Court cycle Chaudière Bosch 7500 condens + thermostat REG73
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Court cycle Chaudière Bosch 7500 condens + thermostat REG73



  1. #1
    Pierre P

    Court cycle Chaudière Bosch 7500 condens + thermostat REG73


    ------

    Bonjour,

    Je m'adresse à vous en désespoir de cause, ma chaudière me posant de sérieux problèmes!!

    Description de l'installation :

    - Chaudière gaz à condensation BOSCH 7500 W Wt WBC 25C installé en 2013 équipé d'un circulateur OEM Grundfos UPM2 15-70 (circulateur remplacé en 2021)
    - Régulation Reg 73 (thermostat d'ambiance à l'intérieur de la maison)
    - 3 collecteurs A/R équipé de purgeurs, thermomètre, débimetres etc...
    - Emetteur : plancher chauffant seul (pas de radiateurs)
    - Maison en R+1 de 1992 avec studio attenant (surface totale : 130 m2)

    -Problème rencontré
    :

    La chaudière déclenche bien le bruleur lorsque je fais une demande sur le thermostat. Le problème est que , quelle que soit la T° extérieur, la chaudière réchauffe l'eau de 10 degré environ puis se coupe. Lorsque la température intérieure de la chaudière diminue d'une dizaine de degré, le bruleur redémarre puis se coupe à nouveau et ainsi de suite. Et du coup, nous n'arrivons pas à obtenir la T° intérieur souhaité...

    Je ne comprend pas d'où cela peut provenir, le technicien ELM Leblanc qui fait l'entretien de la chaudière ne comprend pas non plus. Devant la difficulté à chauffer le ballon ECS intégré à la chaudière, j'ai installé un cumulus , la chaudière assurre donc seulement le chauffage.

    Les points suivants ont déjà été controlés :


    - Pression circuit chauffage : 1,5 bar, pas de perte de pression
    - Membrane vase expansion gonflé : ok
    - le circulateur tourne bien lorsque il y a une demande chauffage, il tourne également lorsque le bruleur s'arrète
    - Corps de chauffe remplacé en 2019 (corps de chauffe percé)
    -Circulateur remplacé en 2021
    - Désembouage de l'ensemble des circuits effectué en 2022
    -purge régulière des collecteurs

    Bref , je commence à sérieusement déprimé, et je ne comprend pas pourquoi la chaudière marche mal alors que j'ai suivi les préconisations d'ELM le Blanc et remplacés ou fait les travaux demandés...
    Un truc qui m'étonne c'est le delta T des collecteurs : en entrée , le thermomètre indique 45° mais sur la nourrice retour le thermomètre indique 15 ° , soit un delta T de 30°, en meme temps la chaudière... comme la chaudière ne fait que des court cycle, cela est peut etre normal, mais je suis un peu perdu.

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Court cycle Chaudière Bosch 7500 condens + thermostat REG73

    Vous auriez un lien vers la notice de la chaudière ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Pierre P

    Re : Court cycle Chaudière Bosch 7500 condens + thermostat REG73

    Bonjour,

    Voici le lien de la doc chaudière :

    https://docplayer.fr/89789355-Conden...rd-c75h-n.html

    Je précise que c'est le modèle WBC 25C RD C75H N, avec ballon sanitaire de 75l.

    Si vous avez la moindre piste...merci à vous.

    Bonne soirée

  4. #4
    Martin695

    Re : Court cycle Chaudière Bosch 7500 condens + thermostat REG73

    Pour voir si le problème vient de la régulation ou bien de la chaudière, j'essaierais de shunter le thermostat pour que la chaudière soit toujours en appel de chaleur.
    A priori le Reg 73/QAA 73 serait un thermostat modulant OpenTherm mais ce protocole est bien fait car lorsque l'on shut les deux contacts, cela est interprété par la chaudière comme un appel de chaleur, comme si c'était un thermostat on/off
    Régler ensuite la température au max sur la chaudière. Elle finira bien par se couper mais voir si cela à permis de remonter la température d'eau de plus de 10°
    Attention ne faire cette manip (shunter le connecteur du thermostat sur la chaudière) que si tu as confirmation que c'est soit un thermostat on/off, soit OpenTherm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierre P

    Re : Court cycle Chaudière Bosch 7500 condens + thermostat REG73

    Bonjour,

    Oui j'avais déjà essayé , il est possible de faire cette manip depuis la chaudière en lui demandant de déconnecter le thermostat REG 73, on règle alors la puissance du bruleur depuis la chaudière directement. je ne me souviens pas si cela chauffait l'eau de plus de 10 degré mais la chaudière s'était mis en sécurité au bout de quelques minutes (sécurité surchauffe et pression trop élevé).

    Je ne comprends pas vraiment la régulation,je m'explique en vous donnant à l'instant T les paramètres relevés sur la REG 73 :

    -Température extérieure : 13,5° (oui heureusement il fait doux!)
    -Température d'ambiance intérieure : 19°
    -Demande de chauffage sur la REG73 à 24°

    Pour une pente réglée à 7
    avec mini départ CC1 : 20°
    et maxi départ : 60° (je l'ai réglé volontairement haut en espérant que cela évite à la chaudière de couper ....mais non)

    Et bien, la chaudière démarre son bruleur avec une eau à 45°, le bruleur reste allumé environ une minute, puis se coupe alors que la chaudière affiche 56° parfois 57°...
    Le pire, c'est que le bruleur est éteint et la chaudière continue de chauffer jusqu'à 65° avant de redescendre à 45° au bout de 3-4min puis effectue le meme cycle en redémarrant à 45° etc...

    Ce qui m'étonne c'est que : comment avec une pente réglée à 7, et pour une T°ext de 14°, la chaudière envoie de l'eau à 45°? La chaudière devrait réguler et envoyer une eau à meme pas 25° dans le planche chauffant...
    Et pourquoi l'eau de la chaudière monte jusqu'à 65° alors que le bruleur est éteint??...

    Une vraie énigme !

    Merci pour votre aide
    Dernière modification par Pierre P ; 19/12/2022 à 23h49.

  7. #6
    SK69202

    Re : Court cycle Chaudière Bosch 7500 condens + thermostat REG73

    Et pourquoi l'eau de la chaudière monte jusqu'à 65° alors que le bruleur est éteint??...
    Parce que l'eau ne circule pas ou peu dans l'échangeur.
    Ce qui est cohérent avec:
    Et bien, la chaudière démarre son bruleur avec une eau à 45°, le bruleur reste allumé environ une minute, puis se coupe alors que la chaudière affiche 56° parfois 57°...
    Soit il y a obstruction, "tartre",corps étranger, air, soit c'est le circuit d'eau de chauffe dans la chaudière qui ne marche pas, vanne directionnelle, débit de la pompe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Pierre P

    Re : Court cycle Chaudière Bosch 7500 condens + thermostat REG73

    Bonjour,

    Merci pour ces pistes à explorer.
    Dans la mesure où un désembouage du réseau secondaire a été effectué en octobre, je penche aussi vers un problème d'échange et/ou débit à l'intérieur de la chaudière.

    "Soit il y a obstruction, "tartre",corps étranger, air, soit c'est le circuit d'eau de chauffe dans la chaudière qui ne marche pas, vanne directionnelle, débit de la pompe."

    - Sur vos préconisations, on peut exclure la pompe Grundfos UMP2 15_70 qui est neuve (remplacé en 2021).
    - Le problème d'air , je ne pense pas dans la mesure ou je purge régulièrement au niveau des collecteurs A/R, du pot à boue et du circulateur. J'ai rarement de l'air qui sort par ailleurs.
    - La vanne 3 voies : j'avais démonté le corps en laiton de la vanne troies voies, il semblait propre. Et la chaudière étant en mode chauffage seul, la V3V semble bien envoyé vers le réseau chauffage.

    Reste le circuit d'eau de chauffage que vous évoquez mais je ne sais pas quel point précisement controler? Qu'entendez vous par là?

    Enfin, pour l'obstruction dont vous parlez, j'avais démonté et controlé certains éléments pour voir si il y avait des boues ou autres (flexible vase, circulateur, liaisons cuivre echangeur ballon... et a part le flexible ou il y avait un peu de boue, je n'ai rien remarqué)

    J'aurais voulu controler le corps de chauffe et son entrée/sortie mais est ce que d'après vous je peux démonter le corps de chauffe par le haut comme indiqué sur la photo ci-dessous? j'en profiterais pour controler le tuyau qui va du circulateur au corps de chauffe (en vert)Nom : Corps de chauffe chaudière.jpg
Affichages : 451
Taille : 116,3 Ko

  9. #8
    trebor

    Re : Court cycle Chaudière Bosch 7500 condens + thermostat REG73

    Citation Envoyé par Pierre P Voir le message
    Bonjour,

    Je m'adresse à vous en désespoir de cause, ma chaudière me posant de sérieux problèmes!!

    Description de l'installation :

    - Chaudière gaz à condensation BOSCH 7500 W Wt WBC 25C installé en 2013 équipé d'un circulateur OEM Grundfos UPM2 15-70 (circulateur remplacé en 2021)
    - Régulation Reg 73 (thermostat d'ambiance à l'intérieur de la maison)
    - 3 collecteurs A/R équipé de purgeurs, thermomètre, débimetres etc...
    - Emetteur : plancher chauffant seul (pas de radiateurs)
    - Maison en R+1 de 1992 avec studio attenant (surface totale : 130 m2)

    -Problème rencontré
    :

    La chaudière déclenche bien le bruleur lorsque je fais une demande sur le thermostat. Le problème est que , quelle que soit la T° extérieur, la chaudière réchauffe l'eau de 10 degré environ puis se coupe. Lorsque la température intérieure de la chaudière diminue d'une dizaine de degré, le bruleur redémarre puis se coupe à nouveau et ainsi de suite. Et du coup, nous n'arrivons pas à obtenir la T° intérieur souhaité...

    Je ne comprend pas d'où cela peut provenir, le technicien ELM Leblanc qui fait l'entretien de la chaudière ne comprend pas non plus. Devant la difficulté à chauffer le ballon ECS intégré à la chaudière, j'ai installé un cumulus , la chaudière assurre donc seulement le chauffage.

    Les points suivants ont déjà été controlés :


    - Pression circuit chauffage : 1,5 bar, pas de perte de pression
    - Membrane vase expansion gonflé : ok
    - le circulateur tourne bien lorsque il y a une demande chauffage, il tourne également lorsque le bruleur s'arrète
    - Corps de chauffe remplacé en 2019 (corps de chauffe percé)
    -Circulateur remplacé en 2021
    - Désembouage de l'ensemble des circuits effectué en 2022
    -purge régulière des collecteurs

    Bref , je commence à sérieusement déprimé, et je ne comprend pas pourquoi la chaudière marche mal alors que j'ai suivi les préconisations d'ELM le Blanc et remplacés ou fait les travaux demandés...
    Un truc qui m'étonne c'est le delta T des collecteurs : en entrée , le thermomètre indique 45° mais sur la nourrice retour le thermomètre indique 15 ° , soit un delta T de 30°, en meme temps la chaudière... comme la chaudière ne fait que des court cycle, cela est peut etre normal, mais je suis un peu perdu.

    Merci de votre aide!
    Bonjour,
    La chaudière arrête son brûleur à 57°C (départ vers le planché) en ayant ajusté l'aquastat à 60°C, donc rien d'anormal.
    Le retour à la chaudière est à 15°C car le circuit du planché chauffant est très long, donc avec le débit du circulateur le retour est très lent, ce qui fait chuter rapidement la T° dans le corps de chauffe ainsi que la sonde de l'aquastat, ce qui démarre la chaudière.

    A mon avis, tant que la dalle du planché chauffant n'aura pas atteint une température stable permettant au thermostat intérieur de couper le brûleur, la chaudière va continuer à fonctionner par intermittence.

    Sinon, c'est le thermostat au mur qui est mal placé (zone froide) ou défectueux si la température ajustée au thermostat est bien atteinte dans la pièce ou il se trouve.

    Voyons d'autres avis ?
    Bonne suite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Pierre P

    Re : Court cycle Chaudière Bosch 7500 condens + thermostat REG73

    Bonjour,

    Merci pour votre retour.

    Deux points me font penser que ce n'est pas le thermostat ou la T° de la dalle:

    - Auparavant, lorsque tout fonctionnait bien, y compris au démarrage de la saison de chauffe, lorsque on faisait une demande de chauffage au thermostat, le bruleur restait allumé en permanence jusqu'à atteindre la T° désirée. Il n'y avait pas d'intermitence.

    - De meme, lorsque la chaudière était opérationelle, il ne lui fallait que 20 à 30 min pour réchauffer le ballon de 75 litres, et là aussi le bruleur fonctionnait en continu il me semble. Aujourd hui , j'ai du déconnecter l'ECS de la chaudière, car elle mettait plus de 3 heures pour réchauffer le ballon, vu que le bruleur se coupe par intermittence.

  11. #10
    trebor

    Re : Court cycle Chaudière Bosch 7500 condens + thermostat REG73

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    La chaudière arrête son brûleur à 57°C (départ vers le planché) en ayant ajusté l'aquastat à 60°C, donc rien d'anormal.
    Le retour à la chaudière est à 15°C car le circuit du planché chauffant est très long, donc avec le débit du circulateur le retour est très lent, ce qui fait chuter rapidement la T° dans le corps de chauffe ainsi que la sonde de l'aquastat, ce qui démarre la chaudière.

    A mon avis, tant que la dalle du planché chauffant n'aura pas atteint une température stable permettant au thermostat intérieur de couper le brûleur, la chaudière va continuer à fonctionner par intermittence.

    Sinon, c'est le thermostat au mur qui est mal placé (zone froide) ou défectueux si la température ajustée au thermostat est bien atteinte dans la pièce ou il se trouve.

    Voyons d'autres avis ?
    Bonne suite.
    Complément d'info sur cette vidéo, voir si une des 2 vannes soit de départ ou de retour ne serait légèrement ouverte ?
    https://www.youtube.com/watch?v=4Fa48VI8hEg
    Oui, ça arrive de tomber sur des dépanneurs peu scrupuleux.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    lantenay01

    Re : Court cycle Chaudière Bosch 7500 condens + thermostat REG73

    Citation Envoyé par Pierre P Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour votre retour.

    Deux points me font penser que ce n'est pas le thermostat ou la T° de la dalle:

    - Auparavant, lorsque tout fonctionnait bien, y compris au démarrage de la saison de chauffe, lorsque on faisait une demande de chauffage au thermostat, le bruleur restait allumé en permanence jusqu'à atteindre la T° désirée. Il n'y avait pas d'intermitence.

    - De meme, lorsque la chaudière était opérationelle, il ne lui fallait que 20 à 30 min pour réchauffer le ballon de 75 litres, et là aussi le bruleur fonctionnait en continu il me semble. Aujourd hui , j'ai du déconnecter l'ECS de la chaudière, car elle mettait plus de 3 heures pour réchauffer le ballon, vu que le bruleur se coupe par intermittence.
    C'est tres certainement un manque de débit quelque part dans le circuit primaire chaudière

    Je ne vois pas de filtre sur la doc technique, mais le désembouage a selon moi "brassé la merde" et c'est bouché quelque part.

  13. #12
    Pierre P

    Re : Court cycle Chaudière Bosch 7500 condens + thermostat REG73

    Bonjour,

    Je penche également pour cette hypothèse. Mais je me suis étonné de trouver le filtre du pot à boue nickel à chaque fois que je le contrôle (ou alors le plombier qui m'a fait le désembouage du secondaire en octobre a parfaitement fait son job, ce que je crois). *

    Je pense du coup à une partie interne de la chaudière qui doit etre partiellement colmaté...Je vais sortir la clé à molette et démonter le tube aller et retour qui part du corps de chauffe. mais j'aimerais également accéder à l'intérieur du corps de chauffe mais je ne sais pas trop comment faire....

  14. #13
    lantenay01

    Re : Court cycle Chaudière Bosch 7500 condens + thermostat REG73

    Munissez vous de joint de préférence caoutchou de différents diamétres et ensuite, ben, y'a plus qu'a.....

  15. #14
    SK69202

    Re : Court cycle Chaudière Bosch 7500 condens + thermostat REG73

    Je pense du coup à une partie interne de la chaudière qui doit etre partiellement colmaté...Je vais sortir la clé à molette et démonter le tube aller et retour qui part du corps de chauffe. mais j'aimerais également accéder à l'intérieur du corps de chauffe mais je ne sais pas trop comment faire....
    Avant de démonter le corps de chauffe et après avoir fait son "désembouage", un essai s'impose, car si réussite il diminue les risques de problèmes annexes.

    Je ferai un sondage avec un fil de cuivre un peu raide pour voir, s'il progresse normalement et voir ce qu'il ramène des tubes du corps de chauffe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Pierre P

    Re : Court cycle Chaudière Bosch 7500 condens + thermostat REG73

    Bonne idée, merci je vais essayer cela!

    Si malgré tout, je veux accéder à l'intérieur du corps de chauffe ,pour le contrôler et le nettoyer, savez-vous comment on y accède ? Je suppose qu il faut déposer le tube gaz et les vis du dessus (entourée en vert?)Nom : Corps de chauffe chaudière.jpg
Affichages : 316
Taille : 116,3 Ko

  17. #16
    lantenay01

    Re : Court cycle Chaudière Bosch 7500 condens + thermostat REG73

    Il faudra démonter le bruleur en déconnectant le gaz et la partie électrique.

    Il faudra isoler hydrauliquement la chaudiere et la vidanger.

    Ensuite démonter l'hydraulique, donc le corps de chauffe et inspecter tout cela........

  18. #17
    Pierre P

    Re : Court cycle Chaudière Bosch 7500 condens + thermostat REG73

    Bonjour,

    Oui ça m'a l'air assez délicat d'accéder au corps de chauffe en définitive..., je vais essayer de tringler l'entrée et la sortie du corps de chauffe et espérer retrouver un échange correct.

  19. #18
    SK69202

    Re : Court cycle Chaudière Bosch 7500 condens + thermostat REG73

    je vais essayer de tringler l'entrée et la sortie du corps de chauffe et espérer retrouver un échange correct.
    Il faut faire un rinçage, vous bricoler des raccords compatibles et étanches avec les connexions hydrauliques du corps de chauffe, un pour l'alimentation en eau sous pression (<3bars) et un pour l'évacuation loin des composants électroniques de la chaudière et de l'électricité du local.
    Après avoir sondé mécaniquement vous mettez la pression (un mano serait un plus) par à-coup en regardant (recueil éventuel) ce qui en sort.
    Re-sondage éventuel, mais il semble y avoir passage faible , un fort courant d'eau devrait enlevé la boue cuite.
    Le flux d'eau doit finir par être propre et continu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Pierre P

    Re : Court cycle Chaudière Bosch 7500 condens + thermostat REG73

    Bonjour ,

    Merci pour ces conseils.

    Alors premier test :

    Quand je "tringle" avec un fil de cuivre le tuyau qui relie la sortie du corps de chauffe au départ chauffage , premier point : je bloque au niveau du coude à l'entrèe du corps de chauffe...

    Mais surtout le fil de cuivre ressort à chaque fois avec un dépot semblable à de la boue liquide rougeatre , surtout sur les 15 premier centimètres, juste avant ce fameux coude où je n'arrive pas a rentrer...

    Ensuite, j'ai branché un tuyau sur l'entrée du corps de chauffe et fait pareil sur le départ avec sortie vers un récipient dans lequel je pouvais constater 1° la couleur de l'eau; 2° les matières éventuelles

    Au premier envoi de pression, l'eau est sorti rougeatre, ensuite claire mais avec des petits dépots blanc semblable à du tartre et des petits morceaux solides rouge/marron, pas grand chose en quantité ,mais cela ressort à chaque fois que je coupe et rouvre l'eau.

    Il faut que tringle à nouveau, demain matin au plus tard, mais j'espère avoir identifier le problème à défaut de l'avoir résolu....

  21. #20
    SK69202

    Re : Court cycle Chaudière Bosch 7500 condens + thermostat REG73

    premier point : je bloque au niveau du coude à l'entrèe du corps de chauffe...
    Tenter de faire une petite boucle à l’extrémité du fil de cuivre, cela peut permettre au cuivre de glisser le long du tube et de prendre le virage.
    L'extrémité du fil doit bien être plaquée sur le fil après la boucle, ne pas transformer la boucle en crochet !

    le fil de cuivre ressort à chaque fois avec un dépot semblable à de la boue liquide rougeatre
    C'est un peu à quoi "on" s'attendait.

    Au premier envoi de pression, l'eau est sorti rougeatre, ensuite claire mais avec des petits dépots blanc semblable à du tartre et des petits morceaux solides rouge/marron, pas grand chose en quantité ,mais cela ressort à chaque fois que je coupe et rouvre l'eau.
    En inversant le sens d'injection d'eau, voir ce que cela donne.

    Le débit d'eau recrachée a t-il varié entre les différents essais ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    Pierre P

    Re : Court cycle Chaudière Bosch 7500 condens + thermostat REG73

    La différence de débit sur les 3 essais n'était pas franchement différentes.

    je vais continué de tringler/vidanger demain matin puis je remettrai en eau , purge et démarrage de la chaudière voir si il y a du mieux.

    Bon faut que j'aille acheter des joints verts car certains sont dans un sal état...

    Allez, un pas après l'autre...

  23. #22
    trebor

    Re : Court cycle Chaudière Bosch 7500 condens + thermostat REG73

    Citation Envoyé par Pierre P Voir le message
    Bonjour,

    Je m'adresse à vous en désespoir de cause, ma chaudière me posant de sérieux problèmes!!

    Description de l'installation :

    - Chaudière gaz à condensation BOSCH 7500 W Wt WBC 25C installé en 2013 équipé d'un circulateur OEM Grundfos UPM2 15-70 (circulateur remplacé en 2021)
    - Régulation Reg 73 (thermostat d'ambiance à l'intérieur de la maison)
    - 3 collecteurs A/R équipé de purgeurs, thermomètre, débimetres etc...
    - Emetteur : plancher chauffant seul (pas de radiateurs)
    - Maison en R+1 de 1992 avec studio attenant (surface totale : 130 m2)

    -Problème rencontré
    :

    La chaudière déclenche bien le bruleur lorsque je fais une demande sur le thermostat. Le problème est que , quelle que soit la T° extérieur, la chaudière réchauffe l'eau de 10 degré environ puis se coupe. Lorsque la température intérieure de la chaudière diminue d'une dizaine de degré, le bruleur redémarre puis se coupe à nouveau et ainsi de suite. Et du coup, nous n'arrivons pas à obtenir la T° intérieur souhaité...

    Je ne comprend pas d'où cela peut provenir, le technicien ELM Leblanc qui fait l'entretien de la chaudière ne comprend pas non plus. Devant la difficulté à chauffer le ballon ECS intégré à la chaudière, j'ai installé un cumulus , la chaudière assurre donc seulement le chauffage.

    Les points suivants ont déjà été controlés :


    - Pression circuit chauffage : 1,5 bar, pas de perte de pression
    - Membrane vase expansion gonflé : ok
    - le circulateur tourne bien lorsque il y a une demande chauffage, il tourne également lorsque le bruleur s'arrète
    - Corps de chauffe remplacé en 2019 (corps de chauffe percé)
    -Circulateur remplacé en 2021
    - Désembouage de l'ensemble des circuits effectué en 2022
    -purge régulière des collecteurs

    Bref , je commence à sérieusement déprimé, et je ne comprend pas pourquoi la chaudière marche mal alors que j'ai suivi les préconisations d'ELM le Blanc et remplacés ou fait les travaux demandés...
    Un truc qui m'étonne c'est le delta T des collecteurs : en entrée , le thermomètre indique 45° mais sur la nourrice retour le thermomètre indique 15 ° , soit un delta T de 30°, en meme temps la chaudière... comme la chaudière ne fait que des court cycle, cela est peut etre normal, mais je suis un peu perdu.

    Merci de votre aide!
    Bonjour à tous,
    Cette boue dans le circuit, c'est le corps de chauffe qui en est la cause, les tuyaux de la dalle étant en PER, le désembouage ayant été réalisé cette année.
    Un produit anti-boue a-t-il été mis dans le circuit ?
    Après avoir remplacé le circulateur, le chauffage fonctionnait-il correctement ?
    Normalement le départ d'eau ne devrait pas être aussi haut en T° pour un planché chauffant.
    La dalle était-elle très froide lors de la remise en service de la chaudière ?
    La dalle ayant une inertie énorme, étant toujours froide, elle n'arrive pas à monter en T° afin de réchauffer la maison et calmer l'action du thermostat.
    Si la T° de départ pouvait être plus basse 30°C et maintenir constamment cette T° malgré que la T° de retour est plus basse, la dalle pourrait remonter plus rapidement et la chaudière ne fonctionnerait plus par intermittence.
    Dernière modification par trebor ; 22/12/2022 à 10h41.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    Pierre P

    Re : Court cycle Chaudière Bosch 7500 condens + thermostat REG73

    Bonjour,

    Pour répondre à TREBOR; oui un produit anti boue et un pot à boue ont été installés à l'issue du désembouage du plancher chauffant. Mais j'ai tellement vidangé l'installation suite à mes problèmes qu'il ne doit plus y en avoir beaucoup...

    Je pense avoir solutionné une partie du problème :

    J'ai passé la journée à vidanger le corps de chauffe, en inversant régulièrement l'entrée et la sortie, en tringlant à chaque fois, et en tapotant le corps de chauffe au marteau, bref c'était un champ de bataille mon garage mais du coup , pas mal de dépot sont sortis, et il me semble que j'ai gagné en débit!

    J'ai récupéré des morceaux solides, ressemblant à des gravillons , ils sont non ferreux, j'ai vérifié avec un aimant :
    Nom : IMG_20221222_195400.jpg
Affichages : 307
Taille : 86,1 Ko

    J'ai remis en eau mais je pense avoir bousillé le pressostat, ou alors faux contact vu qu il étatit mouillé car il affichait des pressions incohérentes , en passant de 2 bar à 3,5 bar d'un coup...Je l'ai séché mais j'ai l'impression que la soupape déclenche énormément. Je ne l'entendais pas aussi souvent... à surveiller

    Sinon, je suis épuisé, j'ai commencé à purger mais je finirai demain.

    La chaudière a redémarré et elle régule autour de 30°, sans monté en température excessive, et le bruleur reste allumé, bon je n'ai fait le test que 20 min mais je pense etre sur la bonne voie...

    Je vais quand meme re tester demain , finir de purger et je commanderai un détartrage début janvier à un plombier.

    On croise les doigts
    Dernière modification par Pierre P ; 22/12/2022 à 19h12.

  25. #24
    SK69202

    Re : Court cycle Chaudière Bosch 7500 condens + thermostat REG73

    J'ai récupéré des morceaux solides, ressemblant à des gravillons , ils sont non ferreux, j'ai vérifié avec un aimant :
    Boues cuites.

    La soupape à peut-être pris une impureté sur son siège, si le brûleur tient 20mn, c'est qu'il n'y a plus le problème de circulation.
    Au niveau de puissance actuelle, le débit dans le corps de chauffe suffit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    Pierre P

    Re : Court cycle Chaudière Bosch 7500 condens + thermostat REG73

    J'imaginais pas qu'on pouvait avoir ça dans le corps de chauffe...J'espère qu 'un détartrage ou désembouage du circuit primaire finira par corriger définitivement le problème. Avec rajout d'un traitement injecté par la meme occasion.

    Si c'est que la soupape ou le pressostat à changer , je devrais y arriver. Je vais voir demain.
    Je progresse en plomberie/chauffage et c'est aussi grace à vous!

  27. #26
    SK69202

    Re : Court cycle Chaudière Bosch 7500 condens + thermostat REG73

    Vous allez sans doute pouvoir récupérer la réchauffe du ballon ECS, en réchauffe de l'ECS la chaudière est à sa puissance maximum, ce pourrait être un test de la pertinence des efforts.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Chaudière Bosch condens 4500w
    Par kenzonico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2020, 17h17
  2. soucis chaudière thermaplus condens F25 et thermostat exacontrol E7C
    Par tonyyy63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2015, 15h39
  3. [Thermique] Problème chaudière Themaplus condens F30 E / thermostat
    Par MHAH dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2014, 16h14
  4. [Thermique] Thermostat sans fil sur chaudière Mégalis Condens GVAC 24-2H
    Par bony13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2012, 14h41
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 23/12/2008, 14h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...