installation solaire thermique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 112

installation solaire thermique



  1. #1
    ludocool33

    installation solaire thermique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir tout mon materiel pour mon chauffage solaire.Petit recapitulatif, ballon de 800l à stratification avec 10 metre carré de tube sous vide exposé plein Sud.L'appoint ce fera par une chaudiere electrique de marque orfeo. Je vous joint en annexe le plan de montage fournie par orféo. est il nécessaire de mettre de mettre uen vanne mélangeuse motorisé? Ne serait il pas mieux de monter directement en série la chaudiere?
    Merci a tous.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : installation solaire thermique

    Bjr à toi,
    Pas vue encore ta PJ,mais si tu veux mettre en SERIE chaudiére et panneaux, tu vas avoir un probléme.
    En effet il te faut "arréter" tes panneaux lorsqu'il n'y a PLUS de SOLEIL, sinon ta chaudiére (en série) va joyeusement débiter AUSSI sur tes panneaux EXTERNES .
    Pas besoin de recchauffer les pattes des zoziaux la nuit !!

    Question perso: qu'as tu prévu en Ete pour évacuer les calories surabondantes des panneaux ?

    Bonne journée

  3. #3
    yves35

    Re : installation solaire thermique

    bonjour,

    ballon de 800l à stratification
    est il nécessaire de mettre de mettre uen vanne mélangeuse motorisé?
    s'il s'agit d'un ballon avec deux serpentins la vanne 3 voies est là pour piloter la stratification ,elle est indispensable pour avoir une stratification dite "active".

    qu'as tu prévu en Ete pour évacuer les calories surabondantes des panneaux ?
    un vase d'expansion et une soupape de sécurité qui ouvre à 6 bar en général ,comme sur toutes les installations solaires normales (sauf autovidange).Si le vase est correctement dimensionné, pas de soucis.Et en particulier vous n'avez pas besoin de construire ne piscine;

    J'attends de voir la P.J pour en dire plus , je ne comprends pas bien cette histoire de chaudière en série.

    yves

  4. #4
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    pour la surchauffe,mes panneaux seront incliné a 60 degrés,donc ca devrait aller pour les surchaufe été. La piece est validé,merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : installation solaire thermique

    bonjour, cette vanne sert à n'envoyer le retour plancher dans le ballon solaire que si la t° du ballon est suffisante
    Dès que le ballon n'est plus assez chaud pour pouvoir soulager la chaudière électrique , alors inutile d'y faire transiter l'eau du plancher
    Cela ne servirait qu'à maintenir le ballon autour de 25° ce qui , en plus de gaspiller de l'énergie , briderait les apports solaires car les panneaux ne chargent le ballon qui si ils sont à une t° suppérieure à celui-ci
    Donc plus le ballon est froid , mieux c'est

  7. #6
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    bonjour, cette vanne sert à n'envoyer le retour plancher dans le ballon solaire que si la t° du ballon est suffisante
    Dès que le ballon n'est plus assez chaud pour pouvoir soulager la chaudière électrique , alors inutile d'y faire transiter l'eau du plancher
    Cela ne servirait qu'à maintenir le ballon autour de 25° ce qui , en plus de gaspiller de l'énergie , briderait les apports solaires car les panneaux ne chargent le ballon qui si ils sont à une t° suppérieure à celui-ci
    Donc plus le ballon est froid , mieux c'est
    oki, donc a ton avis c'est la meilleur installation?

  8. #7
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    d'autres avis?

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    Bonjour,
    Le schéma n'est pas bon : La température de l'eau chaude qui sort du ballon n'est pas controlée ... Donc Si l'eau du ballon est à 60°C comment tu fais ? Donc la vanne mélangeuse soit etre placée au niveau de départ du ballon et pas sur le retour ... et le tuyau de départ etre au plus haut du ballon, le tuyau de retour au plus bas du ballon.
    A+

  10. #9
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour,
    Le schéma n'est pas bon : La température de l'eau chaude qui sort du ballon n'est pas controlée ... Donc Si l'eau du ballon est à 60°C comment tu fais ? Donc la vanne mélangeuse soit etre placée au niveau de départ du ballon et pas sur le retour ... et le tuyau de départ etre au plus haut du ballon, le tuyau de retour au plus bas du ballon.
    A+
    Merci, j'avais un gros doute sur ce schema fournie pas le fournisseur(vive le professionnalisme...).Je l'ai modifié,peux tu me confirmer qu'il est bon? De plus,si j'ai bien compris,la sonde pt 1000
    E1 retour plancher chauffant commande la chaudiere qui va elle meme commandé la vanne melangeuse pour l'ouvrir est donc profité des apports solaire si le retour du plancher est trop froid.J'ai bien compris? Par contre, a quoi sert la sonde pt 1000 E2au milieu du ballon?
    Merci de votre âtience!!!
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    spoltibrun
    Invité

    Re : installation solaire thermique

    Je n'ai pas vu le dernier schéma , mais le premier schéma indique vanne mélangeuse
    Donc en fonction de la régulation qui va la piloter , elle peut très bien n'envoyer qu'une partie du retour vers le ballon et donc mélanger l'eau froide de retour avec l'eau chaude du ballon pour obtenir la t° demandée par le plancher
    La chaudière étant commandée par l'action sur bruleur comme dans toute régulation de chauffage

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    Rebonjour

    Apparement la sonde PT1000 (E1) doit etre sur le retour vers la chaudière pour controler la température de l'eau qui VA vers la chaudière donc à aider à piloter la vanne 3 voies en conséquence pour amener l'eau de bonne température vers la chaudière electrique. Cette dernière doit être reglée en conséquence qu'elle ne fasse pas l'appoint que si la température est au dessous d'une température de consigne. La sonde du milieu (E2) doit en fait etre placée en haut du ballon juste au dessous du tuyau de départ ballon. Il permet donc de vérifier s'il y a assez d'eau chaude dans le ballon pour le diriger vers la chaudière à l'aide de la vanne 3 voies. Le Thermostat opentherm, lui controlera la température qui entrera dans la chaudière electrique et lui dira s'il faut faire l'appoint ou pas. Donc le regler en conséquence que la température voulue ne doit pas etre supérieure à celle de la température MINIMALE du ballon. Dans ce cas la vanne 3 voies fermera l'arrivée de l'eau chaude qui vient du ballon, jusqu'à que le solaire vienne complèter...

    Une question: je ne vois pas la gestion de l'ECS. As tu prévu quelque chose ?

    A+

    Exemple : la chaudière electrique reglée sur 30°C. La sonde E1 vérifie si l'eau du ballon a au moins 30°C

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Je n'ai pas vu le dernier schéma , mais le premier schéma indique vanne mélangeuse
    Donc en fonction de la régulation qui va la piloter , elle peut très bien n'envoyer qu'une partie du retour vers le ballon et donc mélanger l'eau froide de retour avec l'eau chaude du ballon pour obtenir la t° demandée par le plancher
    La chaudière étant commandée par l'action sur bruleur comme dans toute régulation de chauffage
    Salut,

    Oui mais comment tu controles la température de l'eau qui va vers le plancher, et que l'eau du ballon est à 90°C (il ne mentionne pas le controle de la température par la chaudière electrique) ? Et si la chaudière est placée plus haut que tuyau de départ du ballon il y aura un problème du thermosiphon....= Depertitions importantes. Le plus simple c'est de monter la vanne 3 voies sur le départ du ballon vers la chaudière avec mélange du retour du plancher .
    A+

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    Une petite remarque si on met la vanne 3 voie comme je l'ai expliqué : est il necessaire de placer la sonde "protection" plancher... ? Ca coupe le circulateur quand ca dépasse la température maximale ? Et comment est régulée le température du plancher en fonction dez la température extérieure ? Je trouve que le module régulation n'est pas le top du top...

  15. #14
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    c'est juste une protection au cas ou la temperature depasserais 45 degres ce qui ferait fondre les tuyau per du plancher chauffant(meme si ces tuyau supporte beaucoup plus.)Pour l'eau chaude sanitaire,c'est un ballon a stratification,en fait,dans la partie haute,il y a un autre ballon qui baigne dans le plus gros(bain marie),et cette partie me fais l'eau chaude sanitaire.
    De plus,la chaudiere a une sonde exterieur qui regule la temperature en fonction de la temperature exterieure.
    Merci de votre aide

  16. #15
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    c'est juste une protection au cas ou la temperature depasserais 45 degres ce qui ferait fondre les tuyau per du plancher chauffant(meme si ces tuyau supporte beaucoup plus.)Pour l'eau chaude sanitaire,c'est un ballon a stratification,en fait,dans la partie haute,il y a un autre ballon qui baigne dans le plus gros(bain marie),et cette partie me fais l'eau chaude sanitaire.
    De plus,la chaudiere a une sonde exterieur qui regule la temperature en fonction de la temperature exterieure.
    Merci de votre aide
    J'ai aussi envoyé un email a prime technologie pour avoir une réponse concernant leurs schema.Je vous tiens au courant....

  17. #16
    spoltibrun
    Invité

    Re : installation solaire thermique

    @ ulysse , dans ce cas , quand la vanne est montée après le ballon , cela impose à l'eau du plancher de passer par le ballon meme quand celui-ci est froid (déperdition inutile et chute du rendement solaire)
    Pour la sécurité plancher , elle est obligatoire non pas pour le per , mais pour la chappe flottante qui n'est pas prévue pour une telle dilatation
    Si la régulation fonctionne comme expliqué dans mon message plus haut , c'est un moyen efficace de controle

  18. #17
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    @ ulysse , dans ce cas , quand la vanne est montée après le ballon , cela impose à l'eau du plancher de passer par le ballon meme quand celui-ci est froid (déperdition inutile et chute du rendement solaire)
    Pour la sécurité plancher , elle est obligatoire non pas pour le per , mais pour la chappe flottante qui n'est pas prévue pour une telle dilatation
    Si la régulation fonctionne comme expliqué dans mon message plus haut , c'est un moyen efficace de controle

    oki, je vois,si j'a ibien compris,c'est la sonde en haut du ballon qui va dire a la chaudiere suivant la temperature d'ouvrir ou non la vanne melangeuse, aisni l'eau ne sortira jamais du ballon a 60 degrés.C'est ca?

  19. #18
    spoltibrun
    Invité

    Re : installation solaire thermique

    L'eau sortira du plancher à la t° de stockage , mais au dessus de la consigne donné par la régulation de celui-ci , elle sera mélangée à l'eau de retour du plancher . Alors deux cas :
    1 le ballon est trop chaud , alors on mélange
    2 le ballon est trop froid , alors on ne passe plus par lui et on active la chaudière électrique (heresie en chauffage) pour completer les degrés manquants

  20. #19
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    L'eau sortira du plancher à la t° de stockage , mais au dessus de la consigne donné par la régulation de celui-ci , elle sera mélangée à l'eau de retour du plancher . Alors deux cas :
    1 le ballon est trop chaud , alors on mélange
    2 le ballon est trop froid , alors on ne passe plus par lui et on active la chaudière électrique (heresie en chauffage) pour completer les degrés manquants

    oki,je sais que c'est une herésie...(chaudiere lectrique), mais j'ai fais en sorte que la maison consomme le moins possible de chauffage(monomur de 37.5, grande baie double vitrage orienté Sud, vmc double flux,puit canadien, zone tampon au nord...) on verra le bilan cet hivers, et encore merci a tous!!!

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    Salut ludo.
    L'ECS est donc en bain marie? Alors comment tu fais l'appoint quand l'apport solaire est insuffisant ? As tu une résistance prévu dans le ballon ? sur ton dernier schéma, La sonde E1 doit se trouver sur le tuyau de départ (rouge) et non sur le retour (bleu) et la sonde E2 au plus haut du ballon...
    A ta place si j'ai prévu une résistance electrique pour le ballon , la chaudière electrique est inutile...puisque c'est la même chose qu'une chaudière electrique mais il faut adapter sa puissance, et elle doit etre placée au 1er tiers du ballon
    pour ne chauffer que cette partie là.
    A+

  22. #21
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut ludo.
    L'ECS est donc en bain marie? Alors comment tu fais l'appoint quand l'apport solaire est insuffisant ? As tu une résistance prévu dans le ballon ? sur ton dernier schéma, La sonde E1 doit se trouver sur le tuyau de départ (rouge) et non sur le retour (bleu) et la sonde E2 au plus haut du ballon...
    A ta place si j'ai prévu une résistance electrique pour le ballon , la chaudière electrique est inutile...puisque c'est la même chose qu'une chaudière electrique mais il faut adapter sa puissance, et elle doit etre placée au 1er tiers du ballon
    pour ne chauffer que cette partie là.
    A+

    Salut,
    Non,je n'ai pas prévu de résistance,car sinon celle ci chauffait toput le ballon(800l...),donc j'ai mis en série un petit ballon electrique de 100l(j'espére que ca suffira...) pour chauffer les quelques degrés qu'il manquera.

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    Mais non elle ne chauffera pas tout le ballon ... seulement la partie haute ... C'est pour cela que je t'ai dit de mettre une resistance electrique sur le 1er TIERS du ballon (250 premiers litres). C'est cette partie là qui est chauffée donc tu as de l'eau chaude pour le CHAUFFAGE et L'ECS en BAIN MARIE. Prends donc une resistance electrique assez puissante pour couvrir tes besoins en chauffage et ECS en un seul jour sans le solaire, pour cela calcules les depertitions thermiques de ta maison en une heure = puissance de la resistance.
    donc tu vas economiser le ballon electrique ET la chaudière....et aussi le montage assez complexe.
    Tu auras donc capteurs solaires + ballon avec ECS + plancher chauffant+vannes 3voies + pompe + regulation solaire + régulation plancher chauffant et c'est tout ....

    A+

  24. #23
    Yuzz

    Re : installation solaire thermique

    Et pourquoi ne pas mettre un mitjeur en sortie de ballon qui limitera l'eau chaude à 60°C ?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  25. #24
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    [QUOTE=Ulyssesourd;1938113]Mais non elle ne chauffera pas tout le ballon ... seulement la partie haute ... C'est pour cela que je t'ai dit de mettre une resistance electrique sur le 1er TIERS du ballon (250 premiers litres). C'est cette partie là qui est chauffée donc tu as de l'eau chaude pour le CHAUFFAGE et L'ECS en BAIN MARIE. Prends donc une resistance electrique assez puissante pour couvrir tes besoins en chauffage et ECS en un seul jour sans le solaire, pour cela calcules les depertitions thermiques de ta maison en une heure = puissance de la resistance.
    donc tu vas economiser le ballon electrique ET la chaudière....et aussi le montage assez complexe.
    Tu auras donc capteurs solaires + ballon avec ECS + plancher chauffant+vannes 3voies + pompe + regulation solaire + régulation plancher chauffant et c'est tout ....

    ok, mais quand vous dites au 1/3, en partant du haut ou du bas?
    Me reste plus qu'a vendre la chaudiere...Par contre, celle ci avait une sonde exterieur,ce qui n'estr pas le cas du solaire....Il n'y aur&a plus de régulation....

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    En partant du haut bien sur. Tu avais acheté ta chaudière en meme temps que le kit solaire?
    Je vois que tu vas installer toi meme le chauffage ?
    A+

  27. #26
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    En partant du haut bien sur. Tu avais acheté ta chaudière en meme temps que le kit solaire?
    Je vois que tu vas installer toi meme le chauffage ?
    A+
    Nan,je l'ai acheté a part,comme je travaille dans le commerce, j'ai eu un bon prix.Et oui j'ai tout installé moi meme plancher y compris.Je vais voir si je peux revendre la chaudiere...

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    OK.
    Peux tu refaire tout le schéma (capteurs compris) pour que je voie si tout est ok. Et après je t'aide pour la régulation...
    A+

  29. #28
    spoltibrun
    Invité

    Re : installation solaire thermique

    Assurer les besoins eau chaude et chauffage avec la résistance du ballon ?
    Tout simplement impossible , c'est au moins 10 kw qu'il faut développer pour couvrir les besoins du plancher
    Pour tirer le meilleur parti du solaire , l'appoint doit être instantané pour coller au mieux aux besoins
    Mettre une résistance de cette puissance dans le ballon ne marchera pas ( trop peu de puissance dans trop d'eau )
    Cela imposera de garder le volume supérieur chaud d'où pertes
    De plus , vu le débit nécessaire au plancher , ce volume sera consommé en quelques minutes (un circuit standard de plancher chauffant c'est au moins 100 litres/minutes )

  30. #29
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Assurer les besoins eau chaude et chauffage avec la résistance du ballon ?
    Tout simplement impossible , c'est au moins 10 kw qu'il faut développer pour couvrir les besoins du plancher
    Pour tirer le meilleur parti du solaire , l'appoint doit être instantané pour coller au mieux aux besoins
    Mettre une résistance de cette puissance dans le ballon ne marchera pas ( trop peu de puissance dans trop d'eau )
    Cela imposera de garder le volume supérieur chaud d'où pertes
    De plus , vu le débit nécessaire au plancher , ce volume sera consommé en quelques minutes (un circuit standard de plancher chauffant c'est au moins 100 litres/minutes )
    alors que préconise tu?

  31. #30
    spoltibrun
    Invité

    Re : installation solaire thermique

    Il faut savoir comment fonctionne la régulation qui est livrée avec le système
    Correctement piloté , le premier schéma peut très bien donner satisfaction
    Merci de mettre la doc de la régul en ligne ou au moins le lien pour la consulter
    Mais pour avoir déjà envisagé le solaire pour plancher chauffant pour moi , j'ai abandonné l'idée car le déphasage nécessaire entre les apports solaires et les besoins du plancher demandaient un stockage réaliste même pour le chauffagiste que je suis
    Il existe un plancher chauffant solaire spécifique à chape très épaisse pour justement obtenir ce déphasage mais sa régulation est trop aléatoire à mon goût
    Pour info , pour 120 M2 de plancher dans le sud , la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer une journée standard d'hiver était de 100 kw/h
    Quand on sait que 300 l d'eau passés de 15 à 65° représentent 18KW/h , on comprends le volume nécessaire , la surface de capteurs (500W/M2 au plus )et la complexité de la régulation

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Encombrement installation solaire thermique pour production d'eau chaude sanitaire.
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 08h22
  2. installation echangeur thermique sur chaudière FRISQUET
    Par invitec52a6599 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 13h39
  3. installation solaire Viesmann
    Par invite1084a912 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2006, 21h12
  4. Solaire Thermique
    Par DonPanic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2005, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...