Volet roulant en applique au dessus de la fenetre dans l'ite ou pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Volet roulant en applique au dessus de la fenetre dans l'ite ou pas



  1. #1
    Sonicmyrtille

    Volet roulant en applique au dessus de la fenetre dans l'ite ou pas


    ------

    Bonjour,
    Je suis sur un projet de ITE (murs), ITI (plancher bas cave), changement Fenêtres, Porte et du coup changement de volet (pas possible de raccrocher les VB dans l'ITE tels que) pour ma maison de 1974 avec pour objectif la performance thermique (passoire thermique).
    Contrainte : les coffres de volet roulants apparents sont interdits par la mairie.

    Une entreprise (ITE, ITI, Menuiseries, Porte et volets) me propose d'intégrer les volets roulants dans l'ITE (meilleure compromis performance thermique globale du projet/couts). J'ai demandé à respecter les recommandations Dorémi :Mur + Isolant mince R 1 + coffre de volet roulant + ITE afin de limiter la déperdition thermique et de ne pas créer de risque de condensation, détérioration de l'air, moisissures.
    L’entreprise m’a dit oui, pas de souci durant la visite. Au final, l'isolant mince n'est pas dans le devis et au final, on m'explique que l'épaisseur de l'ITE (proposée par eux-mêmes - 200mm) ne suffit pas (Coffre de 165 ou 155 non isolants - tablier delta 0,15) pour mettre un isolant mince avec le R souhaité, que de toute façon cela ne sert à rien : tant que la VMC fonctionne, il n'y a pas de risque de condensation, la déperdition thermique sera minime versus le R des 200mm (6,75), qu'ils le font souvent et qu'il n'y a pas de problème.
    J’ai proposé qu’il augmente l’épaisseur de l’ITE à 220mm mais il me dit que cela serait trop pour ma maison.

    Je suis sûre que cet entrepreneur est de bonne foi mais, au vu des écrits (Dorémi, Guide Rage, etc...), je ne suis pas à l'aise.
    d'autant plus que même avec VMC ma maison est vraiment humide à l'intérieure lorsqu'il fait humide dehors.
    d'autant plus que la dernière fois que la VMC est tombée en panne en mon absence, au bout d'une semaine, il y avait de grosses gouttes d'eau ou petites sur tous les murs et le sol.
    d'autant plus que éradiquer au maximum les ponts thermiques vers une rénovation thermique en faveur de la planète me tient à coeur
    d'autant plus que vivre dans une maison avec un air aussi sain que possible me parait essentiel.

    Qu'en pensez-vous? un retour d'expérience?

    Supplément d'info :
    Sous toit : 300mm
    Mur : parpaing et approx 5cm isolant intérieur dans de la brique
    ITE = STO TOP 31 (malheureusement les biosourcés ne sont pas accessible à mon budget.) 200 mm R 6,75
    Menuiseries : uw 1,1 - ouvrant à la française
    Porte : ud 0,91

    -----

  2. #2
    froglock

    Re : Volet roulant en applique au dessus de la fenetre dans l'ite ou pas

    Salut,

    J'ai fait réaliser une ITE l'année dernière. L'artisan que j'ai sélectionné est celui qui a carrément refusé d'installer des coffres qui ne seraient pas intégrés dans l'ITE, pour lui, trop de risques d'infiltrations à terme.

    Vu que je n'avait que 140mm d'épaisseur pour l'ITE et que je ne voulais pas réduire la hauteur de mes fenêtres, on a fait une découpe dans le mur au dessus des fenêtres pour intégrer les coffres dans le mur (avec re-linteaux)

    L'épaisseur d'ITE sur le coffre est anecdotique (1.5 cm) - malgré ça, plus aucun problème de moisissures (plus de condensation sur les murs) - même en hivers avec -2°C extérieur, je n'ai pas vu de pertes particulières avec une caméra thermique.

    Fred.

  3. #3
    yves35

    Re : Volet roulant en applique au dessus de la fenetre dans l'ite ou pas

    bonjour,

    j'ai fait une ite en 160 en autoconstruction . J'ai déporté les fenêtres vers l'extérieur en les posant dans un cadre en bois fixé au mur : l'intérieur des fenêtres est dans le plan de l'ancien extérieur du mur . Le linteau béton est isolé par 10 cm de polytruc et le volet roulant à été monté à l'envers :sa face extérieure est à l'intérieur . J'ai construit un coffre en CP pour l'habiller et un auvent pour cacher ça.

    Contrainte : les coffres de volet roulants apparents sont interdits par la mairie.
    il faut travailler la dessus :voir s'il est possible de construire un petit auvent pour cacher le coffre du VR
    exemple:
    https://i.pinimg.com/originals/77/12...e687fa89bd.jpg

    le pont thermique du linteau n'a rien de marginal contrairement à ce qu'on vous raconte

    yves

  4. #4
    werlin

    Re : Volet roulant en applique au dessus de la fenetre dans l'ite ou pas

    @froglock Bonjour, en faisant des recherches je suis arrivée sur cette discussion, et j'avais une question: vous avez choisi quels coffres de volets roulants ? Etaient-ils isolés aussi à l'intérieur du coffre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    froglock

    Re : Volet roulant en applique au dessus de la fenetre dans l'ite ou pas

    @Werlin : avec un peu de délai (le temps de retrouver l'information)

    Je n'ai pas souvenir qu'ils soient isolé à l'intérieur du coffre ... la taille du coffre devait être minimale par rapport au contrainte d'épaisseur du mur. Il fallait que la trappe d'accès soit en dessous afin de pouvoir faire la maintenant en cas de problème.

    Fred.

Discussions similaires

  1. Isolation volet roulant porte fenêtre
    Par fk10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2021, 13h44
  2. Isolation phonique porte-fenêtre et caisson volet roulant dans chambre
    Par marion6932 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2020, 09h17
  3. Automatiser fenêtre + volet roulant
    Par jwwd92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2017, 13h18
  4. Isolation phonique volet roulant et fenêtre
    Par invite86bae199 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2013, 18h05
  5. coffre volet roulant et pose fenêtre
    Par invite03094a0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2011, 16h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...