Trop de pression dans mon installation solaire thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Trop de pression dans mon installation solaire thermique



  1. #1
    ganmat

    Trop de pression dans mon installation solaire thermique


    ------

    Bonjour,
    J'ai une installation thermique solaire depuis deux ans, de marque Sonnenkraft, 7m50 m2 (3 panneaux IMDK25) et un ballon de 400l.
    C'est pour l'eau sanitaire.
    Régulièrement, à peu près tous les 6 mois j'ai un petit souci, soit une surchauffe au niveau des panneaux (plus de 100°c), soit une surpression dans le circuit. Cela se passe aussi bien au début du printemps qu'en été. Aujourd'hui c'était 6 bars (vers 14h), à cette heure (21h), il y a encore 4.5 bars. Cette fois, les panneaux ne sont pas en surchauffe.
    J'ai coupé l'alimentation électrique parce que cela "sautait" dans le circuit (un bruit sourd régulier et un peu de vibration). je vais essayer de joindre mon installateur.

    A chaque fois mon installateur est venu et a fait une purge du circuit et tout va ensuite pour le mieux ....... pendant 6 mois.
    Que se passe-t-il?
    Y a-t-il quelque chose que l'installateur ne me dit pas? (Pour l'instant je n'ai rien payé, mais jusqu'à quand?)
    Que me conseillez-vous?
    Se peux-t-il que le vase d'expansion ne joue pas son rôle?
    Merci de vos réponses.
    Bien à vous
    Mat

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Trop de pression dans mon installation solaire thermique

    bonsoir,

    7,5 m² pour 400 litres c'est un peu limite comme ratio (trop de surface) s'il n'y a pas de gestion "intelligente " par la régulation . Faites éventuellement une recherche sur mes posts avec stein 42 pour voir de quoi je parle.

    un bruit sourd régulier et un peu de vibration
    si ça fait tac tac comme un moteur qui manque d'huile , vous êtes en train de fusiller votre circulateur par cavitation. Sinon c'est juste le bruit du champ solaire qui part en vapeur.

    Aujourd'hui c'était 6 bars (vers 14h), à cette heure (21h), il y a encore 4.5 bars
    normalement a 6 bars la soupape de sécurité s'ouvre et crache du liquide et ou de la vapeur. Avez vous un récipient qui recueille ce surplus? Lorsque vient la nuit la pression descends et il manque du liquide. Quelle est votre pression a froid? elle doit etre de 0,5 bar+ la hauteur barométrique entre le manometre et le haut des capteurs 10 m=1 bar.Cette pression a froid vous dit s'il manque du liquide ou pas.

    Y a-t-il quelque chose que l'installateur ne me dit pas?
    oui,il vous cache sa profonde perplexité....(mais si vous vous trouvez en bateau avec le temps qui se dégrade et que le capitaine vous dise :j'ai jamais vu un temps pareil,je suis complétement perdu....convenez que ça n'améliore pas votre confort)

    Mon conseil est de voir du coté de votre régulation pour la paramétrer intelligemment, et de refaire le plein du circuit s'il manque du liquide

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 12/08/2012 à 22h11.

  3. #3
    caillou

    Re : Trop de pression dans mon installation solaire thermique

    Yves a dit l'essentiel, trop de surface pour 400L, vous pouvez enlever un panneau largement. 5m2 pour 400 L c'est déjà pas mal. On compte 80 à 120 L/m2 environ. Ou ajouter un ballon de 300L.
    Puis gérer par la régulation et ajouter un ballon d'expansion (pour absorber la pression excédentaire). Attention, bien mesurer l'antigel cet automne car il y a des grandes chances qu'il ne soit plus bon, ou qu'il en manque !

  4. #4
    Did67

    Re : Trop de pression dans mon installation solaire thermique

    Le ratio surface des panneaux / contenu du ballon va surtout jouer sur la température maximale atteinte par le ballon. Celui-ci risque d'être plein trop souvent, trop tôt dans la journée. C'est surtout le risque de ne jamais atteindre la "rentabilité" de ce panneau supplémentaire. Mais à vérifier, avant d'aller plus loin : quelle est la température dans le ballon quand la pression monte (en haut du ballon, et surtout en bas) ? A priori, le maxi paramétré n'est pas atteint puisque le ciruclateur tourne encore. Mais il faut vérifier que le ballon ait encore une capacité à stocker des calories. Sinon, il est normal que le liquide surchauffe !

    La première idée qui me vient, c'est le volume total de liquide trop important par rapport au volume du vase d'expansion. C'est la première chose à vérifier. Selon le diamètres des conduites, les longueurs, la contenance des panneaux, des serpentins du ballon, il se peut que la dilation du liquide dépasse la capacité d' "encaissement" du vase. Il se peut aussi que le vase soit défectueux ? mal installé (quelle pression à froid ?) ??? Je commencerais par chercher de ce coté là.

    Même les 4,5 bars à 21 heures sont trop élevés... Ce qui indiquerait un vase déjà bien "gonflé", avec un volume résiduel faible, qui est vite dépassé quand la dilation se produit...

    C'est mon hypothèse prioritaire.

    Mon CESI s'est pris des coups de plus de 140° lors d'arrêts intempestifs du circulateur en plein soleil, mais ma pression est toujours restée stable vers les 3 bars... Si ton liquide est correct (eau + antigel en bon dosage), il ne devrait pas bouillir car justement, il est sous pression...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 10h35
  2. installation solaire thermique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 30/01/2009, 19h59
  3. avis sur schema installation chauffage thermique solaire et ECS
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2008, 21h34
  4. Encombrement installation solaire thermique pour production d'eau chaude sanitaire.
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 08h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...