Norme conduit chauffage bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Norme conduit chauffage bois



  1. #1
    Slurp83

    Norme conduit chauffage bois


    ------

    Bonjour

    J'ai été informé qu'il m'était impossible d'utiliser mes deux conduits de cheminée pour un chauffage à bois.

    Les raisons?

    Les deux conduits touchent des panes en bois de la toiture. Le tubage avec double paroi serait de rigueur, sauf que le tubage du chauffage bois double parois fait 21 cm de diamètre et que les conduits seraient trop petits.

    Est ce que je ne suis pas en train de me faire promener?

    Un tubage simple ne suffirait il pas puisque il doublerait déjà le conduit maçonné?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Norme conduit chauffage bois

    Bonsoir Slurp,

    de mémoire, c'est 8 cm de distance de sécurité...

  3. #3
    Slurp83

    Re : Norme conduit chauffage bois

    De quoi? LA distance des panes ou entre le tube et la paroi?

    Les gens font comment lorsque ces 8 cm ne sont pas possible?

    Car j'ai un conduit dont c'est une pane donc ça se bouge pas comme ça....
    Et l'autre conduit moins intéressant niveau emplacement, c'est juste le pourtour intérieur de la sortie donc plus facile à modifier...

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Norme conduit chauffage bois

    Quand respecter normes ou DTU n'est pas possible, on ne fait pas.

    De mémoire (attention, je ne suis pas expert) c'est 8 cm entre la face extérieure du tubage et le matériau inflammable le plus proche.

    Désolé, je ne vois pas trop l'implantation de vos pannes... Un petit schéma griffonné serait plus parlant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slurp83

    Re : Norme conduit chauffage bois

    DTU?

    Oui 8 cm entre le tube et la panne, ça s'entend. Entre l'espace restant dans le conduit et l'épaisseur de la macônnerie, pas sur que ça y soit en effet...

    C'esr assez simple, pour le conduit avec panne, faut juste s'imaginer un long bout de bois en contact avec la maconnerie du conduit. Plaqué contre si vous voulez...
    Pour le conduit où c'est juste le pourtour de intérieur de la sortie, faut imaginer le conduit entouré de petits morceaux de bois et de cales.

    Pour ce dernier, je pense qu'on doit pouvoir trouver une solution isolante pour remplacer ces bouts de bois.

    J'irai carrément faire des photos demain, là j'ai pas trop envie de grimper pour aller respirer de la LV!

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Norme conduit chauffage bois

    Bonjour
    Si pas moyen d'utiliser les conduits, tu déplaces la chaudière bois (si j'ai bien compris) vers un endroit ou il est possible de faire un trou dans le mur extérieur afin de mettre un conduit inox double peau à l'extérieur.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Slurp83

    Re : Norme conduit chauffage bois

    Ce pourrait être un poêle à bois ou un insert dans la cheminée existante.

    En effet, je n'avais pas pensé à la sortie murale...MAis bon je ne trouve pas ça esthétique, si ITE plus tard, un truc chiant à gérer en plus, il faudrait l'écarter de bcp pour dépasser le débord du toit ...bof...bof...

    J'ai fait mes photos.

    Sur le premier conduit, on voit bien que la panne passe vraimment trop prêt. Sécuriser cette sortie me semble compliqué car les 8 cm de norme dont vous parlez (à vérifier) n'y seront pas par rapport à au tube. Mais qu'en pensez vous?

    Nom : 20181010_121127.jpg
Affichages : 99
Taille : 160,7 Ko

    Sur le second conduit, deux pannes passent un peu plus loin. Les 8 cm par rapport au tube y seront. En revanche, il faudrait virer toutes ces cales et les remplacer. Quelle solution vous envisageriez?

    Désolé, mais le sytème de chargement de photo marche un peu quand il veut...LA photo du second conduit est ici :
    https://drive.google.com/open?id=1jM...pYU04JHdpydbF9


    Merci pour vos contributions!!

  9. #8
    Fumeko

    Re : Norme conduit chauffage bois

    Distance au feu pour un conduit maçonné, combustible bois : 10cm depuis l'extérieur du boisseau
    Distance au feu pour un conduit maçonné tubé non isolé, combustible bois : 10cm depuis l'extérieur du boisseau

    Selon les fabricants d'isolants pour tubage (billes ou laine de roche), on peut abaisser cette distance au feu jusqu'à 4cm selon un avis technique du CSTB sur un produit spécifique (tableau de calcul en fin d'avis). Au niveau des normes, on a rien de faisable lorsque les matériaux combustibles sont en contact avec les boisseaux. Au mieux, pour un conduit de 16cm d'épaisseur en briques, on tombe à 2cm de distance au feu (depuis extérieur conduit).

    Finalement, le plus simple est parfois de tout casser pour mettre un DPI ou un conduit spécial souple isolé.

  10. #9
    Slurp83

    Re : Norme conduit chauffage bois

    Ok fumeko, tu as l'air sûr de toi...

    Etonnant, que la distance soit identique avec ou sans tube...

    Et un tube double paroi inférieur à 21cm de diametre? Ca ne se fait pas pour le chauffage bois??

    PAr ailleurs, je suis assez hermétique aux sigles..

    Que veut dire CSTB?
    Je suppute que DPI veuille dire double paroi intérieur?

    Merci!

  11. #10
    Ruklauf

    Re : Norme conduit chauffage bois

    Tout le monde répand sa science mais personne ne cite de sources fiables......

    https://www.ateliercarthuses.fr/www....TU_24.1_P1.pdf

    Bonne lecture..............

  12. #11
    Slurp83

    Re : Norme conduit chauffage bois

    OUille...Mais pourquoi c'est si relouuuuuuuuu!!??

    Bon t'es sûr que ce receuil de poésie de 111 pages est encore valable? 2006 le machin...

    Merci!!

  13. #12
    Slurp83

    Re : Norme conduit chauffage bois

    J'a idéjà trouvé la meilleure partie:

    3.27 Distance de sécurité
    Distance entre la face externe de l'ouvrage conduit
    de fumée» et les matériaux combustibles avoisinant
    s
    ILs ont dû planquer la mesure ailleurs dans l'ouvrage! Il sont très joueurs!

    Bon je crois que je vais faire le client qui sait ce qu'il veut, avec deux trois vendeurs que je vais cuisiner au poêle (ahah) et je serai bon parce que là, c'est troooopico!

  14. #13
    Larzacien

    Re : Norme conduit chauffage bois

    bonjour, Ce serait pour un poêle à bois ou pour un poêle à pellets ?

    Il me semble qu'un poêle à pellets laisse partir moins de chaleur dans le tuyau, d'une part. En plus, on peut faire une sortie en ventouse pour que l'évacuation traverse le mur, ce qui simplifie les choses.

    Un poêle à pellets qui souffle de l'air chaud contribuerait à assécher et donc à assainir cette maison. De plus, on n'a pas de bois à stocker et à faire sécher 2 ans. On peut acheter les pellets par sacs de 15 kg me semble-t-il et les caser dans un coin sec.

    Et pour l'humidité, si dehors on a 80% d'humidité, ça influence fort l'hygrométrie intérieure. On a eu de la pluie et l'hygrométrie extérieure est plus forte actuellement.

    Et les clims comportent une fonction deshumidifiacteur qui peut être utilisée un peu de temps en temps, aussi.

  15. #14
    Slurp83

    Re : Norme conduit chauffage bois

    Bah je suis en train de revenir sur l'idée du bois. Le plan climat revient en force sur le bois énergie et mon secteur en est pourvu sur la moitié de la surface. Et le granulé ça sent l'arnaque pour les annéesà venir.

    Merci de me rappeler que les Pac ont une fonction déshumidificateur ! J'étais en train d'en acheté un! Mais question bête où va l'humidité pourquoi n'ya pas de bac?

    Merci beaucoup! C'est tellement pénible cette humidité!
    Dernière modification par Slurp83 ; 11/10/2018 à 07h34.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Norme conduit chauffage bois

    bonjour, Les condensats des clims sortent à l'extérieur normalement.

    Il faut brasser de l'air le plus possible et le faire circuler, mais pas trops lorsqu'il pleut ou que le temps est humide. Chez nous on a largement 65% d'humidité à 'extérieur, et à l'intérieur 55, et encore parce que la maison est habitée en permanence et chauffée en hiver.

    Lorsque le temps est humide, même s'il ne pleut pas, le linge étendu dehors a du mal à sécher, c'est un repère.
    Vous dites que les vêtements sont humides, où les mettez vous ? Pendus à un porte manteau sur un mur ? -dans un placard fermé ? - sur le sol (habits de travail par exemple ? pour qu'ils soient si humides.

    Et que disent les hygromètres dans la pièce où sont les vêtements ? et à l'extérieur quelle hygrométrie ?
    Il faut un certain temps pour assécher des murs, même si on a de l'air plus sec à un moment, ça fait un peu évaporer l'humidité du mur, mais pas en totalité.
    Donc, il faut renouveler l'opération. Lorsqu'il fait beau et sec, il y a le grand courant d'air lorsque vous êtes présent, et la hotte lorsque vous partez et que vous êtes obligé de fermer tout.
    La maison n'est pas si grande, alors, si c'était moi, je donnerais un coup de propre avec une peinture acrylique mate qui ne bloque pas l'humidité, j'installerais un poêle, et je passerais l'hiver ainsi, en surveillant l'hygrométrie et en n'oubliant pas de sortir l'humidité des douches et de la cuisine.

    Si vous installez un poêle, il faut penser qu'il a besoin d'air pour fonctionner, avec des anciennes fenêtres ça ne craint pas trop, mais attention si vous changez les fenêtres (il vous faudra au moins 30 ans pour les amortir.

    Pour le bois, il faut le stocker au sec et il faut qu'il soit coupé depuis 2 ans.

    Le poêle à bois s'éteint assez vite si on n'est pas là pour mettre du bois régulièrement, alors que le poêle à pellets est réglable d'une part, et fonctionne tant qu'il a de la réserve. De plus il sort de l'air chaud, ce qui répartit mieux la chaleur et assèche mieux l'atmosphère, mais en cas de coupure de courant, il ne fonctionne pas, contrairement au poêle à bois.

    Un deshumidificateur recycle l'air de la pièce où il se trouve et le fait passer sur une plaque froide sur laquelle se forme de la condensation qui tombe dans un récipient qu'on vide régulièrement. Lorsque le récipient est plein, l'appareil se coupe automatiquement.

  17. #16
    Slurp83

    Re : Norme conduit chauffage bois

    Bonjour LArzacien!

    PAs facile de faire des choix et d'avancer mais bon, comme je suis débutant en tout ou presque c'est un peu normal. Et je prends mon temps car lorsque je crois détenir ma solution, une info me fait changer d'avis...Il faudra bien que je choisisse mes contraintes à un moment mais pour l'instant je pèse encore le pour et le contre histoire de ne pas avoir de regret.


    Des fringues il y en a dans les placards et dehors je suis pas du genre à tout ranger. Et de toute façon, la literie a le même souci donc je vais pas célophaner ma literie tous les matins..Cette humidité doit être gérée. En ce moment, c'est chiant.

    Alors effectivement il y a la notion de remise en chauffe qui doit jouer, donc pas de précipitation.
    Je suis encore à l'étude de l'ITE ou pas, ce qui appelle encore à plus de pondération, en espérant que l'ITE ait bien un impact sur l'humidité mais à priori oui puisqu'il s'agit d'humidité par condensation par les murs. J'ai un hygromètre. Hier, c'était entre 60 et 70!! Toute la journée dans la maison, dehors guère mieux! (Temsp couvert et chaud!)

    Je suis étonné de voir à quel point vous semblez réfractaire au DV. 30 ans pour amortir? N'est ce pas exagéré? J'ai un devis à 3500€... D'autant que si je décide de passer par l'ANAH ça me reviendra à bcp moins...Mais bon je reconnais que j'y réfléchi encore à l'ANAH ou pas!

    Concernant le chauffage, je cherche à savoir actuellement si je peux utiliser mes conduits pour le chauffage bois. LE granulé, oui c'est pratique mais ça sera un consommable. Chez moi, les propriétaires sont parfois emmerdé avec le bois qu'ils doivent entretenir, il n'est pas rare de trouver qqn qui vous laisse faire des coupes gratuitement. Donc oui c'est moins pratique, faut couper stocker sécher mais je me sentirai peut être plus libre, surtout si le pellets se met à flamber! Donc voilà, envie de savoir si je peux mettre facielemtn en oeuvre un chauffage bois, d'où mes questions concernant les conduits...

  18. #17
    Slurp83

    Re : Norme conduit chauffage bois

    Bonsoir,

    ALors voilà les résultats de mes recherches du jour et de conseils d'un professionnel, mais comme d'hab je dois vérifier. (Celui là n'avait pas grand chose à vendre pourtant)

    Il semblerait que les sorties poêle ou insert existe en 150mm (c'est d'ailleurs un classique pour le poêle, moins pour l'insert).

    Donc je pourrai tuber en double paroi ma cheminée car la norme est dans ce cas 8cm entre le tube et le potzntiel combustible (je parle des panes/fermette de la toiture) et là ca passe.

    Pour l'autre conduit où la fermette es tcarrément collée au conduit, il me faudrait du triple parois! Et même là pas sûr encore que ce soit aux normes...

    Le hic pour l'insert c'est que le conduit est coudé. J'ai vu du matos (coude différents angle, tube différentes longueurs) mais je ne sais pas si ça se découpe ou pas?

    Pour l'autre conduit ça serait moins chiant, car le conduit est droit.


    Et il me reste une question, une crainte : est ce que ces conduits de taille réduites ne pose pas de problème à l'évacuation des fumées qui seront de fait plus denses!?

    Merci et bonne soirée!!!

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Norme conduit chauffage bois

    En réponse à la dernière question : le diamètre du tubage se fait selon l'appareil choisi, pas selon le conduit. Et vice versa.

    Dans votre cas, un tout petit poele passe, à pellet à fortiori... Rien d'autre je le crains...

    Attention (encore, désolé...) : dimensionnez votre chauffage en fonction de votre isolation et donc vos besoins à venir, pas en fonction de l'existant, sinon dans quelques années, votre appareil sera surdimensionné ; ou bien prévoyez d'avoir à le remplacer...

  20. #19
    Slurp83

    Re : Norme conduit chauffage bois

    Je sais, c'est pour ça que c'est un casse tête. J'espère bientôt savoir ce que je pourrai faire dans un délai réisonnable en terme d'isolation.

    Le poêle à pellets, ça fait un moment que je sais que ça passe. Là je bataille pour essayer de faire passer un poêle ou insert à bois parce que le granulé, je le sens moins. Je ne suis qu'à moitié parano, mais je pense qu'il vont nous la faire à l'envers avec ça. En plus, il y a un gros plan bois énergie chez moi. On a énormement de forêts. Le granulé c'est pratique, mais si les PACs tiennent le coup, j'aurai le pratique d'un côté et l'économique de l'autre. Un usage rapide, un usage plus lent. Ca me plait. Reste à savoir si c'est possible, mais je crois que je vais faire venir un vendeur et lui imposer mon idée.

    Un mec est venu, sa boîte vend du granulé et il avait pas envie d ese prendre la tête pour essayer avec le bois, mais moi je veux savoir à quelles conditions c'est possible.

  21. #20
    Fumeko

    Re : Norme conduit chauffage bois

    Citation Envoyé par Ruklauf Voir le message
    Tout le monde répand sa science mais personne ne cite de sources fiables......

    https://www.ateliercarthuses.fr/www....TU_24.1_P1.pdf

    Bonne lecture..............
    Attention, les avis techniques et ecahier du CSTB peuvent prendre le pas sur les DTU et autres. Citer les sources est à double tranchant selon le sujet abordé. Le meilleur exemple est le contournement de l'arrêté de 1960 sur la sortie de la souche au dessus du faitage, avec un simple ecahier du CSTB (zones 1, 2 et 3). Pour ne rien arranger, on retrouve des recommandations RGE qui vont à l'encontre des DTU et autres (ex : abaques de dimensionnement).

  22. #21
    Slurp83

    Re : Norme conduit chauffage bois

    Ah bah si en plus ils ne sont pas d'accord!ahah

    Il faut que je trouve une boîte qui sait ce qu'elle fait. Je bidouille avecl Anah et si ça crame j'ai une facture! Sinon je vais craquer!

  23. #22
    Fumeko

    Re : Norme conduit chauffage bois

    C'est pour cela que je proposais la destruction des vieilles cheminées, avec la pose d'un nouveau conduit : au moins, pas de soucis sur les normes, surtout lors de la revente du bien immobilier (tôt ou tard, on aura bien un diag obligatoire de la cheminée, et gare aux bidouilles).

  24. #23
    Slurp83

    Re : Norme conduit chauffage bois

    Bah avant de casser pour reconstruire on se renseigne, je présume que je ne suis pas le seul débile à penser ça! ahah

    Sinon vu que j'ai aussi des soucis d'élec, de ventilation et d'isolation, je peux peut ête raser la maison, comme ça en effet plus de souci!

    Le vendeur il me l'a fait le coup du "ah bah faut tout casser, alors je vous propose du granulé" Il m'a bien prit pour une truffe celui là...

    Même pas fichu de prendre un mètre pour mesurer le conduit ou de réfléchir ne serait qu'un peu...

    Franchement, j'ai vu 10 artisans et il n'y a qu'à un seul à qui je vais peut être faire confiance...

Discussions similaires

  1. Norme conduit poële à bois
    Par alicore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2013, 09h45
  2. norme pour conduit poele a bois
    Par invite14b788d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2013, 21h09
  3. Norme de sécurité et conduit de cheminé
    Par inviteace2114b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2012, 11h24
  4. Norme pour Habillage d'un conduit de cheminée.
    Par Poustiquet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2012, 15h45
  5. norme pour installation conduit non isolé
    Par invite0739baa0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2010, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...