Arrive d'air frais sur Cheminée à foyer fermé 67 LW 1 de Brisach
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Arrive d'air frais sur Cheminée à foyer fermé 67 LW 1 de Brisach



  1. #1
    yanneg

    Arrive d'air frais sur Cheminée à foyer fermé 67 LW 1 de Brisach


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheté une maison équipée d'un Cheminée à foyer fermé ref 67 LW 1 de Brisach (13 KW) et jusqu'à présent nous n'avions pas eu l'occasion de le mettre en route.
    Avec le froid qui arrive, j'ai voulu la tester.
    La combustion se fait bien mais il ne sort quasiment pas d'air chaud des deux bouches de convection situées en hauteur.
    Je me suis dit que peut-être il y avait un problème d'arrivée d'air frais ; j'ai donc démonté la grille qui se trouve en extérieur derrière le mur de la cheminée.
    Première surprise, s'agissant d'une maison anciennes en pisé et galets du Rhône, le trou d'arrivée d'air ne comporte pas de tuyau et n'est même pas maçonné, juste un trou irrégulier dans le mur. Quand je regarde au fond du trou, je voir une plaque qui pourrait ressembler à la structure porteuse du foyer, d'après ce que j'ai vu sur un plan de montage réservé aux installateurs. Quand je tape avec un manche à balais sur cette plaque, on sent bien un matériaux solide.
    Mes questions sont les suivantes:
    Ce montage ne parait pas très conforme non ?
    Est-ce que cette arrivée d'air ne devrait pas déboucher sans contraintes sous le poêle sachant que je n'ai pas de grilles de convection basses ?
    Vos avis me réchaufferaient .....
    Merci

    -----

  2. #2
    guizmoguiz

    Re : Arrive d'air frais sur Cheminée à foyer fermé 67 LW 1 de Brisach

    Bonjour,

    Je chechais des infos concernat ce foyer et je tombe sur votre post
    Nous avons acheté il y a un an et j'ai donc appris a utiliser doucement cet insert.

    Su le miens la chaleur met pas mal de temps a sortir à l'etage je dirais une bonne heure, un fois que le foyer est devenu tres chaud.
    Je pense donc que cela est normal.

    Moi j'ai une question, sur le votre, avez vous deux joints ? un joint entre la vitre et le metal de la porte et celui de la porte ?
    Je viens de repeindre la porte et me suis apercu qu'il n'y en avait pas... curieux car il y a comme un espace de prevu.. dans le doute j'en ai mis un.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Arrive d'air frais sur Cheminée à foyer fermé 67 LW 1 de Brisach

    bonjour, L'air chaud ne peut sortir que par convection, et elles servent à ce qu'il n'y ait pas surchauffe entre le tuyau et le haut de la cheminée.

    Il faudrait qu'il y ait une petite entrée d'air un peu plus bas que ces grilles, ainsi ça permettrait une circulation d'air. S'il n'y a que ces grilles sans rien d'autre, il n'y a pratiquement aucune circulation. Et c'est indépendant de l'air qui peut viendrait de l'extérieur et qui sert à la combustion.

    2 ou 3 photos de la cheminée dont au moins une tirée de trois metres permettraient de mieux se rendre compte.

  4. #4
    Confusioux

    Re : Arrive d'air frais sur Cheminée à foyer fermé 67 LW 1 de Brisach

    Bonjour
    Un foyer fermé (insert) doit comporter deux types de grilles:
    1/ des grilles assurant le circuit de l'air dans la pièce : une grille basse de prise d'air, une grille haute de rejet de l'air après réchauffage par le foyer
    2/ une grille de prise d'air extérieur assurant l'alimentation de la flamme. Cette dernière doit assurer le renouvellement de l'air de combustion faute de quoi : mauvais tirage. Cette grille d'air neuf peut déboucher directement dans le circuit de reprise de l'air de chauffage même si ce n'est pas classique. Dans ce cas, l'air de combustion sera prélevé dans l'air ambiant après son réchauffage; pourquoi pas

    Il faut cependant s'assurer de la présence de la grille de reprise du circuit chauffage faute de quoi seul l'air neuf sera chauffé donc mauvais rendement et débit insuffisant.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel222

    Re : Arrive d'air frais sur Cheminée à foyer fermé 67 LW 1 de Brisach

    Bof bof, il ne faut pas confondre un foyer étanche, un foyer avec son arrivée d'air et un foyer consommant l'air de la pièce où il se trouve !

    Une cheminée ouverte consomme l'air de la pièce ... donc il y a un système pour récupérer de la chaleur via une arrivée d'air externe (à la hauteur du foyer) qui passe par un échangeur basique (derrière la plaque de cœur ou plaque foyère) pour ressortir en hauteur de l'avaloir sur les côtés et/ou devant.

    Le problème avec un foyer fermé (la 67 LW 1 de Brisach) mais consommant l'air de la pièce, c'est comment est fait le récupérateur de chaleur ? Et là une chose est certaine, si c'est le système de la cheminée ouverte, il faut faire sérieusement chauffer la machine avant d'avoir un retour de chaleur par convection.

  7. #6
    Confusioux

    Re : Arrive d'air frais sur Cheminée à foyer fermé 67 LW 1 de Brisach

    Bonjour
    Un foyer, quel qu’il soit, consomme de l’air pour assurer la combustion. Le foyer « fermé » en question n’a pas de prise d’air de combustion spécifique. Il consomme donc l’air ambiant introduit par les volets en façade. La prise d’air neuf doit déboucher sous l’appareil et contribuer à alimenter le flux d’air « de chauffage ».
    Mais il doit bien exister une prise d’air frais de la pièce à la base de l’appareil pour alimenter la sortie d’air chaud. Faute de quoi cela ne peut pas marcher. Une photo de la base de l’objet serait utile.
    Cordialement

  8. #7
    daniel222

    Re : Arrive d'air frais sur Cheminée à foyer fermé 67 LW 1 de Brisach

    Non, la prise d'air neuf ne débouche pas forcément sous le foyer, c'est quoi cette idée reçue

    Il faut une entrée d'air neuf, c'est obligatoire en France. Cette entrée d'air neuf peut servir pour réchauffer la pièce avant que l'air soit avalé par le foyer

    PS) pour un foyer avec prise d'air dans la pièce !!!!

  9. #8
    Confusioux

    Re : Arrive d'air frais sur Cheminée à foyer fermé 67 LW 1 de Brisach

    Bonjour
    Je n'ai jamais dit que la prise d'air neuf débouche forcément sous les foyer. C'est vous qui dites que votre prise débouche derrière l'appareil.
    "Cette entrée d'air neuf peut servir pour réchauffer la pièce" réchauffer la pièce avec de l'air extérieur!!!! On n'a donc plus besoin de poêle !

  10. #9
    Larzacien

    Re : Arrive d'air frais sur Cheminée à foyer fermé 67 LW 1 de Brisach

    bonjour, L'entrée d'air nécessaire à la combustion, on peut le mettre où l'on veut dans la pièce, mais on essaie de la rapprocher le plus possible de l'insert ou poêle, pour que l'air froid ne traverse pas toute la pièce et ainsi perdre moins de chaleur.

    Attention, un foyer ouvert a besoin de beaucoup plus d'air qu'un foyer fermé.

    Autrefois dans les fermes il y avait des cheminées ouvertes, sans entrée d'air dédiée, mais comme les maisons étaient pas du tout étanches, l'air passait de partout, notamment sous la porte donnant sur l'extérieur, on pouvait presque y passer la main, donc on ne risquait rien, mais de nos jours, il faut faire attention, même dans une maison qui a 50 ans surtout qu'avec les remplacements de fenêtres par des doubles vitrages étanches, ça craint, et en plus avec les VMC qui mettent la maison en dépression. Détecteur de CO plus que conseillé.

  11. #10
    daniel222

    Re : Arrive d'air frais sur Cheminée à foyer fermé 67 LW 1 de Brisach

    ... "Cette entrée d'air neuf peut servir pour réchauffer la pièce" réchauffer la pièce avec de l'air extérieur!!!! On n'a donc plus besoin de poêle !
    Mon pauvre ami, si vous en êtes là, il n'y a plus de discussion possible ... oui une entrée d'air neuf peut servir à réchauffer ... voir comment fonctionne une cheminée ouverte ou fermée (mais pas étanche) avec récupérateur de chaleur

  12. #11
    Confusioux

    Re : Arrive d'air frais sur Cheminée à foyer fermé 67 LW 1 de Brisach

    Larzacien :
    Tout à fait d’accord avec vos remarques.
    Pour ce qui concerne la proximité de la prise d’air relativement au foyer c’est évident mais cela reste un moindre mal. Il est impossible que la section de la grille corresponde exactement aux besoins, quelques soient la puissance toujours variable de la combustion et l’exposition de la façade recevant la grille (vents et surpression…ou dépression) L’entrée d’air neuf est donc toujours surdimensionnée et concourt au rafraichissement de la pièce.
    C’est pourquoi les normes de 2012 recommandant une prise d’air directe sur l’appareil sont bonnes. Mais, en attendant, votre conseil du détecteur de CO reste utile ne serait-ce que pour survivre à cette abomination que sont les poêles à pétrole.
    Daniel222
    Moi, « votre pauvre ami » j’en suis là. Mais je suis prêt à apprendre comment de l’air extérieur peut réchauffer une pièce…autre qu’une chambre froide !.

  13. #12
    yanneg

    Re : Arrive d'air frais sur Cheminée à foyer fermé 67 LW 1 de Brisach

    Bonjour,
    Désolé, n'ayant pas reçu de notification, je n'avais pas vu vos réponses . Merci à tous.
    Je joins 3 photos:
    1 de la cheminée vue d'ensemble
    1 du coté qui montre les grilles d'aération ; à noter que ces grilles sont présentes de chaque coté du foyer mais qu'il n'y en a pas en bas
    1 de l'arrière du mur, dans ma grange d'où part l'arrivée d'air extérieure.
    IMG_0031.jpgIMG_0032.jpgIMG_0033.jpg

    A l'intérieur du coffrage de la cheminée, il y a un "plafond" isolé, la petite grille est au dessus et la grande en dessous

  14. #13
    Fumeko

    Re : Arrive d'air frais sur Cheminée à foyer fermé 67 LW 1 de Brisach

    Attention aux confusions :
    L'air nécessaire à la combustion n'est pas l'air nécessaire à la circulation de la chaleur emprisonnée dans une hotte ou dans les systèmes canalisables.
    Faire entrer de l'air froid peut réchauffer l'habitat si cet air permet de brasser des pieges à calories qui amènent à des déperditions murales par exemple.

    Pour les entrées d'air necessaires à la combustion, l'arrêté de 2009 sur le monoxyde de carbone reprend tout, en tenant compte des effets de dépression des VMC.

  15. #14
    daniel222

    Re : Arrive d'air frais sur Cheminée à foyer fermé 67 LW 1 de Brisach

    Je joins 3 photos:
    1 de la cheminée vue d'ensemble
    1 du coté qui montre les grilles d'aération ; à noter que ces grilles sont présentes de chaque coté du foyer mais qu'il n'y en a pas en bas
    1 de l'arrière du mur, dans ma grange d'où part l'arrivée d'air extérieure.
    A l'intérieur du coffrage de la cheminée, il y a un "plafond" isolé, la petite grille est au dessus et la grande en dessous
    Ça correspond à mon message 5. C'est une cheminée type insert avec arrivée d'air externe à hauteur du foyer (à peu près) réchauffage de l'air en passant contre la fonte de l'insert et sortie par le haut de chaque côté.

    L'insert avale l'air par devant de chaque côté dessous.

    L'entrée d'air (je ne vois pas l'intérieur) n'est peut-être pas belle mais elle doit fonctionner.

    L'air circule de l'extérieur vers l'intérieur par la chaleur et la dépression créée par l'insert.

    Reste à voir l'efficacité du système car pour que ça chauffe par les sorties latérales il faut avant tout bien faire chauffer la fonte de l'insert.

    J'ai le même système avec une cheminée ouverte et une plaque d'acier (fonte ?) moins épaisse que celle en fonte d'un insert. La chaleur arrive plus vite certes mais l'air qui sort latéralement est au plus à 60° environ. J'ai une double flux, je n'ai jamais eu aucun souci entre les 2 systèmes, sans rien faire de spécial à la DF.

    PS) je crois qu'un insert chauffe plus son antre qu'une cheminée.

Discussions similaires

  1. Réglage de l'arrivée d'air frais... (foyer René Brisach)
    Par EtienneGirondin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/10/2014, 21h27
  2. Foyer fermé + air frais
    Par invite27eb5279 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2013, 23h37
  3. foyer de cheminée ouvert ou fermé
    Par phenix69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2012, 17h27
  4. Cheminée avec foyer fermé
    Par invite0d711b59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2012, 07h38
  5. Foyer fermé : Arrivée d'air frais et DTU
    Par muchmorehuman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2009, 12h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...