Controle pression vase d'expansion, circuit solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Controle pression vase d'expansion, circuit solaire



  1. #1
    webrod

    Controle pression vase d'expansion, circuit solaire


    ------

    Bonjour,

    j'ai un circuit glycol relié à mes panneaux solaires. 3m de dénivellé entre le haut des panneaux et le sol de mon installation (ballon 700L).
    le circuit solaire a un vase d'expansion.
    le circuit fonctionne, mais j'ai vu des montées en température, l'aiguille etait au max donc +de 140°. et le vase d'expansion faisait des glou-glou sans perte de glycol visible (mais une odeur de glycol quand meme...), circulateur a l'arret.
    je me pose quelques questions:
    1) la pression du circuit que je vois sur la manomètre à coté des vannes de circulation (vanne aller et vanne retour) est elle forcément la meme que celle du vase d'expansion vu que le vase est relié sur ce meme circuit? je me demande si elles s'équilibrent une fois le vase relié au circuit à l'installation. d'aprés mes observations jai 1.2 dans le circuit et 0.9 dans le vase donc pression différente mais je pose quand meme la question au cas où un des 2 manos est faux. dans l'absolu j'aurais pensé qu'ils s'équilibrent...
    2) je pense avoir lu que la pression du circuit doit etre de 0.5 + 3/10 donc 0,8? (au lieu des 1.2 que je lis)
    3) il me semble aussi que la pression du vase doit etre de 0.3b inférieure à celle du circuit, donc 0,5?
    4) comment donc regler la pression du vase d'expansion alors que l'installation est faite? dois je isoler le vase du circuit avant de rajouter de la pression dans le vase? ou bien suffit-il de rajouter de la pression dans le vase pour augmenter la pression du vase, et ajouter du glycol dans le circuit pour augmenter la pression du circuit sans meme les isoler? Intuitivement j'ai l'impression qu'augmenter la pression dans le vase va "pousser" le glycol dans le circuit et donc augmenter aussi la pression du circuit, mais bon si c'etait le cas j'imagine que cela voudrait dire que les pressions s'équilibrent et donc je ne lirais pas 2 pressions différentes comme c'est le cas aujourdhui

    merci pour votre aide
    Rod

    Nom : actuel.jpg
Affichages : 109
Taille : 80,6 Ko

    -----
    Dernière modification par webrod ; 12/06/2023 à 13h55.

  2. #2
    SULREN

    Smile Re : Controle pression vase d'expansion, circuit solaire

    Bonsoir à tous,

    (ROD, je vous vouvoie à défaut de vous connaître, mais le tutoiement me convient très bien aussi)

    Je fais l’hypothèse que vous parlez du vase d’expansion qu’on voit à gauche de la photo, celui du circuit associé aux panneaux solaires.
    A défaut de schéma détaillé de l’installation il se pourrait que je fasse des erreurs.

    Votre question 1) :
    La pression dans la vase d’expansion est la même que celle qui règne dans le circuit mais dans la portion de circuit située à la même altitude que le vase. Il faut donc faire une correction ramenée en bars, de la hauteur de colonne de glycol si les deux manomètres ne sont pas à la même hauteur.
    De plus, dans le vase d’expansion il y a deux zones séparées par la paroi de la vessie, une contenant de l’air (celle sur laquelle est connecté le mano du vase) et une contenant du glycol. Il peut donc y avoir une petite correction à faire, sachant que la densité de l’air est plus faible.

    Votre question 3) :
    « Il vous semble que la pression du vase doit être…… ».
    C’est quoi la pression du vase ?
    Celle du vase opérationnel sue le circuit ?
    Ou celle du vase isolé du circuit, avec son orifice à l’air libre ? Dans ce cas la pression du vase est celle qu’on a préréglée dans sa vessie…..et qui dépend de celle qui régnera dans le vase en mode opérationnel sur le circuit.

    Votre question 4) :
    Vous dites : «dois je isoler le vase du circuit avant de rajouter de la pression…… »
    Ma réponse est oui et malheureusement ce n’est pas toujours facile parce que les plombiers ne prévoient pas de jeu de vannes pour isoler ce vase (pour des raisons de sécurité pour éviter que l’utilisateur laisse le vase isolé du circuit, et donc bloque l’expansion.
    (ne le répétez pas mais chez moi je m’empresse de monter ces vannes pour pouvoir régulièrement vérifier la pression de préréglage de la vessie à une valeur que je calcule en fonction de la pression qui règne dans le circuit, et ceci afin d’obtenir le maximum de plage d’expansion, en plus ou en moins, pour compenser les dilatations dans le circuit).

    Mais je ne connais que les circuits chaudières, pas les circuits de panneaux solaires, et je commets peut être des erreurs dans les réponses que je vous fais.
    Laissons donc les autres intervenants donner leur avis.

  3. #3
    yves35

    Re : Controle pression vase d'expansion, circuit solaire

    bonjour,

    une bonne partie des réponses là:
    https://forums.futura-sciences.com/h...thermique.html

    yves

Discussions similaires

  1. Pression vase expansion
    Par KARBUR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/09/2017, 14h29
  2. [Thermique] Contrôle de la pression du vase d'expansion sur SD F25E
    Par freddoc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2012, 22h24
  3. purge vase d'expansion circuit solaire
    Par invite255f25f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2009, 13h06
  4. [Thermique] Pression vase expansion?
    Par invite173ea3cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2007, 10h58
  5. [Thermique] pression vase d'expansion hydromotrix
    Par invite6085ae1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 14h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...