Dimension conduit chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dimension conduit chauffage



  1. #1
    loris

    Dimension conduit chauffage


    ------

    Bonjour à vous tous,

    Je me permets d'ouvrir un sujet pour avoir votre avis sur un questionnement survenu à la suite de la lecture de cette page : https://www.guidebatimentdurable.bru...-pertes-charge.

    Selon la formule, proposée par le site mentionné précédemment, une conduite en multicouche de 26x3, soit un DN int de 20, pourrait acheminer un débit max d'environ 860L/h (en prenant une vitesse max de 0,76 m/s comme indiqué dans le tableau en bas de page).

    Si je reprends ce débit pour connaître la puissance maximale correspondante avec un delta T de 10°C, j'obtiens 860*1.16*10 soit 9,9kW.

    Or, selon le même tableau en bas de page, la puissance maximale pour un DN int de 20 en multicouche n'est que de 6,3kW avec un delta T de 10°C.

    Nom : Capture d’écran du 2023-05-28 12-06-55.png
Affichages : 80
Taille : 36,2 Ko

    Ma question serait donc de savoir ce qui pourrait expliquer cette différence ? Car pour le dimensionnement de mon circuit, je me retrouve dans le cas où, ça passe niveau vitesse max et débit mais (830L/h dans mon cas) pas au niveau de la puissance max (9.6kW dans mon cas)...

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    erickargh

    Re : Dimension conduit chauffage

    c'est parceque ton flux est perturbé et devient turbulant car il ne supporte pas le multicouche

  3. #3
    erickargh

    Re : Dimension conduit chauffage

    Bonsoir,

    Attention quand tu poses ta formule (qui est juste) 860*1.16*10 pas correct car donne 9 976 kW alors que 0.830*1.16*10 donne 9,976 kW
    P=Qv*1.16*Dt
    P en kW
    Qv en m3
    Dt en ° celcius
    1,16 constante 1 thermie = 1,16 W
    Par ailleurs je trouve étrange la vitesse donnée 0,76m/s pourquoi pas 1,1 ms (vitesse max en appartement) ou 1,5 m/s (colonne montante) voir 2 (passage en vide sanitaire) ou 5 m/s (extérieur)

    essaye d'attraper les abaques de fabriquant (COMAP par exemple)

    En espérant t'avoir aidé
    Erick
    Dernière modification par erickargh ; 28/05/2023 à 19h55.

  4. #4
    erickargh

    Re : Dimension conduit chauffage

    1 thermie = 1,163 Kilo Watt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Dimension conduit chauffage

    bjr:
    Les valeurs recommandées pour les vitesses de référence v, seront choisies en fonction du diamètre nominal de la conduite :

    v = 0,4 m/s pour diamètres ≤ DN20
    Avec une vitesse maxi de 0.76m/s que l'on ne peut utiliser en permanence on a un débit de 0.86m3h
    Il semble qu'ils ont appliqué la règle de 3 avec 0.4m/s ce qui donne 0.54 m3h
    Maintenant,des vitesses de 1m/s ne sont pas rares...ni le bruit qui les accompagne;
    cdlt

Discussions similaires

  1. Raccordement 2 modes de chauffage dans meme conduit
    Par zoilgust dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2020, 07h07
  2. Dimension chauffage hydroacculumation avec chaudière mixteVIGAS
    Par Lucot71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2019, 17h01
  3. Norme conduit chauffage bois
    Par Slurp83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/10/2018, 23h03
  4. isolation acoustique conduit de chauffage
    Par invite5076bb74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2010, 17h11
  5. deux mode de chauffage sur meme conduit
    Par morniflar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2009, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...