installation solaire thermique - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 112 sur 112

installation solaire thermique



  1. #91
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique


    ------

    Merci a toi,ce que je vais faire,demain je suis a la maison,je vais regarder par chaque trou et essayer de faire un schema.Moi non plus,je comprends pas pourquoi il y a 8 trou...
    Bonne journée

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 23/10/2008 à 07h11. Motif: Citation inutile

  2. #92
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ce qui m'intrique, c'est que sur la photo il y a bien 8 gros trous alors que sur la doc technique je ne vois que 2...
    Laisse tomber pour mettre une spirale à l'intérieur car il faut bien que tu chauffes l'eau du circuit primaire pour ton plancher....
    Va voir ton autre fil. Mon schéma est le bon. Ton ballon entier sera chauffé en 92 minutes à 60 ou 65°C avec une eau à 20°C ce qui est déjà pas mal. Mais que pour la partie haute (200L), tu mettras 3 fois moins ... soit 30 minutes avec une eau à 20°C. et beaucoup moins si l'eau est à 50°C...10 minutes...
    Allez va installer et tu nous feras part de tes résultats.
    Bon courage.
    A+
    Re ulyssesourd
    Je reviens de ma maison,et ca correspond bien,il y a 8 gros trou,asns doute pour mettre des ballons tampons...Sinon,j'ai commencé a placer les sondes sur ton nouveau schema,mais je suis perdu...Pour al sonde E3 du sanitaire, ce n'est pas compliqué,elle est relié direct a la chaudiere(c'est fais pour),ensuite,j'ai la sonde E1 retour PC et E2(si j'ai bien compris,et d'aprés le schema du fournisseur,si temperature E1<E2 alors la vanne melangeuse s'ouvre coté gauche et l'eau récupere les calories du ballon,sinon si E1>E2,alors c'est le coté haut de la vanne qui s'ouvre et c'est direct dans la chaudiere qui rechaufffe l'eau),et donc je ne vois pas comment ca marche pour ton schema....Ensuite,comme la chaudiere fais aussi le sanitaire, je suis obligé de monter sa température qui était limité a 45degres pour le plancher chauffant,soit,il n'est plus en direct avec la chaudiere par contre si j'ai bien compris la aussi,c'est le thermostat d'ambiance open therm qui va commander la chaudiere pour augmenter ou non la température du ballon pour le plancher,mais comment faire pour arreter si ca dépasse 45degres pour proteger le plancher?(quand le ballon ou la chaudiere depasse 45 degrés) Car a l'origine la chaudiere coupe direct la pompe via la protection PC, or celle ci n'est plus en direct avec le plancher(pompe 1).
    J'espere que tu me comprendras...
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #93
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    Re ulyssesourd
    Je reviens de ma maison,et ca correspond bien,il y a 8 gros trou,asns doute pour mettre des ballons tampons...Sinon,j'ai commencé a placer les sondes sur ton nouveau schema,mais je suis perdu...Pour al sonde E3 du sanitaire, ce n'est pas compliqué,elle est relié direct a la chaudiere(c'est fais pour),ensuite,j'ai la sonde E1 retour PC et E2(si j'ai bien compris,et d'aprés le schema du fournisseur,si temperature E1<E2 alors la vanne melangeuse s'ouvre coté gauche et l'eau récupere les calories du ballon,sinon si E1>E2,alors c'est le coté haut de la vanne qui s'ouvre et c'est direct dans la chaudiere qui rechaufffe l'eau),et donc je ne vois pas comment ca marche pour ton schema....Ensuite,comme la chaudiere fais aussi le sanitaire, je suis obligé de monter sa température qui était limité a 45degres pour le plancher chauffant,soit,il n'est plus en direct avec la chaudiere par contre si j'ai bien compris la aussi,c'est le thermostat d'ambiance open therm qui va commander la chaudiere pour augmenter ou non la température du ballon pour le plancher,mais comment faire pour arreter si ca dépasse 45degres pour proteger le plancher?(quand le ballon ou la chaudiere depasse 45 degrés) Car a l'origine la chaudiere coupe direct la pompe via la protection PC, or celle ci n'est plus en direct avec le plancher(pompe 1).
    J'espere que tu me comprendras...
    Salut.
    Bon je vais essayer d'être clair...

    En tout 5 sondes sont nécessaires.

    La sonde E1 tu le mets sur le départ du PC après la vanne 3 voies (après la jonction). Elle sert à piloter la vanne mélangeuse et la pompe.

    La sonde E2 tu le mets dans le gant juste au dessus du retour de la chaudière. Elle sert à piloter la pompe de la chaudière en fonctionnement.

    La sonde E3 tu le mets dans le gant prévu du sanitaire du ballon.

    Pour la régulation :

    Pour piloter la chaudière : Tu la règles à la température 70° ou un peu plus pour réchauffer rapidement le haut du ballon. La sonde E3 doit actionner la chaudière que si la température de l'eau sanitaire chute à 45°C et la sonde E2 doit actionner la pompe de la chaudière tant que la température du ballon au niveau de la sonde E2 n'a pas atteint 60°C. La sonde E3 doit être prioritaire sur la sonde E2 et pas l'inverse.

    La sonde E1 tu la relies à la régulation du plancher et dira à la vanne d'ouvrir ou fermer en fonction de la température fournie par la sonde E1.

    Enfin la sonde de protection du PC se trouve au meme endroit que la sonde E1 au cas ou la vanne ou la pompe "déconne".

    Pour le solaire. Tu le montes comme il est fourni : sonde panneau solaire E4 . actionner la pompe que si la température des panneaux est suffisante.

    Sonde extérieure E5.

    A+

  4. #94
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Salut,
    Peux tu me confirmer que c'est bon comme ca?
    Cordialement

    P.S: Je me penche sur tout les branchement pour les sondes....
    Images attachées Images attachées  

  5. #95
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut.
    Bon je vais essayer d'être clair...

    En tout 5 sondes sont nécessaires.

    La sonde E1 tu le mets sur le départ du PC après la vanne 3 voies (après la jonction). Elle sert à piloter la vanne mélangeuse et la pompe.

    La sonde E2 tu le mets dans le gant juste au dessus du retour de la chaudière. Elle sert à piloter la pompe de la chaudière en fonctionnement.

    La sonde E3 tu le mets dans le gant prévu du sanitaire du ballon.

    Pour la régulation :

    Pour piloter la chaudière : Tu la règles à la température 70° ou un peu plus pour réchauffer rapidement le haut du ballon. La sonde E3 doit actionner la chaudière que si la température de l'eau sanitaire chute à 45°C et la sonde E2 doit actionner la pompe de la chaudière tant que la température du ballon au niveau de la sonde E2 n'a pas atteint 60°C. La sonde E3 doit être prioritaire sur la sonde E2 et pas l'inverse.

    La sonde E1 tu la relies à la régulation du plancher et dira à la vanne d'ouvrir ou fermer en fonction de la température fournie par la sonde E1.

    Enfin la sonde de protection du PC se trouve au meme endroit que la sonde E1 au cas ou la vanne ou la pompe "déconne".

    Pour le solaire. Tu le montes comme il est fourni : sonde panneau solaire E4 . actionner la pompe que si la température des panneaux est suffisante.

    Sonde extérieure E5.

    A+
    Bon,j'ai regardé une bonne partie de la nuit pour brancher les differents elements a la chaudiere. C'est le parcours du combattant,j'ai envoyé un email au fournissuer orféo,car la ca devient
    Je lui enverrais le plan definitif dés que tu m'auras validé ma piece....
    Encore merci pour tout!!!!

  6. #96
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    Salut,
    la sonde E3 doit etre plongé dans le ballon en BAIN MARIE. la sonde E1 + protection doit se trouver APRES la jonction de la vanne bypass.
    A+

  7. #97
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    une fois de plus, un grand merci a toi!
    Je vous tiens au courant pour la suite,bon WE!!!!
    Dernière modification par Philou67 ; 27/10/2008 à 08h02. Motif: Citation inutile

  8. #98
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut,
    la sonde E3 doit etre plongé dans le ballon en BAIN MARIE. la sonde E1 + protection doit se trouver APRES la jonction de la vanne bypass.
    A+
    re salut,
    Voila,j'ai envoyé le schema a orfeo(fabriquant de ma chaudiere), et il m'a plutot proposé celui la.Qu'en penses tu?

  9. #99
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    re salut,
    Voila,j'ai envoyé le schema a orfeo(fabriquant de ma chaudiere), et il m'a plutot proposé celui la.Qu'en penses tu?
    oups, le voila....

    Sources : configuration 5a.
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 29/10/2008 à 10h09.

  10. #100
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    oups, le voila....

    Sources : configuration 5a.
    Philou67 pour la modération.
    Le fournisseur trouve ton schema pas mal,mais l'inconvenient c'est que l'on chauffe un plus grand volume d'eau, alorq que la chaudiere doit juste faire l'appoint.

  11. #101
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    Salut,
    Là je t'écris depuis le lieu de mes vacances...Je trouve le schéma de ton fournisseur pas très bon car la chaudière doit faire l'appoint à + de 60°C alors comment gère t il la température vers le plancher ? ce n'est pas compatible...Deuxièment on ne place pas un circulateur avant une vanne 3 voies... mon schéma est bien meilleur et plus souple avec une température elevée de la chaudière. Donc pour diminuer le volume de chauffe du haut du ballon rien de plus simple : monter encore plus haut la sonde E2 disons un peu plus au dessous du départ de la chaudière si tu le peux: le volume d'eau sera diminué.
    A+

  12. #102
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    salut a toi,
    désolé de t'embeter pendant tes vacances...
    Merci de prendre le temps de me répondre
    Pour répondre a ta question, lorsque la chaudiere fais l'appoint a 60 degres pour l'ECS, celle ci pilote la vanne melangeuse pour baisser la temperature de l'eau avec le retour du plancher chauffant.en fait,la chaudiere pilote tout .Le circulateur,la vanne ECS motorisé,etc...Ensuite ce que je me dis,il suffit de régler la température d'appoint de l'eau chaude sanitaire( pour eviter de trop chauffer et consommer) et profiter au max des apports solaires.Enfin bref,commence a etre perdu...
    Un avis de plus????

    Merci de limiter l'usage du bouton , surtout pour répondre au message précédent, et préférer le bouton
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/10/2008 à 07h40.

  13. #103
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    Salut,
    Premièrement je ne sais pas comment fonctionne ta chaudière electrique (comment elle module la température de l'eau chaude qui sort de celle ci...?) Si la température de la chaudière n'est pas modulable, je ne pense pas que le schéma de ton fournisseur est au top car il n'y a pas de retour du plancher qui va refroidir l'eau chaude qui sort de la chaudière et tout coup tu doit brider ta chaudière à 45°C pour proteger ton plancher. La vanne mélangeuse sur le départ de la chaudière est donc une vanne qui pilote la priorité du chauffage OU l'eau chaude sanitaire...Donc le schéma n'est pas bon. Je vais t'expliquer pourquoi qu'il vaut mieux chauffer d'abord l'eau du BALLON car il est un support d'échange entre le solaire, de l'ECS et du chauffage donc il vaut mieux raccorder ta chaudière directement au ballon et non au plancher car sinon avec le schéma de ton fournisseur, le temps de chauffe du haut du ballon sera plus long, puisque l'eau froide va provenir du bas du ballon donc plus l'eau est froide plus le temps de chauffer le haut à 60§°C est plus long. su mon schéma on va réchauffer l'eau prise au plus haut possible du ballon donc la température est plus haute donc le temps de chauffe sera plus réduite. Et en plus l'eau est au minimum à 60°C en haut du ballon, le chauffage est quasi confortable avec la vanne mélangeuse du plancher et la vanne by pass (sur le schéma de ton fournisseur la vanne by pass n'y est pas...).
    A toi de reflechir et opter la meilleure solution. Mais moi je vais monter comme je l'ai dessiné sur mon schéma puisque c'est le principe le plus économique (pas de deuxième vanne mélangeuse et régulation plus simple...)
    A+

  14. #104
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Re,
    J'ai eu des réponses par le fournisseur,je te fais partager:
    " La regulation integre l'appoint ECS, quand la sonde E3 detecte qu'il manque de l'eau chaude elle bascule la vanne bistable et fait l'appoint sur le haut du ballon. ORFEO se met alors a pleine puissance pour rechauffer la partie ECS, quand celle ci est à temperature elle rebascule la vanne bistable en mode chauffage et repart sur de la basse température. Les plages de fonctionnement sont réglables au thermostat.

    - Pour le branchement du ballon sortie chauffage vers le retour d'Orfeo il vaut mieux prendre l'eau vers le "milieu haut" du ballon, l'eau est plus chaude mais il faut garder une entrer plus haute pour le rechauffage ECS

    - La Sonde E2 permet à ORFEO de savoir si de la chaleur est disponible dans le ballon et combien (cela lui permettra de savoir si elle ajoute un complément ou non directement dans le circuit)
    - La Sonde E1 sert à positionner la vanne mélangeuse solaire et à savoir s'il est plus interressant de boucler en direct sur ORFEO (Temperature du ballon < temperature de retour du circuit) ou de passer par le ballon (Temperature du ballon > à la temperature du circuit). Dans le cas ou la température du ballon est tres superieure à la température demandée par le circuit, ORFEO melange (grace à cette vanne) de l'eau de retour avec de l'eau du ballon"

    De plus(et je trouve ca pratique) il est possible de démarrer la chauffe de l'ecs sanitaire a l'heure que l'on veut,heures creuses par exemples.
    Cordialement

  15. #105
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    Salut,
    Ok Je comprends mieux : ta chaudière est donc modulable : l'un en basse température pour ton plancher et l'autre en haute température l'ECS et le tout piloté par le régulateur ORFEO : ça peut marcher mais une chose m'intrique : si la charge ECS est en cours, le chauffage est donc coupé. Et ton fournisseur a oublié l'importance du régulation du débit
    comme on te l'ai expliqué. Et aussi si jamais l'eau du milieu est très chaude disons 60°C en cas de fort ensoleilement en hiver sur plusieurs jours ou en inter saison (ca peut arriver) Comment tu régules la température du plancher puisque la sonde se trouve avant la vanne mélangeuse sur le retour du plancher ?
    Il faut tout de meme bien étudier le schéma en posant toutes les questions possibles...
    A+

  16. #106
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Salut ulysse,
    Je viens te donner des nouvelles concernant l'installation.
    Donc tout marche pour le mieux. J'ai programmé l'eau chaude sanitaire a partir de 23h, il met environ 45 min pour atteindre les 60 degrés.Par contre,comme tu disais, pendant ce laps de temps le chauffage est coupé(priorité au sanitaire), mais je profite de l'inertie du plancher chauffant qui comble ce temps.Et de plus le soir de 22h a 5h du matin le chauffage se met automatiquement en mode eco.(j'ai mis 5h etant donné que le temps que ca remonte en temperature).Par contre j'ai pu remarquer que quand l'eau chaude sanitaire est en bonne temperature, et bien forcement tout le haut du ballon est chaud,est donc forcement la chaudiere commande la vanne melangeuse pour recuperer la chauleur en milieu du ballon.Il faudra que je fasse des mesures de temerature en bas,milieu et haut du ballon voir l'incidence de l'ECS.Car je me dis pourquoi pas chauffer un maximum pendant les heures creuses le gros ballon pour eviter de consommer la journée,mais j'ai peur qu'aprés le solaire ne fasse plus le travail....Le serpentin est tout en bas mais bon.....
    A bientot!!!!
    Dernière modification par Philou67 ; 25/11/2008 à 08h07. Motif: Citation inutile

  17. #107
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    Salut Ludocool33,
    Ah je suis content que tout marche bien. Est ce que tu es en train de faire le montage comme le schéma que tu as posté ou ... ?
    En fait c'est une très bonn idée de chauffer au 3/4 du ballon pendant les heures creuses SI tu connais la météo du lendemain. S'il fera beau, chauffes que la partie du haut pour avoir de l'eau chaude et l'amorce du chauffage du matin.
    --> 45mn pour avoir 60°C depuis de quelle température du ballon et sur combien de litre ?
    A+

  18. #108
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut Ludocool33,
    Ah je suis content que tout marche bien. Est ce que tu es en train de faire le montage comme le schéma que tu as posté ou ... ?
    En fait c'est une très bonn idée de chauffer au 3/4 du ballon pendant les heures creuses SI tu connais la météo du lendemain. S'il fera beau, chauffes que la partie du haut pour avoir de l'eau chaude et l'amorce du chauffage du matin.
    --> 45mn pour avoir 60°C depuis de quelle température du ballon et sur combien de litre ?
    A+
    Alors sur 200l, et elle est en moyenne a 35 degres,ca depend des jours. C'est le schema que le fournisseur orfeo m'a envoyé avec la vanne melangeuse et la vanne bistable. Donc j vais faire comme j'ai dis,chauffé quand le temps gris est prévu et ce pendant la nuit,ca devrait faire de jolie economie.Il faut juste que je fasse une dérivation vers la 2eme vanne du bas du ballon et le tour est joué....

  19. #109
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Je n'ai qu'un ballon de 300 l en tout et pour tout
    Il se charge en totalité en solaire , à moitié en fioul , et en totalité en heures creuses
    J'ai pris le parti de chauffer au solaire en instantané avec un échangeur très basse t° , cela me permet de "pomper" au maximum sur les panneaux
    Pou revenir au dernier message d'ulysse , si le ballon d'ecs est en bain-marie en partie haute du ballon solaire et que la prise d'eau de chauffage se fait en partie haute elle aussi , il y aura refroidissement de l'ecs en fin de cycle , attention
    Re,
    Je me permet de relancer le post.Mon installation marche trés bien(schema orfeo), la chaudiere ne tourne que la nuit pendant les heures creuses, et le préchauffage de l'ECS(que j'ai programmé) ce fais entre 4h et 6h du matin, et à aucun autre moment.Je pense mettre la prise d'eau du chauffage en partie haute pour récupérer un maximum de chaleur pour mon plancher chauffant.Qu'en pensez vous?

  20. #110
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    snif, personne pour me renseigner?

  21. #111
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    Salut Ludo,
    Non pas au plus haut point mais juste au dessous du niveau bas du ballon ECS pour laisser assez de chaleur pour l'ECS, car quand tu tires de l'ECS, l'eau de chauffage va également refroidir et du coup ta chaudière va réchauffer pour palier le manque de chaleur.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #112
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Salut ulysse,ca faisait un bout de temps.Plaisir de te revoir.Comme je te disais, la chaudiere ne se met en route que de 4h à 6h, et pas autrement.Et comme il y a des pertes,je em demande si ca ne vaut pas le coup de l'utiliser...
    Dernière modification par Philou67 ; 03/02/2009 à 07h21.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Encombrement installation solaire thermique pour production d'eau chaude sanitaire.
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 08h22
  2. installation echangeur thermique sur chaudière FRISQUET
    Par invitec52a6599 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 13h39
  3. installation solaire Viesmann
    Par invite1084a912 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2006, 21h12
  4. Solaire Thermique
    Par DonPanic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2005, 16h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...