Retour expérience cuisinière Esse bois - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 205

Retour expérience cuisinière Esse bois



  1. #151
    la_Lucienne

    Re : retour experience cuisiniere esse bois


    ------

    D'après l'un des revendeurs elle serait bien plus simple à gérer niveau température...
    Je vous tiens au courant... normalement on entre dans la maison en janvier... cela donne une cuisinière en février (après création de la cheminée pour l'installer). entre temps je prends tous les conseils avis que vous voudrez bien me donner...
    par exemple le chauffagiste que j'ai contacté me parle d'un ballon à gaz et non d'une chaudière pour faire l'appoint de la cuisinière...
    Il parle aussi de mettre tous les radiateurs en thermosiphon à son avis gérable pour la maison qu'il a visité : après travaux environ 150 m2 sur 3 étages (donc 2 au-dessus de la cuisinière)... Je trouve ça gonflé. Vous en pensez quoi ?

    -----

  2. #152
    telecaster

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonsoir , non pas de 990ch pour moi , elle est de cette année ! Moi une esse 905 w35 . Avec un Ladoomat et ballon 800 L et fait aussi ecs.
    Pour Éric 1967 sur la fluebox la manette tu la tire vers toi pour avoir plus de chaleur dans le four ? C'est bien cela !
    Est pousser pour le démarrage de la cuisinière ou pour faire chauffer plus vite la plaque de cuisson .
    Merci pour c'est précision

  3. #153
    mateophilo

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour à tous,

    Pour répondre à La Lucienne, et pour informer tout le monde de notre utilisation de la Esse W35, voici les nouvelles.
    Il faut la nettoyer très régulièrement ou (mais je n'en ai pas encore la preuve définitive) utiliser du bois très très sec (10 % d'humidité).
    J'ai de l'acacia "bien sec" mais, si je le teste, il est encore à 20-23% d'humidité.
    Très vite après un nettoyage, je n'arrive plus à monter le four sur "Very Hot"... C'est vraiment un gros défaut de la machine, pour moi, parce que je ne mets pas une demi-heure pour nettoyer, et que je m'en mets partout !
    Tout le monde se fiche de moi ici avec mon bois très sec... Personne n'a jamais vu du bois à 10 % d'humidité. Je vais encore essayer l'année prochaine de faire sécher du bois pendant trois ans pour qu'il soit vraiment très sec et si ça marche alors je dirai que c'est une super machine.
    Quand je l'ai nettoyée il y a une semaine, j'ai allumé le feu sans aucun problème, il n'y a eu aucune fumée, je pouvais laisser la porte ouverte, et le four est monté en haut de "Very Hot" en une heure. La cuisinière était brûlante.
    Trois jours après, je n'arrivais pas à atteindre le haut de Hot...

  4. #154
    ririmason

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    10% d'humidité c'est dur à atteindre sans rentrer le bois à l'intérieur quelques jours, par contre un bois à 15% peut être considéré comme sec. Non seulement il possède la plus grande valeur calorifique qui soit mais il ne condensera point et n'encrassera donc pas vos conduits.
    acheter moins, acheter mieux

  5. #155
    mateophilo

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Merci Ririmason pour cette info.
    C'est vrai que si je respectais toutes les étapes du séchage du bois j'aurais peut-être le bois qu'il me faut : laisser le bois, déjà coupé et fendu en petites bûches, pendant un an et demi dehors, à la pluie, au gel et au soleil, puis le rentrer pendant la canicule de l'été, à l'abri de la pluie mais soumis le plus possible aux effets du soleil et du vent, le laisser là encore un an, et enfin le réchauffer près du poêle quelques jours avant de l'utiliser...
    Mais dans la même pièce de la maison mon poêle Jotul brûle de l'acacia à 30 % d'humidité sans faire de condensation. C'est pourquoi je me demande si c'est vraiment le bois que j'utilise ou si le bouilleur de ma cuisinière ne serait pas poreux ou "micro-fissuré", parce que je trouve que le foyer est vraiment humide : ça condense sur les parois. Alors même que j'ai un Laddomat qui maintient l'eau de retour à 75-80°C. C'est quand même pas croyable !
    Bon ceci dit, je viens de réussir ce soir à faire monter le four sur "Very Hot", contrairement à ce que je disais tout à l'heure ! Mais alors j'ai fait un échafaudage de toutes petites bûches jusqu'en haut du foyer, que j'ai rechargé régulièrement, et j'avais auparavant gratté les parois du foyer pour enlever le résidu humide et collant... Jamais je n'aurais pu atteindre une telle température avec les grosses bûches de 25 cm de large dont parle le manuel d'utilisation.
    Sinon, pour revenir à la cuisinière telle qu'on l'utilise, je reste convaincu que c'est une chance inouïe de pouvoir chauffer assez convenablement une grande maison en pierre avec cette machine de même pas 10 kW/h... Et on cuisine dessus en permanence quand elle est chaude, et ça nous fait une eau chaude sanitaire instantanée et potable. Parfait pour faire le thé ou préchauffer l'eau des pâtes.
    Elle est jolie et efficace mais elle se salit vite.

  6. #156
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour
    télécaster, désolé je viens juste de voir ton message, la manette de la trappe fonctionne comme tu l'as écrit, vers soi pour le four et fonctionnement normal, vers le mur pour le démarrage et le mode "flash" pour la plaque de cuisson. Ma femme l'utilise souvent pour faire vite de l'eau bouillante.

    C'est vrai qu'il faut régulièrement nettoyer l'intérieur de la cuisinière, chaque mois pour ma part, mais l'efficacité est à ce prix.
    Ce week-end, j'ai amélioré l'aspirateur, je le pose à l'extérieur, le tuyau est rallongé par une gaine de passage de cable électrique (environ 3 m. de long). Pour la première fois je n'ai pas eu besoin de nettoyer la cuisine après, ça fait plaisir ! La poussière qui sort toujours de l'aspirateur sort dehors.
    Il existe aussi à l'achat des seaux pour nettoyer les inserts qu'on branche sur l'aspirateur, quelqu'un a t'il déjà essayé ??

    Moi aussi je brule de l'acacia sans soucis, si ça condense c'est que l'eau de retour dans le bouilleur est peut-être trop froide ?? Ton aiguille en bas à droite de la pompe indique qu'elle température ?? Je crois qu'il existe 2 réglages de température sur les Laddomat

  7. #157
    la_Lucienne

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    matheophilo,
    je suis bien désolée de lire que tu galeres toujours... tu dis 3 jours pour s'encrasser c'est tout de meme très court...
    par rapport à l'expérience d'Eric c'est radicalement différent donc y'a peut-être en effet un soucis ailleurs.
    Eric d'ailleurs je veux bien que tu nous en dies plus sur ton bricolage d'aspi... t'aurais pas un croquis ? si je comprends bien tu a adapté sur ton embout d'aspi un flexible relativement étroit (ta gaine fait quel diamètre ?) pour pouvoir directement passer à l'intérieur de la cuisinière.
    ton flexible fais 3m de long (donc j'imagine un bon 4 m au total), tu as besoin d'un aspi de quelle puissance ?
    tu n'as pas de pb de suie/poussière qui encrasse/bouche ton flexible ?

  8. #158
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour
    pour l'aspirateur, je rallonge juste le tuyau avec une gaine électrique parce que j'avais ça sous la main, il faut juste qu'il rentre dans la trappe de nettoyage entre les 2 fours. Il est vrai que l'aspirateur est un modèle pour nettoyer les chantiers avec un bac récupérateur .

  9. #159
    caillou

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour,

    Je ne dispose pas de cette cuisinière mais une autre avec bouilleur (Godin). Il n'est pas possible de comparer un poele "sec" avec une cuisinière bouilleur car le foyer est "humide" et donc au max, il est à 90°C alors qu'un poele, les parois sont vers 300 à 500°C ou plus. Impossible de condenser à ces t°C. Une cuisinière bouilleur sert à la cuisine et au chauffage. Elle ne peut pas donc et chauffer la maison et gratiner au four. C'est normal.
    Pour le bois, l'accacia a une écorce très épaisse donc difficile à sécher. L'idéal est de le fendre au moins en 2. L'exposition du bois à la pluie est parfois utile pour des bois très tannique comme le chêne. Ne pas le faire pour les autres bois, vous allez perdre beaucoup de substances combustibles.
    Le thermosiphon est rare de nos jours car le savoir faire se perd. 2 étages n'est pas un problème car c'est le dénivelé qui crée le thermosiphon. demander de visiter ses précédents chantiers pour vérifier ses compétences.
    Pour du bois très secs, des essais des buches compressées peuvent se faire (un très gros granulé en quelque sorte). Sinon, je fais sécher le bois dans le four avant de le bruler, c'est assez efficace. Mais le mieux est de fendre son bois.

  10. #160
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour
    je crois que tu te trompes, va mettre ta main dans le foyer de la cuisinière, à mon avis il fait plus que 90°, tu confonds avec l'eau du bouilleur qui doit pas dépasser 97° évidemment. Pour les poêle bouilleur c'est pareil, l'eau ne doit pas entrer en ébullition sous peine de se vaporiser...
    Avec ma cuisinière, je chauffe l'eau sanitaire, l'eau des radiateurs et je gratine au four en même temps sans aucun problème, elle est conçue pour.

  11. #161
    telecaster

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonsoir à tous ,pour moi aussi ramonage une fois par moi pour avoir le meilleur rendement . C'est juste le seul point noir de
    cette bête ESSE W35 905. Pour me faciliter la tâche j'ai acheté un tuyau avec une trappe de ramonage chez TK construction
    Il me l'on livrer avec la cuisinière sa vient d'Angleterre je ne l'ai pas trouver en France. Je suis en dordogne et je l'ai acheter
    En Bretagne chez TK construction ,très sympa rapide et réactif , pas du tout content de Fabrica design pas sérieux ,plus chère et il voulait me ventre l'ancien modèle plus chère que le modèle 905 w 35 , pas du tout sympa . Il mon fait perdre 2 mois sur la
    commende ,malgré un acompte de 2000 € que j'ai verser a la commende . Après 8 semaines il n'on plus voulus me livrer .
    Il mon quand même rendu mon avoir ,des fous dans cette boîte . Ne vous trompez pas de revendeur si vous ne voulez pas être
    déçu sur votre futur commende.

  12. #162
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour à tous

    je vous souhaite d'abord une bonne année avec, en cette période froide et humide, une bonne chaleur se dégageant de votre cuisinière.

    Chez nous ça ronfle, la cuisinière (ma femme) nous a mitonné tous les repas du réveillon sur et dans la cuisinière.

    Comme elle râlait que ça ne "crépitait" pas comme avec le kit d'été, j'ai enlevé la plaque en tôle dans le foyer qui sert de pare-flamme et miracle, on retrouve toutes les performances de la cuisinière comme on le souhaite.

    Je ne sais pas si ce pare-flamme est obligatoire, en tout cas je ne regrette pas de l'avoir enlevé.

  13. #163
    Ernestine33

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour à tous,

    Je relance la discussion sur les cuisinières Esse, après avoir lu ces échanges avec grand intérêt les semaines passées.

    Dans le cadre de la rénovation d'une petite maison rurale (actuellement "dans son jus" avec juste l'eau froide et deux cheminées), je m'intéresse aux cuisinières Esse et particulièrement aux modèles à bois. L'installation semble poser problèmes dans certains cas si j'ai bien compris à la lecture du forum (on trouve d'ailleurs les mêmes types de messages sur des forums britanniques) et causer des soucis à l'usage (qui expliqueraient le mécontentement de certains vis-à-vis de leur cuisinière). J'essaie donc de faire appel aux utilisateurs du forum possédant un fourneau Esse, avant de faire les démarches auprès d'un revendeur/installateur.

    Je suis intéressée par le modèle Esse 905 WD, qui est associé à un bouilleur pour la production d'eau chaude sanitaire, mais qui à la différence du 905 W35 mentionné sur le forum, ne produit pas d'eau chaude pour alimenter des radiateurs. En effet, dans notre cas, l'installation serait trop coûteuse et complexe, notre maison n'ayant jamais bénéficié d'un véritable système de chauffage, si ce n'est un poêle à charbon raccordé après-guerre à l'une des deux cheminées. Nous envisageons donc, du fait du petit volume à chauffer, l'installation d'un "petit" poêle à bois dans le salon (qui chauffera le salon et les deux chambres au-dessus) et d'un fourneau Esse dans la cuisine pour cuisiner et chauffer l'eau. Le tout pourrait être complété si besoin par un ou deux radiateurs électriques à inertie pour le chauffage si besoin & une cuisinière électrique d'appoint pour l'été.

    Si j'ai bien compris, un peu comme le fourneau Ironheart avec bouilleur, il faudrait ajouter un radiateur pour des raisons de sécurité, qui assurerait ainsi la décharge du bouilleur ?
    Certains d'entre vous sont-ils familiers du système (Esse 905WD ou Ironheart avec bouilleur, avec radiateur de décharge), c'est-à-dire cuisinière à bois avec bouilleur pour l'ECS, donc sans chauffage central ?

    Mon autre question est liée à l'installation elle-même ? Le ballon tampon peut-il se trouver dans une autre pièce que le fourneau Esse ? Et à quelle distance maximum environ ? Dans notre cas, l'emplacement de la cuisinière dépend de la cheminée et le ballon-tampon etc serait lui dans la pièce d'à côté (qui deviendra un cellier-buanderie), 3 mètres plus loin du fourneau (en comptant l'épaisseur du mur mitoyen).

    Enfin une dernière question (suite à ma lecture des forums anglo-saxons) : lorsqu'on est dans un système à vase d'expansion fermé (si j'ai bien compris, c'est généralement le cas), en cas de panne de courant EDF, cela signifie qu'on n'a plus d'ECS ?

    Voilà toutes le questions que je me pose avant de sauter le pas, car j'ai peur de me tromper ou de ne pas bien avoir compris certains détails liés à l'installation. Un grand merci par avance à ceux qui passeront par là et pourront m'aider avant d'installer une cuisinière Esse.

    Aude
    Dernière modification par Ernestine33 ; 01/02/2019 à 13h06.

  14. #164
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonsoir
    ça fait bien longtemps que personne s'est intéressé à ce sujet.

    Tout d'abord c'est un excellent choix de chauffer et cuisiner au bois, mais attention à l'apprentissage de son utilisation, il est long et il faut être patient et observateur.
    Personnellement, 7 ans après mon installation, je découvre encore des améliorations à apporter pour que notre utilisation quotidienne se fasse au mieux.

    Je vais essayer de répondre aux questions :

    - le radiateur de sécurité : bof pas vraiment utile, s'il y a surchauffe, le circulateur se met en route et dissipe la chaleur en trop dans les radiateurs. Maintenant si vous ne voulez pas de chauffage, je ne vois pas à moins que la cuisinière soit conçu pour produire peu d'eau chaude car attention ces cuisinière en tout cas la mienne produit des quantités énormes d'eau chaude. De toute façon s'il y a une coupure de courant et que le foyer est rempli de bois c'est pas le pauvre radiateur de sécurité qui va pouvoir dissiper l'eau chaude en excédent... le mieux c'est de mettre un onduleur d'ordinateur sur l'alimentation du circulateur comme ça pendant les 20 minutes d'autonomie on a le temps de réagir ou de laisser le feu s'éteindre.

    - la ballon tampon peut-être placé n'importe où puisque le circulateur d'eau est là. Le mien est dans une pièce à côté à plusieurs mètres.

    - la dernière question est pas claire : plus d'ECS produit par la cuisinière ou plus d'ECS au robinet ?

  15. #165
    Ernestine33

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour,

    Tout d’abord merci Eric pour votre réponse. Je peux enfin revenir vers vous, car notre projet a mûri.
    Pour vous répondre, l'idée du radiateur de sécurité était tout simplement que j'avais lu que cela était parfois utilisé sur certaines installations produisant uniquement de l'ECS (i.e. sans chauffage central) et comme nous avons besoin de mettre un radiateur dans la salle de bain, cela aurait fait une pierre deux coups.

    Après quelques mois de réflexion, nous avons enfin contacté deux revendeurs Esse pour avancer un peu notre projet. Après s'être posé la question de le modifier pour envisager le modèle pouvant alimenter des radiateurs, nous avons appris qu'entre temps Esse ne commercialise plus le modèle 905 W35 chauffage central, mais se limite désormais à (pour ce modèle Esse 905 à 2 fours):
    - 905 WN (puissance nominale 5kW) qui chauffe la pièce et permet de cuisiner
    - 905 WD (puissance nominale 7.9kW c'est-à-dire 4.9kW/pièce et 3kW/bouilleur) - qui chauffe la pièce, produit l'ECS et permet de cuisiner - c'est donc vraiment ce modèle qui nous intéresse ici.
    Certains membres du forum le possèdent-ils ?
    Par comparaison, le modèle W35 (ECS et chauffage central) que certains membres du forum utilisent a/avait pour puissance nominale 13.9kW (4.2kW/pièce et 9.7kW/bouilleur).

    Les deux revendeurs contactés proposent des choses assez différentes et je fais donc appel à vos expériences ou avis, car j'avoue que mon mari et moi nous sommes un peu perdus.

    Le premier est plombier-chauffagiste qui connaît bien les Esse. Il réaliserait donc toute l'installation, au niveau de la plomberie et de la cheminée, ce qui nous semble un gros avantage. Il nous propose cependant uniquement un système à vase d'expansion ouvert, car selon lui les cuisinières Esse fonctionnent mal sur un système à vase d'expansion fermé et ont un meilleur rendement lorsqu'elles utilisent la gravité (système ouvert).
    Vu l'agencement des pièces chez nous, la seule possibilité est de placer le vase ouvert certes au point le plus haut de la maison, mais pas directement au-dessus de la cuisinière comme il le préconise (car à cet endroit là il y a notre future chambre sous combles), mais dans la pièce à côté, à 3m de la cuisinière, cependant également sous les toits – notre maison a un plan un peu inhabituel. J'essaie de vous joindre un schéma pour montrer ce que cela pourrait donner en terme de distance et d'installation. Et toujours selon lui, le ballon tampon doit aussi être placé directement au-dessus de la cuisinière, avec à la rigueur un léger décalage possible à droite ou à gauche. Je me dis que dans ce cas de figure, très peu de maisons peuvent avoir ce type de cuisinière, car la pièce au-dessus de la cuisine n'est pas forcément adaptée et/ou la maison ne possède pas de grenier. Cela me paraît du coup très compliqué.

    Le second revendeur ne s'occupe que de connecter la cuisinière Esse à la cheminée et au réseau de plomberie, lesquels devront avoir été réalisés en amont par un fumiste/chauffagiste et un plombier. Pour lui pas de problème pour l'installer sur un système fermé et la Esse 905 WD peut même supporter un ou deux petits radiateurs à eau chaude, mais je suis un peu sceptique par rapport aux 3kW du bouilleur. L’autre bémol pour nous est qu’il faut passer par un fumiste pour la partie cheminée et que notre plombier, même s’il connaît bien les deux systèmes ouvert et fermés, n’est pas habitué aux fourneaux bouilleurs à bois, encore moins à Esse. Et cela nous fait trois artisans différents contre un seul pour la première solution.

    Mes diverses interrogations sur vos retours d’expérience ou avis portent donc :
    - système ouvert ou système fermé ? Ma question initiale sur la panne d’électricité portait sur cela, car j’avais cru comprendre que l’un des avantages du système ouvert est qu’il fonctionne plus ou moins seul par la gravité alors que le système fermé a besoin d’électricité et donc en cas de panne de longue durée ne permet pas d’être aussi autonome que le vase ouvert ?
    - puissance nominale du bouilleur et possibilité d’alimenter un ou deux radiateurs
    - distance en longueur et en hauteur entre la cuisinière bouilleur et le ballon-tampon et le vase d’expansion (lesquels chez nous seraient dans la pièce à côté à environ 3/3.50m de sorties hydrauliques de la cuisinière Esse)
    - enfin j’ai vu sur les schémas de la cuisinière que les branchements de sortie du bouilleur étaient situés du côté gauche de l’appareil et/ou vers la pièce derrière la cuisinière. Je sais que le système hydraulique (ballon tampon etc) doit être au plus près possible de la cuisinière, mais cela pose-t-il problème s’il est situé à droite et non à gauche de la cuisinière (avec donc un retour derrière et/ou au-dessus de la tuyauterie vers la droite) ? Et chez nous il ne peut vraiment pas être derrière la cuisine, car notre cheminée est située contre le mur pignon et donc derrière on est sur la rue.

    Désolée de cette longue suite de questions et un immense merci à tous ceux et celles qui pourront me conseiller ou me faire part de leur expérience. Le voyage vers le fourneau-bouilleur Esse n’est semble-t-il pas des plus simples.
    Je vais tenter de joindre deux schémas de l'agencement de la maison et de l'emplacement possible de la cuisinière et du système hydraulique avec ballon tampon.

  16. #166
    Ernestine33

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    P.-S.: (je n'ai pas réussi à les joindre à mon précédent message) Voici les schémas de la maison (coupe côté façade avec le fourneau Esse de profil & coupe côté pignon sur rue avec la Esse de dos).
    - en gris les murs et plafonds
    - en beige les conduits de cheminée
    coupe pignon ouest.jpg
    coupe facade sud.jpg
    Dernière modification par Ernestine33 ; 03/10/2019 à 23h09.

  17. #167
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour

    Esse étant une marque anglaise et que les Anglais ne font jamais rien comme tout le monde (), c'est vrai que l'installation n'est pas simple.

    Il faut savoir qu'en Angleterre la plupart des maisons sont encore équipées de systèmes datant de la reine Victoria c'est à dire l'arrivée d'eau à pression atmosphérique et non sous pression (3-4 bars après réduction) comme chez nous.
    D'où pourquoi ils construisent des cuisinières avec des bouilleurs fragiles pour nous qui résistent que à 1,5 - 2 bars maxi et d'où pourquoi ils utilisent des systèmes à vase d'expansion ouvert (pression atmosphérique). Ce n'est pas donc une question de rendement mais d'usage. L'avantage c'est que l'installation est simple et moins cher, l'inconvénient c'est qu'il faut avoir la place pour et surtout que l'eau étant au contact de l'air va s'oxygéner en permanence et user plus vite par oxydation tout le système de chauffage et radiateurs...
    Donc le mieux c'est le système fermé avec vase d'expansion mais attention il faut un réducteur ou comme moi maintenir la pression du circuit à moins de 2 bars manuellement.

    Du coup, avec une pompe de circulation, vous pouvez installer le ballon tampon où vous voulez, il n'y plus de contrainte de distance et de niveau.

    Pour la panne d'électricité, que le système soit ouvert ou non ne change rien, ce qui compte c'est qu'il soit installé en thermosiphon ce que le premier revendeur semble proposer mais attention de nouveau à la place, dans le principe il faut que la cuisinière soit en dessous de toute l'installation pour que ça fonctionne (dans la cave ? je rigole). C'est sur le thermosiphon est le sytème idéal, ça fonctionne tout seul mais difficile à mettre en pratique. Perso avec deux pompes de circulation je chauffe toute la maison avec une installation simple et compact.

    Pour le problème des sorties et des tuyaux derrière la cuisinière je ne vois pas où est le problème, il suffit d'avancer de 10 cm la cuisinière par rapport au mur et de passer les tuyaux derrière.

    Je vais poster quelques photos de mon installation ce sera plus parlant
    Dernière modification par Eric1967 ; 04/10/2019 à 08h23.

  18. #168
    Ernestine33

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour à tous,

    Merci encore Eric pour ces précisions. Je comprends mieux maintenant, vu que le premier revendeur/installateur est anglais , d'où le fait qu'il ne propose uniquement (semble-t-il) qu'une installation en système ouvert, ce qui ne peut convenir chez nous hélas. Quel dilemne !

    Merci de vos retours en tout cas.

    Je vais voir avec notre plombier s'il pourrait le faire, en système fermé, mais je voulais justement éviter de rencontrer les problèmes de nombreux forumeurs savec des plombiers récalcitrants du fait des normes anglaises différentes des nôtres.

    Je veux bien voir à quoi ressemble visuellement votre installation, car c'est vrai que je n'ai trouvé que soit des schémas de l'installation, soit des photos de cuisinières Esse installées, mais pour les modèles sans plomberie (électriques, gaz ou bois sans ECS).

  19. #169
    SK69202

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    J'ai un poêle bouilleur anglais avec un système sous pression.

    La soupape de surpression est spécifique et tarée à 1.5 bars (exemple). Le prix n'est pas le même, la mienne, commande spécifique m'a coûté plus de 50€ à l'époque.
    Il faut surdimensionner le vase d'expansion pour que la pression de base à froid soit suffisante (chez moi 0.9 bar) et que la pression à chaud (>90°C) reste inférieure à 1.5bars. (je prends mes chiffres mais c'est à adapter aux limites du matériel acheté).
    Comme je travaille avec un circulateur, mon tampon est très loin du poêle (15 m).
    Je n'utilise pas de boucle de réchauffage, la pompe ne démarre que si la température de l'eau à la sortie du poêle est supérieur à 55°C. (c'est le montage du constructeur du poêle). Cela provoque donc des arrêts marche tant que l'eau de retour est à moins de 35/40°C.
    Pour la panne de courant:
    J'ai une soupape double de sécurité pour une injection d'eau froide et un rejet extérieur, si le poêle dépasse les 96°C.
    J'ai une batterie de voiture et un convertisseur 12/220V qui me permettent de sauvegarder l'alimentation électrique de tous les accessoires du poêle par simple permutation d'une prise. C'est manuel, mais il est rare que je sois absent quand il y a du feu.
    Ça permet de finir la flambée en cours, ce n'est (normalement ) pas prévu pour les coupures très longues (>24h).
    Dernière modification par SK69202 ; 07/10/2019 à 14h58.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #170
    mamalea

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour margiela, votre message est ancien mais 10 ans après, avez vous toujours le même avis ? nous hésitons à acheter un Ironheart d'ESSe pour une utilisation poêle à bois/cuisinière de complément. Merci d'avance.

  21. #171
    mamalea

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour akaseltzer, nous hésitons à acheter une IRONHEART pour une utilisation poêle/cuisinière-four d'appoint. L'avez vous achetée finalement ? qu'en pensez vous ? Merci d'avance.

  22. #172
    nirvanadream

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonsoir je suis aussi intéressé par le modele qui peut assurer le chauffage de plusieurs radiateurs.
    il y aurait il encore un installateur en Bretagne?

    merci à vous

  23. #173
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois


    Bonjour Eric,

    Je vous écris directement pour vous poser quelques questions au sujet de la cuisinière à bois Esse. J'ai lu tout le fil et je vous remercie pour toutes les informations utiles que vous avez partagées (notamment le plan de montage).
    Je vais entamer un gros chantier de rénovation sur une maison ancienne en pierre, et la cuisinière à bois est pour moi un must - je suis comme vous dans une démarche d'autonomie et de résilience. A priori, il me semble que la Esse 905 me suffirait - nous ne sommes que deux à la maison.

    J'ai une tapée de questions, alors je vous les mets à la suite l'une de l'autre, un peu en vrac.

    Puis-je vous demander pourquoi vous avez acheté Esse plutôt que Lohberger ou Nordica par exemple ? Pourquoi Esse plutôt que Rayburn ? La fonte était un critère de décision important ?

    J'ai bien lu que vous ne cuisinez plus qu'avec la cuisinière à bois. Pas de surchauffe dans la cuisine en été ? le kit été supprime complètement la diffusion de chaleur dans la cuisine ? (avec les canicules de plus en plus fréquentes, on se pose la question)
    Comment ça se passe dans la pratique, c'est gérable ? parce que ça veut dire qu'il faut allumer un feu chaque matin pour pouvoir se faire un café ou un thé par exemple (je tente de répondre aux objections de ma moitié).
    La cuisinière suffit-elle à chauffer la pièce en hiver ou avez-vous installé un radiateur dans la cuisine ? (ma future cuisine fait 36m2 et je n'ai pas envie d'y installer un radiateur, j'aime la chaleur du poele-cuisinière)
    Cela chauffe-t-il rapidement le matin en hiver ? (par exemple s'il y a 16 degrés le matin combien de temps faut-il pour arriver à 18 degrés ?)

    Au niveau de l'utilisation de la cuisinière, le four a-t-il une taille suffisante ? Par rapport à un four de cuisinière à gaz, cela me paraît petit. Et le fait que la plaque de cuisson en os de chien est un peu en relief n'est-il pas gênant ? On n'a pas de temps en temps une poele qui bascule sur la surface de cuisson ? la taille de la plaque de cuisson est-elle suffisante pour poser plusieurs casseroles et poeles etc ? vous parlez souvent du fait que votre épouse adore cuisiner avec cette cuisinière, je suppose que le four en fonte donne une cuisson radicalement différente d'un four acier ?

    Pour l'eau chaude, vous avez branché des radiateurs - pourrait-on imaginer un plancher chauffant basse température ? (pas ma tasse de thé à cause des km de tuyaux mais c'est la tendance et je dois de toute façon refaire les sols donc je dois me poser la question - mais je n'ai pas encore décidé). Cela dit la Esse 905 ne fait plus que de l'eau chaude sanitaire, plus de réseau de chauffage - je dois vérifier ce qu'il en est pour la 990 - qui risque d'être un peu grande pour nous.

    Je crois me souvenir que vous étiez très favorablement impressionné par l'efficacité de combustion, mais avez-vous réglé vos problèmes de condensation ? Vous trouvez toujours que c'est du bon matériel de chauffe ? Ont-ils le label flamme verte ?

    Bon c'est tout pour l'instant. Si vous préférez que je pose mes questions dans le forum dans la file dédiée pour que vous me répondiez publiquement, aucun problème. J'ai pensé que vous seriez plus rapidement informé de mon message en faisant un MP.


    Message reçu en MP, je le publie pour en faire profiter tout le monde

    Le choix de Esse était motivé par le fait que à l’époque il n’y avait pas le choix qu’on trouve actuellement. En plus je voulais le haut de gamme et de la fonte qui est plus durable dans le temps

    Pour l’utilisation en été, elle est isolée et je rajoute un manchon isolant sur le tuyau de fumée. De plus, l’avantage de Esse (peut-être d’autres ?) c’est que ils fournissant un kit d’été en pierre réfractaires qui tapissent le foyer et produit moins d’eau chaude.

    Pour le matin, en été bouilloire électrique et en hiver on remet du bois dur les braises et on chauffe l’eau

    Pour chauffer la cuisine, pas besoin de radiateur, elle est donnée pour 35m2

    Pour le chauffage en hiver tout dépend du volume à chauffer et de l’isolation, sinon chez nous avec des murs en pierres non isolés il faut une heure environ

    Le four est énorme et on cuisinait sur les plaques pour 7 (un conseil, enlever l’isolant sous la plaque de droite, ça chauffe mieux)

    Pour le plancher chauffant pas de problème

    Pour la condensation c’est parce que au début on brulait du bois pas sec mais c’est un problème réglé depuis longtemps

    Sinon ça fait 8 ans que on cuisine, chauffe l’ECS et la maison avec cette cuisinière ça nous fait une économie d’environ 15 000€ (on fait le bois gratuitement)

  24. #174
    GDuchene

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Malheureusement ils ne commercialisent plus la W35, qui avait un nominal output de 13.9kW (9.7 to water, 4.2 to space). La WD a un nominal output de 7.9kW (3 to water, 4.9 to space). Alors je dois trouver une autre solution pour le chauffage. La cuisinière me plaît bien, et en plus la fonderie est toujours en UK (au contraire de Aga-Rayburn et Waterford Stanley, propriété de Middleby Corp, boîte cotée en Bourse qui a fermé les fonderies en UK et Irlande).

    Ou alors je m'oriente vers une Rayburn reconditionnée achetée directement en Irlande. Je "réfléchis tout haut" pour que tout le monde en profite (et au moins ceux qui se posent les mêmes questions que moi).

  25. #175
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Esse doit bien avoir de nouveaux modèles qui ressemblent à la W35 ?

  26. #176
    GDuchene

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Non, apparemment les solutions chauffage central n'intéressent plus grand monde et ils ont arrêté de le faire (dixit un revendeur Esse en France).

  27. #177
    Eric1967

    Re : retour experience cuisiniere esse bois


  28. #178
    GDuchene

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    L'Ironheart est différent :
    Unlike our standard range cookers, which are designed to contain heat, the Ironheart has convection panels that radiate warmth like a wood-burning stove.
    Plus de chaleur radiante (jusqu'à 9,7kw de diffusion dans la pièce), et idem il est conçu pour production d'ECS, pas d'alimentation radiateurs. C'est plus un poêle qu'une cuisinière, mais on peut cuisiner dessus.

    Mais j'ai trouvé mon bonheur en Irlande, je vais acheter une Rayburn MF reconditionnée, ok jusqu'à 5 radiateurs et ECS.

    Vous utilisez toujours votre cuisinière pour produire votre ECS en été ?
    Merci.

  29. #179
    JP85000

    Re : retour experience cuisiniere esse bois

    Bonjour,
    Je m'incruste et m'en excuse dans la discutions. Mais savez vous pourquoi une cuisinière à bois bouilleur doit se nettoyer aussi souvent le tuyau fumée etc..

  30. #180
    JP85000

    Re : Retour expérience cuisinière Esse bois

    attention la MF est vraiment pour 5 radiateurs vraiment maximum et encore elle ne fait que 9 kw.. C'est en fait le même modèle en plus ancien que la 990 ch je crois qui elle est mise que pour 2 à 3 radiateurs.
    radiateurs je trouve cela large, surtout si ils sont tous mis dans des pièces différentes.
    c'est noté sur le site de Rayburn mais je ne trouve plus l'adresse

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience cuisinière wanders
    Par invite543af139 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 17/04/2023, 10h54
  2. Choix cuisiniere à BOIS DEMANINCOR / ESSE
    Par ctal56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2016, 05h58
  3. esse ironheart cuisinière bois
    Par esse1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2013, 13h33
  4. Retour d’expérience Cuisinière de masse à bois
    Par invite5f2c3783 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2008, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...