foyer de cheminée ouvert ou fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

foyer de cheminée ouvert ou fermé



  1. #1
    phenix69

    foyer de cheminée ouvert ou fermé


    ------

    Bonsoir j'ai pour projet de racheter une maison ancienne des années 1900 et je suis un amoureux de vieilles cheminées en pierres.

    Ca tombe bien cette maison en possède une mais de 2m de haut par 1.60 de large mais équipé d'un poêle a bois.
    Mon projet consiste a évacuer le poêle et écrouler le mur de cheminée pour pouvoir faire un foyer ouvert sur les deux pièces pour pouvoir bénéficier de la chaleur et de l'ambiance d'un bon feu de bois et aussi pouvoir cuisiner avec ma cheminée. l'ensemble de deux pièces doit faire a peu près 60m2 de plus je projette d'installer un système de récupération de chaleur pour chauffer les pièces à l'étage.

    Ma question est : ES CE UN PROJET CRÉDIBLE AU NIVEAU CHALEUR POUR POUVOIR ME CHAUFFER CORRECTEMENT OU ES CE UTOPISTE?

    -----

  2. #2
    gjp43

    Re : foyer de cheminée ouvert ou fermé

    Bonjour, il est fort probable que percer le mur, le soutenir créer une cheminée de l'autre côté soit assez complexe? Bref il faut consulter un maçon ayant cette expérience et on ne doit pas en trouver facilement.

    Une cheminée ouverte à un rendement de l'ordre de 10% voire négatif si les locaux sont chauffés par une autre énergie car elle évacue aussi les calories émises par ces dispositifs.

    Bref une telle cheminée ne peut avoir qu'un usage récréatif auquel cas il faut lui adjoindre un dispositif pour fermer le conduit en cas de non utilisation. Quant à adjindre un dispositif permettantde récupérer quelques calories supplémentaires :ils en existent je doute qu'ils soient aussi efficaces qu'il le disent ce sont des pis aller.


    Pour revenir à cette histoire de perçage je pense qu'il serait plus judicieux de créer une deuxième cheminée de l'autre côté.
    et de consulter un professionnel de la cheminée puis un maçon en fonction de la faisabilité. Sachant que s'il n'est pas honnête il trouvera toujours des arguments pour vendre quelque chose qui risque de ne pas fonctionner.

    JP

  3. #3
    gjp43

    Re : foyer de cheminée ouvert ou fermé

    Donc pour faire court ce serait plutôt UTOPISTE mais rien ne l'interdit mais dans ce cas cela participe aussi à un gros gaspillage de bois.

  4. #4
    phenix69

    Re : foyer de cheminée ouvert ou fermé

    merci pour les réponses JP

    Je me permet d'apporter une précision derrière le mur a tomber qui n'est pas très épais il y a une armoire encastrée c'est pour ça que j'envisageais cette solution et de plus la maison a un chauffage fioul avec de tres gros radiateur en fonte j'ai aussi envisager un insert double voila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : foyer de cheminée ouvert ou fermé

    bonjour,
    Citation Envoyé par phenix69 Voir le message
    j'ai aussi envisager un insert double voila
    Les inserts n'ont pas d'aussi bons rendements que les poêles et ceux a double vitre sont très souvent particulièrement mauvais du fait de la grande surface vitrée qui empêche une montée en température suffisante pour atteindre la double combustion, d’où mauvais rendement, vitres noires (deux fois plus de nettoyage) pollution, consommation de bois importante.
    A+

  7. #6
    cchristof

    Re : foyer de cheminée ouvert ou fermé

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    bonjour,

    Les inserts n'ont pas d'aussi bons rendements que les poêles et ceux a double vitre sont très souvent particulièrement mauvais du fait de la grande surface vitrée qui empêche une montée en température suffisante pour atteindre la double combustion, d’où mauvais rendement, vitres noires (deux fois plus de nettoyage) pollution, consommation de bois importante.
    A+
    Bonjour,
    Tout à fait, les inserts doubles sont encore plus mauvais que les simples (et accessoirement coûtent très cher). Il existe une alternative : un poêle de qualité qui tourne sur l'axe de son conduit. Cela permet d'en profiter quelle que soit la pièce où l'on se trouve, avec la majorité du rayonnement en général côté vitre. Il me semble que plusieurs marques proposent ce type de produit (J'en ai vu un avec une flamme inversée qui faisait son petit effet).
    Dernière modification par cchristof ; 19/11/2012 à 17h29.

Discussions similaires

  1. Rendement cheminee a foyer ouvert
    Par invite4d4eb054 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/06/2010, 16h30
  2. Fermer cheminée à foyer ouvert
    Par yaannn dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2009, 08h25
  3. foyer ouvert ou fermé?
    Par invite2b0273c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 09h52
  4. pose cheminée foyer ouvert
    Par invite21cd91e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 19h50
  5. foyer ouvert où fermé?
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...