Choisir et dimensionner un poêle à bois pour ma maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Choisir et dimensionner un poêle à bois pour ma maison



  1. #1
    dav71400

    Choisir et dimensionner un poêle à bois pour ma maison


    ------

    Bonjour,

    Au vue du prix de l'énergie j'envisage de passer au bois (forêt et affouages à proximité).
    J'ai toutefois des difficultés à choisir le modèle de poêle adapté à ma maison.
    J'hésite entre un poele de masse, poele bouilleur et un poele classique avec four et cuisson.

    Actuellement on chauffe avec une PAC air/air 3kW + un poêle à granulé 5kW, et quand il fait froid et gris on galère à monter au dessus de 18°C en journée avec les déperditions des ouvertures.
    Jusqu'à présent on consommait (2020 et 2021) environs 500€ pour le chauffage répartis à 50/50

    Les calculs de puissance d'internet me donnent environs 12kW, est-ce trop ou trop peu ?

    Voici un rapide descriptif thermique de la maison :

    Maison bois monopan de 2008, dans le 71 à 500m d'altitude :
    - murs :18cm de laine de bois R~4.95
    - toit : panneaux sandwich PE 8cm + laine de bois 7cm R~5.5
    - sol : vermiculite 15cm + styrodur 6cm R~4.4
    - 32m² d'ouverture sud
    - surface 95m² au sol + mezzanine 30m² Volume total 330m3
    - volume pièce de vie à chauffer en journée 155m3 (=70m² rdc) la chaleur va ensuite à l'étage facilement (sans doute trop facilement vu que certaine partie sont en mezzanine)

    la maison n'a pas d'inertie, le sol est plutôt froid, beaucoup de perte par les baies vitrées.
    mais quand il y a du soleil la température monte rapidement.

    Pour l'option bouilleur je précise que je n'ai pas de radiateurs, seulement le ballon d'eau chaude sanitaire de 200L, est-ce suffisant ? la plupart des bouilleur sur les poêles sont de grosses capacité je trouve... Que fait la chaleur lorsque le ballon est chaud ? le circuit bouilleur arrête t'il de tourner pour libérer la chaleur par convection ?

    Si certains d'entre vous ont les capacités de m'aider à y voir plus clair ce serait sympa !

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Choisir et dimensionner un poêle à bois pour ma maison


Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour choisir mon poêle a bois pour mon appartement
    Par invite9e65b118 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2011, 20h03
  2. Dimensionner poêle à bois pour petite maison à étage
    Par invite334b708f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2011, 17h34
  3. Aide pour choisir un poêle à bois
    Par pium dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2010, 07h25
  4. Choisir un poêle pour une maison BBC
    Par inviteca02c647 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/06/2010, 18h27
  5. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...