de retour d'eau ?? Tes radiateurs sont en direct sur la cuisinière ou tu as un ballon tampon ?? L'eau froide te pompes peut-être tous les calories du foyer et tu n'en as plus assez pour cuisinier ??

    Moi aussi j'ai cassé la plaque de la porte, recolle la avec du mastic haute température et perso j'ai rajouté un fer en U pour quelle ne tombe plus

  7. #127
    invite2cf3224a

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    bonjour , je reviens sur ce sujet , j'avais acheter une esse il y a quelques temps et poser quelques questions ici .
    j'aimerais revenir et poser quelques questions car j'ai l'impression qu'il y a plus de gens a avoir ce genre de cuisiniere aujourd'hui .
    est ce quelqu'un a compris le fonctionnement des réglages de tirages ?
    a preciser que j'étais censé recevoir un wd35 et je crois avoir recu une wd25 ou 23 .
    pourrait ton controler le tirage sois meme avec un vacuometre mecanique en plantant un tube a travers une plaque au niveau de la flue box.
    bref je suis pas super convaincu par ce produit mais peut etre que je sais pas m'en servir.

  8. #128
    invite27dc7384

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour,




    J'ai une ESSE ironheart, = cashin deluxe donc. Elle est vendue comme un feu continu mais oh surprise à la livraison, sur la plaque numéro de série est écrit : fire type : intermitent. Besoin d'un traducteur ?
    Cuisiner sur les plaques et avec four avec est un bonheur (oie rotie, steack saisi comme jamais réussi même avec du gaz)
    Elle chauffe très bien (70 m² + étage 50m²) à elle toute seule dans une maison rénovée pas entièrement aux normes (10 cm de rockwool seulement au plafond) certains murs d'origine pas doublés, les autres en 6cm de laine de roche)

    MAIS !!!!
    Pour le prix, avoir la moitié de la bête en tôle, même épaisse m'a un peu soufflé quand même. Aussi il faut en systématiquement se lever la nuit une fois pour ne pas se réveiller au petit matin dans 15°
    Le pare flamme en tôle tient environ 1 an (70 euros) On m'a expliqué qu'au dessus d'une certaine hauteur de cheminée, le tirage s'emballe et le pare flamme est chauffé à blanc, la première fois que je l'ai changé il avait une forme de bulle, de montgolfière. La deuxième année j'ai donc fait très attention de ne plus jamais laisser se mettre en haut fourneau, mais vu l'état de se pare flamme aujourd'hui, je pense que je vais gagner 6 mois ou un an. J'estime que c'est quand même un peu bricolette tout de même.

    Si je devais la recommander je dirais donc 5/10. Vraiment elle est splendide, mais on dirait plus du matériel italien, beau mais fragile....

    Nom : ironheart-esse-20130104_190846.jpg
Affichages : 1598
Taille : 276,2 Ko





    Voilà,

  9. #129
    invite03fe32ff

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Salut Margiela,

    Merci pour ce retour ! Même s'il s'avère décevant concernant la qualité de la bestiole

    Oui besoin d'un traducteur, en fait tu sous-entends que la Esse Ironheart est juste bien pour un chauffage d'appoint ou en mode résidence secondaire sur des critères de durabilité des matériaux? Ou que sa performance est discutable ?

    Pas de tenue du feu la nuit donc. A voir selon le type et l'humidité du bois que tu utilises ?

    15 degrés le matin c'est pas si mal - j'imagine qu'avec un système bouilleur et serpentins pour murs ou plancher chauffant tu dois pouvoir pas mal améliorer ton inertie thermique...

    Pour le pare-flamme, c'est étonnant. Et la société n'a pas corrigé le tir ?? Ce n'est pas que tu avais moyennement reglé les tirages et appels d'air et donc trop de combustion spontanée ? Sinon tu peux juridiquement les obliger à te changer les pièces... Si tous les consommateurs faisaient ça ils finiraient par changer les matériaux je crois !

    Combine coûte-t-elle environ cette pseudo merveille d'ailleurs ?

    Merci de ton retour !

  10. #130
    invite27dc7384

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Re !



    Non ce que je dis c'est que la documentation et la promotion du produit sur internet EN FRANCAIS dit FEU CONTINU, mais que en Angleterre, à l'usine, ils n'ont jamais dit ça puisqu'ils écrivent type de feu : intermitent :-p

    Effectivement, c'est du secondaire, je fais donc des allumages tous les WE.

    Le bois :
    maison réchauffée et/ou temp extérieur 5-10°C et plus saule
    maison froide et/ ou temp extérieure 0°C et moins : frêne (et là c'est la forge de vulcain)

    Tirage fermé complètement ça flambe de trop quand même. Ce que je fais aujourd'hui, c'est que j'entrouvre la trappe en fonte qui se trouve au pied du conduit. Cet appel d'air "tranquilise" le feu.

    Le soucis, c'est que une bûche ou 10 bûches, tout brûle dans le même temps. C'est pour cela je pense que je l'ai abîmé la première année, en le bourrant de bois pour que ça dure plus longtemps ou que ça chauffe plus.
    Conclusion : mon pare flamme a pris cette forme de bulle et la vis de serrage des plaques chauffante a fondu.....

    Aujourd'hui, je ne le remplis plus jamais complètement et je compense mon tirage trop fort avec cette histoire de trappe.

    Cashin importe la Ironheart de ESSE et ce sont eux qui m'ont dit gentiment qu'au dessus de 5m de cheminée ils avaient eu ce retour client..... Parce que j'ai demandé si c'était normal qu'en un an ce soit ravagé comme ça...

    Je pense que cashin ne pousse pas à la vente de ce produit pas de chez eux. J'ai demandé un devis pour la transformer en bouilleur : 2000 euros. La blague.

    Je l'ai payée tubage cheminée + installation 5000 euros.

    j'ai bricolé un bouilleur maison, un radiateur ACOVA fassane simple sans ailettes bien collé au dos du feu, je chauffe 150l à 65° en un jour. J'ai beaucoup plus de suie et de condensation mais j'ai mis un thermovar de 55°. Peut être que j'en aurais moins avec un 65 °
    J'avais peur que le four ne chauffe plus mais c'est bon je peux toujours rôtir. De toute façon cette machine, dès qu'on ouvre l'air à fond, l'aiguille du thermomètre four dépasse very hot elle revient bientôt sur cold !


    Voilà des info sur la cashin deluxe. Enfin au moins elle chauffe et elle belle :=) On ne peut pas tout avoir.

  11. #131
    invite03fe32ff

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Salut,

    Je ne m'étais pas renseigné sur la nuance (continu/intermittent) j'en déduis que ce type de modèle est adapté pour la vie à l'ancienne et ses contraintes (présence de quelqu'un dans la maison quasi toute la journée ou aux alentours pour recharger régulièrement la bécane), de plus la charge ne tient pas la nuit, donc elle est inadapté à quelqu'un qui partirait bosser le matin pour ne rentrer que le soir. Logique ! Par contre le feu continu selon les normes c'est 10h, la charge tiendrait-elle 6 ou 7 heures chez toi ?

    Le saule n'est pas un super bois je crois, chez moi on appelle ça le "bois rouge" et personne n'en veut. Après on fait avec ce qu'on a (et du saule j'en ai lol !) donc c'est un paramètre dont il faut tenir compte. Du frêne (j'en ai aussi) ça doit bien chauffer oui, bien meilleur rendement calorifique. Tu t'es mis à forger du coup ?

    De plus les cuisinières anciennes appréciaient de fonctionner tous les jours, la fonte évite ainsi de monter et descendre systématiquement en température, la dilatation est meilleure sur le temps je crois. En tout cas, cette cuisinière, ça a l'air de tout ou rien : beau mais pas super réglable, pas très "subtile". L'inverse de l'anglais de base en fait (subtil mais moche

    Joli bricolage pour le bouilleur !

    En tout cas super tous ces commentaires, certains se plaignaient ici de ne pas avoir de retour sur cette jolie machine qu'est la Ironheart, c'est chose faite. Elle me tente toujours ceci dit... Mais ma cheminée fait pfff..10/12 mètres au faîtage, peut-être plus !!! Flippant donc !

  12. #132
    invite27dc7384

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Re !


    Pour l'absence domicile : c'est exactement ça. Quand on fait des courses, qu'on est invité à déjeuner etc, c'est "ah la la, le feu va être encore éteint".
    Pour la nuit pareil. Si couché 22h00, ça fait du 3-4h00 du matin, si 23h00 23h30, 5h30. Mais dès 6h00 du matin tu joues avec le feu (éteint) si tu ne te relèves pas. 6/7h00 je dis oui ça tient.

    Pour ta hauteur de cheminée, c'est la piste du réducteur de tirage. Moi je n'en voulait pas car ce que j'ai vu ce sont des tés avec un clapet qui baille selon que ça tire trop ou pas assez => j'ai mis la photo du feu, imagine un gros té avec cette usine à gaz au dessus, autant installer une chaudière fioul dans mon salon, au moins, ça apportera un peu de couleur

    Je pensais que les tubes avec réduction de tirage incorporée existait toujours mais ça m'a l'air d'être interdit ou de ne plus exister. Chez ma grand mère sur le tuyaux de poele, il y avait une poignée pour faire tourner un disque qui fermait plus ou moins le conduit (il a dû y avoir trop de mort au monoxyde de carbone je pense.......)

    Jouer avec la trappe en fonte du pied de tube émaillé est la solution la moins défigurante et la plus facile à mettre en oeuvre. Tu ouvres, tu fermes etc... C'est pareil, c'est toujours l'assignation à résidence :-p, il faut être devant....

    La maison est dans la Somme et du saule là bas, c'est comme les mauvaises herbes. Mais vérifie, j'étais moi même étonné, en fait il n'est pas non plus si bas dans le classement. J'avais un peuplier mort que j'ai brulé, ça c'est vraiment la misère noire, air coupé il manque de s'éteindre. C'est surtout pour le four que le saule ne va pas. Pour chauffer et pour les plaques, ça passe.
    Mais comme on a dit, la cuisinière à bois, ce n'est pas pour remplacer le micro ondes. Pour faire rôtir, il faut s'y prendre longtemps à l'avance, pour avoir un épais lit de braise de frêne, sur lesquelles on recharge du frêne.
    Mes invités ont cru étouffer la dernière fois.

    Dernière info que je n'ai pas donnée, la température du plateau salon salle à manger cuisine salle de bain (sans chambre +- 18m² ni étage 46m²) chez moi c'est 21 au minimum, régulièrement, il fait 22 23.

  13. #133
    invite03fe32ff

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    ok

    merci !

  14. #134
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour

    je relance ce sujet pour tirer le bilan après une année complète d'utilisation.

    Points positifs :

    - tout seigneur, tout honneur : la consommation électrique. EDF nous a remboursé 976€ par rapport à l'an dernier, nous avons une facture de 139€ de consomation pour 1 an plus l'abonnement. A vrai dire on paie plus d'abonnement que d électricité.
    - la cuisine est extra, ma femme n'arrête plus de faire des cakes et gâteau car le four est toujours chaud, autant l'utiliser. De plus, nous sommes en peine saison de bocaux et c'est rassurant de laisser stériliser pendant des heures en se disant que ça ne coûte rien.
    - Il faut 10min pour pouvoir utiliser les plaques et 30 min pour le four. On fait le pain tout les 2 jours et il est super bien cuit.
    - plus besoin d'installer de panneau solaire pour l'eau chaude, avec la cuisinière même avec le kit d'été et un seul feu le soir on a de l'eau chaude pour la douche et pour 6 personnes pour 2 jours (bon on a aussi de bons économiseurs d'eau sur les douches).

    points négatifs :

    -il faut nettoyer entièrement la cuisinière chaque mois, elle est à chaque fois totalement encrassée. Corvée qui prend 1/2 h : un cou de brosse et aspirateur avec une rallonge pour nettoyer partout. Le joint de la trappe sous le four a été remplacée par un cordon fait à la pâte à joint bleu pour voiture.


    Voilà le bilan après une année complète d'utilisation, je suis totalement satisfait sur tous les plans, économiques, écologiques et culinaires.
    Ma petite satisfaction a été quand j'ai appelé EDF pour modifier l'abonnement et la réaction surprise de l'interlocutrice devant ces résultats : "vous n'êtes pas banals..."

  15. #135
    invite03fe32ff

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Yep, merci pour le retour !

    Tu utilises quel bois (au sujet de l'encrassage) ? Toujours la même essence ? Quelle durée de séchage ?

    Cordialement,

  16. #136
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    A vrai dire je brule tout et n'importe quoi : prunier, noisetier, de vieilles planches et des palettes.
    L'avantage c'est que c'est de la récup et que ça ne me coûte rien.
    Le bois est sec mais pas de première qualité voir souvent pourri...

  17. #137
    invite5929248b

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour à vous et merci Eric d'avoir fait un retour après un an !
    On emménage en janvier dans une vieille maison année 30 qu'on va rénover et on voudrait réaliser un vieux rêve : avoir une cuisinière bouilleur à bois
    et oui ça doit vous évoquer quelque chose...
    Alors merci pour les descriptions, schémas, détails techniques et autres trucs qui nous ont permis d'avancer grandement sur le sujet.
    On se pose la question entre une w35 et une 990...
    On couplerait bien avec une chaudière à gaz comme l'a réalisé miliop; La lecture de ses posts ça à l'air si simple... par contre les 10 pages suivantes on comprend que l'installation n'est pas toujours aussi simple en particulier à cause des différences de pression angleterre/france.
    J'ai tout de même une foule de questions : Avez-vous toujours de la fumée qui sort ? de la condensation etc ?
    Combien de casseroles on peut mettre en meme temps sur les plaques (juste 2 ?) Eric tu dis que tu as enlevé l'isolant de la plaque droite pour avoir 2 espaces "bouillants" toujours content ? Du coup tu ne fais rien mitonner où tu as trouvé un moyen pour tempérer quand besoin ?
    merci d'avance pour les retours

  18. #138
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour
    - pour la partie foyer, pas de fumée ou de condensation, ça brule sans problème
    - pour les plaques, on arrive mettre 3 casseroles une à côté de l'autre, la plaque de droite est toujours moins chaude même sans l'isolant donc j'en suis toujours content
    Ce week-end on met en place le kit d'hiver dans le foyer car il est temps de chauffer la maison.
    Cet été on a stérilisé environ 140 bocaux, j'ose pas imaginer le cout en gaz ou électricité. On est vraiment satisfait d'utiliser une cuisinière à bois surtout maintenant qu'on maitrise bien la température, mais il nous a quand même fallu 1 an pour tout maitriser.

  19. #139
    invite5929248b

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Merci Eric pour ton retour
    j'avoue que je suis séduite, juste on se dit que la surface de chauffe pour les casseroles n'est tout de même pas très grande.... c'est ce qui nous fait hésiter. Visiblement pas très différente entre la w35 et la 990.... A ton avis on peut démonter les protections/couvercles au dessus des plaques ?
    Tu mets combien de temps à changer de kit entre hiver et été ?
    merci

  20. #140
    invite5929248b

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Et euh tu peux estimer ta consommation de bois (en gros) par saison froide (genre 10 strères, genre 20 ?)
    merci

  21. #141
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour
    Je ne vois pas l'intérêt de démonter les couvercles, ils ne gênent pas pour les grosses marmites et en les fermant on peut accélérer le four et en été ils évitent de trop chauffer la maison.
    Pour le changement de kit, il faut une heure maxi avec le nettoyage complet de la cuisinière.
    Je pense que le secret pour avoir une cuisinière vraiment efficace, c'est de la nettoyer complètement le plus souvent possible genre une fois par mois, vous aurez une vraie locomotive à vapeur !!!
    Pour la consommation de bois, je ne sais pas mais ce n'est pas énorme, quelques stères largement moins de 10. Le truc c'est que je brûle que des planches, des palettes, des chutes de bois alors je ne sais pas quelle quantité cela fait mais cette année j'ai enfin stocké des buches alors on verra au printemps.

  22. #142
    invite5929248b

    Red face Re : retour experience cuisiniere esse bois

    merci pour les infos...
    on se dirige je crois vers une 990
    pour le nettoyage tu parlais d'adapter avec une lanière de
    chambre à air une gaine électrique, en fait tu brosses et tu aspire avec ?
    le ramonage du conduit tu le fais toi ou par un fumiste? tu donnés un coup dans le conduit en même temps que le nettoyage ou juste ramonage saisonnier?
    nous aussi on aura pas mal de bois de recup au départ et ça risque de s'encrasser

  23. #143
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour
    oui, j'aspire toute la suie, c'est plus rapide et surtout plus propre pour la cuisine...
    Je ramone le conduit tous les 2 ou 3 nettoyages de cuisinière, ça va vite. Il faut penser à prévoir une trappe de visite sur le conduit de fumée au départ de la cuisinière, ça évite de grimper sur le toit.
    La différence entre la 990 et la W35 semble être la production d'eau chaude, il y a une grande différence dans la quantité d'eau chaude produite entre ces 2 modèles.

  24. #144
    invite5929248b

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    merci pour le conseil de la trappe. en effet je m'imaginais bien qu'il fallait ramoner fréquemment...
    pour la différence entre les 2 modèles, on aura 2 étages au dessus de la cuisinière (aménagement de combles) et une quinzaine de radiateurs et 3 sdb. d'où l'idée de 1) coupler avec une chaudière gaz pour la fin de nuit, les absences etc... et 2) la 990 qui fournit plus d'eau chaude (et qui a 3 fours).
    pour toi la w35 suffirait ?

  25. #145
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Euh, 6600btu/h de production d'eau chaude pour la 990 et 33000 pour la w35. Ah mon humble avis la W35 produit beaucoup plus d'eau chaude.
    http://www.esse.com/FR/cuisinieres/990/
    voir dans "spécification"

  26. #146
    invite5929248b

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    mais oui on avait lu 66 000 et non pas 6600! incroyable d'ailleurs une telle différence!
    merci Eric!

  27. #147
    invite5929248b

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    En fait c'est simple, on ne peut juste pas faire chauffage central avec la 990 ! hum je comprends pourquoi certaines phrase de la détaillante était pas claire !!!
    juste parce qu'on a mal lu et la spécialiste eu au téléphone nous a pas détrompés du tout ! elle nous dirigeait vers notre chauffagiste point.
    J'imagine qu'elle nous trouvaient fous de parler chauffage avec
    bon ben voilà alors ce sera w35 et tant pis pour le 3e four

  28. #148
    invite3757c1c5

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour à tous un coucou à Éric pour ses conseilles sur la Esse W 35 . Qui marche très bien à la maison.
    J'ai un ballon de 800 litres avec eau chaude sanitaire 350 litres en plus de 7 radiateurs fonte pour chauffer la
    Maison. Je suis en Dordogne ,elle tourne depuis le début décembre 2012.
    Il y a un nouveau modèle la 990 CH plus puissante que la w35.
    W35 bouilleur de 10 kg
    990 CH bouilleur de 17 kg.
    Si vous avez des questions sa sera avec plaisir.

  29. #149
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour
    de rien, je suis content de partager ma petite expérience sur ce sujet. Je suis persuadé que la cuisinière à bois avec bouilleur est l'avenir, c'est tellement efficace et économique. Il faut juste se débrouiller pour avoir un peu de bois, mais ça c'est toujours plus simple que de fabriquer de l'électricité, du fioul ou du gaz soi- même...

  30. #150
    invite5929248b

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Merci de vos retours !
    et oui c'est bien ça la 990 CH !!! mais je ne la trouve que sur le site anglais, pas en français ! c'est elle qui fait presque 60 000 http://www.esse.com/range-cookers/990-ch/
    telecaster, tu as cette version ?

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience cuisinière wanders
    Par invite543af139 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 17/04/2023, 10h54
  2. Choix cuisiniere à BOIS DEMANINCOR / ESSE
    Par invite09a57d70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2016, 05h58
  3. esse ironheart cuisinière bois
    Par invite8547b51f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2013, 13h33
  4. Retour d’expérience Cuisinière de masse à bois
    Par invite5f2c3783 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2008, 21h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...