Cuisine a la cheminee avec insert deconseillée, mais pourquoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cuisine a la cheminee avec insert deconseillée, mais pourquoi ?



  1. #1
    opto45

    Cuisine a la cheminee avec insert deconseillée, mais pourquoi ?


    ------

    Bonjour a tous,
    Je me suis mit recemment a la cuisine au feu de bois via un brasero en terre cuite (exterieur) et une cheminée insert.
    Au gré de mes recherches, je suis tombé à plusieurs reprises sur des articles conseillant de ne ne pas cuisiner dans une cheminée avec insert, sans jamais en expliquer la ou les raison(s).
    Je ne parvient pas a expliquer que les differences entre une cheminée a foyer ouvert et une cheminée a foyer fermé puisent suffir a a rendre l'une propre et l'autre impropre a cet usage ?!?!
    Quelqu'un aurait il une idee sur ce qui pourrait justifier une telle mise en garde ?
    Merci.
    @+...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Cuisine a la cheminee avec insert deconseillée, mais pourquoi ?

    Citation Envoyé par opto45 Voir le message
    Bonjour a tous,
    Je me suis mit recemment a la cuisine au feu de bois via un brasero en terre cuite (exterieur) et une cheminée insert.
    Au gré de mes recherches, je suis tombé à plusieurs reprises sur des articles conseillant de ne ne pas cuisiner dans une cheminée avec insert, sans jamais en expliquer la ou les raison(s).
    Je ne parvient pas a expliquer que les differences entre une cheminée a foyer ouvert et une cheminée a foyer fermé puisent suffir a a rendre l'une propre et l'autre impropre a cet usage ?!?!
    Quelqu'un aurait il une idee sur ce qui pourrait justifier une telle mise en garde ?
    Merci.
    @+...
    Bjr à toi,
    Comment tu vas cuisiner avec un foyer..... fermé !! (insert)
    Dans une cheminée classique , tu peux toujours cuisiner sur un trépied DANS le foyer !

    Comment tu fais avec un..insert ...tu le laisses...ouvert !!
    Bonne journée

  3. #3
    f6bes

    Re : Cuisine a la cheminee avec insert deconseillée, mais pourquoi ?

    Remoi, Là....pourquoi pas :
    https://www.deco.fr/sites/default/fi...?itok=McrpOwDX
    Bonne journée

  4. #4
    cornychon

    Re : Cuisine a la cheminee avec insert deconseillée, mais pourquoi ?

    opto45 opto45

    Je ne parvient pas a expliquer que les differences entre une cheminée a foyer ouvert et une cheminée a foyer fermé puisent suffir a a rendre l'une propre et l'autre impropre a cet usage ?!?!
    Quelqu'un aurait il une idee sur ce qui pourrait justifier une telle mise en garde ?
    Bonjour,

    Une cheminée à foyer fermé fonctionne comme un poile. Comme son nom l'indique, il y a juste une entrée d'air pour assurer le combustion du bois et un conduit de fumée à section réduite pour évacuer les fumées

    Pour une cheminée ouverte:

    La hauteur du conduit doit être égale à au moins 14 FOIS la hauteur du foyer

    L'ouverture du foyer doit être équivalente, au minimum, à 9 FOIS celle du conduit.

    Prenons un conduit de 20 x 20 cm avec sa section de 400 cm² (Section minimum pour un foyer ouvert)

    L'ouverture du foyer donc L x H = 9 x 400 cm² = 3 600 cm²
    Cette surface correspond à la surface ouverte de la cheminée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Cuisine a la cheminee avec insert deconseillée, mais pourquoi ?

    Suite:
    L'ouverture du foyer doit être équivalente, au minimum, à 9 FOIS celle du conduit.
    C'est au maximum bien sur, pour faire des grillades ! ! ! !
    Dernière modification par cornychon ; 13/12/2022 à 17h31.

  7. #6
    opto45

    Re : Cuisine a la cheminee avec insert deconseillée, mais pourquoi ?

    Dans mon cas:
    - conduit diamétre 25 cm = 490cm2
    - ouverture de la cheminée 60cm x 40cm = 2400cm2
    L'ouverture du foyer est à 3 fois celle du conduit.

    La hauteur du conduit avoisine les 6 mètres, ce qui colle avec le 14 fois la hauteur du foyer (14x40cm= 560cm)
    @+...

  8. #7
    opto45

    Re : Cuisine a la cheminee avec insert deconseillée, mais pourquoi ?

    J'ai un trépied de 30cm de diamètre et de 21cm de hauteur. Il rentre pile poil!!! Il m'afallu aussi compléter ma batterie d'ustensile car PYREX, revêtement antiadhésif, aluminium ne sont pas résistants à la flamme. désormais, c'est fonte émaillée, poêle en tôle et plat en terre cuite.
    Porte ouverte, je fais mijoter dans cocotte casserole ou marmite; porte fermé, j'utilise ma cheminée comme un four (avec un temps de cuisson ramener à 2/3 du temps annoncé par la recette). Techniquement, rien a dire, ça marche parfaitement. Juste que j'ai mauvaise conscience à l'utiliser du fait qu'il soit proscrit ici et là sur le net.
    Ceci étant, un kit de cuisson était vendu par le fabriquant en option.

  9. #8
    f6bes

    Re : Cuisine a la cheminee avec insert deconseillée, mais pourquoi ?

    Si tu laisses OUVERT , ce n'est plus la fonction "insert" qui pédomine, mais la fonction cheminée.
    Mais comme on ne sait ce que disais exactement ce que tu as lu....difficile d'en savoir le pourquoi !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Cheminée avec insert, trop de tirage
    Par invite9921b66e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2012, 13h36
  2. cheminee insert avec evacuation par en dessous
    Par invite1bc9061e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2010, 19h00
  3. Cheminée insert ou poele avec gainage
    Par invitef1f88247 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 19h08
  4. Soucis cheminée avec insert
    Par invite75639ebf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 18h52
  5. Cheminee Avec Insert
    Par invite3bab61d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2006, 22h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...