installation solaire thermique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 112

installation solaire thermique



  1. #31
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique


    ------

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Il faut savoir comment fonctionne la régulation qui est livrée avec le système
    Correctement piloté , le premier schéma peut très bien donner satisfaction
    Merci de mettre la doc de la régul en ligne ou au moins le lien pour la consulter
    Mais pour avoir déjà envisagé le solaire pour plancher chauffant pour moi , j'ai abandonné l'idée car le déphasage nécessaire entre les apports solaires et les besoins du plancher demandaient un stockage réaliste même pour le chauffagiste que je suis
    Il existe un plancher chauffant solaire spécifique à chape très épaisse pour justement obtenir ce déphasage mais sa régulation est trop aléatoire à mon goût
    Pour info , pour 120 M2 de plancher dans le sud , la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer une journée standard d'hiver était de 100 kw/h
    Quand on sait que 300 l d'eau passés de 15 à 65° représentent 18KW/h , on comprends le volume nécessaire , la surface de capteurs (500W/M2 au plus )et la complexité de la régulation

    la doc du regulateur electronique du solaire ou la chaudiere?
    Pour le soalire c'est allemand,je scannerais la doc jeudi.Encore merci!!!!

    -----

  2. #32
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Assurer les besoins eau chaude et chauffage avec la résistance du ballon ?
    Tout simplement impossible , c'est au moins 10 kw qu'il faut développer pour couvrir les besoins du plancher
    Pour tirer le meilleur parti du solaire , l'appoint doit être instantané pour coller au mieux aux besoins
    Mettre une résistance de cette puissance dans le ballon ne marchera pas ( trop peu de puissance dans trop d'eau )
    Cela imposera de garder le volume supérieur chaud d'où pertes
    De plus , vu le débit nécessaire au plancher , ce volume sera consommé en quelques minutes (un circuit standard de plancher chauffant c'est au moins 100 litres/minutes )
    Ok Spoltibrun. c'est toi l'expert
    Donc garder la chaudière electrique. Et l'eau chaude Sanitaire comment on fait ?
    Il faut donc un ballon electrique supplémentaire? ou resistance electrique dans le gros ballon ?
    Ca fait beaucoup d'accessoires...
    Et si on veut opter le solaire pour chauffage principal il faut que la maison ne soit pas une passoire !!!

    A+

  3. #33
    spoltibrun
    Invité

    Re : installation solaire thermique

    Le schéma du premier message indique bien qu'il correspond à une installation sans eau chaude sanitaire
    C'est aussi mon point de vue , car en hiver , pourquoi se limiter à essayer de faire de la haute t° (possible quelques heures pendant quelques jours en hiver) alors que les basses t° sont bien plus simples à obtenir
    Mon installation ne tourne en eau chaude qu'en dehors des périodes de chauffage
    Comme dit plus haut , un ballon de 300 litres chauffé de 15 à65° demande 18 Kw/h
    J'ai déjà mesuré par une belle journée de janvier un total de 46 Kw/h injecté dans la maison avec la même surface de capteur (12 m2)
    Il n'y a pas photo

  4. #34
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Le schéma du premier message indique bien qu'il correspond à une installation sans eau chaude sanitaire
    C'est aussi mon point de vue , car en hiver , pourquoi se limiter à essayer de faire de la haute t° (possible quelques heures pendant quelques jours en hiver) alors que les basses t° sont bien plus simples à obtenir
    Mon installation ne tourne en eau chaude qu'en dehors des périodes de chauffage
    Comme dit plus haut , un ballon de 300 litres chauffé de 15 à65° demande 18 Kw/h
    J'ai déjà mesuré par une belle journée de janvier un total de 46 Kw/h injecté dans la maison avec la même surface de capteur (12 m2)
    Il n'y a pas photo

    Pour l'eau chaude sanitaire,est tu d'accord qu'un petit ballon electrique de 100 l devrait suffire pour faire l'appoint tout en sachant que meme sans le soleil l'eau sera déja réchauffé?

  5. #35
    spoltibrun
    Invité

    Re : installation solaire thermique

    Tout dépends de tes besoins journaliers , 100 litres , c'est pas beaucoup
    Mais le confort à un prix , stocker 200 litres à 65° à un coût
    Chez moi en période de transition comme en ce moment , l'appoint se fait par la chaudière en semi-automatique
    J'explique :
    Mon chauffe eau 300 l est transformé en tri-énergie
    Il peut chauffer au solaire , à l'électricité , au fioul
    C'est solaire 100% d'avril à octobre
    C'est solaire /fioul en automne et printemps
    L'appoint fioul ne se met en route qu'à partir de 18H et pour 20mn
    La charge se faisant par stratification , je produit de l'eau chaude en instantané pour la soirée en peu de temps
    Pour la période hivernale , c'est heures creuses tout le temps pour les raisons expliquées plus haut

  6. #36
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    Voila c'est clair Spoltibrun. Il lui faut donc le ballon solaire avec UN BALLON ECS EN BAIN MARIE et la chaudière electrique en appoint pour le chauffage, un ballon electrique pour ECS en appoint.
    Ludo, peux tu nous dire quelle est la puissance de ta chaudière electrique ? Et quelle est la surface de tom plancher chauffant ? et la qualité de ton isolation? Sinon peut tu nous dire combien de kWh as tu consommé la saison dernière?
    On peut aussi opter le schéma modifié (vanne sur le circuit de départ) et prise d'eau chaude au point plus haut du ballon.
    A+

  7. #37
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    bonsoir,
    Chaudiere de 12kw,que j'a ibridé a 8kw.J'ai une surface de 100metre carré,brique monomur de 37, double vitrage,grande baie vitrée au sud(double vitrage ) pour les apports solaires passifs,vmc double flux haut rendement et puis canadien.C'es une nouvelle construction,donc je n'ai pas encore consommé...
    Sinon orféo ma répondu pour la vanne mélangeuse:

    "Non il n'y a pas de problème pour ce cas là. Si tu respectes bien le shéma hydraulique la regulation d'ORFEO s'occupe du reste.

    Quand tu as une température de sortie du ballon solaire elevé (par exemple 60°) ORFEO pilote la vanne mélangeuse et mélange l'eau de retour du circuit chauffage avec l'eau du ballon de façon à obtenir la bonne température dans le retour d'ORFEO (par exemple 35°). Attention il s'agit d'une vanne mélangeuse et pas d'une vanne directionnelle.
    Le shéma hydraulique que tu m'a envoyé est bien correct.
    "

    Sinon pour l'appoint,tu as mis 300l,c'est beaucoup,non? sachant que le solaire aura au moins préchauffé l'eau.

  8. #38
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Re,
    J'ai trouvé sur net la doc technique du regulateur, par contre en anglais...C'est le SR618C1 de hejiasun.
    Voici le lien:
    http://www.webstersie.com/dennenboss...ad/SR618C1.pdf

    SInon j'avais la possibilité de me procurer un deltasol bs 4
    lien: http://www.resol.de/PDF/48003640_DeltaSol_BS4.monfr.pdf
    Par contre celui ne fais pas l'eau chaude sanitaire je crois...

  9. #39
    spoltibrun
    Invité

    Re : installation solaire thermique

    Je n'ai qu'un ballon de 300 l en tout et pour tout
    Il se charge en totalité en solaire , à moitié en fioul , et en totalité en heures creuses
    J'ai pris le parti de chauffer au solaire en instantané avec un échangeur très basse t° , cela me permet de "pomper" au maximum sur les panneaux
    Pou revenir au dernier message d'ulysse , si le ballon d'ecs est en bain-marie en partie haute du ballon solaire et que la prise d'eau de chauffage se fait en partie haute elle aussi , il y aura refroidissement de l'ecs en fin de cycle , attention

  10. #40
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Je n'ai qu'un ballon de 300 l en tout et pour tout
    Il se charge en totalité en solaire , à moitié en fioul , et en totalité en heures creuses
    J'ai pris le parti de chauffer au solaire en instantané avec un échangeur très basse t° , cela me permet de "pomper" au maximum sur les panneaux
    Pou revenir au dernier message d'ulysse , si le ballon d'ecs est en bain-marie en partie haute du ballon solaire et que la prise d'eau de chauffage se fait en partie haute elle aussi , il y aura refroidissement de l'ecs en fin de cycle , attention
    300l,tu dois utiliser souvent l'appoint vu ce peit stockage,non? Sinon,a ton avis,vaut il mieux que je parte sur le regulateur deltasol ou le 618c1? Sacahnt que pour les 2,aucun ne commandera l'eau chaude du saitaire,car il est assimilé a un ballon normale sans pompe....

  11. #41
    spoltibrun
    Invité

    Re : installation solaire thermique

    Pas encore d'appoint sanitaire depuis le mois de mai
    Ce soir le ballon est en totalité à 60° c'est plus que suffisant pour deux jours d'autonomie
    Pour ce qui est du choix de régul , je ne maîtrise pas assez l'anglais pour pouvoir comparer
    Je serais surpris qu'il existe des dizaines de programmes différents , de plus , la gestion du solaire n'est pas très compliqué
    J'ai pris le parti de me servir de la maison comme stockage , donc quand mon solaire chauffe en direct , la régul de la chaudière enregistre la montée en t° et diminue en proportion le chauffage ou l'arrête carrément
    Si il y a surplus , c'est autant de temps gagné avant que la chaudière prenne le relais avec la baisse nocturne
    En fait par beau temps (évidement) la chaudière ne tourne que 5 h par jour max au lieu de 16

  12. #42
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Pas encore d'appoint sanitaire depuis le mois de mai
    Ce soir le ballon est en totalité à 60° c'est plus que suffisant pour deux jours d'autonomie
    Pour ce qui est du choix de régul , je ne maîtrise pas assez l'anglais pour pouvoir comparer
    Je serais surpris qu'il existe des dizaines de programmes différents , de plus , la gestion du solaire n'est pas très compliqué
    J'ai pris le parti de me servir de la maison comme stockage , donc quand mon solaire chauffe en direct , la régul de la chaudière enregistre la montée en t° et diminue en proportion le chauffage ou l'arrête carrément
    Si il y a surplus , c'est autant de temps gagné avant que la chaudière prenne le relais avec la baisse nocturne
    En fait par beau temps (évidement) la chaudière ne tourne que 5 h par jour max au lieu de 16

    une derniere question,si la doc technique du 618c1,pour la partie sanitaire,il mettes une boucle avec une pompe commandé par un sonde.quel interet?

  13. #43
    spoltibrun
    Invité

    Re : installation solaire thermique

    Cest une pompe de bouclage sanitaire
    Assez peu compatible avec une démarche écologique qui implique le chauffe eau au plus près des puisages

  14. #44
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Cest une pompe de bouclage sanitaire
    Assez peu compatible avec une démarche écologique qui implique le chauffe eau au plus près des puisages

    oki;mais ca sert a quoi? J'en vois pas l'utilité pour du solaire....

  15. #45
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    generalement,les boucles sont utilisé lorque un point d'eau est trop loin,non?

  16. #46
    spoltibrun
    Invité

    Re : installation solaire thermique

    Oui c'est pour éviter le temps d'attente de l'eau chaude
    Ainsi on ne gaspille que l'énergie pour chauffer et non pas l'eau froide contenue dans le tube qu'il faut vider
    L'inconvenient , c'est que dans un système basé sur l'accumulation de chaleur , il est contre-productif de refroidir la partie haute du ballon avec ce système

  17. #47
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Oui c'est pour éviter le temps d'attente de l'eau chaude
    Ainsi on ne gaspille que l'énergie pour chauffer et non pas l'eau froide contenue dans le tube qu'il faut vider
    L'inconvenient , c'est que dans un système basé sur l'accumulation de chaleur , il est contre-productif de refroidir la partie haute du ballon avec ce système
    C'est bien ce que je pensais,ca n'a aucune utilité.Il me suffit juste de piloter le chauffage solaire avec le regulateur electronique.L'eau sanitaire(ballon bain marie ) se comporte comme un ballon normale,donc rien a faire, sauf a mettre un mitigeur pour limiter la temperature(car reseau per).Par contre,vu que l'eau chauffe,il ne faut pas un groupe de securité? Sinon, a ton avis, comme je te disais plus haut, un ballon de 50 l a la suite de mon ballon pour l'eau chaude sanitaire suffira t'il a faire l'appoint? Ou dois je mettre un peu plus gros,sachant que mon ballon strat a une capacité de 200l. Je ne veux pas mettre de résistance dans mo gros ballon,car il va chauffer en plus l'eau du chauffage.
    Merci de ton aide!!!

  18. #48
    spoltibrun
    Invité

    Re : installation solaire thermique

    Toute chauffe en milieu clos implique un groupe de sécurité
    Meme en chauffage ou il y a un vase d'expansion , il faut quand meme installer une soupape de sécurité (équivalent di groupe de sécurité mais à 3 bars)
    Pour l'appoint , c'est un débat :
    Dans les périodes de fort ensoleillement , inutile de faire passer l'eau par l'appoint , les pertes du ballon sont inutiles (environ 3Kw/h/jour pour un 100 l )
    Dans les périodes mixtes , c'est un bon compromis
    Sans soleil du tout , il faut s'assurer que l'appoint couvre bien l'ensemble des besoins journaliers
    Tu vois , dans l'idéal , il faudrait un appoint capable de fournir en instantanné l'eau chaude necessaire

  19. #49
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    Salut à tous
    Alors la resistance electrique meme à 10kW ne servirait à rien à chauffer le haut du ballon? une 10kW peut chauffer + de 100Litres 10 à 60°C en moins d'une heure, donc si l'on place à un bon endroit du ballon, cela peut etre un bon appoint mais le pb c'est l'abonnement EDF ... faut bien augmenter la puissance...sinon ca dijoncte...
    a+

  20. #50
    spoltibrun
    Invité

    Re : installation solaire thermique

    En moins d'une heure en milieu clos , le problème c'est qu'elle servira d'appoint au chauffage et donc que le débit du plancher passera par le ballon en fin de cycle si la vanne mélangeuse est installée aprés le ballon
    Un tel débit dans un si grand ballon avec une petite résistance fera que finalement peu d'eau sera à son contact et n'aura pas le temps de bien chauffer
    L'avantage du schéma n° 1 est de ne plus faire passer l'eau par le ballon en fin de cycle et de le diriger directement vers le chaudière electrique ou le rapport puissance/volume permet une chauffe instantannée
    L'abonment est un faux problème dans le sens ou la chaudière électrique l'impose de toute façon , mais avec une efficacité bien meilleure
    Personellement , je trouve la hausse due à l'abonement toute l'année prohibitive pour un système qui ne fonctionne qu'une partie de l'hiver
    Voila pourquoi l'appoint électrique est une hérésie en plus de :
    Utiliser une énergie noble pour un simple effet joule
    Consommer trois fois plus d'énergie primaire (rendement centrale > compteur edf )

  21. #51
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    En moins d'une heure en milieu clos , le problème c'est qu'elle servira d'appoint au chauffage et donc que le débit du plancher passera par le ballon en fin de cycle si la vanne mélangeuse est installée aprés le ballon
    Un tel débit dans un si grand ballon avec une petite résistance fera que finalement peu d'eau sera à son contact et n'aura pas le temps de bien chauffer
    L'avantage du schéma n° 1 est de ne plus faire passer l'eau par le ballon en fin de cycle et de le diriger directement vers le chaudière electrique ou le rapport puissance/volume permet une chauffe instantannée
    L'abonment est un faux problème dans le sens ou la chaudière électrique l'impose de toute façon , mais avec une efficacité bien meilleure
    Personellement , je trouve la hausse due à l'abonement toute l'année prohibitive pour un système qui ne fonctionne qu'une partie de l'hiver
    Voila pourquoi l'appoint électrique est une hérésie en plus de :
    Utiliser une énergie noble pour un simple effet joule
    Consommer trois fois plus d'énergie primaire (rendement centrale > compteur edf )
    C'est vrai que l'histoire de la resistance me plairais bien,comme ca inutile de mettre un ballon d'appoint,mais comme dit spoltibrun, ca va aussi chauffer une partie de chauffage,ca daille.
    Sinon j'ai essayé de trouver sur le net une solution,du genre une résistance a mettre en direct dans le ballon stratification,mais etant donné qu'il n'y a que 2 entrées, impossible....
    SInon,pour l'abonnement EDF, je suis a 9 kw pour 100 metre carré, et la chaudiere tourné a 75 %(normale pas encore de solaire installé)

  22. #52
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    C'est vrai que l'histoire de la resistance me plairais bien,comme ca inutile de mettre un ballon d'appoint,mais comme dit spoltibrun, ca va aussi chauffer une partie de chauffage,ca daille.
    Sinon j'ai essayé de trouver sur le net une solution,du genre une résistance a mettre en direct dans le ballon stratification,mais etant donné qu'il n'y a que 2 entrées, impossible....
    SInon,pour l'abonnement EDF, je suis a 9 kw pour 100 metre carré, et la chaudiere tourné a 75 %(normale pas encore de solaire installé)
    Salut,
    tu n'as que 2 entrées possibles sur le ballon? Normalement un y a au moins 4 sur un coté et 4 autres sur un autre coté à 1/4 de tour plus loin...Peux tu nous dire quel type de ballon as tu acheté? J'ai l'impression que c'est un ballon solaire donc c'est un VRAI ballon ECS et non un ballon d'hydro-accumulation...
    A+

  23. #53
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut,
    tu n'as que 2 entrées possibles sur le ballon? Normalement un y a au moins 4 sur un coté et 4 autres sur un autre coté à 1/4 de tour plus loin...Peux tu nous dire quel type de ballon as tu acheté? J'ai l'impression que c'est un ballon solaire donc c'est un VRAI ballon ECS et non un ballon d'hydro-accumulation...
    A+
    lol,je parlais du ballon en bain marie.
    SUr le gros ,il y a sur toute la hauteur environ 5 entrée en femelle 15X21(je pense pour les sondes)
    Et aprés j'en ai 4 d'un coté(tjrs sur la hauteur) et idem de l'autre en gros filetage.
    Et pour finir,sur le dessus,j'ai 2 entrées pour le ballon ecs integrée( entrée eau froide et sortie eau chaude), et une entrée femelle 15x21 pour une sonde.
    Voilou.
    J'essaie de trouver une resistance avec thermostat(genre cumulus) dans lequel l'eau peu circuler....Mais a mon avis c'est peine perdu

  24. #54
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    J'ai une idée pour une installtion encore plus simple: tu branches ta chaudière electrique à ton ballon de facon :
    le 3ieme trou du ballon va vers l'entrée chaudière, la sortie chaudière vas vers le 2 ieme trou. Le 1er trou vas vers le plancher via vanne 3 voies + circulateur mélangé à l'eau du retour du plancher. Le retour du plancher le plus froid vers le 4ieme trou du ballon. comme cela la chaudière devient instantanée.
    Il faut réguler la chaudière avec la sonde placé sur le 1er petit trou du ballon et la sonde d'ECS.
    A+

  25. #55
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    J'ai une idée pour une installtion encore plus simple: tu branches ta chaudière electrique à ton ballon de facon :
    le 3ieme trou du ballon va vers l'entrée chaudière, la sortie chaudière vas vers le 2 ieme trou. Le 1er trou vas vers le plancher via vanne 3 voies + circulateur mélangé à l'eau du retour du plancher. Le retour du plancher le plus froid vers le 4ieme trou du ballon. comme cela la chaudière devient instantanée.
    Il faut réguler la chaudière avec la sonde placé sur le 1er petit trou du ballon et la sonde d'ECS.
    A+
    Merci a toi de te pencher sur mon probleme,par contre,j'ai beau essayer de refaire le schema,ca bloque...Pourrais tu me le refaire a ta facon si ce n'est pas trop te demander?
    Merci d'avance

  26. #56
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    une autre question,pour mon installation,j'ai un regulateur electronique, station solaire, et un module de chauffage.A quoi sert celui ci?(le module de chauffage?)

  27. #57
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    Salut,

    Le module, c'est le controle de la chaudière electrique je pense
    Pour le schéma tu utilises quel logiciel ?

    le ballon a 4 trous de haut en bas : 1 2 3 4, la vanne 3 voies a 3 orifices : 2 Entrées 1 Sortie
    - Trou 1 vers vanne 3 voies Entrée 1 à droite --> Sortie vanne à gauche ---> circulateur --> entrée plancher.
    - Sortie Chaudière ---> circulateur ---> trou 2
    - Trou 3 vers entrée chaudière
    - Retour plancher vers vanne 3 voies Entrée 2 en bas, une jonction plus bas de l'entrée vers Trou 4.

    A+

  28. #58
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    [QUOTE=Ulyssesourd;1947057]Salut,

    Le module, c'est le controle de la chaudière electrique je pense
    Pour le schéma tu utilises quel logiciel ?

    le ballon a 4 trous de haut en bas : 1 2 3 4, la vanne 3 voies a 3 orifices : 2 Entrées 1 Sortie
    - Trou 1 vers vanne 3 voies Entrée 1 à droite --> Sortie vanne à gauche ---> circulateur --> entrée plancher.
    - Sortie Chaudière ---> circulateur ---> trou 2
    - Trou 3 vers entrée chaudière
    - Retour plancher vers vanne 3 voies Entrée 2 en bas, une jonction plus bas de l'entrée vers Trou 4.


    je n'ai pas de logiciel, j'ai eu ce fichier comme ca.J'utilise paint pour le moidfier.Sinon le module de chauffage m'a été livré avec le solaire,donc rien a voir aec la chaudiere,je vois pas a quoi ca sert....

  29. #59
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Je regarde ce soir pour le cablage.
    Sinon voici ma commande,je dois recevoir le module de chauffage dans la semaine,juste si quelqu'un voit a quoi ca sert? Et si c'est utile....
    Images attachées Images attachées  

  30. #60
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    bonjour,
    Je reviens a l'attaque...
    mon fournisseur me porpose de mettre une plaque a echangeur de de 16 kw pour le sanitaire(ils n'ont pas plus faible,mais plus gros....).
    Vous en pensez quoi?

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Encombrement installation solaire thermique pour production d'eau chaude sanitaire.
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 08h22
  2. installation echangeur thermique sur chaudière FRISQUET
    Par invitec52a6599 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 13h39
  3. installation solaire Viesmann
    Par invite1084a912 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2006, 21h12
  4. Solaire Thermique
    Par DonPanic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2005, 16h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...