Faire remonter la pression dans un circuit SOLAIRE THERMIQUE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Faire remonter la pression dans un circuit SOLAIRE THERMIQUE



  1. #1
    TioChanclas

    Faire remonter la pression dans un circuit SOLAIRE THERMIQUE


    ------

    Bonjour,

    J'ai très peu de notions en la matière, et ne trouve pas ma réponse malgré mes recherches.
    Or il serait bienvenu que je parvienne à faire remonter la pression dans le circuit du panneau solaire thermique de mes parents pour la faire passer de 0.4 bars à 1.2 bars.
    A priori, un vase d'expansion défectueux serait la cause du problème. Mais c'est eux qui me le disent, parce qu'on le leur a dit...

    Le glycol est-il obligatoire ? Est-il permis de faire cela avec l'eau du réseau ?

    J'ai moyen de connecter le circuit du panneau à l'eau de ville, avec des flexibles. Bonne idée ou pas ? Si oui, des précautions à prendre ou pas ?

    Merci de vos lumières...

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Faire remonter la pression dans un circuit SOLAIRE THERMIQUE

    le glycol est obligatoire pour empêcher le fluide de bouillir ou de geler, pour empêcher la corrosion aussi..

    raccorder le panneau à l'eau du réseau, pour le remplir ? ce n'est pas prévu ?

    s'il manque du liquide c'est peut être qu'a la montée en pression le vase d'expansion n'a pas fait son job, du coup la vanne de sécurité a laissé échapper un peu de liquide pour éviter que le panneau se mette à fuir,

    on peut sans doute ajouter de l'eau du réseau pour faire l'appoint mais le taux de glycol ne sera plus optimal
    Dernière modification par titijoy3 ; 27/05/2023 à 18h54.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Forhorse

    Re : Faire remonter la pression dans un circuit SOLAIRE THERMIQUE

    Si c'est pour faire un appoint pourquoi pas, pour passer de 0.4b à 1.2 il doit pas manquer des litres...
    Cependant ça va forcement changer la concentration en antigel et donc faire baisser la protection.
    Si le fluide est ancien, c'est peut être l'occasion de faire une vidange complète, de faire la réparation nécessaire ou une maintenance préventive et de refaire le plein avec du liquide neuf.

    Pour remplir mon système j'utilise une simple pompe d'arrosage de jardin que je dédie à cet usage.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    yves35

    Re : Faire remonter la pression dans un circuit SOLAIRE THERMIQUE

    bonjour,
    A priori, un vase d'expansion défectueux serait la cause du problème.
    vérifier en déposant le bouchon de la valve schrader (identique à celle d'un pneu auto) que c'est de l'air qui sort . Si c'est du liquide ,le vase est cuit (enfin sa menbrane). Le changer.

    Le glycol est-il obligatoire ? Est-il permis de faire cela avec l'eau du réseau ?
    en été on peut s'en passer à condition de changer pour un mélange antigel l'hiver.C'est même un tactique pour lutter contre les surchaufes qui terrorisent la population des propriétaires de CESI .

    e glycol est obligatoire pour empêcher le fluide de bouillir
    non ,'est la surpression qui retarde la vapirisation du liquide (en gros +10°K par bar de surpression)
    Si le fluide est ancien, c'est peut être l'occasion de faire une vidange complète, de faire la réparation nécessaire ou une maintenance préventive et de refaire le plein avec du liquide neuf
    l'antigel ne se dégrade pas avec le temps. On peut vérifier son efficacité en mettant un prélèvement au congelo.

    J'ai moyen de connecter le circuit du panneau à l'eau de ville, avec des flexibles.
    oui en vérifiant d'abord le vase.Ensuite à l'automne vérifier l'antigel.

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lantenay01

    Re : Faire remonter la pression dans un circuit SOLAIRE THERMIQUE

    On peut aussi tout simplement regonfler le vase d'expantion si on a aucunes fuites sur le circuit de glycol.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Faire remonter la pression dans un circuit SOLAIRE THERMIQUE

    Ok, merci beaucoup.
    J'ai remonté la pression du circuit du panneau à 1,2bars et peux vérifier le vase demain.
    Quel serait un idéal de pression, ou comment le calculer ?

  8. #7
    yves35

    Re : Faire remonter la pression dans un circuit SOLAIRE THERMIQUE

    bonjour,


    Quel serait un idéal de pression, ou comment le calculer ?
    l'ideal de pression est de 0.5 bar + 1 bar par 10 mètres de hauteur manométrique (verticale) . 1.2 bar corresponds donc à un champ de capteurs dont le sommet est 7 m plus haut que le manomètre.

    et peux vérifier le vase demain.
    la pression du circuit se vérifie à froid (idéalement la nuit venue). La pression du vase se vérifie avec par exemple une pompe à vélo qui a un manomètre. Idéalement il faut le faire circuit hydro vide mais on peut le faire aussi circuit plein. Circuit vide parce qu'on remplit le circuit tout entier plus une partie du vase. On remplit un peu la vase pour qu'il y ait de l'eau froide qui va tiédir l'eau bouillante lors d'un départ en vapeur du champ solaire . Parce que la menbrane caoutchouc n'aime pas les grosses chaleurs (au delà de 50 °C).
    Lors d'un départ en vapeur du champ la circulation se bloque et tout le champ finit par partir en vapeur. Il faut compter environ 0.6 litres de liquide par m² de capteur.
    Si le vase est trop gonflé(cas de TOUS les vases neuf) cela réduit la place pour le liquide tampon dans le vase. En mettant ensuite le volume calculé (circuit+vase) la pression sur le manomètre coté liquide va dépasser la pression prévue. On sera tenté de mettre moins de liquide . La menbrane sera moins protégée.
    Pour ces raisons,on commence circuit vide à dégonfler le vase (coté air) a par exemple 1.2 bar. Puis ensuite on remplit jusqu'a 1.2 bars coté liquide. De cette manière on a assez de liquide tampon dans le vase.
    Bien sûr on purge et on remet du liquide au besoin. On contrôle toujours à froid,circulateur à l'arrêt.

    Yves

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Faire remonter la pression dans un circuit SOLAIRE THERMIQUE

    Ok, donc avec 1,2 bars dans le circuit, je suis à peu près bon...

    Mais ai-je bien compris que la membrane du vase doit elle aussi être à 1,2 ?

    Encore merci !

  10. #9
    yves35

    Re : Faire remonter la pression dans un circuit SOLAIRE THERMIQUE

    bonjour,

    Mais ai-je bien compris que la membrane du vase doit elle aussi être à 1,2 ?
    comme la menbrane est souple la pression est égale des 2 cotés. Seulement si on fait l'appoint circuit plein il y a une petite incertitude sur le volume tampon du vase coté liquide.

    yves

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Faire remonter la pression dans un circuit SOLAIRE THERMIQUE

    Ok. Je vais donc vérifier que le vase n'est pas plein d'eau puis passerai en mode "surveillance"...
    Merci pour vos éclairages !

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 10/02/2019, 19h18
  2. [Thermique] Comment faire remonter la pression d'une chaudière Vitopend ?
    Par Boris67000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2017, 14h56
  3. Perte de pression dans panneaux solaire et retour de la pression
    Par sharock dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/03/2015, 21h53
  4. Trop de pression dans mon installation solaire thermique
    Par ganmat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2012, 10h23
  5. lycéen veux faire un panneau solaire thermique
    Par invite06f82f64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 28/04/2009, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...